Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Manu du 42
Niveau 1

quelques heures de TD en IUT Empty quelques heures de TD en IUT

par Manu du 42 Lun 18 Aoû 2014 - 12:27
Bonjour,

L'an prochain je change d'établissement (je reste dans un collège) mais l'autre grande nouveauté sera pour moi les quelques heures de TD que je donnerai à l'IUT mesures physiques.
J'aurais voulu avoir quelques conseils puisque ça sera très loin de mes collégiens :

- faut-il être très strict ?
- quels rapport aux téléphones portables ? aux éventuels retards ?
- devrai-je corriger des partiels ?
- autres...

D'avance merci.
avatar
Ussy59
Niveau 2

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Ussy59 Lun 18 Aoû 2014 - 13:36
Bonjour,

J'ai enseigné les techniques de communication  pendant six ans en IUT (GEII, GIM, GMP). Effectivement c'est le grand écart avec l'enseignement en collège ! J'étais plutôt "cool" avec les étudiants (mais certains de mes collègues étaient très stricts) et je veillais à instaurer une ambiance détendue et basée sur le respect mutuel.

Beaucoup d'étudiants ont une fâcheuse tendance à arriver en retard (sous prétexte que les enseignants n'arrivent pas à l'heure non plus), je leur ai fait remarquer que j'étais ponctuelle, que j'attendais la même chose de leur part, et ils ont veillé à arriver à l'heure. Il n'y a pas de billet de retard en IUT, il faut donc gérer soi-même...

La majeure partie de mes étudiants prenaient les cours sur pc portable et avaient leur téléphone sur la table, ils n'en ont jamais abusé et ne les utilisaient que pour les besoins du cours.

Oui, on corrige toutes les évaluations : l'IUT dans lequel j'exerçais fonctionnait en contrôle continu et le nombre et les dates d'évaluations étaient imposés par la direction.

J'ai toujours vouvoyé les étudiants (même si cela les perturbait) pour instaurer une distance.
Si l'un d'eux dépassait les limites, je le sortais du cours (cela arrive rarement, mais bon en première année certains sont encore perturbateurs).

Je garde un excellent souvenir des années passées en IUT.

As-tu pensé à toutes les formalités administratives (autorisation du rectorat, de ton CDE...?) c'est très long à obtenir, et c'est aussi très long pour avoir la paie.

J'espère t'avoir éclairé et n'hésite pas si tu as d'autres questions...
avatar
Manu du 42
Niveau 1

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Manu du 42 Lun 18 Aoû 2014 - 13:45
Merci pour toutes ces infos !

alors pour les autorisations au rectorat, la professeure donnant les CM s'en est chargée.
Par contre, je n'ai pas pensé à demandé à mon chef d’établissement... Même s'il est au courant puisque je suis allé le rencontrer avant la fin de l'année scolaire (je mute) et que je lui en ai parlé pour qu'il me libère un après midi (il m'a répondu que je devais simplement remplir la fiche de voeux) donc ça ressemble à un accord verbal, mais faut-il qu'il signe un papier ?
avatar
Invité
Invité

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 13:47
Manu du 42 a écrit:Merci pour toutes ces infos !

alors pour les autorisations au rectorat, la professeure donnant les CM s'en est chargée.
Par contre, je n'ai pas pensé à demandé à mon chef d’établissement... Même s'il est au courant puisque je suis allé le rencontrer avant la fin de l'année scolaire (je mute) et que je lui en ai parlé pour qu'il me libère un après midi (il m'a répondu que je devais simplement remplir la fiche de voeux) donc ça ressemble à un accord verbal, mais faut-il qu'il signe un papier ?
Il faut que tu fasses une demande d'autorisation de cumul d'activités.
avatar
Manu du 42
Niveau 1

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Manu du 42 Lun 18 Aoû 2014 - 13:55
D'accord. Mais je crois que c'est ce qu'a fait la professeure de CM...

sinon, sais-tu où dois-je la récupérer à à qui l'envoyer ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Ingeborg B. Lun 18 Aoû 2014 - 13:56
Will.T a écrit:
Manu du 42 a écrit:Merci pour toutes ces infos !

alors pour les autorisations au rectorat, la professeure donnant les CM s'en est chargée.
Par contre, je n'ai pas pensé à demandé à mon chef d’établissement... Même s'il est au courant puisque je suis allé le rencontrer avant la fin de l'année scolaire (je mute) et que je lui en ai parlé pour qu'il me libère un après midi (il m'a répondu que je devais simplement remplir la fiche de voeux) donc ça ressemble à un accord verbal, mais faut-il qu'il signe un papier ?
Il faut que tu fasses une demande d'autorisation de cumul d'activités.
C'est en effet l'établissement qui transmet l'autorisation de cumul puisqu'elle doit être signée par le cde et passer par la voie hiérarchique. Le professeur assurant les CM a dû lui s'occuper de la validation par l'université.
avatar
Invité
Invité

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 13:56
Manu du 42 a écrit:D'accord. Mais je crois que c'est ce qu'a fait la professeure de CM...
Je ne pense pas car il faut que ton chef donne son avis.
Manu du 42 a écrit:sinon, sais-tu où dois-je la récupérer à à qui l'envoyer ?
Sur le site de ton rectorat normalement.
avatar
Ussy59
Niveau 2

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Ussy59 Lun 18 Aoû 2014 - 13:58
Oui, tu dois demander une autorisation de cumul au rectorat, que tu donnes à ton CDE qui la retourne avec avis favorable (ou pas) au rectorat qui le renvoie à ton établissement avec son avis (favorable ou pas) ensuite tu remets ce doc à la fac pour ta paie.
J'ai dû aussi faire compléter une partie de mon contrat de vacataire par mon CDE (mais les contrats sont internes à chaque IUT). Donc cela prend beaucoup de temps et c'est ennuyeux car souvent on commence à travailler sans être certain d'avoir un avis favorable et sans contrats de travail...C'était mon cas la première année
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Ingeborg B. Lun 18 Aoû 2014 - 14:00
Will.T a écrit:
Manu du 42 a écrit:D'accord. Mais je crois que c'est ce qu'a fait la professeure de CM...
Je ne pense pas car il faut que ton chef donne son avis.
Manu du 42 a écrit:sinon, sais-tu où dois-je la récupérer à à qui l'envoyer ?
Sur le site de ton rectorat normalement.
Normalement, le secrétariat de ton établissement dispose du formulaire.
avatar
Ussy59
Niveau 2

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Ussy59 Lun 18 Aoû 2014 - 14:03
Personnellement j'ai dû le demander au rectorat, cela diffère peut-être en fonction des académies...
avatar
Invité
Invité

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 14:05
Ingeborg B. a écrit:Normalement, le secrétariat de ton établissement  dispose du formulaire.
En lycée, c'est possible, en collège, c'est rare.
avatar
Manu du 42
Niveau 1

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Manu du 42 Lun 18 Aoû 2014 - 22:03
Alors je viens de voir le BIR file:///C:/Users/Manu/Desktop/article9-BIR3-2007-2008.pdf
Et l'imprimé à remplir. Mais à qui dois-je l'envoyer ? Mon chef d'établissement ou le rectorat ?

Et surtout je me demande si du coup j'aurai bien le temps de recevoir le réponse... En temps et en heure pour la rentrée...

Et je dois faire la même chose pour des colles en prépa ? je dois en donner une par semaine aussi...

en tout cas un grand merci de m'avoir prévenu !!!
avatar
Invité
Invité

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 22:07
Il y a ton chef et le chef de l'établissement où tu vas faire des heures qui doivent le remplir avant que ça ne parte au rectorat.
Il t'en faut un pour les colles aussi.
avatar
Ussy59
Niveau 2

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Ussy59 Lun 18 Aoû 2014 - 22:10
Comme je te le disais précédemment, j'ai souvent commencé mes TD en IUT avec des accords de principe mais sans les papiers signés...c'est un risque à courir, sachant que si finalement tu as un refus de ton CDE ou du rectorat, tes heures d'enseignement déjà effectuées seront perdues.

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton document, je ne peux te dire s'il c'est le même que le mien. Tu dois le compléter et le déposer dans ton établissement pour qu'il soit envoyé au rectorat. Ensuite, le rectorat te le retournera, plus ou moins rapidement...
avatar
Manu du 42
Niveau 1

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Manu du 42 Lun 18 Aoû 2014 - 23:31
D'accord.
Après peut-il y avoir des raisons pour qu'ils refusent au rectorat ?

Je vais appeler mon chef d'établissement pour envoyer les documents que j'aurai rempli au préalable et qu'il les envoie au rectorat sous couvert de l'établissement.
avatar
Ussy59
Niveau 2

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Ussy59 Mar 19 Aoû 2014 - 20:04
Je pense que le rectorat suit l'avis du CDE. Dans mon IUT, la première année de vacations le dossier passait aussi en conseil d'IUT (une formalité là-encore mais qui fait perdre beaucoup de temps).
avatar
Manu du 42
Niveau 1

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Manu du 42 Jeu 21 Aoû 2014 - 11:53
Du nouveau !!

J'ai reçu hier matin tout un dossier de l'IUT à remplir en fournissant des pièces justificatives. Dedans il y a un papier "faisant office d'autorisation de cumul" (c'est ce qui est marqué) qu'il faut que je remplisse moi, puis que je dois faire compléter à mon chef d'établissement avant de le retourner à l'IUT.
Mais donc apparemment sans passer par la case rectorat ???? Bizarre non ?
avatar
Cath
Enchanteur

quelques heures de TD en IUT Empty Re: quelques heures de TD en IUT

par Cath Jeu 21 Aoû 2014 - 12:35
C'est l'IUT qui fera remonter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum