Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phoebe
Niveau 6

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par Phoebe Dim 8 Mar - 21:32
Phoebe a écrit:Je suis assez d'accord avec nitescence. Au début de ma préparation, je m'étais cassé la tête à me procurer des manuels de lycée, puisque je n'avais enseigné qu'en collège et au final, je ne les ai jamais utilisés... Pour ma part, ce qui m'a été utile, c'est de savoir rapprocher chaque oeuvre des objets d'étude des IO et surtout de très bien connaître les oeuvres et de m'entraîner à trouver des problématiques littéraires sur un groupement donné.
Je parlais du concours de LC, je n'ai pas précisé Embarassed mais je pense que pour les LM, ce qui compte c'est de s'entraîner sur des groupements donnés au concours ou en préparation.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par trompettemarine Dim 8 Mar - 23:18
Il y a l'aventure littéraire de Lemaître ; et dans la collection u, il a beaucoup d'ouvrages, plus ou moins anciens, qui traitent de ces questions : Joubert, genres et formes de la poésie et l'excellent la poésie par François-xavier Fervouët, du descriptif de Hamon (difficile), tout ce qu'ont pu faire paraître Christian Biet et ann Ubersfelfd sur le théâtre, et vous avez toute la collection chez Dunod, comme Introduction à la vie littéraire du XIXe siècle, et des autres siècles aussi.
dans la même collection il y a les Lire le Romantisme, lire le réalisme et le naturalisme, lire l'humanisme, lire le symbolisme etc.
cela vaut ce que cela vaut.
Il y a enfin l'excellente collecion Parcours avec le remarquable et très court ouvrage sur le baroque de Laurence Plazenet, chez seuil, une perle. Dans cette même collection MEMO, vous avez le réalisme et le naturalisme de Gengembre, les grands mouvements de la littérature française, la littérature fantastique etc.
De quoi se soûler de monographies pour toute une vie!
avatar
User5899
Demi-dieu

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par User5899 Dim 8 Mar - 23:29
Terpsichora51 a écrit:Bonjour,
Je travaille actuellement avec "Passeurs de textes", Ed. Le Robert, pour préparer l'épreuve de didactique. Je les trouve bien faits, c'est assez riche, ça permet de balayer de nombreux textes, et de raviver certaines connaissances...
Bon courage !
Oui, l'avantage de celui-ci, même s'il provient de Weblettres, association que j'exècre, c'est qu'il est riche et qu'il est bien fondé sur les programmes de 2011. C'est un manuel très honorable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par User5899 Dim 8 Mar - 23:32
nitescence a écrit:Si je peux me permettre en tant que formateur à l'agrég, l'épreuve de didactique n'est pas une épreuve de didactique (on parle d'ailleurs de composition sur des textes hors programme) : ce qui compte, ce n'est pas la transposition didactique comme le croient souvent les candidats, mais d'avoir des choses intéressantes à dire sur le corpus et d'opérer des rapprochements significatifs. Bref, je ne suis pas sûr que la fréquentation des manuels qui opèrent des rapprochements essentiellement thématiques soit judicieuse, car il convient à l'agrég. d'opérer des rapprochements d'ordre littéraire, de construire des problématiques littéraires, ce que ne font pas les manuels de lycée.
A tort, d'ailleurs.
D'autre part, attention à l'épreuve de didactique, sur programme en LC, hors programme en LM.
nitescence
nitescence
Érudit

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par nitescence Lun 9 Mar - 7:54
Cripure a écrit:
Terpsichora51 a écrit:Bonjour,
Je travaille actuellement avec "Passeurs de textes", Ed. Le Robert, pour préparer l'épreuve de didactique. Je les trouve bien faits, c'est assez riche, ça permet de balayer de nombreux textes, et de raviver certaines connaissances...
Bon courage !
Oui, l'avantage de celui-ci, même s'il provient de Weblettres, association que j'exècre, c'est qu'il est riche et qu'il est bien fondé sur les programmes de 2011. C'est un manuel très honorable.

Que reproches-tu à weblettres, cripure ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par User5899 Lun 9 Mar - 9:30
nitescence a écrit:
Cripure a écrit:
Terpsichora51 a écrit:Bonjour,
Je travaille actuellement avec "Passeurs de textes", Ed. Le Robert, pour préparer l'épreuve de didactique. Je les trouve bien faits, c'est assez riche, ça permet de balayer de nombreux textes, et de raviver certaines connaissances...
Bon courage !
Oui, l'avantage de celui-ci, même s'il provient de Weblettres, association que j'exècre, c'est qu'il est riche et qu'il est bien fondé sur les programmes de 2011. C'est un manuel très honorable.
Que reproches-tu à weblettres, cripure ?
Une volonté de puissance d'essence totalitaire fondée sur la censure de tout propos ne s'esbaudissant pas devant la médiocrité des contenus échangés, principalement fondés sur l'admiration béate de toute ânerie pourvu qu'elle soit innovante.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par Fantômette Lun 9 Mar - 9:31
Aurèle a écrit:Connaissez-vous par ailleurs un livre qui regrouperait et synthétiserait  les principales problématiques des différents genres et courants littéraires?
J'imagine (comme ça, hein, de loin...) que c'est important de s'y remettre afin de mieux cibler les problématiques de l'épreuve de didactique...
Ou alors un bon manuel de lycée suffit, selon vous?

Le dictionnaire du littéraire, sous la direction d'A. Viala et cité dans les rapports de jury, problématise bien les notions même si la qualité des articles est inégale.
Les manuels de lycée servent surtout à relire les grands textes incontournables, susceptibles de tomber aux épreuves (en LM) dans la mesure où la tendance actuelle est de donner des textes un peu plus canoniques qu'il y a quelques années. Bien sûr, cela n'exclut pas d'inclure dans le GT un texte moins "connu" et "balisé", et le but est souvent de montrer comment les auteurs s'écartent de l'étiquette qui leur est attribuée ( cas de Balzac cité plus haut).
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par Aurèle Lun 9 Mar - 15:17
Merci pour tous ces conseils! Cela me permet déjà de cibler plus mes lectures parallèles...
Sinon, quelqu'un aurait-il une idée de la date à laquelle le programme d'agrégation interne de LM doit tomber?
sansara
sansara
Modérateur

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par sansara Lun 9 Mar - 19:35
Il me semble qu'il sort vers mars-avril, d'habitude, non ?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par Vivivava Lun 9 Mar - 21:28
Je confirme ce que dit nitescence à propos des manuels et du fait qu'il faut avoir une vision la moins "lycée" possible, qu'il faut donc ne pas forcément raccrocher les "corpus" LM à un objet d'étude ou à un mouvement littéraire qui semblent évidents à la première lecture, mais simplificateurs ; mais justement, l'intérêt de l'ancien manuel Jordy est de proposer des problématiques de groupements éloignées de ces simplifications commodes pour le professeur au jour le jour, et proches de ce qui a pu être donné aux épreuves (autour d'un questionnement sur les genres, et leur porosité notamment).
Il y a dans la section agreg de weblettres certains devoirs qui aident beaucoup à comprendre l'épreuve de didactique (et d'autres épreuves d'ailleurs).  
Genres, formes, tons, conseillé p 1 de ce fil est effectivement très utile pour l'agreg LM qui aime proposer les petits genres dans les épreuves de didactique.
J'ajoute à la biblio La Poétique du roman de Vincent Jouve.
Booz
Booz
Niveau 5

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par Booz Lun 9 Mar - 21:48
Je plussoie le "Passeurs de textes" c'est un très chouette manuel, plutôt complet et qui propose une grande variété de textes/corpus (même si, d'un point de vue histoire littéraire, je le trouve un peu pauvre).
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Didactique: un bon manuel de lycée?  - Page 2 Empty Re: Didactique: un bon manuel de lycée?

par Aurèle Mar 10 Mar - 13:16
Aaaaaah... veneration Ann Ubersfeld, Hamon... Je les avais presque oubliés ceux-là!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum