Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Lectures cursives 5ème Empty Lectures cursives 5ème

par Toupymaniaque Dim 24 Aoû 2014, 17:26
Bonjour,

Je prépare ma liste de lectures cursives pour mes 5èmes.

Pour le Moyen âge, après l'étude d'Yvain j'hésite entre:
- Le renard de Morlange de Surget
- Graal de Montella
- Le roi Arthur de Mourlevat

Pour le roman d'aventure, après Vendredi ou la vie sauvage, j'hésite entre:
- Cherub Tome 1, de Muchamore
- Chroniques des temps obscurs Tome 1, de Paver
- Moonfleet de Falkner

Je demande votre aide car, à ma grande honte, je ne les ai pas lus!!!! (J'en ai lu d'autres qui ne m'ont pas emballée...)

Mon objectif premier est de proposer des livres certes bien écrits, mais aussi passionnants ou du moins agréables à lire!

Merci par avance pour vos conseils
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par cannelle21 Dim 24 Aoû 2014, 17:51
Toupymaniaque a écrit:Bonjour,

Je prépare ma liste de lectures cursives pour mes 5èmes.

Pour le Moyen âge, après l'étude d'Yvain j'hésite entre:
- Le renard de Morlange de Surget
- Graal de Montella
- Le roi Arthur de Mourlevat

Pour le roman d'aventure, après Vendredi ou la vie sauvage, j'hésite entre:
- Cherub Tome 1, de Muchamore
- Chroniques des temps obscurs Tome 1, de Paver
- Moonfleet de Falkner

Je demande votre aide car, à ma grande honte, je ne les ai pas lus!!!! (J'en ai lu d'autres qui ne m'ont pas emballée...)

Mon objectif premier est de proposer des livres certes bien écrits, mais aussi passionnants ou du moins agréables à lire!

Merci par avance pour vos conseils

Lorsque j'étudie le Moyen-âge avec mes cinquièmes, chaque élève a un livre différent à lire en cursive. C'est une option sympathique qui permet de travailler avec le professeur documentaliste.
Néanmoins, pour répondre à ta question :
- Le Renard de Morlange est facile à lire et plaît aux élèves en raison de cette facilité. Après, je trouve que son contenu est un peu pauvre.
- Le roi Arthur de Mourlevat reprend l'histoire de la table ronde. Le début rebute un peu les élèves car il s'agit de récits enchâssés.
- Graal est celui qui fonctionne le mieux. Ce n'est pas "bien écrit" mais cela se laisse bien lire. Les élèves retrouvent les héros du cycle arthurien, surtout Lancelot. C'est celui que je choisirais. Attention cependant au prix.

Pour le deuxième thème, je ne peux pas t'aider car je n'en ai lu aucun. Lorsque je fais le roman d'aventures, j'élargis à la Fantasy avec La quête d'Ewilan, que les élèves apprécient.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par Toupymaniaque Dim 24 Aoû 2014, 17:56
Merci!!!

Oui, j'avais aussi pensé à La quête d'Ewilan, c'est vrai! Je vais regarder à nouveau....

Quant à Graal, c'est celui aussi vers lequel je penchais... D'autant plus que Christian de Montella était mon copain à la fac, mais oui! Dommage que j'aie perdu le contact.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par cannelle21 Dim 24 Aoû 2014, 18:00
Reprends contact et fais le venir Smile

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par Toupymaniaque Dim 24 Aoû 2014, 18:04
Mais c'est vrai, ce serait super.... Vraiment une bonne idée, en plus je sais qu'il est resté dans ma région.

Deux de mes amis sont devenus écrivains et je les ai perdus de vue. Quelle nouille! Ainsi va la vie...
babette
babette
Neoprof expérimenté

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par babette Dim 24 Aoû 2014, 18:19
Sans hésiter: Graal et Cherub. Je les ai lus tous les deux pendant ces vacances et j'ai beaucoup aimé!

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par Marillion Lun 25 Aoû 2014, 09:39
Pour le roman d'aventures, une idée de lecture suggérée sur ce forum et que j'ai découverte avec beaucoup de plaisir (les élèves aussi) en lien avec Vendredi : Le Royaume de Kensuké.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par cannelle21 Lun 25 Aoû 2014, 09:44
Marillion a écrit:Pour le roman d'aventures, une idée de lecture suggérée sur ce forum et que j'ai découverte avec beaucoup de plaisir (les élèves aussi) en lien avec Vendredi : Le Royaume de Kensuké.

C'est vrai qu'il est plutôt bien écrit, mais j'aurais peur qu'il y ait un côté "redite" avec Vendredi.
Remarque, tu peux peut-être aussi laisser le choix aux élèves et faire une liste de romans-jeunesse. Dans la thématique aventures, tu as le choix.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

Lectures cursives 5ème Empty Re: Lectures cursives 5ème

par Toupymaniaque Lun 25 Aoû 2014, 11:47
Encore merci de vos suggestions!

Le Royaume de Kensuké je l'ai déjà donné l'an dernier et j'ai trouvé en effet que c'était un peu répétitif par rapport à Vendredi: donc vision du roman d'aventure, en plus, un peu faussée....
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé le livre si extraordinaire que ça. Par contre j'ai découvert cet été pour mes 6èmes La Ballade de Cornebique toujours de Mourlevat que j'ai trouvé merveilleux de poésie et plein d'humour. En plus il est écrit au présent et comme nous commencerons par ça, ce sera leur première LC.

Je pense que pour les 5èmes que je vais choisir Graal et Cherub. Comme je fais pour chaque LC un contrôle de lecture (horreur je sais mais bon...) ils doivent tous lire le même!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum