Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû 2014 - 18:12
tagadatsointsoin a écrit:au final vous n'avez rien dit sur ma progression !
Bah, si. Que les problématiques n'en sont pas, puisqu'elles n'interrogent pas, mais affirment, par exemple Razz
Martin Eden
Martin Eden
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Martin Eden Ven 22 Aoû 2014 - 19:04
Cripure a écrit:Les Fleurs du Mal en LC, c'est absolument impossible ! Comment un élève de 15 ans pourrait-il ne serait-ce que comprendre littéralement un recueil aussi monumental ? Il vaudrait bien mieux un récit du genre René, par exemple.

Certes, mais je ne visais qu'une partie du recueil. Et puis, honnêtement, à 15 ans, on peut être sensible à la beauté d'un poème, sans forcément comprendre. Baudelaire est assez charismatique pour que la magie opère sur certains élèves.
avatar
inviteeM
Niveau 8

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par inviteeM Ven 22 Aoû 2014 - 20:00
Franchement, j'étais élève dans un très bon établissement. J'étais moi-même une très bonne élève. Je garde pourtant un souvenir atroce des Fleurs du mal en lecture cursive en 1ère. Certes, certains poèmes me paraissaient magnifiques, mais j'ai trouvé ça plus que difficile, et sans aucun accompagnement du prof je me suis bien arrachée les cheveux.
Viiou
Viiou
Niveau 1

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Viiou Ven 22 Aoû 2014 - 20:54
J'ai moi aussi deux classes de 2de à la rentrée ! Je tente d'élaborer une progression annuelle, mais toute seule, c'est compliqué ...
Je dois rencontrer ma tutrice la semaine prochaine, j'attends impatiemment ses conseils.
J'hésite entre commencer par l'argumentation ou la nouvelle. La nouvelle me semble plus abordable en début d'année, mais faire une progression non diachronique m'embête un peu.

Mon projet initial était de commencer l'année par l'argumentation :
Séq 1: "Mini" séquence sur le conte comme genre argumentatif
Séq 2: GT sur la figure du roi (cela permet d'aborder plusieurs genres)
Séq 3 : Candide en OI

Lorsque je vous lis, j'ai l'impression que tout cela est bien trop ambitieux !

avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Ven 22 Aoû 2014 - 23:59
Martin Eden a écrit:
Cripure a écrit:Les Fleurs du Mal en LC, c'est absolument impossible ! Comment un élève de 15 ans pourrait-il ne serait-ce que comprendre littéralement un recueil aussi monumental ? Il vaudrait bien mieux un récit du genre René, par exemple.

Certes, mais je ne visais qu'une partie du recueil. Et puis, honnêtement, à 15 ans, on peut être sensible à la beauté d'un poème, sans forcément comprendre. Baudelaire est assez charismatique pour que la magie opère sur certains élèves.
Vous demandez des avis, je vous donne le mien.
Marie65
Marie65
Niveau 5

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Marie65 Sam 23 Aoû 2014 - 10:31
Cripure a écrit:
Marie65 a écrit:En vue de l'inspection, j'avoue avoir soigné mes titres de séquences et la formulation des problématiques ; effectivement, comme le dit Cripure, "les élèves s'en  foutent [de l'emballage] et ils ont bien raison" mais l'inspecteur, c'est une autre histoire !  Rolling Eyes 
Je n'ai pas écrit cela pour un stagiaire, a priori.

Je pensais qu'il s'agissait d'un stagiaire, étant donné le titre du sujet. Effectivement, hors contexte de l'inspection, je suis parfaitement d'accord.
Sei
Sei
Grand Maître

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Sei Sam 23 Aoû 2014 - 12:52
Je me permets de soumettre à vos avis ma progression. Trop dense, je le crains. Je serai également stagiaire cette année.

1) VERS UN MONDE NOUVEAU : L’OCCIDENTAL À L’ÉPREUVE DE L’AUTRE

➢ Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle

La découverte des nouveaux mondes bouleverse l’égocentrisme de l’Occidental. Comment ces bouleversements se manifestent-ils dans l’écriture argumentative ?

Groupement de textes (tiré d'un manuel)
Hérodote, De la relativité des coutumes
Claude Levi Strauss, Tristes tropiques
Voltaire, Essai sur les mœurs
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Montesquieu, Les lettres persanes

HDA : L’invention de la perspective

Lecture cursive : La planète des singes, Pierre Boulle


2) LE POÈTE ET LE POUVOIR : LE PARADOXE DE LA FONTAINE
OI, FABLES


➢ Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècle

Écrire est-il un gage de liberté ?

HDA : Les Fables mises en scène par Bob Wilson


3) DES HÉROS PRIS DE FOLIE

➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

Le théâtre est-il un art moral ?

Groupement de textes
Poétique, Aristote (la purgation des passions)
Médée, Sénèque
Antigone, Sophocle
Hamlet, Shakespeare

Lecture cursive : Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltes

HDA : Une femme sous influence, John Cassavetes


4) UNE FEMME AMOUREUSE
OI, PHÈDRE, RACINE


➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

Les règles du classicisme permettent-elles la purgation des passions au sens où l’envisageait Aristote ?

HDA : Mise en scène par Patrice Chéreau


5) TENDRESSE ET CRUAUTÉ DES ROMANCIERS RÉALISTES

➢ Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

Peut-on parler de compassion du romancier vis-à-vis de son personnage ?

Groupement de textes
Préface de Lucien Leuwen, Stendhal
Le Rouge et le Noir, Stendhal
Crime et châtiment, Dostoïevski
Le Père Goriot, Balzac
Madame Bovary, Flaubert

HDA : Étude d’un tableau de Courbet
Recommandation travail personnel : Rosetta, Frères Dardenne

Lecture cursive : nouvelles réalistes de Guy de Maupassant


6) HISTOIRE D’UNE DÉCHÉANCE
Hésitation sur l’OI : L’ASSOMMOIR, ZOLA ou LE PÈRE GORIOT, BALZAC ?

➢ Objet d’étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme

- -  - Chapitre à définir - - -


7) LES PAYSAGES DU JE ROMANTIQUE : DU POÈTE MAUDIT AUX DOORS

➢ Objet d’étude : La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme

En quoi les groupes de rock du 20e siècle, tels Les Doors, sont-ils les héritiers de la figure du poète romantique né au 19e siècle ?

Groupement de textes
Yeats
« Ondine », Nerval
Rimbaud
An american prayer, Doors

HDA : Étude du tableau Promeneur au-dessus d’une mer de nuages

Lecture cursive : La nuit américaine, Jim Morrison


8) DISTORSION : PERTES ET RETROUVAILLES DU JE DANS LA POÉSIE SURRÉALISTE

- - - Chapitre à définir - - -

L’âme des poètes se cache-t-elle dans la force de leurs images ?

Groupement de textes (pistes, à définir)
Rimbaud « Je est un autre »
Maïakovski Le nuage en pantalon
Éluard « La terre est bleue comme une orange »
Tristan Tzara
René Crevel
Philippe Soupault
Tarkos

HDA : Un chien andalou, Bunuel


Dernière édition par Sei le Sam 23 Aoû 2014 - 17:15, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par ysabel Sam 23 Aoû 2014 - 13:40
)
DES HÉROS PRIS DE FOLIE

➢ Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

Le théâtre est-il un art moral ?

Groupement de textes
Poétique, Aristote (la purgation des passions)
Médée, Sophocle
Antigone, Sophocle
Hamlet, Shakespeare

Lecture cursive : Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltes

HDA : Une femme sous influence, John Cassavetes


Ils sont où les textes classiques ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sei
Sei
Grand Maître

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Sei Sam 23 Aoû 2014 - 17:17
DTC ?

Bon, ça ne convient pas, alors. Je me demandais, vu que l'on peut faire des ouvertures en GT sur le théâtre de l'antiquité, si l'étude d'une tragédie en OI ne pouvait suffire.

PS : je me suis trompée, j'ai mis deux fois Sophocle.
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par ysabel Sam 23 Aoû 2014 - 17:39
Sei a écrit:DTC ?

Bon, ça ne convient pas, alors. Je me demandais, vu que l'on peut faire des ouvertures en GT sur le théâtre de l'antiquité, si l'étude d'une tragédie en OI ne pouvait suffire.

PS : je me suis trompée, j'ai mis deux fois Sophocle.

oui on peut, donc cela doit quand même rester à la marge. D'autant que les élèves mélangent tout...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Sam 23 Aoû 2014 - 19:11
Sei a écrit:6) HISTOIRE D’UNE DÉCHÉANCE
Hésitation sur l’OI : L’ASSOMMOIR, ZOLA ou LE PÈRE GORIOT, BALZAC ?
Rien que chez Zola, on peut aussi penser à La Conquête de Plassans, L'Oeuvre, L'Argent Smile
Voire La Débâcle...
Pour changer un peu...
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par ysabel Sam 23 Aoû 2014 - 19:14
La Joie de vivre aussi !  Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Rabelais Sam 23 Aoû 2014 - 20:00
"Rabelais, j'adore que pour célébrer la liberté, vous me surnommiez Cripture, sacré mot-valise "
oups, critique de la raison pure est plus appropriée, toutes mes excuses pour ce lapsus.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User5899
Demi-dieu

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par User5899 Sam 23 Aoû 2014 - 23:07
ysabel a écrit:La Joie de vivre aussi !  Twisted Evil 
Je suis moins convaincu, vous voyez...
Sei
Sei
Grand Maître

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par Sei Lun 25 Aoû 2014 - 11:43
Cripure a écrit:
Sei a écrit:6) HISTOIRE D’UNE DÉCHÉANCE
Hésitation sur l’OI : L’ASSOMMOIR, ZOLA ou LE PÈRE GORIOT, BALZAC ?
Rien que chez Zola, on peut aussi penser à La Conquête de Plassans, L'Oeuvre, L'Argent Smile
Voire La Débâcle...
Pour changer un peu...

Merci beaucoup pour vos remarques !

Je vais réfléchir... Et lire aussi...
maldoror1
maldoror1
Expert

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par maldoror1 Sam 10 Sep 2016 - 15:41
Si vous tapez "progression seconde" dans le moteur de recherche, vous devriez trouver de nombreux fils sur le sujet. Vous pouvez également consulter Weblettres, site qui m'a souvent aidée. 
Bon courage et pas de panique!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
zouz
zouz
Fidèle du forum

(Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés) - Page 3 Empty Re: (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)

par zouz Sam 10 Sep 2016 - 16:29
Pierre Faquin a écrit:Bonjour,

Je me permets de relancer ce post pourtant vieux de deux ans. Je suis contractuel et lundi je récupérer une classe de seconde : autrement dit, là c'est la grosse panique au niveau de la préparation de la progression annuelle, des idées de lectures etc. Si des âmes charitables voulaient bien me donner un coup de main, ça ne serait pas refus.

Merci du fond du coeur!

https://www.google.fr/search?q=eduscol+&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=iBjUV4aMEIux8wf06YSICg
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum