Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par User17706 Jeu 25 Juin 2015 - 23:55
Où ça, du whisky ?
Audrey
Audrey
Oracle

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par Audrey Jeu 25 Juin 2015 - 23:58
Razz

Dans ce monde où tout va trop vite, il est bon de pouvoir compter sur quelques éléments stables et rassurants de prévisibilité... ;-)
ysabel
ysabel
Enchanteur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par ysabel Ven 26 Juin 2015 - 5:42
Cripure a écrit:
Aelia a écrit:Je fais remonter ce topic car j'envisage de travailler en OI les Essais de Montaigne. J'ai trouvé deux éditions qui regroupent des extraits de l’œuvre relatifs à la question de l'homme. Est-ce que étudier une œuvre par extraits compte comme une OI ?
Bien sûr que non. Une OI a son organisation interne.

Comme OI, quelques idées :

Giono, Un roi sans divertissement
Diderot, Jacques le fataliste & son maître
Primo Levi, Si c'est un homme
Eco, Le Nom de la rose
Camus, La Peste, L'Etranger, La Chute
Zola, La Joie de vivre, Le Docteur Pascal
Malraux, La Condition humaine
Yves Saint-Laurent, La Controverse du celluloïd Razz
La Bruyère, un livre des Caractères
Pascal, un "chapitre" des Pensées
La Fontaine, un livre des Fables
Montaigne, un essai.

On joue à "chercher l'intrus" ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par venus13 Lun 29 Juin 2015 - 11:42
ysabel a écrit:J'irais plutôt vers Montaigne que les élèves ne connaissent absolument pas.
Le conte philo est souvent étudié en 2nde.

cela fait 2 ans que je me rends compte que les élèves ne connaissent pas ou juste de nom "Candide" et donc ne l'ont pas fait en 2nde donc pour répondre à la question initiale, je voterai pour un conte philosophique Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par ysabel Lun 29 Juin 2015 - 19:15
venus13 a écrit:
ysabel a écrit:J'irais plutôt vers Montaigne que les élèves ne connaissent absolument pas.
Le conte philo est souvent étudié en 2nde.

cela fait 2 ans que je me rends compte que les élèves ne connaissent pas ou juste de nom "Candide" et donc ne l'ont pas fait en 2nde donc pour répondre à la question initiale, je voterai pour un conte philosophique Wink

Tout dépend des établissements, il faut voir aussi ce que font les collègues.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par venus13 Mar 30 Juin 2015 - 5:33
ysabel a écrit:
venus13 a écrit:
ysabel a écrit:J'irais plutôt vers Montaigne que les élèves ne connaissent absolument pas.
Le conte philo est souvent étudié en 2nde.

cela fait 2 ans que je me rends compte que les élèves ne connaissent pas ou juste de nom "Candide" et donc ne l'ont pas fait en 2nde donc pour répondre à la question initiale, je voterai pour un conte philosophique Wink

Tout dépend des établissements, il faut voir aussi ce que font les collègues.

tout à fait Smile je ne parlais que de ma propre expérience , je ne généralisais pas Smile
Violet
Violet
Empereur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par Violet Mer 1 Juil 2015 - 15:05
J'ai prévu de faire en OI un roman et une pièce...
Sans doute l'Etranger et le Mariage de Figaro...

Je cherche une OI pour la question de l'homme...

Mais pas un conte philosophique et pas un autre roman... Rolling Eyes

Montaigne me paraît difficile...

(Dans l'idéal, je voudrais parvenir à 7 séquences, pour avoir OI et GT pour 3 des objets d'étude mais cela me paraît difficile...)
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 15:10
Violet a écrit:J'ai prévu de faire en OI un roman et une pièce...
Sans doute l'Etranger et le Mariage de Figaro...

Je cherche une OI pour la question de l'homme...

Mais pas un conte philosophique et pas un autre roman... Rolling Eyes

Montaigne me paraît difficile...

(Dans l'idéal, je voudrais parvenir à 7 séquences, pour avoir OI et GT pour 3 des objets d'étude mais cela me paraît difficile...)

Le supplément au voyage de Bougainville? j'y ai pensé au cas où je devrais assurer ce niveau. Les enseignants qui ont déjà eu des 1ères avec cette oeuvre peuvent-ils me dire si c'est raccord ou trop "facile"/court/inadapté?

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Violet
Violet
Empereur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par Violet Mer 1 Juil 2015 - 15:16
Il est dans ma liste des oeuvres possibles...
Mais je ne suis pas enthousiasmée à vrai dire...
ysabel
ysabel
Enchanteur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par ysabel Mer 1 Juil 2015 - 15:17
Je n'ai jamais fait étudier cette œuvre courte mais je viens d'interroger dessus.
Clairement, il faut vraiment faire une lecture suivie de toute l'œuvre car ils n'ont pas compris. Beaucoup de choses leur échappent.
Je la donnerais peut-être en cursive l'an prochain mais en préparant un questionnaire très précis pour qu'ils le remplissent en même temps que la lecture de l'œuvre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par ysabel Mer 1 Juil 2015 - 15:17
Violet a écrit:Il est dans ma liste des oeuvres possibles...
Mais je ne suis pas enthousiasmée à vrai dire...

Franchement, elle est très intéressante.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par Violet Mer 1 Juil 2015 - 15:21
Je n'en doute pas.
Mais je me demande si les élèves vont accrocher à vrai dire... Rolling Eyes

Ton idée de questionnaire m'intéresse : tu en donnes pour toutes les LC ? Tu les notes ? Je me méfie de tout travail maison à vrai dire... merci internet...
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 15:21
ysabel a écrit:Je n'ai jamais fait étudier cette œuvre courte mais je viens d'interroger dessus.
Clairement, il faut vraiment faire une lecture suivie de toute l'œuvre car ils n'ont pas compris. Beaucoup de choses leur échappent.
Je la donnerais peut-être en cursive l'an prochain mais en préparant un questionnaire très précis pour qu'ils le remplissent en même temps que la lecture de l'œuvre.

Ok merci des conseils! Je garde cette option sous le coude donc.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
ysabel
ysabel
Enchanteur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par ysabel Mer 1 Juil 2015 - 15:41
Violet a écrit:Je n'en doute pas.
Mais je me demande si les élèves vont accrocher à vrai dire... Rolling Eyes

Ton idée de questionnaire m'intéresse : tu en donnes pour toutes les LC ? Tu les notes ? Je me méfie de tout travail maison à vrai dire... merci internet...

oui, depuis cette année, je prépare un questionnaire très serré quand je relis l'œuvre. Il n'y a aucune obligation de le faire mais je précise bien à chaque fois qu'en y répondant :
1. ils n'auront pas besoin de relire en juin une œuvre lue en octobre puisque le questionnaire sert de fiche de lecture
2. que je mets beaucoup de questions qu'ils risquent de retrouver lors de l'entretien, comme cela, ils auront déjà réfléchi dessus.
3. le questionnaire, va les guider pour comprendre les éléments complexes ou implicites de l'œuvre.

D'ailleurs je ne fais même pas de contrôle de lecture. En début de chapitre je leur distribue un "projet" avec les LA prévues et tout le reste donc ils savent la LC qu'ils ont à faire.
A priori, le retour des élèves est positif - pas les fainéants, évidemment, mais ceux-là, ne lisent pas les LC, ni même les OI d'ailleurs... Twisted Evil

Cette année, je leur ai fait lire Le Meilleur des mondes en prolongement de mon chapitre sur La Boétie.

Voici le questionnaire :

Des généralités :
1. Qui est l’auteur de l’œuvre ? Quelle est sa nationalité ? Qu’a-t-il écrit d’autre ?
2. En quelle année parut le roman ?
3. Quel est le contexte intellectuel et politique à cette époque ?
4. Qu’est-ce que le taylorisme ? Qui est Henry Ford ?
5. Quel est le titre anglais ? A quel auteur anglais fait-il référence (voir l’épigraphe) ? Quelle en est la traduction exacte ? Que signifie en anglais contemporain « It’s a brave new world » ? Pourquoi le titre anglais est-il plus ironique que « Le meilleur des mondes » ? A quelle œuvre du XVIIIe siècle fait référence le titre français ? Quel en est l’intérêt ?
6. Faites quelques recherches sur l’ADN (quand a-t-il été découvert ? où en est aujourd’hui la recherche sur les manipulations génétiques etc.).

Quelques repères dans l’œuvre :
7. Sur quelle scène s’ouvre le roman ?
8. Donnez les noms des cinq castes qui organisent la société.
9. Qu’est-ce que le procédé Bokanovsky ?
10. Faites le portrait de Bernard Marx.
11. Comment conditionne-t-on les castes inférieures à ne pas aimer les livres et les fleurs ?
12. Comment s’appelle la drogue que tous utilisent ?
13. Dans quel pays se rendent Bernard et Lénina ?
14. Que découvrent-ils d’incroyable dans la Réserve ?
15. Pourquoi le directeur du Centre d’Incubation et de Conditionnement démissionne-t-il ?
16. Que fait Linda une fois de retour à la civilisation ?
17. Qui est l’auteur des vers que récite toujours John ?
18. Qui est Helmholtz ?
19. Que fait John lorsque Lénina se met nue devant lui ?
20. Pour quelle raison John créé-t-il une émeute à l’hôpital où vient de mourir sa mère ?
21. Que deviennent Helmholtz et Bernard Marx à la fin du roman ?
22. Où John part-il habiter à la fin du roman ?
23. Comment s’achève le roman ?

Une réflexion sur l’œuvre :
24. Est-ce vraiment « le meilleur des mondes » ? [Réfléchissez aux points positifs et négatifs ; aimeriez-vous vivre dans une telle société ? pourquoi ? Les gens sont-ils libres ? Sont-ils heureux ( Le sont-ils vraiment naturellement ou les « force-t-on » à l’être) ? En quoi cette société est-elle effrayante ? Y voyez-vous des points de convergence avec la société contemporaine ?
25. Pourquoi ce roman illustre-t-il bien les propos du Discours de la servitude volontaire ?


Pour poursuivre la réflexion :
Si la lecture ne vous rebute pas trop, je vous conseille Bradbury, Fahrenheit 451 (un monde où la lecture est interdite et où les écrans empêchent les gens de penser) ; Orwell, 1984 (d’où vient l’expression « Big Brother ») ; un roman de s.f. de Silverberg, Les Monades urbaines (on y trouve beaucoup de références au roman d’Huxley) ; Barjavel, La Nuit des temps (très simple à lire) ; Boulle, Les Jeux de l’esprit (l’auteur de La Planète des singes) où il « invente » la téléréalité mais de manière particulièrement sanglante ; malheureusement le roman n’est disponible que d’occasion.

De nombreux films traitent du même sujet : Brazil, Orange mécanique (un chef d’œuvre), L’Âge de cristal etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par Violet Mer 1 Juil 2015 - 15:47
Merci beaucoup.

Cela m'aide et je crois que je vais garder l'idée.

Leur proposes-tu un corrigé ? (surtout pour les questions sur l'oeuvre).
ysabel
ysabel
Enchanteur

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par ysabel Mer 1 Juil 2015 - 15:55
Ils sont libres de me poser des questions précises... toujours précises.

Les questions sur l'œuvre sont au fil, donc ils peuvent répondre sans difficultés.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par Iphigénie Mer 1 Juil 2015 - 16:26
Le supplément au voyage de Bougainville? j'y ai pensé au cas où je devrais assurer ce niveau. Les enseignants qui ont déjà eu des 1ères avec cette oeuvre peuvent-ils me dire si c'est raccord ou trop "facile"/court/inadapté?
C'était au programme des terminales littéraires dans les années 2000.
Facile? non! l’œuvre pose beaucoup de questions, mais je doute que les élèves soient capables de les comprendre en cursive sans être guidés.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

La question de l'Homme oeuvre integrale - Page 2 Empty Re: La question de l'Homme oeuvre integrale

par WabiSabi Mer 1 Juil 2015 - 17:10
programme des terminales L? donc sans doute pas adapté en OI en 1ères, effectivement :/
Oui le texte soulève beaucoup de sujets mais c'est justement ce qui est intéressant. Merci pour vos conseils.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum