Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elomaths
Niveau 3

ecriture simplifiée des relatifs Empty ecriture simplifiée des relatifs

par elomaths Mar 26 Aoû 2014 - 16:05
Bonjour à tous Smile

Je ne vois pas en quoi l'écriture non simplifiée du genre (-72) + (-14) ou (-51)+(+12) ou (-13)-(+51) est utile ??

Alors peut-être vais-je déclencher un tsunami, peut-être que je fais une erreur pédagogique en ne voyant pas l'utilité de cette écriture ...
mais pour moi, -13 - 51 = -64 est beaucoup plus instinctif que (-13)-(+51) = (-13)+(-51)=-13-51=-64.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point s'il vous plait ?

Merci beaucoup !
Et ne vous fachez pas s'il vous plait si vous n'êtes pas du tout d'accord avec ce que je raconte, c'est bien pour avoir des avis et des explications que je suis là Wink
avatar
elomaths
Niveau 3

ecriture simplifiée des relatifs Empty Re: ecriture simplifiée des relatifs

par elomaths Mar 26 Aoû 2014 - 16:06
J'ai oublié de préciser : je me suis posé la question en voulant faire des "révisions" sur addition et soustraction de relatifs en 4eme, et en fait je me rends compte que je vais me heurter à ce soucis également pour l'apprentissage même de ces opérations en 5eme.
avatar
frand
Niveau 2

ecriture simplifiée des relatifs Empty Re: ecriture simplifiée des relatifs

par frand Mar 26 Aoû 2014 - 17:02
Elle est utile parce qu'elle fait apparaître les nombres relatifs et les opérations, ce qui permet d'établir les règles d'additions et de soustractions pour deux relatifs. Ensuite on peut simplifier l'écriture.

On peut alors employer la règle de priorité vue en début d'année de 5ème lorsqu'il n'y a que des additions (ie calcul dans l'ordre qu'on veut) pour justifier la méthode employée lors d'une écriture simplifiée avec plusieurs relatifs (ie regroupement des positifs, regroupement des négatifs) puisque sont sous-entendus les + entre chaque relatifs.

Il me semble indispensable que les élèves de 5ème comprennent cette subtilité, et qu'ils ne buguent pas lorsqu'on parle de -10 -5 - 3 comme d'une somme de relatifs.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

ecriture simplifiée des relatifs Empty Re: ecriture simplifiée des relatifs

par marie91270 Mar 26 Aoû 2014 - 18:18
J'utilise des cartes pour introduire l'addition et la soustraction des nombres relatifs, et du coup je n'utilise jamais l'écriture (-72) + (-14) (bon, je dessine les cartes au tableau, ce qui revient au même).
Dans les exercices, on passe directement à l'écriture simplifiée.

Les élèves manipulent les cartes, les mettent dans l'ordre qu'ils veulent, en retirent une pour faire la soustraction...
m1m2m3
m1m2m3
Niveau 3

ecriture simplifiée des relatifs Empty Re: ecriture simplifiée des relatifs

par m1m2m3 Ven 29 Aoû 2014 - 7:19
La question des élèves est dans -13 - 51 que représente le second - : une soustraction ou le signe de 51? pour eux ce n'est pas la même chose.
De plus beaucoup d'élèves risquent de faire comme calcul -13 - 51 = -38.
une fois les additions et soustractions faites quand je passe à l''écriture simplifiée -13-51=(-13)+(-51) et là tous les élèves suivent, et certains plus rapidement que d'autre font le calcul directement

J'ai une fois fait comme toi passé par l'écriture simplifiée directement car ça me semblait plus simple et beaucoup d'erreur de de difficulté pour les élèves contrairement à la méthode non simplifiée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum