Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par LAYAN Mer 20 Aoû - 13:45
bonjour à toutes et à tous
voilà , j'ai eu ma mutation, je saute de joie, fini mon ancien bahut que je ne pouvais plus voir en peinture, fini les trajets en train , je peux aller bosser en velo Smile

super emploi du temps aussi ..... gniiiiii
regardons en detail : tiens classe de seconde ? bon .... tiens .... en SVT ? ah bon ...ben .... c'est que je suis prof de biochimie (titulaire voui voui en plus ) en BTS .... bon ..... si c'est le prix à payer

alors si vous avez des conseils ? des pistes ?des erreurs à eviter ?  ce qu'on peut et ne peut pas exiger de la part d'eleves de seconde ?
genre : on sait quoi en sortant de 3 eme en SVT ? parceque là , je suis larguée !

merci la compagnie Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par User5899 Mer 20 Aoû - 13:49
Mais le système dit du "titulaire BTS" implique, sauf erreur, que vous participiez à un mouvement spécifique BTS, comme pour les prétendants en CPGE. Sinon, vous avez un lycée lambda, et la règle de la discipline proche (au cas où votre discipline ne soit pas (assez) enseignée) va s'appliquer...

En sortant de 3e, en SVT, je crois qu'on sait très vaguement se reproduire.
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par LAYAN Mer 20 Aoû - 14:15
a ma connaissance ca n'existe pas des titulaires bts. je disais juste ca pour mon directeur qui ne me lis pas ( Wink ) qu'en voyant mes services depuis 8 ans, il a choisi en son ame et conscience de me donner une section dans laquelle je ne suis pas sensée enseigner (d'ou le fait que je souligne que je suis titulaire, puisqu'à la limite des maitres aux se font baloter au bon vouloir des postes dispo) et integralement dans des sections que je ne connais pas(encore Smile ) !
loin de moi la pretention de ne vouloir enseigner qu'en bts , je suis meme ravie de ne plus l'etre (à court terme en tout cas Wink )
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Madame_Prof Mer 20 Aoû - 14:29
Le mieux serait de consulter les programmes du collège et de 2nde !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par LAYAN Mer 20 Aoû - 15:09
ca evidement, et c'est deja fait
maintenant on sait tous qu'il y a une difference entre le papier et le terrain . je cherche des remarques et conseils utiles pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas du tout ce profil d'eleve !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Rabelais Mer 20 Aoû - 20:43
Bon alors il reste un an de collège à ma grande donc elle va peut être apprendre quelques trucs en SVT. En attendant, j'ai été contrainte et forcée ( elle a des notes,rrrhhhooo,zut, je me suis aperçue de qq. chose) bref, de lui expliquer comment commenter une courbe hormonale ( h. Sexuelles) en terme de chute, de pic, au lieu des mots monter et descendre...ça y est, tu vois le niveau auquel ils sont quand ils arrivent en seconde? ( et c'est pas parce que c'est ma fille, hein, mais c'est une tronche...je te laisse rêveur, n'est-ce pas?)
Et j'ajoute que sa prof fait pourtant des cours propres et sérieux.


Dernière édition par Rabelais le Jeu 21 Aoû - 12:35, édité 1 fois
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par LAYAN Mer 20 Aoû - 21:51
ahahaha Rabelais !!! looool
merci , voilà qui me parle un peu , le profil se dessine Smile

il y a 3 ans on m'a filé des heures en 1ere STL , les pauvres n'avaient evidement jamais mis les pieds en labo de biochimie . j'ai fais la lourde erreur de prévoir une manip de 20 min, sur un creneau de deux heures . ils m'en veulent encore .... (naive et encore dans ma foulée de tp en bts d'ou je sortais ce jour là c'etait du genre " bien maintenant il vous reste 1h30 , attention, il y a 20 minutes d'attente pour la reaction, donc ne trainez pas , opopop à vos pipettes ! ....................comment ça c'est quoi une pipette ??? mdr ! les pauvres loulous )

d'ou mon anticipation cette fois avec les ptis nains de seconde Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Madame_Prof Jeu 21 Aoû - 8:46
Bof, c'est tellement caricatural comme réponse... Cela dépend beaucoup de l'établissement dans lequel tu vas te trouver. Personnellement, mais c'est vrai que beaucoup de jeunes collègues de SVT ne vont pas dans mon sens, au lieu de passer des heures à contextualiser à outrance les situations étudiées en classe (grande tendance des IPR avec les compétences et bla bla bla), j'essaye d'insister sur les notions scientifiques et sur la méthodologie. Dès la 5e, je n'accepte plus de "la courbe monte / ça diminue" et les oblige à être précis, à bien rédiger, etc. Bon après, faut pas se leurrer, avec 1h30 de SVT par semaine en collège, et souvent peu de possibilités de manipuler (pas de matériel, pas de budget), ils ne sont pas forcément prêts à bosser seuls et activement en 2nde. Je pense simplement que tu vas devoir progressivement les adapter à ta façon de travailler et à tes exigences, enfin à celles du lycée. Les conseils les plus précieux, tu les recevras de tes collègues de l'établissement, et souvent chaque équipe a déjà une organisation bien rodée concernant la répartition cours / TP, la progression annuelle, les contraintes matérielles, etc.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par CatLea Jeu 21 Aoû - 8:53
Bonjour,
Je suis collègue de biochimie et je peux répondre à ta question, faisant actuellement des BTS après avoir eu des secondes en SVT et en option biotechnologies.
Il faut effectivement bien partir du principe qu'en seconde, ils découvrent le labo et le matériel qui va avec. Donc, il faut bien les encadrer sur les gestes à faire, le matériel à utiliser, les notions de risques et de sécurité etc... Table plutôt sur des manips simples à faire avec le moins possible de réactifs à pictogrammes. Bien insister sur la méthodologie de travail, notamment concernant l'interprétation des résultats (je rejoins là-dessus madame prof : ne plus tolérer, au bout d'un moment, de "la courbe monte ou descend"). Bref, la base, la base, la base et un encadrement étroit de ce qu'ils font en labo.
Tu ne peux absolument pas exiger d'eux ce que tu exigeais de tes BTS, censés (je dis "censés" car pour mes boulets de l'an dernier, j'avais parfois l'impression d'avoir des secondes ou des premières en face de moi, bref...) être autonomes, savoir gérer leur temps, avoir déjà un peu vu un labo et le matériel qui va avec et avoir déjà appris à analyser et à discuter un résultat expérimental.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Madame_Prof Jeu 21 Aoû - 8:55
Concernant les manip', le programme étant ce qu'il est, et le labo étant ce qu'il est aussi, il n'y a de toute façon pas de multiples possibilités de TP, il y a les TP incontournables et quelques autres où tu auras peut-être le choix...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
CatLea
Bon génie

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par CatLea Jeu 21 Aoû - 8:57
Oui, il semblait me souvenir que le choix des manips était limité en SVT seconde. Mais bon, ça fait longtemps : déjà 12 ans. Ca a eu le temps de changer.  Razz 
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par almuixe Jeu 21 Aoû - 11:28
Les élèves de seconde ont deux caractéristiques qui compliquent considérablement l'enseignement : leur manque d'autonomie et leur lenteur. Et je ne sais pas si c'est moins qui devient moins patiente, mais ils sont de plus en plus lents d'année en année. Leur faire écrire les titres et le plan est une expérience qui me rappelle de plus en plus la sixième.

Pour les manipulations, en effet prévoir simple. Beaucoup n'ont jamais touché un microscope de leur vie, bien que cela dépend beaucoup des pratiques des collèges de secteur.  

D'après les inspecteurs, le programme de seconde récapitule et approfondit celui de collège. En pratique, nombreux sont ceux qui découvrent les notions (les plantes photoquoi ?). Par ailleurs, le programme est très vaste. La première année, je l'ai fini mais au pas de charge et en gavant les élèves. Le rythme en a dégoute certains j'en suis sur. Ils se sont enfuis en sciences de l'ingénieur.
L'année suivante, j'ai pris du temps pour les notions qui me paraissaient fondamentales, c'était plus productif et agréable pour tout le monde. Les notions moins importantes, je les ai traité en exercice ou en polycopié.
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par LAYAN Ven 22 Aoû - 10:20
super, merci à toutes et à tous pour ces remarques , ca confirme un peu ce que je pensais coté "profil"
je vais attendre la pré rentrée pour rencontrer mes collegues (nouveau lycée) et voir ce qu'ils me disent.
coté manip, oui ca va etre assez limité, je ne les aurai que par tranche d'une heure en demi groupe

darkcoffee : ahh les moules en bts , c'est vrai qu'il y en a ,mais je suis contente d'avoir fini avec une super promo c'etait que du bonheur( moins pour eux parfois hahaha)
avatar
User5899
Demi-dieu

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par User5899 Ven 22 Aoû - 10:54
Sinon, personne pour corriger le titre ? "Eh ouais !"
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Ben93 Ven 22 Aoû - 10:59
Cripure a écrit:Sinon, personne pour corriger le titre ? "Eh ouais !"
Fête des fautes, je m'occupe de l'ours.  Twisted Evil 

Cripure, je suis encore dans mon lit, vous voulez qu'on révise ensemble le programme de SVT ensemble ?  professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par User5899 Ven 22 Aoû - 11:01
Ben93 a écrit:
Cripure a écrit:Sinon, personne pour corriger le titre ? "Eh ouais !"
Fête des fautes, je m'occupe de l'ours.  Twisted Evil 

Cripure, je suis encore dans mon lit, vous voulez qu'on révise ensemble le programme de SVT ensemble ?  professeur
C'est la tienne de fête que ça va être ! furieux
Mais j'accepte la proposition Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par User5899 Ven 22 Aoû - 11:02
Oups Embarassed
"La vôtre" Embarassed Embarassed
LAYAN
LAYAN
Niveau 2

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par LAYAN Ven 22 Aoû - 13:09
meat couplat pour les pheautes Smile
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Escargot Géant Ven 22 Aoû - 13:26
almuixe a écrit:Les élèves de seconde ont deux caractéristiques qui compliquent considérablement l'enseignement : leur manque d'autonomie et leur lenteur. Et je ne sais pas si c'est moins qui devient moins patiente, mais ils sont de plus en plus lents d'année en année. Leur faire écrire les titres et le plan est une expérience qui me rappelle de plus en plus la sixième.

Pour les manipulations, en effet prévoir simple. Beaucoup n'ont jamais touché un microscope de leur vie, bien que cela dépend beaucoup des pratiques des collèges de secteur.  

D'après les inspecteurs, le programme de seconde récapitule et approfondit celui de collège. En pratique, nombreux sont ceux qui découvrent les notions (les plantes photoquoi ?). Par ailleurs, le programme est très vaste. La première année, je l'ai fini mais au pas de charge et en gavant les élèves. Le rythme en a dégoute certains j'en suis sur. Ils se sont enfuis en sciences de l'ingénieur.
L'année suivante, j'ai pris du temps pour les notions qui me paraissaient fondamentales, c'était plus productif et agréable pour tout le monde. Les notions moins importantes, je les ai traité en exercice ou en polycopié.

Je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement vu que cette notion n'est pas au programme du collège... heu  (bon allez, un peu de nutrition en 6eme mais on n'utilise pas ce terme)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Rabelais Sam 23 Aoû - 20:21
Oui, mais c'est au programme de primaire, mes 2 filles l'ont étudié , pas en détails, mais connaissent la notion alors je trouve tout de même que les élèves se vautrent dans la paresse intellectuelle avec la plus grande délectation.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par Théoleprof Dim 24 Aoû - 0:27
Madame_Prof a écrit:Bof, c'est tellement caricatural comme réponse... Cela dépend beaucoup de l'établissement dans lequel tu vas te trouver. Personnellement, mais c'est vrai que beaucoup de jeunes collègues de SVT ne vont pas dans mon sens, au lieu de passer des heures à contextualiser à outrance les situations étudiées en classe (grande tendance des IPR avec les compétences et bla bla bla), j'essaye d'insister sur les notions scientifiques et sur la méthodologie. Dès la 5e, je n'accepte plus de "la courbe monte / ça diminue" et les oblige à être précis, à bien rédiger, etc. Bon après, faut pas se leurrer, avec 1h30 de SVT par semaine en collège, et souvent peu de possibilités de manipuler (pas de matériel, pas de budget), ils ne sont pas forcément prêts à bosser seuls et activement en 2nde. Je pense simplement que tu vas devoir progressivement les adapter à ta façon de travailler et à tes exigences, enfin à celles du lycée. Les conseils les plus précieux, tu les recevras de tes collègues de l'établissement, et souvent chaque équipe a déjà une organisation bien rodée concernant la répartition cours / TP, la progression annuelle, les contraintes matérielles, etc.

 Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! 2252222100  de la rigueur dès la 6ème même !

Je rejoins la plupart des précédents commentaires. Ca dépend de l'établissement, du matériel dispo, de l'organisation du lycee... et des élèves évidemment. En seconde, même s'il y a eu un été, les élèves sont encore des 3èmes. Je pense qu'au lycée, il est primordial dès la seconde d'être rigoureux et exigent, quitte à malmener et remuer certains élèves. Je ne dis pas qu'il faut les laisser sur le bord de la réussite mais leur faire prendre conscience qu'il faut travailler et qu'avec des efforts, on peut progresser. Je ne sais pas si je suis très clair et complet, mais vue l'heure, je fais ce que je peux ^^
avatar
User5899
Demi-dieu

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par User5899 Dim 24 Aoû - 3:16
Cripure a écrit:
Ben93 a écrit:
Cripure a écrit:Sinon, personne pour corriger le titre ? "Eh ouais !"
Fête des fautes, je m'occupe de l'ours.  Twisted Evil 

Cripure, je suis encore dans mon lit, vous voulez qu'on révise ensemble le programme de SVT ensemble ?  professeur
C'est la tienne de fête que ça va être ! furieux
Mais j'accepte la proposition Twisted Evil
Pfff...
Que de la gueule ! :lol!:
herissonne11
herissonne11
Niveau 1

Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais ! Empty Re: Après 8 ans en BTS de biochimie, je vais enseigner les SVT en 2nde ... eh ouais !

par herissonne11 Mar 6 Jan - 2:31
Depuis août, après un trimestre, no news, good news ? Je découvre ce fil "trop tard" Layan. Cet appel aux conseils me rappelle mon premier poste en lycée ( et collège, gros bahut privé) où je quittais le niveau fac et adultes ( suis biologiste médicale, spé biochimie métabolique DEA entre autres) . Et ma première classe de seconde m'a épatée : un brin de méthodologie et très vite, ils ont suivi sans soucis avec un programme plus que dense. J'ai en fait enseigné en les "considérant grands" et pour la plupart, ils ont décollé avec du bon boulot au second trimestre après l'adaptation aux exigences de travail "niveau lycée" des premiers mois. Aucun ne s'est vautré dans la paresse intellectuelle avec délectation, ils ont découvert et participé avec une immense curiosité ( même si la planète Mars leur est apparue d'abord lointaine : leur suggérer de bons films a changé la donne).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum