Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Acheter un vidéoprojecteur Empty Acheter un vidéoprojecteur

par Invité Mer 13 Aoû 2014, 17:12
Certains d'entre vous utilisent-ils un vidéoprojecteur en classe? Si oui, quel genre de matos?
J'ai envie d'en acheter un, mais problèmes:
- L'objet est lourd (2kg) et fragile, or je n'ai pas de salle attitrée; donc ce ne serait pas risqué de le balader partout d'étage en étage et de salle en salle? J'en ai parlé à un vendeur qui n'était pas trop chaud pour ça.
- J'ai regardé du côté des projecteurs de poche (Philips etc.), mais la luminosité semble faible (lumens = 100 au lieu de 3000 pour un normal) Or, impossible d'occulter les fenêtres dans nos salles de classe.
- La lampe: elle coûte un bras s'il faut la remplacer , parfois aussi cher que le projo; or les fabricants avancent des heures de vie de 30 000 - Est-ce crédible, à l'usage?
Je voudrais projeter tous mes cours, et dans toutes mes classes, y compris donc mes textes, mes exos etc.
Si vous avez déjà étudié le problème, pouvez-vous partager votre expérience?
Merci.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Pr_Who Mer 13 Aoû 2014, 17:17
Ton établissement n'a pas prévu de s'équiper ? Et en passant par le laboratoire de ta matière ? Parce que t'en acheter un à toi, ça me paraît un peu farfelu...
avatar
Invité
Invité

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Invité Mer 13 Aoû 2014, 17:22
C'est compliqué: le matériel est toujours pris d'assaut, difficile à réserver et impossible ou presque à garder 18 h sur 18.
Et oui, je suis d'accord, c'est farfelu, mis si la liberté est à ce prix-là (environ 300 euros quand même), je signe.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Pr_Who Mer 13 Aoû 2014, 17:24
Quand je parlais équipement, je parlais des salles, avec un vidéo fixé à un mat au plafond ^^
Tu en as parlé avec l'intendant ou le référent TICE ?
avatar
Invité
Invité

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Invité Mer 13 Aoû 2014, 17:31
Il y en a, mais c'est la croix et la bannière pour obtenir ces salles, donc de ce côté, c'est mort et je ne peux compter dessus pour des cours projetés régulièrement. Pour une fois par mois, oui, je peux les obtenir, mais 18h sur 18, rien à faire.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Pr_Who Mer 13 Aoû 2014, 17:33
Ah ouais c'est tendu quand même. J'en déduis donc que tu n'as pas de "salle rituelle"... Et tu as des info sur l'évolution de l'équipement des autres salles ? le projet de mon lycée était un équipement de 100% à la rentrée 2014...
avatar
Invité
Invité

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Invité Mer 13 Aoû 2014, 17:40
Houlà ! on en est loin. On a quelques salles équipées de TBI et c'est tout.
Et je n'ai pas de "salle rituelle".
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Pr_Who Mer 13 Aoû 2014, 17:47
ok, c'est pas cool !
pour ma part, je pense que les vidéo interactifs sont à avoir désormais, mais c'est un sacré budget ! sinon, pour des simples, tu as du matériel à base de LED, plus économiques et plus durables... Mais pareil, l'investissement est important.
En somme, plus c'est accessible à l'achat, et plus tu vas casquer par la suite ou avoir un truc qui projette mal :s

Je ne me lancerais pas dans cet achat tout seul... Et vous ne pouvez pas faire une commande pour la discipline ?
avatar
Invité
Invité

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Invité Mer 13 Aoû 2014, 18:10
Dans ceux que j'ai regardés et qui étaient équipés de LED, il y avait des portables; mais c'est la luminosité qu'il faut regarder aussi et avoir au moins 3000 de lumens; les portables avec LED n'en ont que 100, donc c'est mort pour projeter dans une salle ensoleillée.
skindiver
skindiver
Érudit

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par skindiver Mer 13 Aoû 2014, 18:10
Un simple video-projecteur suffit, pas besoin qu'il soit interactif forcement.
Je trouva ça hallucinant en 2014 qu'il y ait encore des établissements ou certaines salles n'en ont pas...
skindiver
skindiver
Érudit

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par skindiver Mer 13 Aoû 2014, 18:12
Le problème d'avoir le sien et de le déplacer tous les jours est que la lampe risque de s'abimer très vite et vu le prix des ampoules...
Dans mon ancien collège on ne changeait pas l'ampoule mais le video-projecteur car il coutait moins cher que l'ampoule...
avatar
Invité
Invité

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Invité Mer 13 Aoû 2014, 18:37
Oui voilà mon inquiétude; les changements constants de salle, d'étage, avec la cohue des élèves.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par A Tuin Ven 15 Aoû 2014, 00:37
Ça se fait. C'est une habitude à prendre et en effet on est tranquille d'avoir son propre matériel.
avatar
Invité
Invité

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Invité Ven 15 Aoû 2014, 00:45
Je l'ai fait dès mon année de stage et j'y ai gagné la tranquillité de pouvoir penser mes cours sans avoir à me préoccuper des contraintes matérielles. Depuis, la réforme du bac de LV aidant, toutes les salles de mon bâtiment ont été équipées mais cela reste un outil de secours très appréciable.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Écusette de Noireuil Ven 07 Juil 2023, 18:16
Bonjour

Je déterre ce sujet car j'ai un souci avec mon vidéoprojecteur (usage personnel)
C'est un vieil appareil mais qui fonctionnait très bien (un vidéo à lampe de...2008!) ...Mais là, il semble s'allumer normalement puis au bout de quelques secondes l'image se déforme comme si elle "fondait": les couleurs se mélangent entre elles (comme les différentes couleurs sur une reliure ancienne...) C'est très artistique mais irregardable évidemment. Quelqu'un aurait une idée de l’origine du problème? Je précise que l'image de la box passe sans problème sur l'écran télé.
Si quelqu'un a une idée , merci d'éclairer ma lanterne!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 5

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Ueshiba Ven 07 Juil 2023, 18:25
J'ai eu le même problème sur le mien il y a qq années et c'était la lampe qui arrivait en fin de vie. Je l'ai changée, et suis reparti pour 10 ans. Peut-être est-ce cela ???
Par contre, fais attention ! parfois le prix d'une lampe coûte plus cher qu'un vidéoprojecteur neuf et récent.

ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par ZeSandman Ven 07 Juil 2023, 21:41
Écusette de Noireuil a écrit:Bonjour

Je déterre ce sujet car j'ai un souci avec mon vidéoprojecteur (usage personnel)
C'est un vieil appareil mais qui fonctionnait très bien (un vidéo à lampe de...2008!) ...Mais là, il semble s'allumer normalement puis au bout de quelques secondes l'image se déforme comme si elle "fondait": les couleurs se mélangent entre elles (comme les différentes couleurs sur une reliure ancienne...) C'est très artistique mais irregardable évidemment. Quelqu'un aurait une idée de l’origine du problème? Je précise que l'image de la box passe sans problème sur l'écran télé.
Si quelqu'un a une idée , merci d'éclairer ma lanterne!

C'est quel modèle ?
Si en 10 ans tu n'as jamais eu à changer la lampe comme t'a très bien répondu @Ueshiba le problème est là.
Tu devrais pouvoir regarder dans le menu de ton videoproj le nombre d'heures d'utilisation, et si tu as dépassé 2 000 heures il faut changer la lampe.
Pas sûr que tu retrouves vu l'âge une lampe constructeur mais peut-être un modèle Diamond ou Original Inside qui sont très bien.
En revanche selon les prix il faut en effet envisager d'en acheter un nouveau, même les moins chers ont des chances d'être plus performants à plusieurs niveaux.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Écusette de Noireuil Ven 07 Juil 2023, 23:56
Merci de ces premières réponses
A priori ça m'étonnerait que ce soit la lampe (je l'avais changée déjà)...Mais actuellement, quels conseils donneriez-vous si je dois en racheter un ? Repartir sur un à lampe ou prendre un à leds ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par ZeSandman Sam 08 Juil 2023, 01:10
En fait ça va bien sûr dépendre de ton budget.

Il n'y a pas que la lampe à regarder mais la technique de projection du videoproj.

Pour les videoproj les DLP sont les plus abordables mais peuvent être bruyants (s'ajoute un potentiel effet raimbow lié à la technologie de superposition des couleurs mais seulement certaines personnes y sont sensibles et les performances actuelles le rendent même dans ce cas moins perceptible).
Les tri-LCD n'ont pas cet effet mais peuvent pêcher par le contraste selon les modèles et sont un peu plus chers. Malgré tout je préfère souvent leur grain pour les films et les séries, j'ai du mal avec ce que j'appelle l'effet camescope que l'on retrouve souvent sur les TV HD, c'est-à-dire une netteté telle que l'on a l'impression de regarder un reportage et non un film, je ne sais pas si je suis très clair. Là encore ça dépendra des modèles.
Le top c'est les modèles laser (LCOS) mais le budget c'est vite 2 000 euros.

Pour les lampes les DLP utilisent souvent des modèles au mercure (UHP) qui chauffent pas mal et ont aujourd'hui une durée de vie de 2 500 3 000 heures.
Celles à LED ont généralement une luminosité moindre mais durent plus longtemps, genre beaucoup plus longtemps. Je conseillerais les UHP car remplacer la lampe revient en moyenne à 150-200 euros. Moi je ne regarde presque jamais la télé mais je regarde films, séries et je l'utilise pour la console, et une lampe me fait 5 à 6 ans. Je n'en ai pas une utilisation quotidienne.

Un point très important à prendre en compte est la focale, lié à ta distance de projection ; il faut bien vérifier que le modèle choisi correspond à ta pièce et à la distance entre le videoproj et l'écran, mais les modèles en général permettent de projetter de 1 à 5 m.

Après aujourd'hui des modèles intègrent le wifi, le bluetooth, Android TV ou le Google Assistant qui limitent le cablage ; encore une fois ce sera avant tout ton budget qui va te limiter.
Une très bonne luminosité (au moins 3 000 lumens) et un contraste correct (au moins 20 000:1) me semblent être de bons critères ; pour la colorimétrie je ne connais pas de modèle en présentant une très mauvaise. Un truc bien utile est le lens shift (mon panasonic qui a douze ans en a un vertical et horizontal) ou la correction des trapèzes et le zoom ; la plupart des modèles les propose (pour le lens shift plus souvent ils n'en n'ont qu'un horizontal, ce qui permet que le videoproj puisse ne pas être parfaitement en face de l'écran).

Pour de bons rapports qualité/prix BenQ me semble être un bon choix, mais le net t'aidera à une étude de marché plus poussée.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Acheter un vidéoprojecteur Empty Re: Acheter un vidéoprojecteur

par Écusette de Noireuil Sam 08 Juil 2023, 11:15
Ouaouh, merci, c'est super et très clair ! Je vais prendre mon temps je pense, sauf occasion particulière car nous regardons peu la télé en été, et je vais quand même poser le vieux chez un réparateur pour en avoir le cœur net.
Mais j'avais commencé à regarder et j'étais un peu perdue dans la jungle du choix. Donc merci pour toutes ces précisions !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum