Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Siggy
Siggy
Habitué du forum

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par Siggy Lun 25 Aoû 2014 - 19:43
Bonjour tout le monde!
Comme l'indique le titre, j'hésite sur le choix de l'oeuvre intégrale à étudier en 6e sur un chapitre dédié aux récits d'apprentissage.
Les manuels proposent la plupart du temps Le petit prince ou Alice au pays des Merveilles, et j'ai lu plusieurs discussions à ce sujet sur le forum.
Et Le vilain petit canard? Je n'arrive pas à me décider si c'est plus pour une étude niveau primaire et non 6e. Pourtant j'ai déjà des idées de séances à faire sur ce conte.
Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait? Ou non, décidément c'est vraiment trop pour les "petits".
Merci pour vos réponses!
avatar
Invité
Invité

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 19:54
je vois le Vilain Petit Canard, mais en une heure, pas en lecture approfondie.
Serge
Serge
Médiateur

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par Serge Lun 25 Aoû 2014 - 20:17
Idem.
Pour moi, c'est un incontournable. Un des textes qui leur parlent le plus.
Qui en 6ème ne s'est pas senti un vilain petit canard ? Et quand ce n'est pas le cas, qui dans une classe ne s'est pas moqué de ceux qu'ils considéraient comme "laids", "nuls", "inférieurs" pour x raisons ... C'est un âge à la fois cruel et sensible, et ce texte permet tant de discussions intéressantes et qui a des retombées si positives sur la vie de classe que ce serait dommage de s'en priver.
Maintenant je suis intéressé par connaitre vos différents axes d'étude sur ce texte.

_________________
"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Siggy
Siggy
Habitué du forum

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par Siggy Lun 25 Aoû 2014 - 22:53
Ce n'est pas encore précis mais j'envisage un axe principal consacré à la découverte du monde et de soi. Les élèves pourront débattre entre eux autour des comportements des animaux envers le petit canard. Un travail peut également être fait sur le vocabulaire, les onomatopées et de nombreuses expressions construites à partir de noms d'animaux. Merci pour vos avis!
Serge
Serge
Médiateur

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par Serge Lun 25 Aoû 2014 - 23:15
http://jill.sumac.over-blog.com/article-quelles-sont-l-histoire-signification-conte-vilain-petit-canard-d-andersen-87603003.html

_________________
"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Siggy
Siggy
Habitué du forum

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par Siggy Mar 26 Aoû 2014 - 23:11
Serge a écrit:http://jill.sumac.over-blog.com/article-quelles-sont-l-histoire-signification-conte-vilain-petit-canard-d-andersen-87603003.html

Merci!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par trompettemarine Lun 30 Aoû 2021 - 17:08
Je fais remonter ce vieux topic afin de savoir si quelqu'un se souvient du nom du narrateur (un homme) du conte dans un vieux disque : c'était je crois un 45 tours qui se trouvait dans un livre. On écoutait et on lisait l'histoire en même temps (je crois me rappeler qu'il y avait un peu de musique). Il faut remonter aux années 70.
J'aimerais commencer ma première séance par l'écoute de ce conte.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par Lombalgia Lun 30 Aoû 2021 - 20:56
Daniel Delorme et Yves Robert ?
Livre-disque Philips, à trouver sur Rakuten notamment
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ? Empty Re: "Le vilain petit canard" comme récit d'apprentissage pour des 6e ?

par trompettemarine Lun 30 Aoû 2021 - 21:19
Merci ! Je vais regarder !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum