Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Lun 29 Aoû 2016 - 18:01
Je pense que la meilleure solution c'est de justifier tes choix dans la légende, dans l'explication du figuré, en une ou deux phrases. Ca permet d'être coherent et de bien restituer le cours (ex: "les pôles de la triade, pays anciennement industrialisés au niveau de vie élevé qui concentrent la majorité des échanges et des centres de commandement, mais en voie d'être rattrapés par les pays émergents").

Moi je m'arrache les cheveux sur le 1er chapitre de géo. C'est le 1er cours de l'année, les élèves sont encore tous mous et il faut déjà speeder avec à la fois des apports de cours, des méthodes rigoureuses (même si vues l'an dernier, c'est quand même rare que ce soient des automatismes hein -_-) et du vocabulaire précis. Le tout en prenant des notes. Et sans les décourager dès le début hein. Pourtant la question est passionnante, c'est rageant.

avatar
Jadek
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Jadek Lun 29 Aoû 2016 - 20:45
Merci pour les conseils. Je suis toujours énervé sur ces notions de géo qui ne sont jamais précisées et laissées au final à l'appréciation de chacun. Comment, par exemple les pays émergent peuvent un coup être des centres d'impulsion et un autre, des périphéries intégrées.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Sohene Mar 30 Aoû 2016 - 18:32
Personnellement ça ne me choque pas trop, puisque la situation pour certains pays change tellement vite... l'important, c'est d'être capable de le justifier. Pour les pays émergents, l'essentiel est de savoir nuancer leur statut un peu hybride: certaines provinces chinoises ont un PIB/hbt plus faible que certains PMA, alors que sur le littoral il est parfois plus élevé que certaines régions européennes. Ca dépend sur quoi on veut insister.
Moi je les mets plutôt dans les centres d'impulsion, justement pour les rattacher à l'idée d'essoufflement de la notion de Triade, comme ça sur un croquis on voit mieux la multipolarité.
avatar
Jadek
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Jadek Mar 30 Aoû 2016 - 23:11
Oui, tu as raison et c'est d'ailleurs ce que montre bien le croquis du manuel Hachette qui distingue des pôles d'impulsion et des marges au sein des d'Etats comme la Chine.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par l-es-prit1 Mar 1 Nov 2016 - 16:09
Chers collègues,

Concernant la TS je prépare le chapitre sur l'Amérique, puissance du nord, affirmation du sud. Quelques astuces concernant ce chapitre vu le temps donné aux TS? Notamment au sujet du croquis?
avatar
Jadek
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Jadek Mer 9 Nov 2016 - 16:43
Rassures-moi, tu prépares la séance ou tu es déjà arrivé à ce thème ? Perso, je suis embourbé dans la mondialisation et je vois avec angoisse se profiler le mois de juin. A force d'élaguer les cours que j'ai mis des heures à préparer (- pour rien au final), j'ai l'impression d'aboutir à des plans détaillés encore trop longs.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Jeu 27 Juil 2017 - 13:53
Commençons à faire chauffer les pneus pour la course en TS.
Si mes collègues sont OK, je me vois bien suivre la même logique qu'en TES :

-mémoires de la 2GM
-cartes pour comprendre le monde
-acteurs, flux et débats de la mondialisation
-gouvernance éco mondiale depuis 1975
-gouverner la France depuis 1946
-l'UE depuis 1992
-territoires dans la mondialisation
-USA depuis 1945
-Amérique
-Chine depuis 1949
-Asie
-PMO depuis 1945
-Afrique

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Jadek
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Jadek Ven 18 Aoû 2017 - 14:06
Bon, je reprends doucement. Pour ma seconde année en TS, je vais reprendre la même programmation et commencer par Des cartes pour comprendre le monde en tâchant de réduire : j'avais passé 9h sur cette première question et j'ai passé l'année à essayer de rattraper mon retard. A ce sujet, on est bien d'accord que l'épreuve peut amener à comparer une carte et un autre type de document, comme le mentionne Eduscol ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Ven 18 Aoû 2017 - 14:19
Si le dieu Eduscol le dit ! De toute façon, ça paraît assez logique dans la mesure où l'autre document favorise une lecture critique de la carte.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Ven 18 Aoû 2017 - 14:20
C'est un véritable piège, ce chapitre. A mon sens, ils auraient pu le réduire aux lectures géopolitique et géoéconomique pour passer dans les 5h octroyées en TS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Jadek
Niveau 2

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Jadek Ven 18 Aoû 2017 - 14:36
Tout à fait d'accord pour le piège dans lequel je suis d'ailleurs tombé. Le pire est que l'on demande aux élèves d'analyser une carte à l'aide de connaissances qu'ils n'auront qu'en fin d'année. Et l'on se retrouve (moi en tous cas) à devoir leur fournir beaucoup plus que ne prévoit le chapitre pour qu'ils puissent réaliser une évaluation assez développée. Si d'ailleurs quelqu'un a des idées d'éval, je suis preneur.
Dans un autre registre, Le Monde a publié cet été toute une série d'articles sur les villes africaines et l'on trouve sur Arte un documentaire sur le fret maritime qui permet d'évoquer de nombreux aspects de la mondialisation : https://www.youtube.com/watch?v=z1PasEAIL4U
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Ven 18 Aoû 2017 - 15:02
Merci pour ces infos !
Je pense qu'on est tous confronté au même problème de devoir apporter des connaissances pour analyser les cartes. Je vais bientôt m'y recoller.
Pour l'instant, je reprend mon étude de cas d'un produit mondialisé, en voyant ce que je peux adapter pour les TSTMG.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 20 Aoû 2017 - 20:57
Voilà, j'ai viré presque toutes les questions de mon étude de cas mise à jour, avec une consigne qui permet de passer directement à la réalisation du schéma. Cela ira un peu plus vite aussi bien pour les TS, où c'est vital, que pour les TES, où ça ne peut pas nuire non plus... (cf BDD)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Honchamp
Honchamp
Doyen

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Honchamp Dim 20 Aoû 2017 - 22:20
Une question naïve, voire bête : pourquoi ne pas traiter le chapitre "des cartes pour voir le monde" à la fin de l'année, dans une sorte de bilan ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 20 Aoû 2017 - 23:05
On fait tous la même réflexion depuis 2012, mais le dieu Eduscol, il dit non ! Obligatoirement en introduction !
Le mec qui a dû penser à ce chapitre devait être drôlement important, il ne s'agissait pas que son oeuvre soit bâclée en fin d'année...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Anaxagore Dim 20 Aoû 2017 - 23:08
Il est avec le ciel des accommodements.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par boris vassiliev Dim 20 Aoû 2017 - 23:17
Avec le Ciel peut-être, mais avec ses lieutenants sur terre ? Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Olympias Dim 20 Aoû 2017 - 23:20
De toute façon, si je n'ai pas envie de suivre l'ordre prévu, je le change. Que ce soit en S ou en ES/L, je ne fais jamais les questions dans le même ordre d'une année sur l'autre. Par contre, je mets une cohérence dans mon detricotage. Histoire-géo en TS - Page 19 437980826
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Anaxagore Dim 20 Aoû 2017 - 23:22
Olympias a écrit:De toute façons si je n'ai pas envie de suivre l'ordre prévu, je le change.

Vous êtes impériale, très chère.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Olympias Dim 20 Aoû 2017 - 23:27
Anaxagore a écrit:
Olympias a écrit:De toute façons si je n'ai pas envie de suivre l'ordre prévu, je le change.

Vous êtes impériale, très chère.
Merci, très cher.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Histoire-géo en TS - Page 19 Empty Re: Histoire-géo en TS

par Zakalwe Lun 21 Aoû 2017 - 10:20
Honchamp a écrit:Une question naïve, voire bête : pourquoi ne pas traiter le chapitre "des cartes pour voir le monde" à la fin de l'année, dans une sorte de bilan ?

Si j'arrive à m'accorder avec mes collègues pour que ça ne tombe pas au bac blanc, je pense faire comme ça cette année (quitte à prendre une heure lors de la première séance pour un simple rappel du vocabulaire cartographique, questions de projection, etc).
Et si j'en ai le temps ou le courage, il faut que je me construise un cas concret à leur présenter pour montrer comment le choix des seuils peut changer le sens d'une carte...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum