Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Sam 23 Aoû 2014 - 18:49
Un petit topic pour parler du programme d'HG en 2de BP
je pensais faire ainsi cette année :

EC les instances de vie lycéenne et le RI
G1 Le développement inégal
H 1 Voyages et Grandes découvertes
H 2 Les empires coloniaux européens à la découverte du monde
EC2 égalités, différences et discriminations : esclavage moderne
G2 Nourrir les Hommes
H3 Humanisme et Renaissance
G3 les sociétés face aux risques

j'hésite encore : il y a 2 ans j'avais déjà eu des secondes et j'avais commencé l'année par l'histoire en démarrant avec Humanisme et Renaissance et j'avais trouvé que ça manquait de cohérence. Surtout, qu'en début d'année finalement mes élèves n'étaient pas franchement mûrs et aptes à apprécier l'Humanisme et le Renaissance, peut-être que plus tard dans l'année ça pourrait être plus parlant pour eux, qu'en pensez vous ?

vous procédez comment, vous ?


Dernière édition par zeprof le Lun 25 Aoû 2014 - 8:13, édité 1 fois (Raison : manquait le 2e OE d'EC)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Cath Sam 23 Aoû 2014 - 19:19
Mais ça parait plus logique de faire Humanisme et Renaissance avant Voyages et découvertes, non ?
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Sam 23 Aoû 2014 - 20:18
eh bien je me pose la question car pour les élèves ça ne semblait pas logique justement.

c'est pour ça que je me (vous) pose la question

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
DBK
DBK
Niveau 5

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par DBK Sam 23 Aoû 2014 - 23:05
Tu devrais commencer par l’éducation civique et une séquence en géographie puis tu attaqueras Humanisme et Renaissance par la suite. Cela te laissera le temps de découvrir le niveau de tes secondes. Sachant qu'en même temps, tu as déjà commencé une bonne partie de ton OE en Français (Parcours de personnages, La construction de l'information, des goûts et des couleurs, discutons-en.)
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Dim 24 Aoû 2014 - 8:57
ben c'est ce que j'ai l'intention de faire déjà : j'ai prévu l'EC et un premier objet d'étude en géo.
Il faudra ensuite que je choisisse les voyages et grandes découvertes ou l'humanisme.
une précision c'est une classe que je n'aurai qu'en HGEC, pas en français.

comment procédez-vous de votre côté ?


Dernière édition par zeprof le Dim 24 Aoû 2014 - 14:25, édité 1 fois

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
DBK
DBK
Niveau 5

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par DBK Dim 24 Aoû 2014 - 9:33
Zeprof,
Euh... n'oublions pas qu'on doit aussi se faire plaisir dans les sujet choisis pour intéresser les élèves. Personnellement, j'avais choisi Humanisme et Renaissance, mais c'est à toi de voir si tu préfères Voyages et Découvertes. Si tu choisi ce dernier sujet, logiquement du dois tout de même évoquer par moment Humanisme et Renaissance pour expliquer ton thème. Bon courage.
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Cath Dim 24 Aoû 2014 - 10:14
Si tu ne les as pas en français, vois aussi avec le collègue concerné: il est tout fait logique de faire parallèlement Humanisme et Renaissance et Des gouts et des couleurs (entre nous, début ou fin d'année ne changera rien au fait que c'est une période trop compliquée pour eux faute de pré-requis. Mais de toute façon ils l'ont déjà faite au collège donc ils ne partent théoriquement pas de zéro).
Et pour moi, il n'est pas possible de commencer par Voyages et découvertes sans avoir fait la Renaissance.
Ils ont déjà du mal avec la chronologie, alors si on l'inverse...
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Dim 24 Aoû 2014 - 11:33
DBK a écrit:Zeprof,
Euh... n'oublions pas qu'on doit aussi se faire plaisir dans les sujet choisis pour intéresser les élèves. Personnellement, j'avais choisi Humanisme et Renaissance, mais c'est à toi de voir si tu préfères Voyages et Découvertes. Si tu choisi ce dernier sujet, logiquement du dois tout de même évoquer par moment Humanisme et Renaissance pour expliquer ton thème. Bon courage.

que veux tu dire par choisir ?
c'est de toutes façons des sujets à traiter obligatoirement : mon problème est l'ordre dans lequel les présenter.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Cath Dim 24 Aoû 2014 - 11:39
Il faut effectivement en traiter 3 sur 4.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par AerisLike Dim 24 Aoû 2014 - 12:24
Je ne traite pas Humanisme et Renaissance. Je préfère faire la Révolution française et les élèves adorent ce SE (et en plus, ils font cette époque en français en première).
Mais si tu fais Humanisme, il vaut mieux en effet commencer par ce SE non? Tu peux facilement enchainer avec Voyages et découvertes.
Je ne traite que 3 sujets sur 4 comme il est indiqué sur le programme, et je préfère. Je prends bien mon temps du coup.
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Dim 24 Aoû 2014 - 12:58
Cath a écrit:Si tu ne les as pas en français, vois aussi avec le collègue concerné: il est tout  fait logique de faire parallèlement Humanisme et Renaissance et Des gouts et des couleurs (entre nous, début ou fin d'année ne changera rien au fait que c'est une période trop compliquée pour eux faute de pré-requis. Mais de toute façon ils l'ont déjà faite au collège donc ils ne partent théoriquement pas de zéro).
Et pour moi, il n'est pas possible de commencer par Voyages et découvertes sans avoir fait la Renaissance.
Ils ont déjà du mal avec la chronologie, alors si on l'inverse
...

le problème est que pour le moment le ou la collègue qui fera le français n'est pas connu.
je m'adapterai à sa progression en fonction, à partir de la rentrée.

ceci étant, je pensais comme toi il y a deux ans mais après avoir fait l'objet d'étude sur Humanisme et Renaissance, je me rends compte que je parle essentiellement de situations en rapport avec le XVIe siècle : Erasme et Léonard de Vinci. Alors bien sur, je vais faire partir l'étude de 1450 environ mais ce sera essentiellement introductif.

pour voyages et grandes découvertes je parle de Christophe Colomb donc 1492 et un peu plus tardif. bon ensuite ça se corse puisque je vais surement traiter soit Bougainville soit Cook.

ou alors je traite un chapitre introductif qui présente la Renaissance, j'enchaine avec voyages et grandes découvertes en parlant surtout de Colomb et j'alterne ensuite les 2 questions ? mais ça ne me satisfait pas.
sérieusement je me pose trop de questions ?
comment faites vous ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Dim 24 Aoû 2014 - 13:00
AerisLike a écrit:Je ne traite pas Humanisme et Renaissance. Je préfère faire la Révolution française et les élèves adorent ce SE (et en plus, ils font cette époque en français en première).
Mais si tu fais Humanisme, il vaut mieux en effet commencer par ce SE non? Tu peux facilement enchainer avec Voyages et découvertes.
Je ne traite que 3 sujets sur 4 comme il est indiqué sur le programme, et je préfère. Je prends bien mon temps du coup.

il y a deux ans, j'ai laissé de coté la révolution française et les Lumières, je ne suis pas à l'aise avec la question de la Révolution. en plus j'ai l'impression de ressasser des choses déjà vues. Mais c'était une classe que j'avais en LHG et je l'ai suivie de seconde en première, c'était prévu. Donc j'ai fait cette question en français avec eux et en insistant sur le contexte historique.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
DBK
DBK
Niveau 5

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par DBK Dim 24 Aoû 2014 - 23:23
zeprof a écrit:
Cath a écrit:Si tu ne les as pas en français, vois aussi avec le collègue concerné: il est tout  fait logique de faire parallèlement Humanisme et Renaissance et Des gouts et des couleurs (entre nous, début ou fin d'année ne changera rien au fait que c'est une période trop compliquée pour eux faute de pré-requis. Mais de toute façon ils l'ont déjà faite au collège donc ils ne partent théoriquement pas de zéro).
Et pour moi, il n'est pas possible de commencer par Voyages et découvertes sans avoir fait la Renaissance.
Ils ont déjà du mal avec la chronologie, alors si on l'inverse
...

le problème est que pour le moment le ou la collègue qui fera le français n'est pas connu.
je m'adapterai à sa progression en fonction, à partir de la rentrée.

ceci étant, je pensais comme toi il y a deux ans mais après avoir fait l'objet d'étude sur Humanisme et Renaissance, je me rends compte que je parle essentiellement de situations en rapport avec le XVIe siècle : Erasme et Léonard de Vinci. Alors bien sur, je vais faire partir l'étude de 1450 environ mais ce sera essentiellement introductif.

pour voyages et grandes découvertes je parle de Christophe Colomb donc 1492 et un peu plus tardif. bon ensuite ça se corse puisque je vais surement traiter soit Bougainville soit Cook.

ou alors je traite un chapitre introductif qui présente la Renaissance, j'enchaine avec voyages et grandes découvertes en parlant surtout de Colomb et j'alterne ensuite les 2 questions ? mais ça ne me satisfait pas.
sérieusement je me pose trop de questions ?
comment faites vous ?

Zeprof,
Désolé mais selon les instructions officielles, tu ne dois traiter que 3 sujets sur 4 en histoire, 3 sur 4 en géographie et 2 en EC (dont le 1er est obligatoire sur les instances du lycée et tralala). Aussi, pour chaque sujet d'étude tu ne dois traiter qu’une seule situation et pas plus. Exemple pour Voyages et découvertes, tu dois absolument opté soit pour Colomb, soit pour Bougainville où pour Cook mais pas deux et surtout pas trois. Sinon, tu passeras ton année sur un ou deux sujets d'études. Les inspecteurs te demanderont des comptes... Very Happy  Mais enfin, ça reste mon sentiment.
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Lun 25 Aoû 2014 - 7:58
pour les 3 sujets sur 4, je suis au courant d'ailleurs j'ai déjà précisé que je ne ferai pas la Révolution comme j'ai déjà fait il y a deux ans.

par contre une seule situation je ne suis pas d'accord : il faut que je relise les textes alors car pour moi c'était 2. je vais repotasser mon programme.

édit après relecture :
page 3 des programmes :
"on retient au moins une situation parmi
celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant."

donc c'est une situation AU MINIMUM je peux donc en traiter 2. ce qui me renvoie à ma question de base...  Histoire Géo - 2de bac pro 3795679266 

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Cath Lun 25 Aoû 2014 - 10:49
Ah oui, une situation au moins, ça c'est certain.

Sinon, pour moi c'est H et R en parallèle avec le français un GT de poèmes de Ronsard, puis Voyages et D.

En fait, je ne comprends pas ce qui te pose problème  Histoire Géo - 2de bac pro 3795679266 
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Lun 25 Aoû 2014 - 11:00
ce que je demandais au départ à savoir si je traite Humanisme avant ou après les Voyages et grandes découvertes.
Mais à vous lire, visiblement je me prends trop la tête.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Cath Lun 25 Aoû 2014 - 11:10
Ah, alors je le redis: selon moi, c'est avant, indiscutablement.
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Lun 25 Aoû 2014 - 11:21
ok et tu traites combien de situations par objets d'étude ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Cath Lun 25 Aoû 2014 - 11:25
Franchement, un seul.
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Lun 25 Aoû 2014 - 11:34
ok, je comprends mieux pourquoi je galère autant à finir les programmes...

ceci dit une situation pour moi ça me parait franchement insuffisant et j'ai l'impression de ne traiter que superficiellement le programme...

tu élargis un peu aux autres situations ou pas ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Cath Lun 25 Aoû 2014 - 11:52
Moi aussi ça me parait insuffisant, mais j'ai beau faire des calculs et des répartitions tous les ans, je n'y arrive pas.
Je n'élargis pas vraiment, disons que je fais un cours introductif où j'essaie de parler de tout, mais on ne pet pas parler d’élargissement.
J'ai une collègue qui m'a dit "oh en 2nde, il y a largement le temps de tout faire": je ne sais pas comment elle s'y prend.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par AerisLike Lun 25 Aoû 2014 - 12:11
Perso, mon SE en histoire ou géo se compose de 3 séances d'environ 1h chacune: 2h de "cours" qui englobe grosso modo tout le chapitre et 1h sur la situation choisie (ça vaut pour les cours de 1ère et term - en seconde, je peux accorder plus d'heures aux SE).

Si les cours de seconde posent problème, je n'imagine même pas pour la term (9 SE au total).
Sinon en effet, en seconde, c'est cool, on fini tranquillement le programme alors qu'en première et term, c'est le parcours du combattant.
zeprof
zeprof
Sage

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par zeprof Lun 25 Aoû 2014 - 13:33
oui donc vous êtes plus cool car vous faites essentiellement une situation par OE (vous avez l'air unanimes), pour moi c'est plus dur car jusqu'ici j'en traitais 2.
combien d'heures d'HGEC avez vous (sans le français puisque cette année je n'en ferai pas en seconde)
j'ai modifié donc en procédant comme vous et en tenant compte de vos remarques.


septembre jusqu'à la toussaint

EC les instances de vie lycéenne
situation : le RI

G1 Le développement inégal
situation : l'inégal accès à l'eau

H 1 Humanisme et Renaissance
situation Léonard de Vinci

de la toussaint à Noel

H2 Voyages et Grandes découvertes
situation : le voyage de bougainville
G2 Nourrir les Hommes
situation : l'afrique subsaharienne

janvier aux vacances de février
H 3 Les empires coloniaux européens à la découverte du monde
situation : l'empire colonial français
EC2 égalités, différences et discriminations :
situation : l'esclavage moderne

de février aux vacances d'avril
G3 les sociétés face aux risques
situation les inondations au Bengladesh

je ne prévois rien pour mai et juin car on rentrera tardivement de congés de printemps et je ne sais pas encore où vont se placer leurs périodes de formation en entreprise dans l'année donc ça va forcément décaler mes prévisions.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par DerMax Lun 25 Aoû 2014 - 23:40
Pour donner une idée voilà ce que j'ai fait dans deux classes (j'en avais 4 en seconde):
- avec 2h par semaine: http://www.petit-fichier.fr/2014/08/25/programmation-2amcv/programmation-2amcv.pdf
- avec 1h30 par semaine: http://www.petit-fichier.fr/2014/08/25/programmation-2ese1/programmation-2ese1.pdf

Mais j'avoue avoir eu du mal avec les classes à 1h30 :/
Sinon ça dépendait des situations de la classe... Je pouvais passer entre 1 et 3heures par situation + 1h DS + 1-2h de cours général donc je faisais en fonction.
Melo.die
Melo.die
Niveau 1

Histoire Géo - 2de bac pro Empty Re: Histoire Géo - 2de bac pro

par Melo.die Mar 26 Aoû 2014 - 18:02
Merci DerMax pour tes liens! Je pense que cela va m'aider! Smile

Tu étudiais TOUTES les situations? Je pensais qu'il fallait en choisir une (voire deux). heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum