Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Lycée Marcel Sembat, Vénissieux : les résultats et l'image du lycée se sont améliorés en quelques années. Empty Lycée Marcel Sembat, Vénissieux : les résultats et l'image du lycée se sont améliorés en quelques années.

par John Sam 23 Aoû 2014 - 20:11
Pour le proviseur Antoine Castano, c'est le moment de confirmer la dynamique de l'établissement, qui, depuis 4 ans, grimpe dans le palmarès des lycées publics du Rhône. « Nous sommes passés d'un taux de réussite, toutes séries confondues, de 69 % à 92 % », souligne-t-il, un brin satisfait. L'établissement de Vénissieux se retrouve à la 14e place, très loin devant le lycée Jacques Brel (68 %), son éternel « concurrent » dans le périmètre de la carte scolaire, et à seulement 8 petits points du lycée du Parc, premier du classement.

Un « très bon » résultat pour cet établissement de la banlieue lyonnaise dont la (mauvaise) réputation de lycée lui restera collée des décennies durant. Ces 5 dernières années, l'image de Sembat s'est considérablement transformée et améliorée. Désormais, on parle de « lycée familial » ou les « jeunes vénissians savent dire bonjour, merci et au revoir », se réjouit Pascal Di Fabio, professeur d'éducation physique et sportive depuis 10 ans au lycée. Un changement profond résultat d'un projet pédagogique nouveau, mis en place par le proviseur et mené collectivement par les professeurs et le personnel mais aussi avec l'engagement des élèves.

Antoine Castano a dû convaincre, et parfois âprement, sur les bienfaits de sa méthode collective axée sur le travail personnel et l'accompagnement renforcé des élèves. D'ailleurs, pour éviter toute confusion, il précise, pudiquement, qu'il ne s'agit pas de la « méthode Castano » mais d'un projet commun. « La réussite ne peut être entièrement le fait du hasard. Il faut donc bien que le projet collectif soit le fruit de l'adhésion individuelle d'un groupe significatif de professeurs à un projet proposé ou défini en commun. » Une manière de répondre aux critiques d'une partie du corps professoral, sans doute un peu trop obscurantiste aux innovations pédagogiques. Pourtant aujourd'hui, les résultats sont là. La moitié des 60 enseignants l'a adoptée et s'investit au quotidien pour l'appliquer. « Quelle que soit la manière d'enseigner, le projet est compatible », est convaincue Agathe Richard, professeur de langue, passée par un lycée classé en Zone éducative prioritaire (Zep) de la Seine-Saint-Denis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
roxanne
roxanne
Oracle

Lycée Marcel Sembat, Vénissieux : les résultats et l'image du lycée se sont améliorés en quelques années. Empty Re: Lycée Marcel Sembat, Vénissieux : les résultats et l'image du lycée se sont améliorés en quelques années.

par roxanne Dim 24 Aoû 2014 - 11:05
Pourquoi pas, il y a sûrement des choses bien. Ce qui est plus gênant, c'est que les profs qui ne suivent pas aveuglément ou qui sont dubitatifs sont stigmatisés, ça crée une mauvaise ambiance, moins de solidarité.
avatar
Cath
Enchanteur

Lycée Marcel Sembat, Vénissieux : les résultats et l'image du lycée se sont améliorés en quelques années. Empty Re: Lycée Marcel Sembat, Vénissieux : les résultats et l'image du lycée se sont améliorés en quelques années.

par Cath Dim 24 Aoû 2014 - 11:37
Effectivement

Le journaliste écrit a écrit:une partie du corps professoral, sans doute un peu trop obscurantiste aux innovations pédagogiques

Et sa syntaxe, je lui parle de sa syntaxe obscurantiste, moi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum