Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Habitué du forum

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Cowabunga Dim 26 Oct 2014 - 19:33
Compliqué, non, pas du tout. C'est une lutte de territoires. Ce qui est dur, c'est de gagner... d'où l'addiction évoquée par Yorick plus haut.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Blan6ine Dim 26 Oct 2014 - 19:35
Non, Audrey, j'ai réussi à apprendre à y jouer, moi qui ne connais que le Trivial Pursuit et les petits chevaux. Beaucoup beaucoup moins complexe que les échecs.
Ne connais-tu pas La Joueuse de go? Wink
avatar
User17706
Bon génie

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par User17706 Dim 26 Oct 2014 - 19:37
C'est plus vite appris que les échecs, beaucoup plus vite, il n'y a quasiment pas de règles. En revanche, la distance qui sépare celui qui ne connaît que les règles d'un joueur moyen est importante, tout comme celle qui sépare un joueur moyen d'un très bon joueur et un très bon joueur d'un joueur de classe mondiale. C'est de ce point de vue plus effrayant que les échecs. Un bon joueur de club peut comprendre et apprécier une partie de championnat du monde aux échecs. Au go, un bon joueur de club peut très bien ne comprendre qu'une fraction de ce qui se trame dans une partie jouée entre deux maîtres.
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 26 Oct 2014 - 19:38
JPhMM a écrit:Mon jeu préféré avec eux, en ce moment, est Love Letter. Une merveille. Et certains sont bluffants (c'est le cas de le dire) à ce jeu.

Il paraît que ce jeu est chouette,en effet...mais c'est tout ce que j'en sais!

J'ai acheté ça, en édition collector, parce que j'aime les boîtes en bois (oui, c'est mon côté tradi...). Dans le genre petit jeu de cartes malin, ça a l'air très bien.

http://www.trictrac.net/actus/verone-l-amour-et-le-pouvoir-chez-ferti
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 26 Oct 2014 - 19:40
Je sens que je me noierais vite dans le go...j'aime réfléchir, mais point trop n'en faut pour moi en matière ludique. Je ne suis pas du genre à pouvoir anticiper 10 coups, et je me fais tout le temps écraser par les stratèges... Mais merci des explications!
avatar
User17706
Bon génie

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par User17706 Dim 26 Oct 2014 - 20:00
Cela dit, on n'« anticipe » pas de la même façon qu'aux échecs non plus. Même si une certaine puissance calculatoire est requise pour être fort, comme aux échecs d'ailleurs, pour jouer et s'y plaire et avancer dans la compréhension du jeu jusqu'à un certain point, il s'agit davantage de reconnaître des formes que de calculer coup par coup. Il y a quelque chose de proprement visuel au go dont les échecs n'offrent pas l'équivalent.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Cowabunga Dim 26 Oct 2014 - 20:06
PauvreYorick a écrit:Cela dit, on n'« anticipe » pas de la même façon qu'aux échecs non plus. Même si une certaine puissance calculatoire est requise pour être fort, comme aux échecs d'ailleurs, pour jouer et s'y plaire et avancer dans la compréhension du jeu jusqu'à un certain point, il s'agit davantage de reconnaître des formes que de calculer coup par coup. Il y a quelque chose de proprement visuel au go dont les échecs n'offrent pas l'équivalent.
Entièrement d'accord. D'ailleurs, j'ai beau connaître les règles des échecs, je ne suis pas capable de faire une partie correcte. Alors que je me défends au go (très modestement, hein !), parce que je "vois" les territoires.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 26 Oct 2014 - 20:16
PauvreYorick a écrit:Cela dit, on n'« anticipe » pas de la même façon qu'aux échecs non plus. Même si une certaine puissance calculatoire est requise pour être fort, comme aux échecs d'ailleurs, pour jouer et s'y plaire et avancer dans la compréhension du jeu jusqu'à un certain point, il s'agit davantage de reconnaître des formes que de calculer coup par coup. Il y a quelque chose de proprement visuel au go dont les échecs n'offrent pas l'équivalent.

Je n'ai jamais pu "rentrer" dans les échecs...mon frère a essayé de m'apprendre, mais je n'ai pas été emballée... Embarassed
blanche
blanche
Expert

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par blanche Dim 26 Oct 2014 - 20:20
JPhMM a écrit:Mon jeu préféré avec eux, en ce moment, est Love Letter. Une merveille. Et certains sont bluffants (c'est le cas de le dire) à ce jeu.

Peux-tu nous en dire plus?

Je trouve ça génial d'organiser un club de jeux de société pour les élèves, bravo!
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 26 Oct 2014 - 20:23
http://www.trictrac.tv/video/love-letter-de-l-explipartie

;-)
blanche
blanche
Expert

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par blanche Dim 26 Oct 2014 - 20:34
Merci Audrey, j'irai regarder!

Je viens de parcourir le fil et j'ai noté des titres de jeux : l'Ile interdite, Pandémie, Yggdrasil,Takenoko, Stratego, Quoridor, The Island, Taluva, Carcassonne...Si vous deviez me conseiller un jeu auquel on peut jouer à quatre (ma 3e fille est trop jeune pour l'instant) et accessible par des enfants de 8 ans et bientôt 7 ans, vous diriez quoi? Sachant que nous aimons beaucoup jouer en famille, mais que pour l'instant, avec nos filles, à part Dixit, Mister Jack Pocket (avec la grande) et le Saboteur, nous jouons à des jeux plutôt classiques...
Merci d'avance pour vos idées! Smile
Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 26 Oct 2014 - 21:01
Takenoko a beaucoup de succès auprès des enfants, et ne déplaît pas aux parents... et la figurine du panda plaît à tout le monde... ;-)

Audrey
Audrey
Oracle

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par Audrey Dim 26 Oct 2014 - 21:03
Augustus est très sympa aussi!
J'y ai longuement joué avec un minot de 9 ans cet été, il a adoré (comme moi, et mes collégiens de 3è aiment aussi beaucoup!).

http://www.trictrac.tv/video/augustus-de-l-explication

La même chose pour Takenoko:

http://www.trictrac.tv/video/takenoko-de-l-explication
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par BrindIf Dim 26 Oct 2014 - 21:09
À 7 ans, l'île interdite (ou le désert interdit, plus dur mais plus intéressant aussi) est accessible, Carcassonne aussi, et avec la plus jeune, des jeux de reconnaissance visuelle comme Œil de Lynx, Pictureka ou Dobble.
blanche
blanche
Expert

Club de jeux de société avec les élèves. - Page 3 Empty Re: Club de jeux de société avec les élèves.

par blanche Dim 26 Oct 2014 - 21:16
Merci les filles! Smile
(Oeil de lynx et Dobble, on a et on pratique!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum