Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par marjo Sam 9 Aoû 2014 - 8:53
En 5e, je sais à peu près comment m'organiser avec mes 2H : je fais 1H de langue et 1H de culture/civi par semaine. J'ai fait ça l'année dernière pour la première fois, et cette organisation me convenait parfaitement. Il n'y a pas forcément de liens entre le cours de langue et celui de civi (je cloisonne, comme en français), mais il n'y a que comme ça que j'arrive à faire de la langue de façon un peu systématique (sinon je me laisse déborder par la civi, que les élèves apprécient davantage).
En 4e et en 3e, je ne sais pas comment faire avec les 3H. L'année dernière, je faisais 2H de langue et 1H de civi, mais je trouve que ça faisait beaucoup de langue. J'ai une copine qui fait 1H langue/1H texte/1H HDA, mais je ne suis pas convaincue, notamment parce qu'une heure d'HDA/semaine, ça me parait énorme. Dans l'idéal, ce serait bien de faire 1H langue/1H civi et de laisser la 3e heure "flottante" en fonction de ce que j'ai besoin d'avancer, mais comme j'utilise des cahiers différents (et que le classeur me semble être une fort mauvaise idée dans mon nouveau collège), je vois d'ici les problèmes que ça va poser ("haaaaan, mais j'ai pas mon cahier, je savais pas qu'on allait finir les exercices..."). Ou alors j'essaie de revoir l'organisation "matérielle" (on n'a encore rien demandé d'acheter aux élèves).
avatar
User5899
Demi-dieu

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par User5899 Sam 9 Aoû 2014 - 9:51
Pour ma part, je trouve qu'après trois ans de latin, les élèves savent très peu de langue en général, et que niveau civi, ça ne va pas mieux. La langue, c'est plus facile à apprendre quand on est jeune, et surtout, ça se fixe mieux. Par ailleurs, autant je trouve l'apprentissage de la langue formateur, autant la civi romaine... Bof. Vous parlez d'une humanité chez ces gens...
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par Cécilia Sam 9 Aoû 2014 - 10:15
Je te répondrai pour ma part plutôt en terme de sq ou de chapitre que de semaine :effectivement, il y a des heures flottantes selon ce qu'on n'a pas eu le temps de finir.
Je dirais que sur une séquence de 15h, on travaille sur 3 textes en latin (=3 heures, avec lecture et commentaire, ), il y a 7 à 8 heures de langue (observation > leçon > application ou alors étymo), 2-3 heures de civi "pure" et le reste c'est variable : hda, atelier créatif, théâtre, etc. Ceci dit, il y a des séances mixtes : étude d'un monument avec épigraphie, ou quiz sur les dieux avec les questions en latin. Pour le lien langue / civi, moi aussi j'ai assoupli depuis quelques années parce que je me surprenais à choisir des textes latins en fonction du point de langue qu'ils illustraient, et c'est dommage (comme en français, d'ailleurs!). J'essaie quand même de ne pas complètement décrocher les deux : en général, c'est l'application du point de langue qui reprend les thèmes de civi. Et l'autre truc c'est qu'on déborde très souvent et que ma dernière sq de l'année passe souvent à l'as...
marjo
marjo
Grand sage

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par marjo Sam 9 Aoû 2014 - 10:22
Cécilia a écrit: J'essaie quand même de ne pas complètement décrocher les deux : en général, c'est l'application du point de langue qui reprend les thèmes de civi.

Quand c'est possible, j'essaie de faire ça, mais quand ça me parait trop artificiel, je laisse tomber.
avatar
User5899
Demi-dieu

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par User5899 Sam 9 Aoû 2014 - 10:23
Question d'un prof de lycée : vous avez quand même une progression de langue autonome et systématique ?
marjo
marjo
Grand sage

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par marjo Sam 9 Aoû 2014 - 11:06
Cripure a écrit:Question d'un prof de lycée : vous avez quand même une progression de langue autonome et systématique ?

Moi oui, après avoir naïvement travaillé en "séquences" pendant deux ans.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par rosa12 Sam 9 Aoû 2014 - 16:39
Ce n'est pas évident comme question. Personnellement, je n'arrive pas à faire une heure une heure. Il y a toujours quelque chose qui "déborde" et il y a les IE entre deux, les heures qui sautent avec les sorties ou les conseils...

Du coup j'essaye de faire une séance sur deux ; parfois trois en langue.

Je fais ma progression autonome en langue et après je fais mes séquences en fonction. Il m'arrive souvent d'avoir une séance décrochée dans une séquence.
Je profite toujours des séances sur textes/épigraphie... pour faire un petit rappel d'une minute ou deux si l'on rencontre quelque chose qui a été vu.

J'hésite à faire 5 minutes de questions de grammaire en plus au début de chaque heure (mini interro orale?) en 4e-3e. Ce qui m'embête c'est qu'ils oublient vite (pas complétement évidemment et pas pour tout) mais bon...
Certains sur le forum avaient déjà évoqué ce genre de pratiques il me semble.

Bon courage dans ton organisation.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par NLM76 Sam 9 Aoû 2014 - 18:55
Je n'ai jamais enseigné le latin au collège : mon propos n'a donc que peu de valeur. Cependant, mon idée, c'est que les deux premières années, il ne faut faire pratiquement que de la langue (c'est une caricature: quand on étudie la langue, on étudie aussi l'histoire, la littérature, etc.), de façon vraiment progressive, de sorte que les élèves soient heureux de progresser et d'obtenir de bons résultats, s'ils veulent bien fournir l'effort minimum, et ensuite seulement s'attaquer vraiment aux textes; et là c'est l'éclate totale !
P.S. J'ai quand même une petite expérience de cette affaire, après avoir appris le grec à une classe de la seconde à la terminale.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
cathemis
cathemis
Niveau 10

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par cathemis Dim 10 Aoû 2014 - 5:23
Je n'ai que 2h au lieu de 3 alors j'ai l'impression de manquer de temps...
marjo
marjo
Grand sage

Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture Empty Re: Répartition des 2H ou des 3H de latin au collège entre langue et culture

par marjo Dim 10 Aoû 2014 - 12:25
Au vu des réponses, j'ai plutôt envie de pencher pour la solution 2H langue/1H civi (sachant que j'inclus la compréhension de textes dans la civi : en langue, je travaille sur du "petit format", à savoir des phrases).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum