Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lelu
Je viens de m'inscrire !

CAPES / agrég svt apres doctorat  Empty CAPES / agrég svt apres doctorat

par lelu Mer 6 Aoû 2014 - 19:35
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en thèse de Neurosciences, je vais attaquer ma troisième (et dernière!) année. Je me suis rendue compte au cours de cette thèse que finalement, les boulots dans la recherche ne me convenaient pas, et surtout, j'ai eu l'opportunité de donner des heures d'enseignement (TD) à l'université et cela m'a beaucoup plu! Ainsi, je commence à me renseigner sur ce que je ferai après ma thèse, et la possibilité de passer le CAPES ou l'agrég me semble fortement envisageable.... Mais j'ai de nombreuses questions! En voici quelques unes :

- pour mes trois années de thèse, mon employeur est l'INSERM. Etant donné que c'est un établissement public, est-ce que ces trois années de fonction me permettront de passer le CAPES (ou l'agrég) en interne?
- si oui : quelles sont véritablement les différences entre le concours interne et le concours externe en terme de difficulté? de reconnaissance du concours? de plan de carrière?

- J'ai un master recherche en neurosciences. Cela signifie que j'ai fait ma première année de licence très pluridisciplinaire (géologie, math, physique chimie etc....), puis dès ma L2, je me suis orientée dans un parcours biologie (donc plus du tout de géologie), puis en master, je me suis beaucoup plus spécialisée en physiologie et neurosciences. Je n'ai donc, pour ainsi dire, quasiment aucune connaissance de géologie.... Par ailleurs, j'ai toujours été une excellente élève, en grande partie car j'ai toujours bossé beaucoup quand il le fallait, et que je pense arriver à être très "scolaire" quand cela est nécessaire. Ce que je projette maintenant de faire c'est, en parallèle de ma troisième année de thèse, commencer à rattraper les connaissances que je n'ai pas (principalement en géologie.....), et prendre ensuite un an pour me préparer au concours. Au vu de tout ça, je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus judicieux : préparer uniquement le CAPES? uniquement l'AGREG? les deux? Etant encore dans le "bain" de l'apprentissage, je me dis que c'est peut-être mieux d'attaquer avec l'agrég... Mais je me dis aussi que peut-être cela fait énormément de connaissances à acquérir en "seulement" un an... Qu'est ce qui vous parait le plus judicieux? (est-ce envisageable de passer le CAPES, puis, l'année d'après, l'agrég?)

Des questions plus pratiquo-pratique :
- mon compagnon et moi aimerions nous installer à la campagne, avec pour grande préférence les coins d'Ardèche, Lozère, ou plus globalement au sud de Lyon : centre de la France ou un peu plus à l'est.... une fois le concours obtenu, quelles sont les "chances" d'obtenir ce type de région? J'entends un peu tous les discours : certains disent première mutation forcément à créteil (ou dans le genre...) ; d'autres disent créteil ou campagne profonde (ce qu'on recherche!!!! ). Qu'en est-il réellement? Où trouver le nombre de poste ouverts pour un département (ou région) donné? Je suis actuellement à Lyon, imaginons que je puisse passer le capes interne (cf plus haut), cela veut-il forcément dire que je serai muté dans l'académie de Lyon (ce qui ne me déplairait pas non plus!)? Quelles sont les possibilités de changement par la suite?
- dans la continuité de la question précédente : combien de points a-t-on à l'obtention du capes? de l'agrég? le pacs apporte-t-il réellement un avantage (ou est-ce que au final tous les candidats sont pacsés...?)? certains m'affirment que le doctorat (et/ou les TD que je donne à l'université) me donnera plus de points. Or je ne trouve cette information nulle part : est-ce que quelqu'un aurait une réponse plus précise?

- le fait d'avoir obtenu l'agrég permet-il réellement d'avoir plus de chances de choisir son lieu d'enseignement? Je ne comprends pas bien où se situe la différence (hormis la difficulté!!!) entre l'obtention du capes ou de l'agrég : l'agrég donne plus de points au démarrage de la carrière? certains poste (en collège ou lycée) sont réservés uniquement aux agrégés?

- question très basique : quand je voudrai passer le concours, je serai en possession d'un M2 (recherche) + un doctorat. Est-il indispensable de se ré-inscrire dans un M1 (à la fac, ou prépa) d'enseignement? Au-delà du côté administratif, est-ce que c'est conseillé de suivre une formation ou est-ce que c'est vraiment possible de préparer les concours seul de chez soi? Je pense en particulier aux TP et oraux : à quel point cela peut se préparer à la maison?

- d'un point de vue financier : je suis actuellement financée pour ma thèse. Pour l'année qui suivra, celle où je préparerai les concours, pourrais-je obtenir des aides financières? J'aurai le droit aux chômage, mais à part cela, existe-t-il des aides (région? pôle emploi? autre?) pour la préparation aux concours, ou la reprise d'étude? si jamais je me ré-inscrit à l’université, est-ce que je pourrai quand même toucher le chômage? ou aurais-je droit aux bourse sur critère sociaux (je suis indépendante fiscalement de mes parents depuis 3 ans...)? Ces questions, finalement, sont assez primordiales car sans revenus il me sera impossible de prendre une année de préparation.... et travailler en parallèle me semble difficilement compatible : qu'en pensez-vous?

- me conseillerez-vous de "tester" un an d'enseignement en collège ou lycée, dans le privé ou en tant que vacataire avant de tenter les concours?

- enfin ma dernière question (même si d'autres me viendront forcément plus tard....!) : quel livre (commençons par un seul, les autres viendront par la suite...) me conseillerez vous pour "attaquer" la géologie? C'est-à-dire pour bosser en parallèle de ma thèse et commencer à rattraper les connaissances que je n'ai pas... vous pouvez considérer que je pars de zéro en géologie, donc un livre qui serait accessible, avec des notions assez basique, pour me faire un petit socle de connaissances à approfondir par la suite.....

Merci beaucoup d'avoir eu le courage de lire ce mail jusqu'au bout!!
Il y a beaucoup beaucoup de questions, toute réponse que vous pourrez m'apporter sera la bienvenue!! Et n'hésitez pas à me renvoyer vers d'autres liens qui seraient intéressants, me conseiller des personnes à contacter, ou simplement me faire part de votre propre expérience pour que je puisse répondre à l'ensemble de mes questions....!

A bientôt, au plaisir de vous lire!
avatar
photosysteme
Niveau 5

CAPES / agrég svt apres doctorat  Empty Re: CAPES / agrég svt apres doctorat

par photosysteme Jeu 7 Aoû 2014 - 11:23
Bonjour,

Pour avoir été dans le même cas que toi : Docteur -> réorientation vers l'enseignement.Je vais essayer de te répondre en espérant ne pas faire trop d'erreurs et en espérant que d'autres personnes viendront compléter ma réponse.

-Pour moi la thèse à l'inserm, même si c'est un établissement public, n'a rien à voir avec la possibilité de passer le capes en interne. tu peux passer ce dernier si tu as fait 3 ans d'enseignements en tant que vacataire/contractuel dans un collège/lycée. (je m'étais posé la même question).

-Idem, un Master de Bio. Cela me paraît délicat de faire ta 3e année de thèse + révisions de Géol en parallèle...Après tout dépend de tes facilités/conditions de thèse. Je sais que, perso, je n'aurais pas pu. La 3e année est la plus speed, tu donnes naissance à ton "bébé".
J'ai du refaire en une année tous les modules de Géologie de Licence et Master dans une fac. Et j'en été bien content car j'avais tout oublié. Idem, la bio, j'étais trop spécialisé, j'ai du revoir plein de trucs en bio que j'avais encore..oublié.
Je me posais la question Capes/Agrég. Au niveau concours, ce n'est pas du tout le même exercice et les connaissances attendues ne sont pas les mêmes dans le sens où en Agrég on te demande les mêmes connaissances mais en plus approfondies + connexions.
Perso, j'ai eu beaucoup de mal avec la méthodo du Capes, un autre Docteur aussi.
J'ai vraiment apprécié de refaire la Géol et acquérir la méthodo du Capes en refaisant un Master. C'est dur car tu as à côté des personnes plus "jeunes" et tu peux paraître pour le plus vieux...Je me suis frotté "pour le fun" à l'Agrég en concours et ce type d'exercice en tout cas à l'écrit me semblait plus "logique" en tant que Docteur, tu fais appel à certaines connaissances, tu fais des liens. Pour le Capes, c'est une méthodo particulière, tu décris beaucoup les documents (où tu gagnes des points), c'est une course de vitesse, c'est des mots clefs à placer, une logique qui n'est pas forcément la tienne.
Tu peux de toute façon acquérir tes connaissances et te frotter à l'écrit du capes et de l'agrég. Ainsi tu verras ton niveau. Si tu as ton capes et ton agrég, c'est nickel. si tu as au moins ton capes, tu pourras ensuite envisager l'agrég au cours d'une année de report de stage...

-pour les questions partiquo-pratique: c'est la grosse galère!
-Quand tu as ton capes, tu as des "points" en fonction de ton classement qui te serviront pour ton année de stage uniquement. Mais là, ca été du n'importe quoi cette année...Certains M1 ont pu poursuivre leur formation dans leur académie/envoyés très loins, idem des M2 n'ont pas vu leurs conditions familiales non prises en compte...bref un beau bordel..je ne sais pas ce qu'il en sera quand cela sera ton tour...En tout cas, tout ce que je sais c'est que les plus faibles points au capes iront sur l'ile de france ou d'autres académies ou y a de la demande..selon moi, lyon, ca me semble chaud...d'autant plus que pour tes "points" en tant que titulaire, ils ne sont pas basés sur ton capes, c'est encore un autre décompte...tu as des idées des points sur les sites des syndicats..les régions comme Marseille, bordeaux..sont des régions où les points sont les plus fortes..
Après je n'en sais pas assez niveau PACS et autres, je suis encore trop "nouvelle". je laisse les autres répondre

-l'agreg te donne rapidement un salaire et un nombre d'heures de cours différents. Théoriquement tu es plus orienté sur les lycées, mais c'est pas toujours vrai, y a plein d'agrégés en collège..

-Pour l'avoir fait, je te conseille vivement de préparer ton capes à la fac en refaisant le M1. tu as accès aux logiciel, au matos (dissections!!roches!!cartes!!!), on te prépare à l'oral...tout seul, tu acquière les connaissances, OK. mais comment veux tu tâter du caillou, de l'EXAO? disséquer de la souris? du criquet? A moins que tu arrives à compléter tes acquis dans une fac qui le veut bien...+ les capes blancs, ca aide bien à te situer..

-les finances, ca c'est le gros morceau. Y a aucune aide en général...Bourse sur critères sociaux, faut voir aussi ton âge..(peut être à voir, faut faire le calcul). Je ne sais pas ton âge..Pôle emploi ne considère pas la prépa capes comme quelque chose de professionnalisant..si tu leur dis que tu fais cela: c'est bye bye ton chômage...Après faut voir si tu veux bosser en parallèle...

-si tu fais le M1 tu as un stage en établissement, ca te donne un aperçu. J'ai été vacataire avant de faire le M1, et avec la nouveauté des manières d'enseigner, j'avais fait un cours magistral..rien à voir avec ce qui est fait maintenant...donc selon moi, si tu veux vraiment faire cela, fonce pour le M1 si tu as des doutes sur ta volonté de faire cette profession, essaie de faire vacataire en parallèle ou avant...pour être sûre..

-les bouquins, faudra voir la liste du capes..mais sinon le pomerol, le caron...sont des indétrônables de la géol.
bon courage, c'est pas facile du tout!!!
avatar
lelu
Je viens de m'inscrire !

CAPES / agrég svt apres doctorat  Empty Re: CAPES / agrég svt apres doctorat

par lelu Jeu 7 Aoû 2014 - 12:08
Grand merci d'avoir pris le temps de me répondre!!
J'en suis qu'au début de mes prises d'informations et... waou, ça n'a pas l'air si facile!
Une petite précision : après ta thèse, tu as attaqué directement en M1 ou alors tu as fais d'abord une année de remise à niveau (sur le site du M1 de Lyon, ils conseillent de refaire une L3 parcours enseignement dans les cas comme le mien....)?
Après, c'est le côté financier qui pourrais me bloquer.... il faut que je me renseigne sur les possibles aides du pôle emploi, ou de la région.... ou alors voir dans quelle mesure il est possible de faire des vacations en parallèle....
Je prends volontiers d'autres témoignages et informations, si d'autres s'en sentent le courage! ;-)
avatar
photosysteme
Niveau 5

CAPES / agrég svt apres doctorat  Empty Re: CAPES / agrég svt apres doctorat

par photosysteme Jeu 7 Aoû 2014 - 12:28
Oui, je confirme, c'est pas facile...j'ai dû m'accrocher pour suivre les enseignements de licence, Master en même temps, mais les profs étaient supers compréhensifs, même si tu passe parfois un peu pour la brebis galeuse..
Après ma thèse, j'ai fais ATER et ensuite j'ai attaqué un M1 pendant lequel j'ai fait ma remise à niveau en licence, Maitrise Géol + en parallèle quelques enseignements en licence de bio et Master.Autant te dire que c'était une année chargée. J'ai testé le Capes comme mes collègues,on s'est plantés (pb de méthodo, gros trous en bio). Comme y a eu la réforme, on a refais le M1 MEEF. Et sur notre groupe de remise à niveau, il n'y a qu'une personne qui ne l'a pas eu.
Perso, si tu peux faire les cours de licence et de Master en Géol c'est le must selon moi. Ca te fera bizarre car il y a des cours de Master que tu comprendras plus tard au niveau de l'année quand tu l'aurais fait en licence et d'autres cours de licence que tu referas en Master. Après cela dépend sans doute des facs...Vois et discute avec les profs de Géol ou responsables du Capes sur ton parcours, ils ont sans doute eu des gens dans ton cas (c'était mon cas et ils étaient un peu rôdés, ca ma beaucoup aidé).
Pour le côté financier, c'est galère, je peux en discuter avec toi en mp.
avatar
lelu
Je viens de m'inscrire !

CAPES / agrég svt apres doctorat  Empty Re: CAPES / agrég svt apres doctorat

par lelu Jeu 7 Aoû 2014 - 13:43
Ok! J'avais envoyé un e-mail à la responsable du master il y a au moins un mois, je n'ai eu aucune réponse.... J'imagine qu'elle est en vacances. J'essayerai à la rentrée de prendre rendez-vous afin d'en parler de vive voix!
Volontiers pour parler "finance" avec toi (ça m'inquiète un petit peu....), mais visiblement je suis trop nouvelle sur le forum pour avoir le droit d'envoyer des messages privés!!!
avatar
photosysteme
Niveau 5

CAPES / agrég svt apres doctorat  Empty Re: CAPES / agrég svt apres doctorat

par photosysteme Jeu 7 Aoû 2014 - 14:13
Oui, ce sont "malheureusement" les vacances...j'attends des contacts aussi :/
y a pas q'une responsable du Master, si? essaies de contacter aussi les profs de Géol du Master, si tu as les noms..ok, je tente le mp.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

CAPES / agrég svt apres doctorat  Empty Re: CAPES / agrég svt apres doctorat

par Sulfolobus Jeu 7 Aoû 2014 - 22:58
lelu a écrit:
- enfin ma dernière question (même si d'autres me viendront forcément plus tard....!) : quel livre (commençons par un seul, les autres viendront par la suite...) me conseillerez vous pour "attaquer" la géologie? C'est-à-dire pour bosser en parallèle de ma thèse et commencer à rattraper les connaissances que je n'ai pas... vous pouvez considérer que je pars de zéro en géologie, donc un livre qui serait accessible, avec des notions assez basique, pour me faire un petit socle de connaissances à approfondir par la suite.....
Sans hésitation : le Dunod de géologie BCPST.
http://www.dunod.com/sciences-techniques/sciences-fondamentales/sciences-de-la-vie-et-sante/classes-preparatoires-paes/geologie-tout-en-un-bc
Prends bien celui de 2008 (anciens programmes, je ne sais pas trop ce que vaut celui sur les nouveaux programmes ni même s'ils l'ont sortis). Tu devrais le trouver à peu cher d'occasion facilement.
Son avantage par rapport aux autres : son côté didactique vraiment très bon. Et ces schémas facilement refaisables.

Sinon, les 3 bibles sont :
- Éléments de géologie de Pomerol ;
- le Dercourt : Géologie, objets, méthodes et modèles ;
- le Brahic : Géologie.

Mais pour commencer celui de BCPST me parait mieux.

Edit : je te conseille de lire le programme de l'agrégation. Coche tout ce que tu sais et tout ce que tu ne sais pas et fait un point. Ça peut valoir le coup de préparer l'agreg en deux ans et de sauter le CAPES.
Sache enfin que l'agreg est un gros morceau : attends toi à bosser plus de 70 heures par semaine, surtout si tu pars avec de faibles connaissances en géologie et dans quelques domaines de la biologie. C'est à prendre en compte.

Edit 2 : si tu es thésarde au centre de recherche en neurosciences de Lyon, tu connais probablement pas mal de thésards. Et parmi eux, un certain nombre ont l'agreg. Tu devrais peut-être leur parler de ton projet  Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum