Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
qui ne tente rien...
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par qui ne tente rien... Mar 30 Déc 2014 - 11:38
Ils m'ont affectée dans une académie où il n'y a pas d'ESPE référant 😕 et je sais qu'un contractuel a été affecté à l'année sur un support stagiaire dans l'académie espérée.
Désolée, je m'éloigne du sujet Embarassed
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par qui ne tente rien... Mar 30 Déc 2014 - 11:45
Encore une question : pourquoi ils affectent dans des académies où il n'y a pas de formation sachant qu'on doit être à mi-temps en formation ?
Autant d'études pour comprendre si peu de choses Embarassed 0
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par COCOaine Mar 30 Déc 2014 - 14:38

Ils vont peut être ouvrir une section de ta spécialité... Ou alors ils te mettent en transverse avec une autre spécialité...
Primura
Primura
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par Primura Mar 30 Déc 2014 - 14:58
qui ne tente rien... a écrit:
Primura a écrit:Euh ton M2 tu le fais dans l'académie ou tu as eu ton concours...

Petite question : si les lauréats font automatiquement leur M2 dans l'académie où ils ont eu leur concours, les lauréats ayant déjà un M2 (ceux en reconversion par exemple) seront automatiquement catapultés loin de leur académie pour les disciplines à petit effectif, si cette académie a une formation ?
Je parlais bien entendu des PE, vu que la question s'y référait, mais pour les PLC c'est différent (et pour ainsi dire je ne sais pas trop comment ça se passe, vu qu'on a entendu tout et son contraire)
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par Bonnie Blue Mar 30 Déc 2014 - 22:05
Marmont a écrit:
c'est plus valorisé, ils se concentrent sur leur matière hors de tous les cours de l'ESPE et se destinent plutôt à une prépa agreg et/ ou un doctorat.
Attention, dans de nombreuses disciplines il s'agit des mêmes enseignants qui interviennent dans les deux années de M1 (MEEF et recherche).
Le master MEEF c'est l'année de préparation aux concours (mise à part l'agrégation) et l'année de stage (telles qu'on a pu les connaître il y a plus de 5 ans) "habillées" par un master. Effectivement, il n'a qu'une faible valeur.

Oui, mais même si ce sont les mêmes enseignants, les masters recherche ont une meilleure réputation. Dans ma fac, la majorité des étudiant en recherche veut passer l'agreg, le CAPES n'est qu'une bouée de secours. J'avoue qu'avec de meilleurs moyens financiers, j'aurais fait de même, mais j'aurais pris une sacrée claque en commençant la grammaire et l'ancien français en prépa agreg !
Marmont
Marmont
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par Marmont Mar 30 Déc 2014 - 23:21
Dans ma fac, la majorité des étudiant en recherche veut passer l'agreg, le CAPES n'est qu'une bouée de secours.
Certes, après nous sommes face au poids des chiffres : davantage de postes pour les capes que pour les agrégations.

Sur le fond, nous sommes bien d'accord :
Effectivement, il n'a qu'une faible valeur.

Ils vont peut être ouvrir une section de ta spécialité... Ou alors ils te mettent en transverse avec une autre spécialité...
Effectivement pour les disciplines à faibles lauréats, tout peut se rencontrer (surtout cette année ! Rolling Eyes ). La force du terrain fait cependant la différence : ce sont les académies déficitaires qui tireront les fonctionnaires-stagiaires vers elles. S'il n'y a pas de référent à l'ESPE de l'académie en question ce n'est pas grave, on en créera un, ou "on" placera le fonctionnaire-stagiaire avec des collègues d'autres disciplines orphelines.
Bref, un "parcours individualisé" quoi... Rolling Eyes

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 3795679266 
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par qui ne tente rien... Mar 30 Déc 2014 - 23:36
Donc, si j'ai bien compris, du bricolage... des méthodes tout sauf professionnelles pour une formation en théorie indispensable qui n'aura jamais lieu.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par Marmont Mar 30 Déc 2014 - 23:47
Si, mais en établissement, car dans les ESPE - pour ces disciplines souvent qualifiées d'"orphelines" - j'en doute. Après, on peut toujours laisser une chance au temps...

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 3795679266 
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions. - Page 2 Empty Re: Master MEEF, concours, ESPE et universités foire aux questions.

par qui ne tente rien... Mer 31 Déc 2014 - 9:20
Alors je reste optimiste ! Merci pour les réponses en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum