Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
soumsoum
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par soumsoum Dim 24 Aoû 2014 - 1:22
C'est vraiment une chance d'avoir des créneaux réservés boris !
Honnêtement en deux heures pour les TS s'il n' y a pas de créneau réservés je ne vois pas comment faire pour boucler le programme....
Concernant la trace écrite ( enfin ce que les élèves sont censés prendre comme note) vous passez combien de temps en général?
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par purpleKti Dim 24 Aoû 2014 - 3:03
Je viens d'étudier le programme pour les Tale S  :shock: heu titanic Je me demande comment boucler tout ça avec deux heures par semaine!
avatar
soumsoum
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par soumsoum Dim 24 Aoû 2014 - 3:06
Bienvenue au club!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 9:24
purpleKti a écrit:Sur mon emploi du temps pour les TS je n'ai que 2h par semaine, je suppose donc que je n'ai pas à m'occuper de l'ECJS... Je vais sans doute voir les élèves avoir même d'avoir vu les collègues, aucune idée de leur organisation pour les DS, j'espère qu'ils se feront également sur des créneaux réservés, c'est une vraie chance.

S'il y a des créneaux réservés, tu le sauras dès la pré-rentrée, si le CDE en parle dans son discours, et plus encore en consultant l'emploi du temps de cette TS remis à son PP.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 9:33
soumsoum a écrit:C'est vraiment une chance d'avoir des créneaux réservés boris !
Honnêtement en deux heures pour les TS s'il n' y a pas de créneau réservés je ne vois pas comment faire pour boucler le programme....
Concernant la trace écrite ( enfin ce que les élèves sont censés prendre comme note) vous passez combien de temps en général?

Je ne saurais trop dire combien de temps l'écriture du cours représente car j'alterne explications orales et écriture (c'est tabou, mais je dicte) du passage correspondant (à moins que les élèves travaillent sur documents ou à partir du cours polycopié et du manuel, bien sûr, ou qu'on corrige un travail auquel cas ils prennent des notes). Au final ils écrivent environ 1,5 page par heure.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
soumsoum
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par soumsoum Dim 24 Aoû 2014 - 10:46
Oui je dicte aussi...impossible pour eux de prendre des notes Sad
je suis partagée entre la volonté de leur donner comme trace écrite l essentiel et faire des phrases qui expliquent assez bien pour qu ils puissent retenir leurs cours directement...Sad
parfois ils ont droit à un cours polycopié? Ils utilisent le cours du manuel?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. Dim 24 Aoû 2014 - 10:53
Il faut bien bâtir son cours, viser l'efficacité et non l'exhaustivité : bien mettre en valeur les idées directrices et choisir un ou deux exemples bien développés. Par exemple, ppur les États Unis, il faut renoncer à détailler tous les conflits. On rappelle la chrono et on choisit un conflit révélateur ou deux à chaque fois pour illustrer plus précisément.  Pour ma part, je calibre en fonction d'éventuelles compositions.  Je sélectionne  les documents en fonction de ce qui peut tomber dans la 2e partie de l'épreuve, ce qui n'est pas très compliqué. Il y a rarement des surprises. Sinon, j'utilise de temps en temps des cours Findus (des polycopiés) mais il faut éviter d'en abuser en TS car ils ont d'autres chats à fouetter.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 10:58
Ah oui, chaque cours = une composition, dont la liste des sujets figure sur les fiches Eduscol.
Il m'arrive quelquefois de donner une partie de cours sur polycopié, par exemple quand ça peut servir de matériau pour faire le croquis (par exemple sur les dynamiques territoriales des USA et du Brésil) ; ou quand je suis acculé à cette extrémité, sur une dernière partie de cours par exemple, pour ne pas aggraver le retard sur la programmation. Dans ce cas j'essaie au moins de faire repérer les notions, retrouver les sous-parties, enfin un truc pour essayer de le lire de façon "active" en classe.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
soumsoum
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par soumsoum Dim 24 Aoû 2014 - 12:04
D'accord Inegeborg c 'est vrai que j'ai tendance à m'éparpiller mais cette année il faudra être concis et précis.Parfois quand je vois le cours du manuel, je trouve mon cours maigre (pas exhaustif)c 'est normal alors?
Merci pour le rappel concernant les compositions Smile
Je vais paraître bête mais des cours Findus c 'est quoi?déjà tout prêts comme les poissons panés^^?
D'accord boris donc vous leur passez votre cours mais avec des "trous" sans les sous parties les notions par exemple?Ce sont des phrases rédigées ou alors les éléments essentiels comme dans les petits livres de révisions qu'ils achètent?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 12:06
Je dois partir, je préciserai ce soir...  Wink 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Dim 24 Aoû 2014 - 16:33
A propos de l'oral de rattrapage:
Épreuve orale de contrôle
L'épreuve porte à la fois sur le programme d'histoire et de géographie de la classe de terminale. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie.
Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document.
L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document.
Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.


En gros pas de croquis on attendra juste une récitation du cours et savoir analyser un doc?


Et sinon question plus importante pour le Thème 2 d'histoire (grandes puissances...) on suit les horaires éduscol? (9/10h + 4/5h) ou on peut faire son découpage horaire (genre 7h et 7h).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. Dim 24 Aoû 2014 - 18:14
DerMax a écrit:A propos de l'oral de rattrapage:
Épreuve orale de contrôle
L'épreuve porte à la fois sur le programme d'histoire et de géographie de la classe de terminale. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie.
Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document.
L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document.
Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.


En gros pas de croquis on attendra juste une récitation du cours et savoir analyser un doc?


Et sinon question plus importante pour le Thème 2 d'histoire (grandes puissances...) on suit les horaires éduscol? (9/10h + 4/5h) ou on peut faire son découpage horaire (genre 7h et 7h).
Eduscol n'est pas la Bible (d'autant plus que certaines fiches sont assez indigentes). Tu peux organiser ta progression comme tu l'entends
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 20:17
soumsoum a écrit:D'accord Inegeborg c 'est vrai que j'ai tendance à m'éparpiller mais cette année il faudra être concis et précis.Parfois quand je vois le cours du manuel, je trouve mon cours maigre (pas exhaustif)c 'est normal alors?
Merci pour le rappel concernant les compositions Smile
Je vais paraître bête mais des cours Findus c 'est quoi?déjà tout prêts comme les poissons panés^^?
D'accord boris donc vous leur passez votre cours mais avec des "trous" sans les sous parties les notions par exemple?Ce sont des phrases rédigées ou alors les éléments essentiels comme dans les petits livres de révisions qu'ils achètent?

Je précise que ça reste minoritaire, c'est vraiment lorsqu'il s'agit d'éviter de prendre trop de retard et si les connaissances ne sont pas vraiment nouvelles (par exemple j'y ai recours sur les Etats-Unis et le monde car la majeure partie a été étudiée en 1ère, il s'agit surtout d'arranger le plan par rapport à ce qu'ils sont censés savoir sur la guerre froide et le monde depuis 1991.
Oui, quelquefois je laisse les titres à compléter, ou bien une explication à chercher, ou encore un exemple, dans le manuel. Quelquefois l'idée du paragraphe à résumer en une phrase dans la marge, l'identification des notions et de leur définition.
J'aime bien que ce soit tout rédigé, pour éviter (enfin, limiter...) toute ambiguïté dans la compréhension du cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par DerMax Dim 24 Aoû 2014 - 21:44
Je viens de finir ma programmation, ça a l'air costaud à faire ce nouveau programme. J'espère que les élèves auront bien travaillé la compo.
Par contre les épreuves du bac ça a l'air apprendre le cours du prof et 5/6 cartes par coeur et savoir commenter des documents.
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/24/programmation-tsb-hg/programmation-tsb-hg.pdf
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. Dim 24 Aoû 2014 - 21:51
boris vassiliev a écrit:
soumsoum a écrit:D'accord Inegeborg c 'est vrai que j'ai tendance à m'éparpiller mais cette année il faudra être concis et précis.Parfois quand je vois le cours du manuel, je trouve mon cours maigre (pas exhaustif)c 'est normal alors?
Merci pour le rappel concernant les compositions Smile
Je vais paraître bête mais des cours Findus c 'est quoi?déjà tout prêts comme les poissons panés^^?
D'accord boris donc vous leur passez votre cours mais avec des "trous" sans les sous parties les notions par exemple?Ce sont des phrases rédigées ou alors les éléments essentiels comme dans les petits livres de révisions qu'ils achètent?

Je précise que ça reste minoritaire, c'est vraiment lorsqu'il s'agit d'éviter de prendre trop de retard et si les connaissances ne sont pas vraiment nouvelles (par exemple j'y ai recours sur les Etats-Unis et le monde car la majeure partie a été étudiée en 1ère, il s'agit surtout d'arranger le plan par rapport à ce qu'ils sont censés savoir sur la guerre froide et le monde depuis 1991.
Oui, quelquefois je laisse les titres à compléter, ou bien une explication à chercher, ou encore un exemple, dans le manuel. Quelquefois l'idée du paragraphe à résumer en une phrase dans la marge, l'identification des notions et de leur définition.
J'aime bien que ce soit tout rédigé, pour éviter (enfin, limiter...) toute ambiguïté dans la compréhension du cours.
Pour les Etats-Unis et le monde, c'est plus compliqué avec le programme allégé de première car ils n'auront vu que Berlin dans la guerre froide. Cela en dit long sur la cohérence des allègements...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 23:15
Oui, c'est vrai  No . Dans ma tête je pensais au programme de ES/L car je n'ai encore pas eu de 1S "allégés".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 24 Aoû 2014 - 23:19
DerMax a écrit:Je viens de finir ma programmation, ça a l'air costaud à faire ce nouveau programme. J'espère que les élèves auront bien travaillé la compo.
Par contre les épreuves du bac ça a l'air apprendre le cours du prof et 5/6 cartes par coeur et savoir commenter des documents.
http://www.petit-fichier.fr/2014/08/24/programmation-tsb-hg/programmation-tsb-hg.pdf

Oui, c'est bien ça, avec les sujets de plus en plus rigoureusement listés dans les fiches Eduscol, et les 5 croquis sur les 7 des ES/L. L'année d'avant il y en avait 15 : quand on allège, ce n'est pas pour rigoler... :| 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par purpleKti Lun 25 Aoû 2014 - 11:21
Ont-ils déjà fait de la cartographie en 1ere? S'il faut construire les cartes à savoir ça va prendre un temps fou, peut être faire la 1ere avec eux et leur donner les autres.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Ingeborg B. Lun 25 Aoû 2014 - 11:27
purpleKti a écrit:Ont-ils déjà fait de la cartographie en 1ere? S'il faut construire les cartes à savoir ça va prendre un temps fou, peut être faire la 1ere avec eux et leur donner les autres.
Oui.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Lun 25 Aoû 2014 - 12:09
En principe ils ont déjà un bon entraînement, avec plusieurs croquis sur la France en 1ère.
Je crois que je vais continuer comme l'an passé : je fais faire en "autonomie" les croquis des USA et du Brésil à partir de la leçon, et les autres je les fais en "magistral", pas à pas au vidéoprojecteur : je donne la légende, ils y ajoutent les figurés dont j'explique au fur et à mesure la logique, puis ils complètent le fond de carte dans l'ordre où ils doivent le faire pour que ce soit propre, avec les étapes successives au vidéopro : d'abord les figurés ponctuels, puis les figurés linéaires, les figurés de surface et la nomenclature pour finir. Pendant ce temps j'explique plein de trucs, tant sur la méthode que sur l'organisation du territoire concerné. Cela prend 1h/1h30, c'est très sympa pour des heures en fin de journée. Après c'est sûr qu'en TS où il faut aller plus vite, toujours plus vite, il faudra peut-être limiter ce genre de plaisir...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
soumsoum
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par soumsoum Lun 25 Aoû 2014 - 14:16
D'accord merci pour les précisions Wink J'espère ne pas avoir recours aux polycop mais si c 'est nécessaire, j'essaierai de faire de cette manière aussi.
Un peu peur d'être en panique à la fin de l'année sans avoir bouclé le programme et devoir bâcler le tout...


Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Lun 25 Aoû 2014 - 14:56
Je suis en plein dedans... la progression est une horreur à élaborer, c'est vraiment à l'heure près affraid
Heureusement j'ai de la chance: pas de jour férié sur mes heures de Tle, plus une 1/2h d'AP par semaine et une plage horaire pour les DS, ce qui me permet de suivre la progression eduscol en ce qui concerne les horaires, tout en ayant la possibilité d'approfondir du cours pour les élèves en difficulté, car l'AP est en demi-groupe. Et je zappe l'ECJS, tant pis, j'essayerai de bricoler vite fait des ponts avec le programme...

Par contre je n'arrive pas à lire ta progression Boris... serait-il possible de l'avoir en mp s' il te plaît ? Smile
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Lun 25 Aoû 2014 - 15:20
Attends, il semble que pour une fois, j'arrive à l'héberger sur le forum lui-même (d'habitude il n'y a plus de place Histoire-géo en TS - Page 2 3795679266 )

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Lun 25 Aoû 2014 - 15:39
Merci Smile !!!!
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par purpleKti Lun 25 Aoû 2014 - 20:59
Le thème introductif en histoire est loin d'être évident je trouve pour des lycéens même en terminale; je me demande comment doser informations à donner et étude de documents. J'avoue être paumée sur la démarche en terminale vu le nombre de choses dans le programme. J'ai bien l'impression de devoir abandonner ma démarche inductive.
Petite question très pratique sans doute paraîtra-t-elle naïve pour ceux qui ont des terminale depuis longtemps, tant pis je me lance: en compo en bac s quelle longueur attend on ? (même si bien sûr 6 pages vides de contenus sont sans valeur face à 3 pages riches).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Lun 25 Aoû 2014 - 21:10
Oh non, la question n'est pas naïve, c'est plutôt la réponse qui est "taboue", soigneusement évitée par les textes d'accompagnement et les consignes de correction, du coup on a chacun notre réponse.
En TES avec 2h environ (rares sont ceux qui exploitent vraiment les 4h de l'épreuve), les bonnes copies (> 12-13) commencent à partir de 4 pages , les élèves "faciles" et travailleurs en font facilement 6 à 8.
En TS avec 1h30 environ, je dirais une petite copie double pour un devoir au moins "honorable".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum