Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
narcisse34
Niveau 3

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par narcisse34 Ven 30 Jan - 9:07
Bonjour à tous,

Je suis inscrite au CAPET éco gestion option SI.
Quelqu'un connaîtrait le barème de notation pour l'épreuve de synthèse ?
Combien de points sont attribués à la synthèse et combien aux question ?
Je n'arrive pas à trouver l'info...
Merci d'avance pour ceux qui répondront !
avatar
H2M
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty CAPLP ECO GESTION OPTION COMMERCE VENTE 2015

par H2M Ven 20 Fév - 15:34
AnneSo38 a écrit:Bonjour à tous !

J'ai essayé de lire un max de choses avant de poster histoire de ne pas (re-re-re)poster des choses qui existent déjà...

Voilà comme je l'ai expliqué dans ma présentation je rejoins tout juste ce forum de façon officielle après avoir navigué dessus un petit moment. Je souhaite me reconvertir dans l'enseignement et vais donc préparer le CAPET éco gestion. Je vais peut-être aussi préparer le CAPLP éco gestion, je ne sais pas encore.

Je travaille à temps plein en ayant un métier très prenant (RRH dans une PME et dans le comité de direction, donc horaires très élastiques), mais j'ai déjà réussi à faire un Master 2 en parallèle de mon travail. Je suis justement très heureuse d'avoir trouvé ce forum en me disant que ça va sans nul doute me décloisonner de mon bureau et de ma prépa en solitaire !

Donc je me lance : qui prépare le CAPET/CAPLP éco gestion 2015 ?  yesyes 

J'ai déjà commencé à récupérer une base de documents (programmes 1ère et Term STMG) + programmes du concours + rapports de jury + bibliographies + divers docs de péda (mais ça ce n'est que le début). Maintenant il faut que j'avance !  affraid




Bonjour,

Je vous propose mes cours ainsi que des corrigés (épreuves de spécialité et de synthèse) pour le nouveau concours CAPLP économie gestion option commerce vente. Je vous donne mon mail mendesh35@gmail.com
Cordialement,
H2M
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Ven 20 Fév - 21:19
narcisse34 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis inscrite au CAPET éco gestion option SI.
Quelqu'un connaîtrait le barème de notation pour l'épreuve de synthèse ?
Combien de points sont attribués à la synthèse et combien aux question ?
Je n'arrive pas à trouver l'info...
Merci d'avance pour ceux qui répondront !

Bonjour,

je pense que l'épreuve de synthèse compte pour 3/5 et donc les questions pour 2/5

Amicalement
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Lun 9 Mar - 10:38
Bonjour à tous !!

Et vous savez quoi ? Plus qu'un gros mois avant le début des épreuves !!! Embarassed 😢 Suspect Ca approche, ça approche.
Vous en êtes où de vos révisions ?
Dé mon côté, j'ai beaucoup de mal à trouver du temps, mais j'arrive à passer 6/7h par semaine sur les sujets. J'ai essayé de revoir le programme de BTSmuc, mais certaines parties sont plus ardues que d'autres.
Par contre je n'ai pas du tout commence à regarder ce qu'il faudrait faire pour les oraux au cas où les écrits seraient réussis. Vous en savez plus ?

Et dernière question : avez vous reçu votre convocation aux épreuves écrites ? Je ne l'ai pas encore reçue et je commence à m'interroger...

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
DELPHIE
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Convocations

par DELPHIE Mer 11 Mar - 15:07
Bonjour, quelqu'un a t'il reçu sa convocation ?
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Jeu 12 Mar - 11:42
Bonjour,

personnellement, j'ai reçu ma convocation fin de semaine dernière.
Je suppose qu'il faut cependant raisonner académie par académie.

Amicalement
avatar
faysspass
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par faysspass Mar 17 Mar - 12:22
Bonjour,

Pour l'académie de Nice les épreuves d'admissibilité auront lieu le 13 et 14 mars. Les convocations seront envoyées par mail 10 jours avant les épreuves.

Bonne préparation à toutes et à tous.

PS: ne négligez pas la note de synthèse.
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Capet/Caplp éco gestion 2015

par Trouillix Jeu 19 Mar - 9:31
Bonjour à tous, nouvellement inscrite au forum c'est avec plaisir que je rejoins votre discussion. C'est bon de ne plus se sentir seule, bien que je le sois dans mes révisions....
Autodidacte, je suis en reconversion pro et inscrite au CAPET éco gestion option GRH de 30/31mars et CAPLP éco gestion op comm vente 13/14avril.
Pour mon académie, Poitou-Charentes, j'ai reçu ma convoc tout juste fin sem dernière pour Capet et pas encore pour Caplp.
Plus qu'une grosse semaine ! la pression monte (d'où mon pseudo ;-))
Si questions n'hésitez pas. Je pense avoir brossé le progr en éco droit management gestion, et en suis à la phase pronostics ;-)) sur les sujets Wink
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Jeu 26 Mar - 20:33
Trouillix a écrit:Bonjour à tous, nouvellement inscrite au forum c'est avec plaisir que je rejoins votre discussion. C'est bon de ne plus se sentir seule, bien que je le sois dans mes révisions....
Autodidacte, je suis en reconversion pro et inscrite au CAPET éco gestion option GRH de 30/31mars et CAPLP éco gestion op comm vente 13/14avril.
Pour mon académie, Poitou-Charentes, j'ai reçu ma convoc tout juste fin sem dernière pour Capet et pas encore pour Caplp.
Plus qu'une grosse semaine ! la pression monte (d'où mon pseudo ;-))
Si questions n'hésitez pas. Je pense avoir brossé le progr en éco droit management gestion, et en suis à la phase pronostics ;-)) sur les sujets Wink


Salut,

je suis un peu dans le même cas que toi mais je prépare le CAPET eco gestion option info.

Histoire de m’entraîner, j'ai fait la note de synthèse ce matin du CAPET 2014 option market, RH ... En lisant le rapport du jury, je m'interroge sur le fait, et je le cite, "d'intégrer les dimensions didactiques et pédagogiques".

Comment penses-tu le faire ?

Je comprends les indications du rapport mais concrètement j'hésite sur la façon de le faire.

Cordialement
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Ven 27 Mar - 8:24
Ah salut Joco ! contente car j'ai cru que tout le monde avait fuit cet échange sur Capet/Caplp ;-))

J'avais pas vu ça ds le rapport du jury et effectivement ça vient appuyer le sujet où il est noté "dans la perspective d'une séance en classe de 1ère STMG";
Je n'ai pas la réponse mais le fait qu'ils le précisent ds le sujet ça voudrait dire : qu'on doit avoir une approche didactique de présentation (et non pas sous la forme d'une dissert en 2ou3 parties) ?! qu'on doit déjà connaitre le programme 1ère et terminale pour savoir à quelle période fait référence le sujet ?! (alors que moi j'attends l'oral pour le faire !)
Si quelqu'un peut nous répondre........

Bien à toi
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Ven 27 Mar - 9:41
Hello,

si tu regardes bien le rapport, tu verras qu'il est dit qu'il faut respecter la forme de la note de synthèse.

Cordialement,
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Ven 27 Mar - 9:59
Ah ok, bon rassurant dans le sens où ça perturbe pas l'approche sur laquelle on s'est basé, mais du coup on voit pas ce qui est attendu.

Sinon, comment as-tu révisé ? as-tu des pronostics sur les sujets ? moi je vois bien pour l'épreuve synthèse de mardi : intervention de l'Etat, régulation, répartition/redistribution richesse pour l'éco et en droit le contrat, la responsabilité, le risque. Mais pour l'épreuve de composition de lundi ça reste flou pour moi : les SI et NTIC me branchent pas trop, les RH à voir car svt des questions super précises, et pour la gestion des entp les notions sont trop vastes....
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Ven 27 Mar - 11:09
J'ai révisé dans un premier temps à partir de cours et de bouquins afin de revoir et d'acquérir certaines notions.

Depuis quelques semaines, je bosse sur les annales du BTS SIO et du CAPET.

NB : le CAPET option info semble un peu à part au sein des CAPET eco gestion puisqu'il a ses sujets propres
avatar
Yunie
Niveau 2

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Yunie Sam 28 Mar - 13:44
Bonjour,

Je passe aussi le CAPET eco-gestion option SI, bon courage à tous pour ce dernier weekend de révisions avant les épreuves. J'espère qu'on se retrouvera pour échanger sur les oraux.
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Sam 28 Mar - 15:22
Bienvenue Yunie,

Ouaip dernière ligne droite. Pas facile le we avec les loulous dans les pattes mais bon ça permet de se détendre ;-))
Bonne chance à vous avec qui j'ai pu échanger et bien-sûr RV aux oraux sans aucun doute trefle
avatar
Joco
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Joco Mer 1 Avr - 9:20
Bonjour à tous,

comment allez-vous après ces 2 jours de concours ?
Personnellement, difficile de décrocher et de revenir au boulot !

Pour rappel je passais l'option SI, j'ai trouvé les épreuves denses et difficile à finir dans le temps imparti.

Bon courage à tous pour la suite
avatar
scalpel33
Je viens de m'inscrire !

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par scalpel33 Jeu 2 Avr - 7:33
Bonjour à tous,
Je suis également nouveau sur le forum et aussi à multiples jobs (formateur, conseils, remplaçant en bts...) C'est la 1ere fois que je passe ce concours option SI... je n'ai pas réussi à terminer dans les temps.
Pour la note de synthèse, je n'étais pas assez préparé et ai bâclé les questions.
Ça va être dur dur

bon courage pour la suite.
avatar
Yunie
Niveau 2

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Yunie Jeu 2 Avr - 14:05
cag31 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, moi je passais plutôt le capet eco gest rh. J'ai trouvé aussi que c'était pas évident le sujet de gestion pour le faire dans le tps. D'ailleurs j'ai pas trop compris le schéma qu'il fallait faire sur le sujet. Pour la note de synthèse... n'en parlons pas. Quelqu'un a une proposition de plan pour la problématique du dossier car moi je l'ai raté. Merci

Bonjour à tous,

J'ai le même sentiment que vous tous, à savoir l'impossibilité de finir la totalité des épreuves dans le temps imparti pale

Voici le plan que j'ai proposé :

Thème  = motivation et implication des salariés dans une économie dégradée

Intro:
ouverture sur le contexte de la crise économique depuis 2009
Définition de la crise
Tension sur le pessimisme des cadres
Quels sont les effets de la crise économique dans les entreprises et les moyens mis en oeuvre pour y remédier ? (je ne retrouve plus la formulation exacte de ma problématique)

I / Constat = baisse d’implication
A) Effet sur la masse salarial (entreprise)
Réduction du temps de travail
Licenciement
Réorganisation
B) Effet sur les salariés
gel des salaire
augmentation de la productivité
taches simplifiées
II/ Moyen mise en oeuvre = redonner motivation
A) mobilisation des rh
formation
gestion de carrière
réorganisation
culture d'entreprise
B) au niveau des salariés
autre moyen de rémunération (participation/ bénéfice)
télétravail
proposition de reconversion / externalisation
enrichissement des taches / valorisation

Au plaisir, d'en discuter avec vous...
avatar
ThierryTh
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Sam 4 Avr - 18:21
Ouhlala quand je vois ce plan proposé, j'ai des sueurs froides...

Déjà, je n'ai pas fini les questions faute de temps... donc en gros il n'y en a qu'une de traitée et de manière bâclée !
J'ai passé trop de temps sur la note de synthèse pour un résultat médiocre. Ma problématique est en quoi la motivation et l'implication peut-elle être vecteur de performance dans un contexte économique dégradé ? J'ai accès tout sur le recherche de performance en fait avec un I/ axé sur l'amélioration des conditions de travail (temps de travail, organisation etc) et un II/ axé sur le management (valorisation, formation) et la culture d'entreprise...
Je n'ai pas fait constats au I/ et moyens au II/, j'ai plutôt tout mélangé en pointant les mauvaises pratiques et en donnant des pistes de résolution de problèmes dans chaque partie. Dommage  😢 !

Quant à l'étude de cas (je suis en option marketing), elle semblait facile mais incitait à faire plein de paraphrases pour répondre aux questions en s'appuyant sur les documents sans apporter de connaissances personnelles donc étrange !
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Dim 5 Avr - 14:28
Yunie a écrit:
cag31 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, moi je passais plutôt le capet eco gest rh. J'ai trouvé aussi que c'était pas évident le sujet de gestion pour le faire dans le tps. D'ailleurs j'ai pas trop compris le schéma qu'il fallait faire sur le sujet. Pour la note de synthèse... n'en parlons pas. Quelqu'un a une proposition de plan pour la problématique du dossier car moi je l'ai raté. Merci

Bonjour à tous,

J'ai le même sentiment que vous tous, à savoir l'impossibilité de finir la totalité des épreuves dans le temps imparti pale

Voici le plan que j'ai proposé :

Thème  = motivation et implication des salariés dans une économie dégradée

Intro:
ouverture sur le contexte de la crise économique depuis 2009
Définition de la crise
Tension sur le pessimisme des cadres
Quels sont les effets de la crise économique dans les entreprises et les moyens mis en oeuvre pour y remédier ? (je ne retrouve plus la formulation exacte de ma problématique)

I / Constat = baisse d’implication
A) Effet sur la masse salarial (entreprise)
Réduction du temps de travail
Licenciement
Réorganisation
B) Effet sur les salariés
gel des salaire
augmentation de la productivité
taches simplifiées
II/ Moyen mise en oeuvre = redonner motivation
A) mobilisation des rh
formation
gestion de carrière
réorganisation
culture d'entreprise
B) au niveau des salariés
autre moyen de rémunération (participation/ bénéfice)
télétravail
proposition de reconversion / externalisation
enrichissement des taches / valorisation

Au plaisir, d'en discuter avec vous...

waou quand je vois ce plan je réalise mes erreurs, bravo c'est très cohérent
avatar
ClapTrap
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ClapTrap Lun 6 Avr - 20:09
Le sujet de cette annee était plus accessibles que les autres années je trouve. Pour moi c'était ma première tentative.
Les questions de droits ne m'ont pas posé de problèmes j'avais tout ça dans mes révisions. Par contre ca m'a prit 1h20 pour les faire de manière assez détaillée (2pages par question, mais quantité n'est pas gage de qualité).
Par contre pour le coup c'était un peu cours pour la dissert, j'ai mis mon point final quand le surveillant a dit posez vos stylos.

Voila le plan que j'ai proposé :
I) La démotivation des salariés et ses conséquences
A) Lien entre motivation et productivité (ceci n'était pas explicitement demandé dans le sujet cependant il me paraît neessaire de traiter les CSQ de la démotivation comme cela était precisé dans le doc1). Je me contente ici de reprendre les infos des divers docs.
B) facteurs de démotivation : licenciements, précarité, gel des salaires, etc ...
II) Les solutions pour démotiver les salariés
A) Éléments pecuniers : augmentation des salaires, intéressement, participation, etc ...
B) Autres éléments (non pecuniers) : culture d'entreprise, suivi des saleiés en cas de licenciement, valorisation des salariés et du travail, télétravail, etc ...
CCL : pour remotiver les salariés associer des éléments pecuniers et non pecuniers.

Finalement on retombe sur les mêmes elements qu'un de mes voisins du dessus avec une structure légèrement differente + le fait que j'ai étudié les conséquences de la demotivation.
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Mar 7 Avr - 8:30
Bonjour à tous,
Passé le capet option GRH, pour l'épreuve de composition j'ai trouvé ça vague et ne voyais pas trop où placer les connaissances théoriques sans faire de redite et très dur de gérer son temps.
Pour l'épreuve de synthèse j'ai commencé par les questions en 2h et restait plus que 3 pour la synthèse..... finie mais raccourcie en densité,obligée, donc loin des 1500 mots ! pour le plan j'ai fait :
I/ L'implication, facteur évolutif dans le temps.....A) L'entreprise, nécessité de performance B) Les RH, facteurs clés de succès
II/ .....stoppé dans son évolution par la crise ? A) constat des effets de la crise B) le salaire n'est plus la seule variable d'ajustement
Pas de conclusion
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Mar 7 Avr - 11:01
Bonjour à tous,

je n'ose même pas mettre mon plan tellement je suis déçue, pas de ccl cela n'est pas nécessaire.
par contre comme trouillix nombre de mots difficilement atteint car 2 copies doubles par questions de droit (non gage de réussite cela dit)
pour la GRH j'ai parlé de NORTON et KAPLAN et tous les grands penseurs de la motivation des salariés en cas de conflit social, mais idem bcp de redites ....je déprime déjà
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Mar 7 Avr - 12:01
Ah non ! ne déprime pas, c'est pas mal, c'est je pense important d'avoir mis des références, bien joué. Pour le droit l'essentiel est d'avoir répondu à ce qu'ils attendent, si tu en as trop mis c'est pas grave car ça permet de placer la réponse précise en la situant dans son cadre général.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Mar 7 Avr - 12:46
C'est gentil de me rassurer, mais on a même pas le tps de déprimer que le plp arrive à grand pas!!!
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 3 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Mar 7 Avr - 14:25
Moi aussi, inscrite au plp commerce vente, et toi quelle option ? du coup je mets les rh et communication un peu de côté, au profit du Marketing. J'ai l'impression que ce sera moins axé management des organisations et que l'Eco sera "pure" grandes théories. Qu'en penses-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum