Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par lene75 Mer 27 Avr 2022 - 10:57
Taillevent a écrit:
Enaeco a écrit:Je suis de cet avis.
Latex, incontestablement, c'est bien, c'est joli, c'est parfait, mais (un peu à l'image de Linux) ça ne s'adresse pas au premier venu, et l'éditeur d'équations de Word ne me semble pas limité pour une utilisation collège/lycée.
Juste une petite objection semi-hors sujet : Linux, dans ses versions les plus accessibles (genre Ubuntu) s'adresse absolument à n'importe qui. Je connais des gens avec virtuellement aucune compétence en informatique qui s'y sont acclimatés en quelques semaines.
Latex, c'est clairement un peu plus technique. L'investissement en temps peut être utile, particulièrement pour réaliser des documents scientifiques, avec des formules. Pour un utilisateur lambda, style prof de français, je ne suis pas sûr.

En effet, mes BP qui ont 80 ans et sont des billes en informatique se débrouillent bien avec Ubuntu. Linux a un fonctionnement, notamment dans le classement des dossiers, beaucoup plus intuitif que Windows. Et pour des boulets de l'informatique, ne pas avoir besoin d'antivirus et surtout ne pas exécuter les fichiers .exe quand le boulet clique sur n'importe quoi, c'est un gros avantage. Pour situer leur niveau de nullité en informatique, mon BP nous a déjà sorti que l'icône était grisée parce qu'il l'avait usée à force de cliquer dessus...

Sinon je suis prof de philo et je trouve l'investissement dans LateX très rentable. Le fait de faire une mise en page une fois pour toutes et de n'avoir plus qu'à se soucier du contenu, de pouvoir récupérer des contenus pour les présenter autrement, enlever un paragraphe d'un cours, en extraire une partie qui devient autonome sans avoir à se soucier de la mise en page, etc., c'est hyper confortable... surtout par les temps qui courent où on n'est j'étais sûr de pouvoir aller au bout de son cours comme prévu. Après si je fais un document ponctuel d'une page, j'utilise Libre Office, mais pour les cours classiques d'une vingtaine de pages et les DS, LateX fait gagner beaucoup de temps. Le seul problème, de taille, c'est l'impossibilité de modifier et de compiler mes documents sur les ordinateurs du lycée et même celui donné par la région. Mais j'ai enfin récupéré le code wifi pour pouvoir utiliser le mien au lycée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Mathador Mer 27 Avr 2022 - 11:07
lene75 a écrit:Le seul problème, de taille, c'est l'impossibilité de modifier et de compiler mes documents sur les ordinateurs du lycée et même celui donné par la région. Mais j'ai enfin récupéré le code wifi pour pouvoir utiliser le mien au lycée.
Il semble que Tex Live peut être utilisé de façon portable, en installant tout sur une clé USB: https://tug.org/texlive/archive/portable-anchor.html

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ycombe
ycombe
Monarque

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par ycombe Mer 27 Avr 2022 - 17:42
lene75 a écrit:Le seul problème, de taille, c'est l'impossibilité de modifier et de compiler mes documents sur les ordinateurs du lycée et même celui donné par la région. Mais j'ai enfin récupéré le code wifi pour pouvoir utiliser le mien au lycée.
Deux solutions: Overleaf et la clé usb sous linux.

Overleaf permet de gérer édition et compilation de documents LaTeX directement dans le navigateur, il faut (rarement) ajouter dans le projet les packages qui peuvent manquer. Le compte gratuit est ouvert (lisible par tous), si tu veux de la discrétion il faut un compte payant (à partir de 44€/an ou 5€/mois). C'est la solution adoptée par le projet coopmaths pour générer les pdf: ils balancent le code LaTeX dans overleaf, on peut y faire des modifications si tu veux et récupérer un pdf.

La clé USB nécessite que le démarrage ne soit pas bloqué, ce qu'il faut parfois demander. J'ai obtenu de l'équipe TICE de mon lycée actuel le déblocage de ceux de la salle des profs et c'est un plaisir. C'est  MX Linux qui me sert de base actuellement, je l'ai adopté pour ses outils de gestion permettant de refaire la base de la clé après avoir installé les logiciels, mais les solutions pour se créer sa clé usb sous linux sont nombreuses.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Thom
Thom
Habitué du forum

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Thom Mar 17 Mai 2022 - 20:35
J'ai lu avec intérêt la discussion et concernant la différence format ouvert / format crosoft et le monopole dans l'entreprise, c'est à mon sens justement dommage de ne pas insister sur les alternatives.
Mais bien entendu, si on prend par exemple un BTS tertiaire, dur d'imaginer se passer de la suite office ...

Concernant LaTeX la courbe d'apprentissage est raide au début, mais divers avantages pour moi :
1. Apprendre les rudiments du langage permet d'utiliser des outils très sympas sans être trop perdu (salut Moodle si tu nous entends)
2. La communauté qui crée des extensions qui permettent d'obtenir des trucs de dingue sans trop de maitrise

Pour les matheux, si vous ne connaissez pas, jetez un oeil à ces deux docs :
https://ctan.crest.fr/tex-archive/macros/latex/contrib/profcollege/doc/ProfCollege-doc.pdf
https://mirror.ibcp.fr/pub/CTAN/macros/latex/contrib/proflycee/doc/ProfLycee-doc.pdf

la ligne : \Pythagore[Figure]{ILC}{5}{6}{}  donne par exemple la résolution complète en traçant la figure à main levée sur laquelle se trouvent les dimensions connues.

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 EkDPApR

Je ne suis pas vraiment dans l'optique de promouvoir le LaTeX comparé au reste (même si je ne supporte plus la suite office vu ce qu'elle coute dans mon établissement pour l'usage qu'on en a !) mais j'avoue que ces deux extensions me font gagner un temps de malade.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par elsassfrei Mar 17 Mai 2022 - 20:51
Bonjour,

Merci pour tes super documents, je vais les étudier attentivement d'ici une semaine ou deux, c'est à dire dès que j'aurai un peu de temps.

En ce qui me concerne, je vais passer progressivement à Latex + Tikz et Beamer aussi !  Actuellement, j'utilise un autre logiciel dont je suis l'auteur, et qui est dérivé d'OpenOffice (éditeur d'équation compris).

En fait, ce qui manque avec Latex, c'est une bibliothèque de dessins utilisant tikz -qui n'est pas très simple à apprendre non plus-  Personnellement, je pense que c'est ce qui donne les plus beaux dessins à l'heure actuelle.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Mathador Mar 17 Mai 2022 - 21:13
Pour les circuits en électricité, il y a circuitikz qui marche pas trop mal.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Prezbo Mer 18 Mai 2022 - 17:18
Thom a écrit:
Concernant LaTeX la courbe d'apprentissage est raide au début, mais divers avantages pour moi :
1. Apprendre les rudiments du langage permet d'utiliser des outils très sympas sans être trop perdu (salut Moodle si tu nous entends)
2. La communauté qui crée des extensions qui permettent d'obtenir des trucs de dingue sans trop de maitrise

Pour les matheux, si vous ne connaissez pas, jetez un oeil à ces deux docs :
https://ctan.crest.fr/tex-archive/macros/latex/contrib/profcollege/doc/ProfCollege-doc.pdf
https://mirror.ibcp.fr/pub/CTAN/macros/latex/contrib/proflycee/doc/ProfLycee-doc.pdf



Ouh, merci pour ces docs, je ne connaissais effectivement pas.
axl_tec
axl_tec
Je viens de m'inscrire !

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par axl_tec Jeu 26 Mai 2022 - 12:59
World est payant et il n'est pas super... Tantdit que Libre office est toujours en développement par The Document Foundation est il est parfaitement intuitif pour un débutant ou pour une personne qui n'à jamais utiliser celui-ci. De nombreux tutoriel sur Libre Office sont disponible sur YouTube !
J'espère vous avoir aider ^^


Dernière édition par axl_tec le Jeu 26 Mai 2022 - 16:42, édité 1 fois
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par elsassfrei Jeu 26 Mai 2022 - 16:28
Ben non : quand je tape : https://www.openoffice.org/  ça n'a pas l'air mort du tout !


@la modération : troll détecté : premier message, message intentionnellement erroné.

En fait, la fondation Apache refuse de donner le nom OpenOffice à LibreOffice, et ça les rend méchants :-)
axl_tec
axl_tec
Je viens de m'inscrire !

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par axl_tec Jeu 26 Mai 2022 - 16:39
Bonjour, aucune fautes intentionnelle juste l'envie d'aider ^^ Surement contrairement à toi étant donné que j'appelle un logiciel mort quand le logiciel n'est plus développé.
Cordialement;
avatar
le
Niveau 1

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par le Lun 15 Aoû 2022 - 20:28
nala63 a écrit:
freche a écrit:Avec MS office, tu ne peux pas choisir la taille des caractères les uns par rapport aux autres, du coup, quand j'utilise des fractions, la taille est minuscule alors que le reste du texte est gros. Et ça écrit systématiquement en italique, ce qui ne m'intéresse pas. Quand je change les paramètres, au mieux ils restent pour l'expression et ensuite il faut recommencer, au pire ça ne fonctionne pas.

Il y a quelques trucs et astuces pour utiliser MS Word plus facilement. Déjà la première chose à savoir c'est que les fractions, les symboles somme, limite, produit "rétrécissent" du moment où sur la même ligne il y a du texte qui n'est pas dans une formule de maths.
Donc deux choix soit on met la formule seule sur la ligne soit si on veut absolument du texte et qu'il ne soit pas en italique on le met entre " ".
Si on veut écrire une succession d'égalités en colonnes, il faut justement ne pas mettre autre chose qu'une formule de maths. Chaque fois qu'on rajoute une nouvelle ligne les = ne sont pas alignés mais si vous n'avez aucune caractère "hors équation", vous sélectionnez toutes les lignes puis clic droit et "alignement sur =". Le tour est joué. Si en plus vous souhaitez que l'équation ne soit pas au centre il est possible de faire au clavier Ctrl + Maj + G.

J'ai fait un petit document à l'usage de mes collèges de boulot pour expliquer comment utiliser plus facilement word en maths, mais je ne pense pas pouvoir le mettre ici En fait si, j'ai mis en pièce jointe, j'espère que ça fonctionne. Perso je n'aime pas chercher les symboles dans la barre de l'éditeur donc soit je tape les syntaxes (largement issues de Latex) soit je me créé des raccourcis. Par exemple l'ensemble des réels a pour raccourci natif \doubleR (tous les autres ensembles idem) mais on peut se créer son propre raccourci, moi je me suis mis \R
Il faut savoir que lorsque l'on se crée ses raccourcis, ils sont stockés dans un petit fichier qui peut se mettre sur une clé USB et se copier sur un autre ordi... comme dans notre établissement Smile. Perso je ne suis jamais embêtée, je suis la seule à utiliser mes propres raccourcis, ça ne gène aucun collègue.

Outre l'utilisation de l'éditeur d'équations, je recommande l'utilisation des Building Blocs par exemple les tableaux de variation Smile On en fait un beau une fois, puis on l'enregistre dans les building blocs, on peut alors les réutiliser dans n'importe quel nouveau document.

Wouah!!! J'adore venir sur le forum sans but précis et y trouver des solutions à des problèmes que j'avais laissés en suspens depuis belle lurette.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par pailleauquebec Mer 17 Aoû 2022 - 18:12
nala63 a écrit:
freche a écrit:Avec MS office, tu ne peux pas choisir la taille des caractères les uns par rapport aux autres, du coup, quand j'utilise des fractions, la taille est minuscule alors que le reste du texte est gros. Et ça écrit systématiquement en italique, ce qui ne m'intéresse pas. Quand je change les paramètres, au mieux ils restent pour l'expression et ensuite il faut recommencer, au pire ça ne fonctionne pas.

Il y a quelques trucs et astuces pour utiliser MS Word plus facilement. Déjà la première chose à savoir c'est que les fractions, les symboles somme, limite, produit "rétrécissent" du moment où sur la même ligne il y a du texte qui n'est pas dans une formule de maths.
Donc deux choix soit on met la formule seule sur la ligne soit si on veut absolument du texte et qu'il ne soit pas en italique on le met entre " ".
Si on veut écrire une succession d'égalités en colonnes, il faut justement ne pas mettre autre chose qu'une formule de maths. Chaque fois qu'on rajoute une nouvelle ligne les = ne sont pas alignés mais si vous n'avez aucune caractère "hors équation", vous sélectionnez toutes les lignes puis clic droit et "alignement sur =". Le tour est joué. Si en plus vous souhaitez que l'équation ne soit pas au centre il est possible de faire au clavier Ctrl + Maj + G.

J'ai fait un petit document à l'usage de mes collèges de boulot pour expliquer comment utiliser plus facilement word en maths, mais je ne pense pas pouvoir le mettre ici En fait si, j'ai mis en pièce jointe, j'espère que ça fonctionne. Perso je n'aime pas chercher les symboles dans la barre de l'éditeur donc soit je tape les syntaxes (largement issues de Latex) soit je me créé des raccourcis. Par exemple l'ensemble des réels a pour raccourci natif \doubleR (tous les autres ensembles idem) mais on peut se créer son propre raccourci, moi je me suis mis \R
Il faut savoir que lorsque l'on se crée ses raccourcis, ils sont stockés dans un petit fichier qui peut se mettre sur une clé USB et se copier sur un autre ordi... comme dans notre établissement Smile. Perso je ne suis jamais embêtée, je suis la seule à utiliser mes propres raccourcis, ça ne gène aucun collègue.

Outre l'utilisation de l'éditeur d'équations, je recommande l'utilisation des Building Blocs par exemple les tableaux de variation Smile On en fait un beau une fois, puis on l'enregistre dans les building blocs, on peut alors les réutiliser dans n'importe quel nouveau document.

Merci beaucoup !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par NLM76 Ven 11 Nov 2022 - 19:05
J'utilise Libre Office avec Xubuntu, et quand je demande une "Aide", j'ai un "file not found". Alors que tout fonctionnait jusque-là. Pourtant le paquet help.fr est bien installé. J'ai fait une recherche CanardCanardVa, et rien sur le sujet. Vous auriez une idée ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dedale
Dedale
Niveau 9

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Dedale Ven 11 Nov 2022 - 23:06
NLM76 a écrit:J'utilise Libre Office avec Xubuntu, et quand je demande une "Aide", j'ai un "file not found". Alors que tout fonctionnait jusque-là. Pourtant le paquet help.fr est bien installé. J'ai fait une recherche CanardCanardVa, et rien sur le sujet. Vous auriez une idée ?

1-/ LibreOffice t'affiche t-il l'adresse du fichier d'aide en question ? (Si non, tu peux essayer de monitorer en temps réel les ouvertures de fichier de LibreOffice avec une command du type strace -v -ff -e trace=open,openat PID_du_processus_LibreOffice, directement dans un Shell.)
2-/ As-tu fait dkpg -L paquet_help.fr pour lister les fichiers du paquet d'aide, voir s'il y a bien correspondance avec l'adresse du fichier d'aide obtenue au (1) ?
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Chomsky Sam 19 Aoû 2023 - 15:27
[Discussion extraite du topic des bonnes affaires sur Internet où elle était hors-sujet.
henriette, pour la modération]


Bonjour à tous, acheter des produits Microsoft, même à bas prix, est toujours une très mauvaise affaire, pour vous, et aussi pour les autres.

En tant qu'enseignants et incidemment guides technologiques des nouvelles générations, il est probablement temps d'une véritable prise de conscience.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Dorine Sam 19 Aoû 2023 - 15:36
Chomsky a écrit:Bonjour à tous, acheter des produits Microsoft, même à bas prix, est toujours une très mauvaise affaire, pour vous, et aussi pour les autres.

En tant qu'enseignants et incidemment guides technologiques des nouvelles générations, ils est probablement temps d'une véritable prise de conscience.
Mais encore... ?
Je comptais me renseigner auprès de mon neveu qui vient de signer son premier contrat de travail aux États-Unis chez Microsoft justement... Il y avait fait un stage.
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Chomsky Sam 19 Aoû 2023 - 16:38
Dorine a écrit:
Chomsky a écrit:Bonjour à tous, acheter des produits Microsoft, même à bas prix, est toujours une très mauvaise affaire, pour vous, et aussi pour les autres.

En tant qu'enseignants et incidemment guides technologiques des nouvelles générations, ils est probablement temps d'une véritable prise de conscience.
Mais encore... ?
Je comptais me renseigner auprès de mon neveu qui vient de signer son premier contrat de travail aux États-Unis chez Microsoft justement... Il y avait fait un stage.

Compliqué de répondre sans être désobligeant, car tu mets du personnel dans la discussion... Je vais tenter une analogie : il y a d'excellents ingénieurs pétroliers qui bossent pour Total, faut-il en conclure que tu es pour le réchauffement climatique ou que tu as adoré le naufrage de l'Erika ?
Concernant les produits Microsoft, ils sont notoirement connus pour être exécrables, mais le vrai problème est qu'ils sont privateurs de liberté pour le peuple, et maintenus en place en partie par la corruption des élites.


Dernière édition par Chomsky le Sam 19 Aoû 2023 - 17:05, édité 1 fois
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Calypso64 Sam 19 Aoû 2023 - 16:46
En fait tu préconises une utilisation de Libreoffice j'imagine ? J'avais l'intention de m'y mettre pour la prochaine rentrée. Et puis j'ai vu ce fil de discussion et comme je suis habituée à Word.....
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Chomsky Sam 19 Aoû 2023 - 17:01
Calypso64 a écrit:En fait tu préconises une utilisation de Libreoffice j'imagine ? J'avais l'intention de m'y mettre pour la prochaine rentrée. Et puis j'ai vu ce fil de discussion et comme je suis habituée à Word.....

Oui bien sûr, les logiciels libres sont l'unique solution pour la production de logiciels de qualité et dotés d'une éthique sociale acceptable.

Je sais que l'EN a une longue et riche histoire de compromission avec Microsoft, mais les choses sont en train de changer au niveau de l'infrastructure informatique du ministère et des services fournis par ce dernier.

Je constate cependant que rien ne semble fait pour aider/former/accompagner les enseignants non informaticien dans leur problématique d'informatique du quotidien.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par maikreeeesse Sam 19 Aoû 2023 - 17:17
Pour ce qui est des échanges et envois de documents entre pairs mais aussi direction/ien, tuteurs/stagiaire, cela fait des années que nous utilisons open office ou libre office cependant.
Maju
Maju
Habitué du forum

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Maju Sam 19 Aoû 2023 - 17:44
Puisque dans les établissements nous avons libre office, je l'utilise pour tout, et j'avoue que pour ce que je fais, il n'y a pas besoin d'autre chose. Il ne m'est jamais arrivé de me dire : Ah mince ! Si j'avais Office, je pourrais faire ci ou ça.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Cléopatra2 Sam 19 Aoû 2023 - 19:02
Oh moi je peste tous les jours car il est impossible d'entrer des raccourcis claviers personnalisés et rapides sur libre office. Je m'en servais énormément sur word. Donc oui, je regrette bien word. Mais comme c'est libre office au lycée, je suis moi aussi en libre office. Enfin, l'administration a word, et nous libre office.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par A Tuin Sam 19 Aoû 2023 - 19:14
Chomsky a écrit:
Calypso64 a écrit:En fait tu préconises une utilisation de Libreoffice j'imagine ? J'avais l'intention de m'y mettre pour la prochaine rentrée. Et puis j'ai vu ce fil de discussion et comme je suis habituée à Word.....

Oui bien sûr, les logiciels libres sont l'unique solution pour la production de logiciels de qualité et dotés d'une éthique sociale acceptable.

Je sais que l'EN a une longue et riche histoire de compromission avec Microsoft, mais les choses sont en train de changer au niveau de l'infrastructure informatique du ministère et des services fournis par ce dernier.

Je constate cependant que rien ne semble fait pour aider/former/accompagner les enseignants non informaticien dans leur problématique d'informatique du quotidien.

Chacun fait comme il le souhaite. Il est bien de savoir se débrouiller avec les deux.

De toute façon bien souvent en entreprise c'est Microsoft, et certains usages sont plus intuitifs avec Word.

Tu devrais te réjouir justement, dans les établissements scolaires Libre Office est installé sur tous les postes informatiques,.et la publicité en est bien relayée.

Libre à chacun de s'en emparer, ou pas, selon la formule consacrée...
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Chomsky Sam 19 Aoû 2023 - 19:17
Cléopatra2 a écrit:Oh moi je peste tous les jours car il est impossible d'entrer des raccourcis claviers personnalisés et rapides sur libre office. Je m'en servais énormément sur word. Donc oui, je regrette bien word. Mais comme c'est libre office au lycée, je suis moi aussi en libre office. Enfin, l'administration a word, et nous libre office.

Je suis informaticien, donc aucunement expert en bureautique. Cependant, il semble probable que la fonctionnalité dont tu parles existe aussi sur LibreOffice.
Peut-être ici ? https://wiki.documentfoundation.org/images/e/e0/GS6014-CustomizingLibreOffice.pdf
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Chomsky Sam 19 Aoû 2023 - 19:21
A Tuin a écrit:
Chomsky a écrit:
Calypso64 a écrit:En fait tu préconises une utilisation de Libreoffice j'imagine ? J'avais l'intention de m'y mettre pour la prochaine rentrée. Et puis j'ai vu ce fil de discussion et comme je suis habituée à Word.....

Oui bien sûr, les logiciels libres sont l'unique solution pour la production de logiciels de qualité et dotés d'une éthique sociale acceptable.

Je sais que l'EN a une longue et riche histoire de compromission avec Microsoft, mais les choses sont en train de changer au niveau de l'infrastructure informatique du ministère et des services fournis par ce dernier.

Je constate cependant que rien ne semble fait pour aider/former/accompagner les enseignants non informaticien dans leur problématique d'informatique du quotidien.

Chacun fait comme il le souhaite. Il est bien de savoir se débrouiller avec les deux.

De toute façon bien souvent en entreprise c'est Microsoft, et certains usages sont plus intuitifs avec Word.

Tu devrais te réjouir justement, dans les établissements scolaires Libre Office est installé sur tous les postes informatiques,.et la publicité en est bien relayée.

Libre à chacun de s'en emparer, ou pas, selon la formule consacrée...

Tu n'as pas indiqué ta discipline, donc je ne sais pas vraiment cibler ma réponse.

Histoire "Il y a la réalité historique, et il y a la vérité alternative. Chacun fait comme il le souhaite. Il est bien de savoir se débrouiller avec les deux."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer? - Page 5 Empty Re: Qui utilise Libre Office? Quelle différence avec Open office et Microsoft Office? Bref: que préférer?

par Iphigénie Sam 19 Aoû 2023 - 19:30
En Lettres, on est pour le papier et le livre. Le reste n'est que divertissement inutile.
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum