Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par livie Jeu 21 Aoû 2014 - 14:51
Nous sommes beaucoup de stagiaire en HG à être dans l'attente apparemment : comment organisez-vous votre préparation de cours ? vous vous lancez dans une préparation à l'aveugle ?

Ici je vais préparer le premier cours d'histoire avec des docs hors manuel pour le niveau seconde. Le reste j'attends...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Guillaume le Grand Jeu 21 Aoû 2014 - 14:53
Je ne prépare rien tant que je n'ai pas mes niveaux

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Alex.B Jeu 21 Aoû 2014 - 14:56
J'ai eu contact avec la CPE des élèves (une chance, je la connais), et elle m'a assuré que mon lycée rouvrait lundi, et que je pourrais appeler à ce moment là. Donc je pense qu'envoyer des mails ne vous avancera pas, mais par contre lundi, vous avez tout intérêt à appeler pour organiser une rencontre Smile
Et personnellement (bon je suis en anglais, certes, mais on est tous dans le même bateau non ?), j'ai préparé une séquence de seconde, une de première, pour ne pas arriver les mains vides devant mon tuteur, et je compte relire les programmes, et les documents officiels que j'ai concernant les secondes et les premières. Mais je pense qu'il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire non ? J'ai hâte d'être la semaine prochaine !
avatar
User9397
Niveau 9

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par User9397 Jeu 21 Aoû 2014 - 15:05
livie a écrit:Nous sommes beaucoup de stagiaire en HG à être dans l'attente apparemment : comment organisez-vous votre préparation de cours ? vous vous lancez dans une préparation à l'aveugle ?

Ici je vais préparer le premier cours d'histoire avec des docs hors manuel pour le niveau seconde. Le reste j'attends...

J'ai fait les programmations des 4 niveaux du collège. J'ai également commencé à regarder les manuels utilisés par les élèves (j'ai les références des manuels mais pas mes niveaux, grâce à l'ancien CAD2 de l'établissement) pour me faire une idée. Et quand une idée me vient, je la note dans un cahier : je ne peux pas passer directement en version propre, je griffonne avant dans un cahier de brouillon.

J'ai commencé à préparer les premiers cours et la première heure de cours.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Cachée Jeu 21 Aoû 2014 - 15:14
Pour le moment, je regarde les programmes. J'attends lundi pour essayer de recontacter mon collège. Si je n'ai pas de nouvelles durant la semaine prochaine, je commencerai à faire des programmations et des cours dans le vide.
avatar
faer
Niveau 6

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par faer Jeu 21 Aoû 2014 - 15:26
Pareil je ne prépare pas, mais j'étudie les programmes. Je me suis baladé sur quelques sites pédagogiques d'académies, il y a parfois des éclairages utiles sur les compétences associées à chaque niveau, et une analyse des programmes avec exemple de séquences. Je consulte un peu aussi les cours du CNED mis en ligne sur ce site. Ça donne une petite idée (qu'il faudra confronter très vite à la réalité) de ce qu'on peut attendre d'un élève à tel niveau et permet de réviser les bases sur des sujets qu'on a pas étudiés depuis longtemps.  Rolling Eyes
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par livie Jeu 21 Aoû 2014 - 15:51
Moi je reviens de mon établissement et je vois qu'il n'ouvre que le 26 : Ô joie ! Je pensais avoir le lundi tranquille pour le joindre, même pas ...

Sniiiiiiiiiiif Sad 
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Alex.B Jeu 21 Aoû 2014 - 17:29
faer a écrit:Pareil je ne prépare pas, mais j'étudie les programmes. Je me suis baladé sur quelques sites pédagogiques d'académies, il y a parfois des éclairages utiles sur les compétences associées à chaque niveau, et une analyse des programmes avec exemple de séquences. Je consulte un peu aussi les cours du CNED mis en ligne sur ce site. Ça donne une petite idée (qu'il faudra confronter très vite à la réalité) de ce qu'on peut attendre d'un élève à tel niveau et permet de réviser les bases sur des sujets qu'on a pas étudiés depuis longtemps.  Rolling Eyes

Je ne connaissais pas ce site, merciii du partage !
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par gwennpi Jeu 21 Aoû 2014 - 18:02
Alex.B a écrit:J'ai eu contact avec la CPE des élèves (une chance, je la connais), et elle m'a assuré que mon lycée rouvrait lundi, et que je pourrais appeler à ce moment là. Donc je pense qu'envoyer des mails ne vous avancera pas, mais par contre lundi, vous avez tout intérêt à appeler pour organiser une rencontre Smile
Et personnellement (bon je suis en anglais, certes, mais on est tous dans le même bateau non ?), j'ai préparé une séquence de seconde, une de première, pour ne pas arriver les mains vides devant mon tuteur, et je compte relire les programmes, et les documents officiels que j'ai concernant les secondes et les premières. Mais je pense qu'il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire non ? J'ai hâte d'être la semaine prochaine !

Hé hé, ça serait top.. sans cette mini semaine de formation pile la semaine prochaine justement Very Happy.. Pour ma part, je ne pourrai pas les rencontrer avant la rentrée, je serai à la formation dans une autre ville du 25 au 28, puis bah... si, espérons que ça soit possible le vendredi 29 \o/ (enfin ça va que j'assure mes arrières et fais quelques séquences de mon propre cru pour les premières semaines !)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Jenny Jeu 21 Aoû 2014 - 18:04
Alex.B a écrit:
faer a écrit:Pareil je ne prépare pas, mais j'étudie les programmes. Je me suis baladé sur quelques sites pédagogiques d'académies, il y a parfois des éclairages utiles sur les compétences associées à chaque niveau, et une analyse des programmes avec exemple de séquences. Je consulte un peu aussi les cours du CNED mis en ligne sur ce site. Ça donne une petite idée (qu'il faudra confronter très vite à la réalité) de ce qu'on peut attendre d'un élève à tel niveau et permet de réviser les bases sur des sujets qu'on a pas étudiés depuis longtemps.  Rolling Eyes

Je ne connaissais pas ce site, merciii du partage !

Attention, les cours du CNED s'adressent à de très bons élèves (en histoire-géo lycée en tout cas).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Ingeborg B. Jeu 21 Aoû 2014 - 19:09
Jenny a écrit:
Alex.B a écrit:
faer a écrit:Pareil je ne prépare pas, mais j'étudie les programmes. Je me suis baladé sur quelques sites pédagogiques d'académies, il y a parfois des éclairages utiles sur les compétences associées à chaque niveau, et une analyse des programmes avec exemple de séquences. Je consulte un peu aussi les cours du CNED mis en ligne sur ce site. Ça donne une petite idée (qu'il faudra confronter très vite à la réalité) de ce qu'on peut attendre d'un élève à tel niveau et permet de réviser les bases sur des sujets qu'on a pas étudiés depuis longtemps.  Rolling Eyes

Je ne connaissais pas ce site, merciii du partage !

Attention, les cours du CNED s'adressent à de très bons élèves (en histoire-géo lycée en tout cas).
En HG, en lycée, certains cours ne collent pas tout à fait aux programmes par ailleurs.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Saltaojos Ven 22 Aoû 2014 - 10:17
Ayé j'ai mes niveaux, le lycée a ouvert hier ! Une 2de et un BTS !  Rolling Eyes 
Bon courage à ceux qui attendent encore, j'espère que vous saurez vite...
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par livie Ven 22 Aoû 2014 - 11:03
Des BTS ? wouuw!
avatar
User9397
Niveau 9

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par User9397 Ven 22 Aoû 2014 - 11:55
Aux dernières nouvelles (un ancien collègue qui connaît un futur collègue), j'aurai 6e, 5e et 4e pour cette année. Pour le nombre de classes sur chaque niveau, cela reste le grand inconnu. L'établissement ne semble rouvrir que lundi.
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Prune-stmg Ven 22 Aoû 2014 - 15:06
Réponse de mon CDE : pour les niveaux on ne sait pas encore. Les ets rouvrent lundi... Avec un peu de chance on aura nos niveaux à ce moment là et on pourra commencer à préparer les 1er cours pendant la semaine de formation, le soir...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Guillaume le Grand Lun 25 Aoû 2014 - 12:11
C'est bon, j'ai mes niveaux Very Happy : deux 6e et une 5e!

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 12:27
Pour ceux qui n'ont toujours pas leurs niveaux, un petit témoignage :

L'an dernier, j'ai envoyé deux mails à mon établissement durant l'été, restés sans réponse. La dernière semaine d'août, personne ne répondait au téléphone... Je me suis fait incendier par l'IPR (devant 350 stagiaires) lors des journées de formation pour ne pas avoir pu contacter mon établissement, alors que je n'étais pas responsable.

J'ai été la dernière stagiaire de lettres à connaître mes niveaux, le vendredi précédant la rentrée... et ils ont changé au bout de 15 jours, puisque malgré mes mails, la direction (qui avait changé pendant l'été, les autres étaient partis en retraite sans s'occuper de rien) m'avait fait un service de certifiée et non d'agrégée...

Je n'avais rien préparé pendant l'été (avec un cursus tourné vers la recherche, je n'avais aucune formation à l'enseignement donc je ne savais pas faire une séquence), mon premier contact avec ma tutrice s'est fait le jour de la pré-rentrée (d'ailleurs, j'ai dû annoncer à une autre prof de l'établissent que non, à priori ce n'était pas elle ma tutrice... grosse ambiance !)... et je m'en suis sortie !

Alors certes, c'est une situation terriblement stressante, et je comprends votre impatience et votre frustration, mais dites-vous que vous y arriverez, que vos tuteurs et collègues vous aideront, surtout au début, que vous préparerez sûrement une séquence (ou un début de séquence) pendant les 3 jours de formation, que votre 1re semaine de cours ne sera normalement pas surchargée (la rentrée des différentes classes est en général échelonnée sur 2 ou 3 jours), bref que vous aurez un peu de temps pour vous retourner !!

Courage à tous ! fleurs2
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par livie Lun 25 Aoû 2014 - 12:47
Merci pour ton témoignage rassurant ( ou pas ) ... Very Happy

L'inverse s'est produit pour une amie! Ils attendaient une agrégée alors qu'elle était certifiée, résultat son tuteur (agrégé) n'a plus voulu être tuteur pour une certifiée ... Rolling Eyes ( sans commentaire)

Oui c'est très stressant. Pas tellement pour les préparations de cours mais plus parce que j'ai peur de produire un mauvais effet ( genre la réaction de l'IPR ou une réflexion de la proviseure ou de mon tuteur ... ) alors que je n'y suis pour rien.
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 13:00
livie a écrit:Merci pour ton témoignage rassurant ( ou pas ) ... Very Happy

L'inverse s'est produit pour une amie! Ils attendaient une agrégée alors qu'elle était certifiée, résultat son tuteur (agrégé) n'a plus voulu être tuteur pour une certifiée ... Rolling Eyes ( sans commentaire)

Oui c'est très stressant. Pas tellement pour les préparations de cours mais plus parce que j'ai peur de produire un mauvais effet ( genre la réaction de l'IPR ou une réflexion de la proviseure ou de mon tuteur ... ) alors que je n'y suis pour rien.

Charmant. Remarque, vu sa réaction, mieux vaut peut-être qu'il n'ait pas été son tuteur.

Pour le mauvais effet, j'en ai eu peur aussi, surtout après le remontage de bretelles par l'IPR. Mais finalement, c'est elle qui m'a inspectée et ça s'est très bien passé (je pense même qu'elle n'avait gardé aucun souvenir de cet incident fin août). Donc pas de stress, de toute façon on n'est pas responsable de cette situation très inconfortable !
avatar
Feyn
Niveau 7

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Feyn Lun 25 Aoû 2014 - 13:13

Pour ma part je n'ai toujours pas mes niveaux non plus, mais étant en collège, cela me stresse beaucoup moins que si j'avais eu un lycée.

L'année dernière, j'ai appris fin juillet que j'aurais des sixièmes à la rentrée. Ne connaissant absolument pas le collège et encore moins les petits à ce moment là, j'ai bien stressé... Surtout que je n'ai pas eu de tuteur avant la Toussaint, et que c'est limite moi qui ait dû le trouver et arranger les choses avec l'IPR pour qu'il accepte de me donner un tuteur :lol!:

Du coup, cette année je prends les choses avec beaucoup de sérénité... Si je dois attendre la pré-rentrée pour découvrir tout, et bien qu'à cela ne tienne.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Alex.B Lun 25 Aoû 2014 - 13:53
Merci sansara, ça rassure. Enfin, l'attente touche presque à sa fin !

livie a écrit:Oui c'est très stressant. Pas tellement pour les préparations de cours mais plus parce que j'ai peur de produire un mauvais effet ( genre la réaction de l'IPR ou une réflexion de la proviseure ou de mon tuteur ... ) alors que je n'y suis pour rien.

Exactement !
Et le pire c'est si l'établissement n'est pas au courant que nous arrivons, si le tuteur n'est pas au courant, s'ils ne savent pas que nous sommes à mi-temps, etc... Je pense que nous allons vraiment être les cobayes cette année, et j'imagine assez bien le nombre de couacs qui vont possiblement se produire cette année !
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par livie Lun 25 Aoû 2014 - 14:07
Edit


Dernière édition par livie le Lun 25 Aoû 2014 - 18:01, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par sansara Lun 25 Aoû 2014 - 14:39
Alex.B a écrit:Merci sansara, ça rassure. Enfin, l'attente touche presque à sa fin !

livie a écrit:Oui c'est très stressant. Pas tellement pour les préparations de cours mais plus parce que j'ai peur de produire un mauvais effet ( genre la réaction de l'IPR ou une réflexion de la proviseure ou de mon tuteur ... ) alors que je n'y suis pour rien.

Exactement !
Et le pire c'est si l'établissement n'est pas au courant que nous arrivons, si le tuteur n'est pas au courant, s'ils ne savent pas que nous sommes à mi-temps, etc... Je pense que nous allons vraiment être les cobayes cette année, et j'imagine assez bien le nombre de couacs qui vont possiblement se produire cette année !

Il y a peu de chances que cela arrive : normalement, ils sont prévenus de votre arrivée, ils connaissent également le nouveau temps de service des stagiaires, et les tuteurs ont déjà été choisis (et je crois contactés par les IPR), donc pas de panique, vous n'allez pas débarquer là où on ne vous attend pas. Après, il y aura peut-être des ajustements de service à faire, comme ça a été le cas pour moi. Mais ne vous stressez pas davantage, essayez de profiter des dernières heures de liberté qui vous restent ! (oui je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire)
Antares
Antares
Niveau 1

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Antares Lun 25 Aoû 2014 - 15:28
Toujours pas pu joindre mon collège Sad
Je pensais que les personnels de direction reprenaient aujourd'hui visiblement ce n'est pas le cas. (ou alors personne ne répond au téléphone?)

Nouvelle tentative demain sinon je me déplacerai mercredi après la première journée d’accueil.

_________________
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. »
Théodore Monod
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par *Fifi* Lun 25 Aoû 2014 - 16:35
Antares a écrit:Toujours pas pu joindre mon collège Sad
Je pensais que les personnels de direction reprenaient aujourd'hui visiblement ce n'est pas le cas. (ou alors personne ne répond au téléphone?)

Nouvelle tentative demain sinon je me déplacerai mercredi après la première journée d’accueil.
Essaie de rappeler ou d'envoyer un mail. Si tu es dans un petit établissement, la direction était peut-être surbookée aujourd'hui avec la reprise. Sinon, rappelle demain matin ou passe-y si tu peux. fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement.... - Page 4 Empty Re: Stagiaire en 2014, toujours pas de niveaux d'enseignement....

par Hallywell Lun 25 Aoû 2014 - 17:08
J'abonde dans le sens de Fifi...j'ai réussi à joindre ma Proviseur après 10mn de recherche dans l'établissement de la part de la dame de l'accueil et quand j'ai demandé à passer, elle m'a dit demain après-midi (soit mardi) car aujourd'hui, elle avait beaucoup de choses à faire et dès demain matin, réunion avec le Recteur..
En attendant, elle m'a fait une super impression au téléphone, espérons que ça se confirme en visu Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum