Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate) Empty Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate)

par John Dim 10 Aoû - 8:56
De nombreuses études ont analysé les effets néfastes des écrans électroniques sur la santé des plus jeunes. Mais leurs conclusions ne parviennent pas à elles seules à limiter leur présence envahissante dans l'environnement des enfants et des adolescents. Une présence si envahissante qu'elle capte l'attention des plus jeunes dès le berceau. [...] Que faut-il en penser?[...]

Pour en savoir plus, des pédiatres du Cohen Children's Medical Center de New York ont mené une étude auprès d'enfants âgés de zéro à 3 ans, tous utilisateurs d'écrans tactiles. Leur objectif: déterminer si cette utilisation présentait ou non des avantages sur le plan éducatif. Les conclusions de ce travail ont été présentées à la réunion des Pediatric Academic Societies.

Les auteurs de l'étude rappellent qu'en 2011, l'Académie américaine de pédiatrie (AAP) avait mis en garde les parents contre l'utilisation de supports médiatiques électroniques chez les enfants de moins de 2 ans, évoquant de possibles problèmes de développement et une absence d'avantages éducatifs prouvés.[...] Les pédiatres ont demandé à des parents de remplir un questionnaire de manière à évaluer l'utilisation que faisaient leurs enfants de ces appareils. Dans les familles qui possédaient un appareil à écran tactile, l'âge moyen de la première utilisation était de 11 mois, pour une moyenne de 36 minutes d'utilisation quotidienne. [...] L'étude n'a pas mis en lumière une différence notable entre les résultats scolaires des enfants qui utilisent des appareils à écran tactiles et ceux qui n'en possèdent pas. Les résultats obtenus indiquent toutefois que ceux qui jouent à des jeux non-éducatifs présentent un développement du langage plus limité.

Outre les tablettes et les smartphones, d'autres écrans sont aujourd'hui pointés du doigt. En France, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé rappelle qu'en avril 2008 le ministère de la Santé avait recueilli les avis d'un groupe d'experts «concernant les chaînes télévisées destinées au moins de trois ans». Voici quelques extraits de leur compte-rendu:

«La télévision est déconseillée jusqu'à l'âge de 3 ans au moins, quel que soit le programme et que les parents soient présents ou non. Aucune étude ne démontre actuellement que les chaînes pour les tout-petits puissent avoir un effet bénéfique sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant. (…) La télévision ne peut en aucun cas remplacer les interactions avec l'entourage de l'enfant et notamment les parents. Les stimulations désincarnées qu'elle suscite ne peuvent en aucun cas remplacer l'interaction émotionnelle et affective.»

Un avis partagé par le psychiatre français Serge Tisseron: «Avant 3 ans, tout d’abord, l’enfant a essentiellement besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. (…) Il faut donc le plus possible éviter les écrans, et ne jamais mettre à l’enfant un programme soi-disant pour lui.»

Pour sa part, le Dr Ruth Milanaik résume son étude –et ces différents constats– en quelques mots: «La technologie ne pourra jamais remplacer l'interaction parent-enfant. La meilleure façon de stimuler votre enfant, de le pousser à apprendre, est encore de lui parler.»

Jean-Yves Nau et Planète Santé
http://www.slate.fr/story/90487/parents-enfants-ecran

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
LoïcD
LoïcD
Niveau 5

Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate) Empty Re: Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate)

par LoïcD Dim 10 Aoû - 10:50
Assez étonnant qu'il faille dire de telles choses... De plus, le mal touche de façon inégale les différentes classes sociales.
skindiver
skindiver
Érudit

Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate) Empty Re: Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate)

par skindiver Dim 10 Aoû - 19:14
Ca me fait penser à une copine dont tous les enfants ont du retard de développent et des soucis à l'école (c'est bien sur toujours de la faute de la maitresse) Ils passent leur vie devant les tablettes...Jamais devant un livre Sad
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate) Empty Re: Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate)

par User5899 Dim 10 Aoû - 19:17
Bref, une synthèse scientifique de tous les empirismes de Neo...
Attendons la réaction des CRAP et des tweetclasses Rolling Eyes
Et surtout, rdv dans vingt ans dans les classes (mais sans moi).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate) Empty Re: Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate)

par Luigi_B Dim 10 Aoû - 19:20
@LoïcD a écrit:Assez étonnant qu'il faille dire de telles choses...
Pas si étonnant que ça puisqu'en France l'Académie de médecine recommande les tablettes à partir de six mois :

Dans ce cadre d’éveil précoce, une tablette numérique interactive – à la fois visuelle et tactile – peut très bien, avec le concours d’un adulte (parents, grands-parents) ou d’un enfant plus âgé, participer au développement cognitif du bébé (du point de vue postural, dès 6 mois le bébé est capable de se tenir assis seul – ou un peu aidé – devant une tablette). L’écran « high-tech » est donc un objet d’exploration et d’apprentissage parmi tous les autres objets du monde réel, des plus simples (peluches, cubes en bois colorés, hochets) aux plus élaborés (tablettes numériques tactiles). Au-delà des aspects strictement cognitifs, on sait que dès 6 mois les bébés, toujours testés par leurs réactions visuelles, peuvent manifester une préférence morale pour les personnages gentils (altruistes) par rapport aux méchants sur de petites vidéos très schématisées de scènes sociales. Le cerveau des bébés est donc bien loin d’être naïf cognitivement, socialement et moralement, à l’égard de ce qui se passe sur les écrans.

Merci John pour l'article.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate) Empty Re: Enfance : les écrans sont pointés du doigt (Slate)

par doublecasquette Lun 11 Aoû - 8:39
@LoïcD a écrit:Assez étonnant qu'il faille dire de telles choses... De plus, le mal touche de façon inégale les différentes classes sociales.

Pas tant que ça... Il y a juste l'alibi éducatif qui se rajoute chez les "intellos". Le nombre de fois où, ici ou ailleurs, j'ai dû expliquer qu'un "moins de sept ans", c'était beaucoup plus qu'un cerveau, une main et une paire d'yeux, c'est impressionnant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum