Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Mar 7 Avr 2015 - 16:25
Moi aussi, inscrite au plp commerce vente, et toi quelle option ? du coup je mets les rh et communication un peu de côté, au profit du Marketing. J'ai l'impression que ce sera moins axé management des organisations et que l'Eco sera "pure" grandes théories. Qu'en penses-tu ?
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Mar 7 Avr 2015 - 17:23
je suis en plp GA , le pendant du capet grh.
en comm orga (ancêtre du GA), le dossier 1 était consacré au management avec les diag et tout le reste de la comm orga...
depuis la réforme je ne peux t’éclairer car le concours était fermé l 'an dernier
avatar
ClapTrap
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ClapTrap Mer 8 Avr 2015 - 1:16
Twins, tu as donc rajouté des théoriciens non présents dans les docs à ton épreuve de synthèse. Toutefois je pensais qu'aucune données supplementaire ne devait être insérée (phrase écrite en dessous de chaque sujet), selon mon interprétation il ne faut donc pas ajouter de noms et d'idées de théoriciens. Me serais je donc trompé dans mon analyse de la phrase "n'ajouter aucune donnée supplementaire" ?

Si oui je suis un peu dégoûté parce que j'aurai facilement pu en caser 2 ou 3 Sad
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par TWINS Mer 8 Avr 2015 - 14:11
ClapTrap a écrit:Twins, tu as donc rajouté des théoriciens non présents dans les docs à ton épreuve de synthèse. Toutefois je pensais qu'aucune données supplementaire ne devait être insérée (phrase écrite en dessous de chaque sujet), selon mon interprétation il ne faut donc pas ajouter de noms et d'idées de théoriciens. Me serais je donc trompé dans mon analyse de la phrase "n'ajouter aucune donnée supplementaire" ?

Si oui je suis un peu dégoûté parce que j'aurai facilement pu en caser 2 ou 3 Sad

bonjour clap trap

non je n'ai rajouté aucun théoriciens et aucune données personnelles sacrilège!!!! lol, je parlais de l'épreuve de grh qui abordait le même thème Very Happy
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Dim 12 Avr 2015 - 21:10
Bonnes épreuves à tous les PLP pour demain !!!
C'est la dernière ligne droite après tous ces mois passés à réviser !

Pour moi, ce sera direction Dijon...

Je croise les doigts pour nous tous !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
narcisse34
Niveau 3

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par narcisse34 Lun 13 Avr 2015 - 12:41
Bon courage à tous pour le PLP !!!

Moi le Capet m'a fatigué j'ai décidé de ne pas me présenter au PLP lol
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Mar 14 Avr 2015 - 16:19
Et voilà, c'est fait !
J'ai trouvé les épreuves longues... je ne suis plus habituée à écrire durant 5h ! J'ai réussi à tout traiter, mais je ne suis pas sûre du tout du résultat. Et vous ?

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
Coxx976
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Coxx976 Mar 14 Avr 2015 - 16:36
La grosse galère :
Étude de cas , pas traité la deuxième partie
Synthèse : jamais sortie une synthèse aussi pourrie.

On se revoit l année prcohaine Wink
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Mar 14 Avr 2015 - 22:54
Salut à tous,

Et ben voilà les dés sont jetés. Je suis sortie plutôt contente de moi en là quand je saisi sur Google les questions juridiques...........aie aie, des petits bouts de réponses pile dans le mile alors que j'ai étayé des phrases plus longues mais hors sujet !!!
En plus synthèse trop courte.
Pour lundi matin mitigée, j'ai trouvé qu'il y avait pas trop de calculs à part l'élasticité et le coût du salon.
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Mar 14 Avr 2015 - 23:39
Délire !!! ils ont déjà publié le programme des révisions capet et plp 2016 !! il y a des modifs
avatar
Coxx976
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Coxx976 Mer 15 Avr 2015 - 7:47
T as trouvé ou les programmes ?
avatar
Yunie
Niveau 2

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Yunie Mer 15 Avr 2015 - 9:51
http://cache.media.education.gouv.fr/file/capet_externe/58/5/p2016_capet_ext_eco_gest_411585.pdf

Pour moi, ce sont les mêmes ?!
avatar
Coxx976
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Coxx976 Mer 15 Avr 2015 - 10:23
Dans le programme plp ca change, notamment pour les option
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Mer 15 Avr 2015 - 10:25
Trouillix a écrit:
Pour lundi matin mitigée, j'ai trouvé qu'il y avait pas trop de calculs à part l'élasticité et le coût du salon.

C'était déjà pas mal... enfin l'élasticité, j'ai pas vu, c'était où ???? oulala, je sens que je vais me prendre une sacrée note furieux

Idem, j'aurais pas du regardé après coup certains points avec notre ami google, je vais de désillusion en désillusion !

On va dire que ça servira d'expérience pour l'année prochaine !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Trouillix
Trouillix
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Trouillix Mer 15 Avr 2015 - 11:01
Bonjour,

Voici le lien où j'ai trouvé les infos http://www.education.gouv.fr/cid58356/programmes-des-concours-du-second-degre-session-2016.html
Ca change un peu au niveau des options, mais j'ai vu ça rapidement hier et n'ai pas regardé ds le détail.

Pour Bouboudnunu : merci !! c'est vrai que ça calme ! pour l'élasticité qui est une méthode qui permet de constater l'évolution d'une donnée par rapport à une autre, je m'en suis servie pour l'annexe 13......mais bon je fais sûrement fausse route. J'avais pourtant bosser à fond : seuil de rentabilité, méthode de Mayer et Cie, mais j'ai pas vu s'il fallait les utiliser quelque part.
pour ce qui est de Google par exemple aux questions juridiques sur la hiérarchie des normes, j'ai trouvé plusieurs réponses possibles finalement. Je pensais être hors sujet car trouvé une présentation des normes nationales (lois, jurisprudence, etc) alors que j'ai présenté : Dt international, puis communautaire, puis constitutionnel, puis national, puis accords branches et enfin les contrats : et ben je l'ai trouvé aussi sur le net. Donc tout dépendra de ce que les correcteurs attendent.
C'est vrai que je trouve que l'Eco, le droit et le management des entp, même s'il y a des grands principes récurrents, il y a multitudes de visions, lectures et interprétations possibles.
Le boulot des correcteurs ne doit pas être simple !!!! la preuve, c'est bizarre quand on voit nos dates ; j'ai un pote qui passe le concours instit les 28/29 avril et ils auront les résultats le 15 mai !!!
Quelqu'un sait pourquoi nous que 26 mai ?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Mer 15 Avr 2015 - 11:30
Moi j'ai choisi les questions à portée économique, donc je ne peux pas t'aider pour les questions juridiques.

J'ai une amie correctrice pour le Capes de physique chimie, et non ce n'est pas simple pour eux. Ca dépend déjà du nombre d'inspecteurs ! Et en même temps, elle continue son travail "ordinaire" d'inspection... donc bon, on va dire qu'on peut comprendre que ce soit long ! On va juste penser que c'est le CERP qui est super rapide

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
ThierryTh
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Mer 15 Avr 2015 - 12:34
Ouh là je crois que je me suis vraiment plus trompé que je ne le croyais...
Bon déjà j'ai fini aucune des 2 épreuves... Donc y'a plus qu'à espérer pour le CAPET mais je crois que l'an prochain c'est reparti de nouveau !
Et pour l'étude de cas, je n'ai pas utilisé ce que vous dites. J'ai utilisé les parts de marché pour le portefeuille produit avec une matrice BCG mais ça ne doit pas aller étant donné qu'il s'agit de produits et pas de DAS car on parlait d'un même DAS. Ensuite calcul assez simple avec le taux de marque le dossier 2 et le coefficient multiplicateur pour les dossier 3 pour comparer avec les prix du coeur d'assortiment des cavistes.
avatar
julien34970
Niveau 5

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par julien34970 Mer 15 Avr 2015 - 14:00
Bonjour,

Pour ma part , concernant l'etude de cas :
j ai utilise la matrice bcg et les cycles de vie
Poul diagnostic interne, je me suis contente de faire forces/faiblesse.
Sinon, j ai baclé l'étude de marhe faute de temps et concernant le dossier 3, je me suis contenté de définir canl/circuit en indiquant les canaux à travers un tableau par.. faute de temps également.

Pour la synthése, les questions étaient simples, et pourtant j ai répondu sytématiquement à côté de la plaque ( merci google Smile )
ex : structures de marché ; j ai défini les marchés de bien, de capitaux.. à la place des oligopoles.. Suspect
Et mon plan de synthese :
1/Les organisations du travail et production à travers :
1.1/ Le taylorisme, structure rigide
1.2/les nouveaux modes d'organisation
2/Les outils du changement organisationnel :
2.1/ Le management des ressources humaines
2.2/ La flexibilité

Mon dieu, quel deception Sad

Et vous, qu'avez vous fait?
avatar
ThierryTh
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Mer 15 Avr 2015 - 14:13
Pour la note de synthèse, j'ai fait :
- Introduction avec accroche à partir du taylorisme
- Problématique Comment le management des ressources humaines a-t-il fait évolué l'organisation du travail et de la production pour répondre à des contraintes nouvelles ?
- Plan
I/ L'évolution du taylorisme
a) le post-taylorisme
b) le lean-management (où je mets en valeur les limites comme le peu d'échanges entre salariés et qui me me mène ensuite au II)
II/ L'évolution actuelle de l'organisation du travail
a) le management participatif qui contribue l'amélioration des conditions de travail
b) qui ne peut se faire sans l'usage des TIC (où j'ai développé aussi les limites à la fin)

Mais je n'ai pas eu le temps de faire les questions donc grand échec ! Je n'arrive décidément pas à gérer mon temps pour la note de synthèse !
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Mer 15 Avr 2015 - 14:19
Mais on s'est tous plantés alors !!!!

Julien, tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse de lire ta réponse sur la structure du marché ! J'ai fait la même ! Quel beau plantage... le trou noir devant ma feuille, et comme il fallait bien dire quelque chose...

Pour la synthèse, je suis partie sur quelque chose de très bateau :
1. Des fondements du taylorisme
1.1 Le Taylorisme
1.2 Le Lean Management
2. Aux organisations modernes
2.1 Le management participatif
2.2 les organisations de travail en mobilité ( télétravail, espaces de co-working...)

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Bouboudnunu Mer 15 Avr 2015 - 14:19
Youhou !!! Thierry, on a le même plan !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
Coxx976
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par Coxx976 Mer 15 Avr 2015 - 15:33
Idem pour le structure de marche : j ai balancé tout sur le fonctionnement de marche , les types de marche et la natures des marche....
Pour la synthèse :
I - évolution des organisation du travail
A - post taylorisme
B - les nouvelles approches
II - impact sur l organisation de la productivité
A - salarié
B - entreprise

Autant dire que je suis dans le même bateau que vous, et je totalise meme pas 1000mots tellement le contenu est pauvre .
si l admissibilité est a 5 ou 6 , on a une chance Wink mdr
avatar
ThierryTh
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Mer 15 Avr 2015 - 16:48
Bouboudnunu a écrit:Youhou !!! Thierry, on a le même plan !

Oui effectivement Smile
avatar
ThierryTh
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par ThierryTh Mer 15 Avr 2015 - 17:11
Coxx976 a écrit:

Autant dire que je suis dans le même bateau que vous, et je totalise meme pas 1000mots tellement le contenu est pauvre .
si l admissibilité est a 5 ou 6 , on a une chance Wink mdr

Sauf que l'admissibilité est toujours proche de 10... 😢 Je pense avoir mieux réussi le CAPET car j'avais presque tout fini sauf une question juridique et j'avais mes 1500 mots de synthèse ! Mais bon je crois que l'exigence est supérieure au CAPET. Disons que je ne pars pas avec des points en moins déjà de base car ce n'est pas terminé. Je crois que je n'aurais pas du me présenter au CAPLP car j'étais psychologiquement dans de mauvaises dispositions déjà pas mal angoissé avec le CAPET et l'attente des résultats.
avatar
chaju
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par chaju Mer 15 Avr 2015 - 20:42
Bonsoir ! Nouvelle venue. Moi aussi j'ai trouvé les 2 écrits pas faciles PLP (pour info, j'ai été admissibles pour CAPET+PLP l'année dernière et j'ai loupé les oraux car là ca ne rigole plus.... ).
Les sujets CAPET m'ont semblé simples mais c'est un concours !! D'ailleurs l'admissibilité n'est pas à 10 mais bien plus faible en PLP et cette année encore plus je pense !! Donc rien n'est joué !
Avec le recul, je ne pense pas qu'il fallait faire le prix d'acceptabilité mais plutôt le prix moyen de vente avec la dispersion (écart-type) et situer le prix en fonction. C'est un truc simple mais évidement j'y ai pas pensé (après 5h30 le cerveau fatigue...). Pour la synthèse, c'était super dur car il y avait plein de sujets. Moi j'ai fait un peu coxx976 :
1. La recherche de productivité : les finalités éco de l'organisation
1.1. Du Taylorisme au Post-taylorisme
1.2. Le taylorisme actuel (lean mang)
1.3. La dé-taylorisation
2. La recherche de productivité ; la prise en compte du facteur travail
2.1. L'intégration des TIC
2.2. Des entreprises innovantes
2.3. Les limites
avatar
chaju
Niveau 1

CAPET/CAPLP Eco gest 2015 - Page 4 Empty Re: CAPET/CAPLP Eco gest 2015

par chaju Mer 15 Avr 2015 - 21:26
Tu as placé Taylor et le lean management dans quelle partie ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum