Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 9:35
Merci des conseils Pirandella.

J'ai demandé l'année dernière un congé de formation. Il me faudra attendre encore 7-8 ans avant d'avoir une réponse favorable (ça tombe bien ça fait 3 ans que je suis TZR et il me faudra encore 7-8 ans avant d'avoir un poste fixe donc ça coïncidera peut-être)

c'est vrai que je peux m'entrainer de temps en temps sur des épreuves de traduction, ce n'est pas quelque chose qui me déplaît et j'ai la chance d'avoir été assidu à la fac et à la préparation CAPES si bien que j'ai tout gardé ce que j'ai étudié...

De toute façon je ne peux me présenter qu'à l'épreuve interne car il y a une option à choisir à l'externe entre le catalan (jamais fait), le latin (arrêt en 3ème) et le portugais (maîtrise correcte mais pas totalement bilingue)...

de toute façon c'est raté pour cette année puisque les épreuves internes ont lieu en janvier donc j'aurais dû m'y prendre plus tôt (commencer au début de l'été)

mais l'année prochaine je tenterai peut-être en effet, au moins pour voir...

Edit : je viens de lire ce début de discussion sur Neo concernant les nouvelles modalités pour se présenter à l'agreg interne après 2015 :
https://www.neoprofs.org/t21199-l-agregation-apres-2015-les-modalites-changent

y a-t-il du nouveau ? je n'ai qu'une licence, pas de master... rassurez-moi, le bénéfice du CAPES me permettra bien de me présenter à l'interne n'est-ce pas ?  heu
avatar
InviteeF
Vénérable

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par InviteeF Ven 1 Aoû 2014 - 11:13
Si tu as été recruté avant 2009, il te faut un M1. Sinon il te faut un Master II.  A vérifier avec les dérogations (je n'ai pas tout lu)

http://www.education.gouv.fr/cid51607/session-2014-conditions-d-inscription-au-concours-interne-de-l-agregation.html
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 11:21
Je lis aussi cela :

Dispositions permanentes

"Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
- de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A"

Je comprends qu'en ayant le CAPES ça nous exempte de l'obligation d'avoir un master...

rassurez-moi en me disant que vous comprenez ça comme moi...

avatar
InviteeF
Vénérable

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par InviteeF Ven 1 Aoû 2014 - 11:30
De rien pour le lien Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 248604097 

Je comprends ce que tu cites de la façon suivante: le CAPES ou PLP ne suffit pas, il faut avoir été prof stagiaire, puis prof titulaire en activité,  au 1er septembre de l'année scolaire suivante au minimum.
lalilala
lalilala
Empereur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par lalilala Ven 1 Aoû 2014 - 11:34
Pour le portugais, pas besoin d'être bilingue EU1 Wink. Il y a une oeuvre à lire (ce qui n'est pas très difficile quand on parle espagnol...le plus difficile est de comprendre le portugais parlé je trouve) et tu dois être capable d'en expliquer un passage (en français bien sûr!).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 11:39
Où lis-tu ces dates Fafnir ?
je ne comprends pas du tout cela comme ça.

En reformulant la phrase que j'ai citée concernant les conditions de diplôme, ça donnerait :

"si on a été enseignant titulaire catégorie A (enseignant avec CAPES entre dans cette catégorie il me semble), vous êtes considéré comme ayant les conditions de diplôme requises pour vous présenter à l'agrégation", donc pas besoin de master...

EU1
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 11:42
lalilala a écrit:Pour le portugais, pas besoin d'être bilingue EU1 Wink.  Il y a une oeuvre à lire (ce qui n'est pas très difficile quand on parle espagnol...le plus difficile est de comprendre le portugais parlé je trouve) et tu dois être capable d'en expliquer un passage (en français bien sûr!).

Ok, je ne connaissais pas les modalités de l'option (je suis en début de recherches quant à la préparation de l'agreg). Du coup je pense que le portugais ça irait carrément car même si je ne suis pas bilingue je lis au moins un livre en portugais par an et je regarde quelques films en VO...
mais de toute façon quand on voit les épreuves à l'externe en espagnol ça me semble tout simplement inenvisageable, portugais ou pas portugais
Je me renseigne plutôt sur l'interne avec ses deux épreuves d'admissibilité donc le thème-version.
Avec 10 classes au lycée l'externe c'est juste... impossible... (pour moi je parle  Smile )
avatar
InviteeF
Vénérable

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par InviteeF Ven 1 Aoû 2014 - 12:17
EU1 a écrit:Où lis-tu ces dates Fafnir ?
je ne comprends pas du tout cela comme ça.

En reformulant la phrase que j'ai citée concernant les conditions de diplôme, ça donnerait :

"si on a été enseignant titulaire catégorie A (enseignant avec CAPES entre dans cette catégorie il me semble), vous êtes considéré comme ayant les conditions de diplôme requises pour vous présenter à l'agrégation", donc pas besoin de master...

Pour 2009, c'est dans le texte. 

Pour ma précision sur le 1er septembre et les profs stagiaires,  c'est simple: le CAPES ne suffit pas, il faut être titulaire, et pas "simplement" certifié, c.a.d. avoir eu le CAPES (ou le concours des PLP) ET avoir fait au moins sa rentrée comme titulaire.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 12:26
moi ce que je comprends, c'est qu'il y a trois cas de figure :

1/ les candidats recrutés avant le 30 juillet 2009
2/ les candidats recrutés après le 30 juillet 2009
3/ les dispositions permanentes

et dans les dispositions permanentes on évoque le cas des collègues qui par leur profession (à savoir professeur titulaire) sont considérés comme ayant les diplômes requis même s'ils n'ont pas de M1 et M2 (donc comme moi)
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par Manon35 Ven 1 Aoû 2014 - 12:37
lalilala a écrit:Pour le portugais, pas besoin d'être bilingue EU1 Wink.  Il y a une oeuvre à lire (ce qui n'est pas très difficile quand on parle espagnol...le plus difficile est de comprendre le portugais parlé je trouve) et tu dois être capable d'en expliquer un passage (en français bien sûr!).
+1. Je n'ai jamais lu le bouquin en entier en portugais  Embarassed . Deux bonnes lectures de la version française. J'ai pas eu une super note mais ça l'a quand même fait. Franchement faut essayer de gagner des points avec la partie Agir en fonctionnaire de l'état. Une amie n'avait jamais fait de portugais avant, elle ne s'y est mise que pour l'agreg et a même eu une meilleure note. Surtout ne t'arrête pas à passer l'externe pour cette raison.
Par contre c'est sûre qu'avec 10 classes c'est galère...
Et la préparer sur deux ans? Tu bosses une année tout ce qui sera maintenu l'année d'après et l'année d'après tout le nouveau programme.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 12:46
Bosser sur deux ans c'est une possibilité en effet... sauf que pas de chance en mars 2015, je pars en Espagne avec mes élèves... (j'ai regardé le calendrier des épreuves d'admissibilité), donc ce serait pour l'année prochaine et celle encore d'après...

A l'externe ce qui me refroidit, c'est la multiplicité des épreuves : la compo en espagnol, la compo en français, le thème-version, le portugais, agir en fonctionnaire...
ça me semble énorme ! avec 10 classes en plus à gérer...

pourtant le taux de réussite est meilleur à l'externe mais ça me semble plus complexe que l'interne dont le taux de réussite est pourtant dramatiquement bas...

 No 
avatar
pirandella
Niveau 5

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par pirandella Ven 1 Aoû 2014 - 13:27
C'est souvent le cas : l'ext demande certes plus de boulot mais son taux de réussite est plus haut, dans ta matière c'est non négligeable, vu le taux très faible de l'interne.

Perso il me semble que tu ne devrais pas sous évaluer l'ext . Puis dis-toi aussi que les candidats de l'ext n'ont pas tous étés sélectionnés, alors que le public de l'interne est le résultat de l'écrémage par le capes...

Dans une autre discipline, ma mère a eu l'ext en enseignant de la sixième à la terminale, après s'être cassée les dents plusieurs fois de suite sur une discipline hyper coefficientée de l'oral interne. L'issue de l'interne qui comprend moins de matière, est par la force des choses plus aléatoire que l'externe (enfin c'est mon point de vue).
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 13:51
Je vais poursuivre ma réflexion avec tous ces conseils. J'ai été rassuré quant à l'épreuve de portugais, l'épreuve Agir en fonctionnaire etc ne doit pas non plus être insurmontable... et puis y a-t-il une grosse différence entre devoir réaliser deux compositions à partir de quatre oeuvres ou une seule, ça demande réflexion car le plus dur n'est pas le fait qu'il y ait une compo ou deux, c'est le programme des 4 thèmes à maîtriser (donc interne et externe dans les deux cas)

De toute façon, ça ne sera pas pour cette année pour l'interne (épreuve fin janvier et je pars tout le mois d'août en vacances), ni pour l'externe car je serai en voyage scolaire au moment des écrits.

Par contre, je vais continuer à me renseigner sur les épreuves, le programme, les calendriers etc et prendrai une décision avant l'été prochain pour pouvoir commencer à réviser pendant les grandes vacances.

Juste pour revenir à ce dont je discutais avec Fafnir, comment comprenez-vous l'extrait du BO relatif aux conditions pour pouvoir se présenter à l'agrégation.
Le statut d'enseignant titulaire d'un CAPES avec une licence permet-il d'être exempté de l'obligation d'avoir un Master ?
lalilala
lalilala
Empereur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par lalilala Ven 1 Aoû 2014 - 14:22
Moi je pense que tu peux effectivement t'inscrire au concours puisque tu es titulaire.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par InviteeF Ven 1 Aoû 2014 - 14:24
lalilala a écrit:Moi je pense que tu peux effectivement t'inscrire au concours puisque tu es titulaire.
A l'interne, oui, car il a l'ancienneté + le statut dispensant du M2 et du M1.
Il faut lire un autre texte pour l'externe.
John
John
Médiateur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par John Ven 1 Aoû 2014 - 14:28
Il peut s'inscrire à l'interne et à l'externe car le capes validé donne droit à dispense de titres pour les concours d'enseignement (externes et internes).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par lalilala Ven 1 Aoû 2014 - 14:29
Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,


C'est ce qu'ils disent pour l'externe. Donc c'est bon pour EU1...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Cath
Enchanteur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par Cath Ven 1 Aoû 2014 - 16:15
Oui, ça a toujours été comme ça.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par EU1 Ven 1 Aoû 2014 - 17:47
Ok d'accord, un problème de moins...

ils ne prévoient pas de changer ça pour les prochaines sessions j'espère...
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par Pedro Cordoba Ven 1 Aoû 2014 - 22:40
En tant qu'ancien membre du jury de l'agrégation externe d'espagnol, je vous rassure pour le portugais. L'épreuve est ainsi faite que nous sommes obligés de mettre des notes tout à fait acceptables - et même parfois de bonne notes - à des candidats dont nous savons bien qu'ils ne parlent pas du tout portugais. Personne n'est dupe mais les critères de notation sont ce qu'ils sont et le jury est bien obligé de les respecter, où irait-on si le jury ne respectait pas ses propres critères, ce serait le foutoir, n'est-ce pas? Il en va de même pour le catalan. Le latin, c'est une autre paire de manches : je ne conseille à personne d prendre l'option latin s'il n'est pas un bon latiniste. Quand on ne comprend pas le sens littéral du texte, on ne s'en sort pas : notes entre 0 et 1. Difficile à remonter. Mais pas impossible si l'on a une bonne place à l'écrit.

Le plus dur dans votre cas me semble le programme d'écrit. Si on n'est pas très au-dessus de la barre d'admissibilité, on va à l'oral pour la beauté du geste mais on n'a aucune chance.

Pas trop le temps de dire autre chose pour aujourd'hui. Mais je suppose qu'on aura l'occasion de revenir sur l'agreg d'espagnol un de ces jours.
John
John
Médiateur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par John Ven 1 Aoû 2014 - 22:42
Pas trop le temps de dire autre chose pour aujourd'hui. Mais je suppose qu'on aura l'occasion de revenir sur l'agreg d'espagnol un de ces jours.
Oui : Pedro, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le très faible nombre de places aux agrégations d'espagnol, en comparaison avec le nombre de places offertes en allemand tout comme en valeur absolue :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par lalilala Ven 1 Aoû 2014 - 22:57
Je suis quasiment sûre que nous nous sommes croisés, mais je ne sais plus sur quelle épreuve...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par Pedro Cordoba Ven 1 Aoû 2014 - 23:05
Nuestras vidas son círculos y en Dante hay muchos círculos. En alguno de ellos nos habremos encontrado…
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par Pedro Cordoba Sam 2 Aoû 2014 - 21:28
Réponse rapide à John, en attendant mieux et plus long.

Les jurys n'ont aucun pouvoir sur le nombre de postes mis au concours. Ils ne sont même pas consultés. Ils se bornent à classer les candidats et, éventuellement, à ne pas "remplir" tous les postes. Je ne suis donc en aucune mesure mieux informé que d'autres sur les raisons du décalage entre le nombre de postes à l'agrégation d'espagnol et celui de l'agrégation d'allemand. Mais le sujet est intéressant. Je vous promets d'y réfléchir.

Mais il me faudra d'abord rassembler les données disponibles sur une dizaine d'années pour y voir un peu plus clair. On pense évidemment tout de suite à des "raisons politiques". Mais c'est le genre de réponse qui ne veut pas dire grand chose. Une petite étude statistique fait toujours apparaître des aspects de la réalité auxquels on n'avait pas pensé de prime abord. A + dans quelques jours
Pedro
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par Pedro Cordoba Lun 4 Aoû 2014 - 11:00
Un grand merci à John car grâce à son insistance, j’ai pu découvrir des aspects de l’enseignement des langues que je ne soupçonnais pas et qui, à ma connaissance, n’ont jamais été relevés par personne.

Tout le monde sait que l’allemand est « favorisé » par le ministère pour des raisons politiques évidentes : chaque sommet franco-allemand doit rituellement comporter la ritournelle sur l’enseignement de la « langue de l’autre ». Tout le monde sait aussi, ou croit savoir, que ces proclamations incantatoires restent lettre morte et que les élèves français (ou plus exactement leurs parents) choisissent massivement l’espagnol comme seconde langue au détriment de l’allemand. La réciproque est vraie : les petits allemands délaissent le français au bénéfice de l’anglais (ou du chinois).

Mais comment se manifeste dans la réalité cette politique volontariste de soutien à l’allemand dont la réalité elle-même semble indiquer l’échec ? Seule une analyse un peu détaillée des chiffres peut permettre de répondre à la question. Et on s’aperçoit, une fois de plus, que les statistiques de l’Education nationale sont sous-utilisées et infiniment plus riches que les conclusions qu’en tirent les technocrates du ministère et les scientistes de l’éducation. Les uns et les autres se limitent en effet à geindre sur la « montée des inégalités », à quoi s’ajoute maintenant une « baisse du niveau » qu’il est devenu impossible de nier. Mais aucun des responsables de ce double désastre n’est prêt à admettre que c’est leur propre politique de pseudo-démocratisation qui en est la cause. L’évolution conjointe de l’enseignement de l’espagnol et de l’allemand depuis 40 ans permet de jeter un éclairage, certes très partiel mais concret et précis, sur les véritables enjeux de la politique scolaire.

Je rappelle le point de départ : depuis 2010, il y a eu en tout 215 postes à l’agreg d’espagnol et 258 postes à l’agreg d’allemand !! Comment expliquer cette énigme que rien ne semble pouvoir justifier et surtout pas le nombre d’élèves dans chacune des deux langues? John suggérait que les germanistes avaient plus d’influence au ministère que les hispanistes, que les dirigeants politiques ont plutôt fait de l’allemand que de l’espagnol, etc. Tout cela peut jouer, bien sûr. Mais on ne comprend quand même pas pourquoi on recruterait à la pelle des agrégés d’allemand en surnombre, qu’on serait obligés de payer à rien faire, ou presque. L’idéologie a peu de poids en période de restrictions budgétaires et les choses doivent être un peu plus compliquées. C’est ce qu’enseigne un examen un peu approfondi des statistiques.

La suite au prochain numéro, le temps que je rédige un texte sur la question.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ? - Page 2 Empty Re: Qui décide du nombre de postes aux concours d'enseignement et de leur répartition, et pourquoi y-a-t-il aussi peu de places aux agrégations d'espagnol ?

par Cath Lun 4 Aoû 2014 - 11:10
Et pourtant, curieusement, dans ma région, trouver un prof d'allemand relève de l'exploit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum