Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par John Mar 29 Juil 2014, 19:19
Les pages 41 à 43 font la liste des préconisations pour les conseils Ecoles-Collèges.
L'usine à gaz est en route :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/72/3/2014-026_conseil_ecole_college_341723.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par Dhaiphi Mar 29 Juil 2014, 19:54
L’académie de Grenoble, souhaite mettre en place une « cité scolaire du socle » regroupant sur un même lieu des écoles maternelles et élémentaires et un collège.  Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
John
John
Médiateur

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par John Mar 29 Juil 2014, 20:04
En soi, ça n'est pas aberrant, et ça existe certainement déjà.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par User5899 Mar 29 Juil 2014, 21:10
Dhaiphi a écrit:L’académie de Grenoble, souhaite mettre en place une « cité scolaire du socle » regroupant sur un même lieu des écoles maternelles et élémentaires et un collège.  Very Happy 
Ca existait en Roumanie du temps de Ceaucescu : de grandes places vides. Que produit la culture française au XXIe siècle ? Des socles.

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Images?q=tbn:ANd9GcQtSV2hvhCC5Q1BywlnFuoGnC8q2q8MEBj4QVROUN0rDFzvfrGC

"Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur"...
PabloPE
PabloPE
Expert

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par PabloPE Mar 29 Juil 2014, 21:37
L’organisation des temps de rencontre se complexifie
Avec des temps de travail différents, beaucoup de nos interlocuteurs ont mis en avant les difficultés pour trouver des temps de rencontre communs et la complexification de cette recherche avec la réforme des rythmes scolaires, qui supprime les possibilités du mercredi matin, jour généralement utilisé jusqu’alors pour ces réunions interdegrés. La diversité des organisations horaires entre les communes ne facilite pas non plus la recherche de créneaux communs.
Certains IEN envisagent de favoriser le remplacement des enseignants du premier degré qui seraient amenés à s’absenter pour participer aux réunions du CEC, pendant les temps de classe. Mais c’est une minorité dans la mesure où il existe des tensions sur les moyens de remplacement dans nombre de départements. De la même manière, il est impossible de remplacer un enseignant du second degré pour le temps d’une réunion, les modalités de remplacement de courte durée prévues étant de fait rarement mises en œuvre.
C’est en donnant rapidement du corps et du contenu à ces réunions que les chefs d’établissement et les IEN mobiliseront les enseignants et les encourageront à s’y investir en dehors du temps de classe. À défaut d’intérêt, l’argument du manque de disponibilité pourrait être avancé de manière prégnante.


J'adore.. au début j'ai lu avec étonnement: on reconnait nos difficultés et on admet qu'elles sont justifiées. on donne une solution idéale, déjà mise en plae par des IEN.. ah oui mais non car on n'a pas assez de personnels (on se demande où sont les 60000 postes du coup) donc la seule solution c'est que les profs y mettent du leur et viennent en plus de leur temps de travail.
Du grand art vraiment.. si ça ne marche pas c'est parce que les profs ne veulent pas faire l'effort de sacrifier leur temps perso.

Spoiler:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par PabloPE Mar 29 Juil 2014, 21:44
Cerise sur le gâteau ce sera bénévole ou du moins cela fait partie de notre temps de travail et ce sans rémunération
Cette absence d’indemnisation recouvre les préoccupations de disponibilité des enseignants, ceux-ci oubliant dans le premier et le second degré qu’ils perçoivent une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) ou une indemnité de suivi et d’orientation (ISO).
(au passage je la touche aussi si je n'ai pas de CM2 et donc ne fais pas ces réunions  Rolling Eyes )
Et pour les déplacements au collège avec nos véhicules persos ils ont trouvé la solution: ça coûterait trop cher, fin du débat.

Je n'ai même pas lu après ça m'énerve et ce n'est pas bon pour favoriser l'endormissement.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
menerve
menerve
Oracle

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par menerve Mer 30 Juil 2014, 07:10
Et les profs docs ne touchent pas l'isoe....dans mon collège je suis la seule à proposer des activités avec les primaires. Je n'ai pas été conviée au conseil école collège.... Remarquez vu qu'on n'y a parlé que de statistiques de passage, doublement, poursuite d'études et origine sociale des élèves....sans évoquer des projets concrets à travailler conjointement ...ben je ne regrette pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par User5899 Mer 30 Juil 2014, 08:40
Et payer des heures sup pour des réunions hors horaires, en d'autres termes, payer le travail fourni, ça ne leur viendrait pas à l'idée à ces cador ?
neo
neo
Sage

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par neo Mer 30 Juil 2014, 08:41
Affiche "Conseil Ecole-Collège : les 4 gestes qui sauvent !" : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2758  chevalier 
 
Et pour une analyse plus approfondie : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2637


Dernière édition par neo le Mer 30 Juil 2014, 08:48, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par Dhaiphi Mer 30 Juil 2014, 08:42
menerve a écrit:sans évoquer des projets concrets à travailler conjointement
Oui, bof, on est à la limite de l'oxymore.  Rolling Eyes 
Un CM2 qui sait lire, écrire et compter a de grandes chances de réussir sa 6ème sans avoir jamais été impliqué dans quelque "projet".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
menerve
menerve
Oracle

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par menerve Jeu 31 Juil 2014, 05:05
Dhaiphi a écrit:
menerve a écrit:sans évoquer des projets concrets à travailler conjointement
Oui, bof, on est à la limite de l'oxymore.  Rolling Eyes 
Un CM2 qui sait lire, écrire et compter a de grandes chances de réussir sa 6ème sans avoir jamais été impliqué dans quelque "projet".

Je suis bien d'accord. Mais si on doit mettre en place ce genre de réunions autant que ce soit pour élaborer des choses à mettre en place avec les élèves et pas pour discuter de statistiques à la c.... Dont personne n'a rien à faire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par Dhaiphi Jeu 31 Juil 2014, 06:33
menerve a écrit: Mais si on doit mettre en place ce genre de réunions autant que ce soit pour élaborer des choses à mettre en place avec les élèves et pas pour discuter de statistiques à la c.... Dont personne n'a rien à faire.
Si ces CEC réunissent des collègues volontaires qui ne comptent pas leur temps et leur énergie, il est possible que l'on y discute "projets".
Dans le cas contraire, tous les biais seront trouvés pour que tourne à vide cette nouvelle "usine à gaz".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par Ma'am Ven 08 Aoû 2014, 10:08
Ca ne fait pas partie des 108 heures pour nous ?
neo
neo
Sage

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par neo Ven 08 Aoû 2014, 10:24
maîtresse a écrit:Ca ne fait pas partie des 108 heures pour nous ?
Je crois bien. En revanche pour nous (second degré), c'est gratuit ! Donc incompatible avec nos statuts actuels (décret de 50), c'est d'ailleurs comme ça qu'on a réussi à empêcher la mise en place de cette usine à gaz chez nous cette année.  :diable: 
Cela va changer à la rentrée 2015 si le nouveau décret Peillon/Hamon sur nos statuts est publié en l'état, on ne pourra plus refuser car cela fera partie de nos obligations de service, comme un tas d'autres réunions qu'on pouvait refuser jusqu'à présent en faisant respecter les statuts.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
PabloPE
PabloPE
Expert

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par PabloPE Ven 08 Aoû 2014, 13:46
maîtresse a écrit:Ca ne fait pas partie des 108 heures pour nous ?
Euh.. le truc c'est où les prendre.. sur les APC à mon avis ça ne passera pas, hors de question de rater les conseils d'école, les conseils des maîtres et les conseils de cycle (parce que bon faut quand même parler avec nos collègues de l'école pour le CM1/CM2 d'autant que moi j'ai aussi la liaison CE2/CM1 )
Les RDV parents sont dépassés dès octobre alors moi je veux bien partir du principe que ça fait partie des 108h mais quelle partie exactement?

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par Dhaiphi Ven 08 Aoû 2014, 13:58
PabloPE a écrit:alors moi je veux bien partir du principe que ça fait partie des 108h mais quelle partie exactement?
"Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà."
Si César parvient à faire entrer quatre tiers dans verre, il ne me paraît pas impossible de faire entrer les réunons CEC dans les 108 heures.  professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par Ma'am Ven 08 Aoû 2014, 17:18
Les 108 heures ne sont pas extensibles à l'infini ? On m'aurait donc menti ? Wink
neo
neo
Sage

Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale Empty Re: Conseil Ecole College : les préconisations de l'inspection générale

par neo Dim 31 Aoû 2014, 08:35
Sombre pronostic de l'Inspection sur les conseils école - collège
" Si des réponses ne sont pas rapidement données et des solutions trouvées..., le conseil école-collège s’inscrira dans la suite de toutes les mesures et incitations réitérées régulièrement...sans parvenir à franchir une étape décisive". Institué par la loi d'orientation, le Conseil école collège (CEC) est rien moins que la cheville ouvrière de "l'école du socle". Or le rapport coordonné par Anne Vibert et Frédérique Cazajous manifeste les inquiétudes de l'Inspection générale pour un dispositif qui ne dispose pas des moyens de fonctionner mais qui doit pourtant être partout actif dès la rentrée 2014...
Lire la suite sur le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/08/18082014Article635439482406466341.aspx

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum