Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par Elaïna Ven 29 Aoû 2014 - 16:03
Il y a une double page de docs dans le manuel avec des cartes de l'empire britannique. Je leur demande de répondre aux questions du manuel, qui sont du type "où se trouvent les colonies anglaises", "qui est le chef de l'Etat à cette époque", etc. Bref du ras les pâquerettes pour commencer (= en gros, vérifier qu'ils lisent et comprennent à peu près).
Ensuite, je pose des questions sur les éléments de cohésions dans les colonies (par ex le rôle du train : je leur montre la gare Victoria de Bombay).
En DS, j'aime bien donner le texte sur "les deux angleterres", dont tu peux trouver un corrigé ici http://jacobhistgeo.over-blog.com/article-les-deux-angleterre-correction-de-l-exercice-a-bac-blanc-1iere-99436025.html.

Tout dépend ensuite de la classe que tu as. Avec une bonne classe, tu peux pousser sur une réflexion sur le fait colonial (sur le mode "à qui profite la colonisation"), en expliquant que les historiens ont montré que la colonisation avait pu être pour certaines colonies le point de départ du développement (ex le Canada).
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par l-es-prit1 Ven 29 Aoû 2014 - 16:10
Elaïna a écrit:Il y a une double page de docs dans le manuel avec des cartes de l'empire britannique. Je leur demande de répondre aux questions du manuel, qui sont du type "où se trouvent les colonies anglaises", "qui est le chef de l'Etat à cette époque", etc. Bref du ras les pâquerettes pour commencer (= en gros, vérifier qu'ils lisent et comprennent à peu près).
Ensuite, je pose des questions sur les éléments de cohésions dans les colonies (par ex le rôle du train : je leur montre la gare Victoria de Bombay).
En DS, j'aime bien donner le texte sur "les deux angleterres", dont tu peux trouver un corrigé ici http://jacobhistgeo.over-blog.com/article-les-deux-angleterre-correction-de-l-exercice-a-bac-blanc-1iere-99436025.html.

Tout dépend ensuite de la classe que tu as. Avec une bonne classe, tu peux pousser sur une réflexion sur le fait colonial (sur le mode "à qui profite la colonisation"), en expliquant que les historiens ont montré que la colonisation avait pu être pour certaines colonies le point de départ du développement (ex le Canada).

Tout cela pour expliquer la première industrialisation?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par Elaïna Ven 29 Aoû 2014 - 16:14
oui, ça explique pourquoi ensuite on doit prendre sur les plages d'ECJS pour boucler le programme.



_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par Elaïna Ven 29 Aoû 2014 - 16:15
plus sérieusement, comme c'est un sujet que j'aime bien et qui me branche plus que la mondialisation (dont ils bouffent par ailleurs à toutes les sauces), je prends mon temps dessus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par l-es-prit1 Ven 29 Aoû 2014 - 16:55
Elaïna a écrit:plus sérieusement, comme c'est un sujet que j'aime bien et qui me branche plus que la mondialisation (dont ils bouffent par ailleurs à toutes les sauces), je prends mon temps dessus.
Personnellement stagiaire, je n'y arrive pas.
Je ne sais absolument pas comment partager 1850-1945
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par Elaïna Ven 29 Aoû 2014 - 17:06
En gros, ce qui m'enthousiasme (mais chacun son truc hein) c'est de leur montrer l'incroyable changement de société à l'oeuvre en Occident entre le XIXe et le XXe siècle.
Pour cela je pars de loin, je commence en intro sur le "mouton dévoreur d'hommes" de Thomas More au XVIe siècle.
J'essaie aussi de leur faire comprendre par quelque chose de très pratique : je prends comme exemple Tolède, centre de "l'industrie" de l'armement au XVIe siècle : en fait d'industrie, c'est dix clampins dans un local qui font tous des couteaux de A à Z (je schématise hein !!). Aujourd'hui, on a des locaux énormes, des chaînes de montage : question : que s'est-il passé ?

N'hésite pas à taper dans le registre de l'histoire des arts pour leur montrer comment ces nouveautés apparaissent, signe qu'elles imprègnent la vie quotidienne des hommes et femmes de ce temps. Perso par ex je leur montre le rôle de la Bourse ou du télégraphe dans le comte de Monte-Cristo, je leur montre par ex comment est fait le Palais Brongniart à Paris. Cela leur plaît (enfin, ils sont contents que je leur raconte le Comte de Monte-Cristo, aussi).

En fil conducteur, j'essaie de les amener à une réflexion sur la place de la machine, qui devient une composante de la vie quotidienne à cette époque. Pour ça j'utilise deux trucs : un commentaire de doc sur le dessin animé de Donald et les inventions modernes (de 1937 : il est sur youtube) + Les Temps modernes de Chaplin.
J'ai mis cette séquence sur la BDD (moment auto-promo).


NDLR : je ne suis pas contemporanéiste DU TOUT. Du coup, c'est un peu la seule partie du programme que je trouve à peu près sexy. Alors bon, je me fais un peu plaisir, pour une fois.
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par DerMax Mar 2 Sep 2014 - 18:53
Quelqu'un a-t-il sa programmation de faite?
J'avais la mienne mais à relire j'hésite à couper le T2 de géo et le T3 d'histoire.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par Bélinac Mar 2 Sep 2014 - 19:00
Ma programmation de l'année dernière :


HISTOIRE / GEOGRAPHIE - Programmation annuelle - Première S





HISTOIRE. Thème 1 : croissance économique et mondialisation depuis 1850
Méthode : apprentissage du cours + analyse d' un document

1 - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

2 - Les économies monde successives (britannique, américaine, multipolaire) depuis 1850

DS 1 : Analyse d' un texte d' Histoire (Septembre)



Vacances de Toussaint


GEOGRAPHIE. Thème 1 : comprendre les territoires de proximité

1 - Etude de cas : l'aménagement du Pic du midi de Bigorre

2 - Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

HISTOIRE. Thème 2 : la guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle
Méthode : composition

1 - La première Guerre Mondiale : l'expérience combattante dans une guerre totale

2 - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités

3 - La seconde Guerre mondiale, guerre d'anéantissement. Génocide des juifs et des tziganes


DM 1 : Etude de cas de Géographie (Novembre)
DS 2 : Analyse d' un document iconographique d'Histoire (décembre)



Vacances de Noel


GEOGRAPHIE. Thème 2 : aménager et développer le territoire français
Méthode : croquis et schéma

1 - Potentialités et contraintes du territoire français, ultramarin compris

2 - La France en villes


HISTOIRE. Thème 2 : la guerre et les régimes totalitaires au XXème siècle (suite)

4 - Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy

5 - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : une étude, Berlin (1945-1989)



DS 3 : Composition d' Histoire (Janvier)
DS 4 : Analyse critique de deux documents de Géographie (Février))




Vacances d ' hiver

GEOGRAPHIE. Thème 2 : aménager et développer le territoire français

3 - Etude de cas : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial

4 - Dynamique de localisation des activités et mondialisation


HISTOIRE. Thème 3 : La République française face aux enjeux du XXème siècle
Méthode : analyse d'un document statistique

1 - La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890

2 - Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la libération (1944-1946)

3 - 1958-1962, une nouvelle République

4- L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations


DM 2 : Etude de cas (Mars)
DS5 : Analyser un tableau statistique d' Histoire (Avril)



Vacances de printemps


5 - La guerre d'Algérie

6 - L'immigration et la société française au XXème siècle



GEOGRAPHIE. Thème 3 : l'Union Européenne et la France dans le monde

1 - L'UE : frontières et limites, disparités et inégalités socio-spatiales.

2 - Etude de cas : La Réunion, le développement d'un territoire ultramarin de l'UE

3 - L'UE , acteur et pôle majeurs de la mondialisation

4 - La présence française dans le monde

5 - Paris, ville mondiale

DM 4 : Etude de cas de Géographie
DS 6 : Composition de Géographie






ECJS - Programmation annuelle

1 / La notion de pouvoir
- Pouvoir et pouvoir politique (pouvoir, autorité, légitimité). L' expérience de S. Milgram

2 / Systèmes politiques et démocratie
- Etudier un régime politique (monarchie, république, démocratie, régime autoritaire).
- Les principes fondamentaux de la démocratie (séparation des pouvoirs, démocratie représentative, suffrage universel, libertés publiques)
- Citoyenneté et nationalité (droit du sol, droit du sang) Travail de recherche sur internet et synthèse à rendre
- Les niveaux de pouvoir (pouvoir local, pouvoir central, pouvoir supranational) Travail de recherche sur internet

3 / Participation politique et citoyenneté
- Les partis politiques (gauche, droite). Travail de recherche sur internet, synthèse à rendre
- Le système électoral et les comportements électoraux (scrutin majoritaire, scrutin proportionnel, abstention, sociologie électorale). Etude des élections présidentielles de 2012 ou des municipales de 2014
- Médias et politique (traitement de l' information, sondages). Travail sur documents (presse écrite, journal télévisé)




avatar
Delijulie
Niveau 1

HG 1ere S - Page 4 Empty Re: HG 1ere S

par Delijulie Mer 3 Sep 2014 - 23:13
Merci ! je suis bien d'accord avec la façon dont tu/vous as/avez condensé les chapitres qui se chevauchaient ou se juxtaposaient inutilement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum