Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Difficultés de lecture ? Empty Difficultés de lecture ?

par Ruthven Dim 3 Mai 2009 - 19:11
Pour ceux qui ont des lycéens, première ou terminale, avez-vous remarqué une recrudescence des élèves qui ont des problèmes de lecture à haute voix ? J'ai l'impression que le phénomène s'amplifie depuis 2 ou 3 ans, et je dois avoir 15% d'élèves par classe (en série générale) qui ont dû mal à lire à haute voix (suppression de mots, ânonnement, inversion de mots ...) et les autres élèves s'en rendent compte (avec des remarques narquoises).
John
John
Médiateur

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par John Dim 3 Mai 2009 - 19:12
Oui, je confirme l'ensemble du message.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Aïnara
Niveau 8

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par Aïnara Dim 3 Mai 2009 - 21:37
J'enseigne en collège mais le constat que tu fais ne me surprend pas. Les élèves de 3ème finissant l'année avec de 03 à 06 en français et passant en seconde générale, par décret du chef d'établissement + complaisance du prof principal, j'en connais pléthore. Et lorsque le CE est plus ferme en refusant le passage, c'est la commission d'appel qui l'autorise.

Il est plutôt aisé pour un élève d'avoir la moyenne générale, pour peu qu'il se conduise bien au sein du collège (note de vie scolaire, je ne dis rien, je ne dis rien...), qu'il soit bon en sport et ne soit pas une bille intégrale dans 2-3 disciplines.
En revanche, pour avoir autour de 03 de moyenne en français, attendu qu'il est rare tout de même que nous mettions des O en expression écrite, que dans tout texte on peut comprendre quelque chose et donc obtenir un quart des points, et que les devoirs ne sont que rarement constitués de dictées "sèches", je considère qu'il faut être très mauvais. Eh bien non, ce profil d'élève semble avoir sa chance en lycée général. Parce qu'il faut laisser sa chance à l'élève, et qu'en outre, il va "se révéler" au lycée. Mais oui.
On acquiert la maîtrise de l'écrit, la capacité à comprendre un texte d'une vingtaine de lignes - je ne parle pas d'oeuvre intégrale, diantre ! - une orthographe correcte (et non point anarchique, phonétique...) durant les vacances d'été, entre la 3ème et la seconde, c'est bien connu.

Bref, cette année, je n'ai pas de 3ème, et donc, pour la première fois de ma carrière, je ne serai pas au bord de l'apoplexie, de l'ulcère rageur lors des conseils du 3ème trimestre. veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par ysabel Dim 3 Mai 2009 - 21:42
si, j'ai encore entendu des horreurs à l'oral de bac blanc il y a peu

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
proustinette
proustinette
Niveau 5

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par proustinette Sam 30 Mai 2009 - 21:06
les conseils de classe des seconde approchent et je vais enrager comme tous les ans qu'"on" fasse passer en première des élèves qui ne savent ni rédiger ni plus grave, comprendre un texte..... et ces mm élèves passeront en terminale, car "il vaut mieux redoubler la term que la première"... des fois que malgré leurs lacunes leur paresse leur inculture ils aient qd mm le bac...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par ysabel Sam 30 Mai 2009 - 21:24
L'an passé on a laissé passé une de mes 2de en 1ère STG alors qu'elle savait à preine écrire et avait la moyenne dans aucune matière...

Enfin, avec cette politique le niveau des 1ères de cette année est véritablement catastrophique dans toutes les sections...

Je ne me bats pas dans les conseils. Je donne mon avis, j'écris ce que je pense dans les bulletins et après a Dieu va...

De toute manière le chef d'établissement n'a pas plus de lattitude (combien de T ?) il a des consignes strictes...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
miss terious
miss terious
Doyen

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par miss terious Sam 30 Mai 2009 - 21:52
Aïnara a écrit:J'enseigne en collège mais le constat que tu fais ne me surprend pas. Les élèves de 3ème finissant l'année avec de 03 à 06 en français et passant en seconde générale, par décret du chef d'établissement + complaisance du prof principal, j'en connais pléthore. Et lorsque le CE est plus ferme en refusant le passage, c'est la commission d'appel qui l'autorise.

Il est plutôt aisé pour un élève d'avoir la moyenne générale, pour peu qu'il se conduise bien au sein du collège (note de vie scolaire, je ne dis rien, je ne dis rien...), qu'il soit bon en sport et ne soit pas une bille intégrale dans 2-3 disciplines.
En revanche, pour avoir autour de 03 de moyenne en français, attendu qu'il est rare tout de même que nous mettions des O en expression écrite, que dans tout texte on peut comprendre quelque chose et donc obtenir un quart des points, et que les devoirs ne sont que rarement constitués de dictées "sèches", je considère qu'il faut être très mauvais. Eh bien non, ce profil d'élève semble avoir sa chance en lycée général. Parce qu'il faut laisser sa chance à l'élève, et qu'en outre, il va "se révéler" au lycée. Mais oui.
On acquiert la maîtrise de l'écrit, la capacité à comprendre un texte d'une vingtaine de lignes - je ne parle pas d'oeuvre intégrale, diantre ! - une orthographe correcte (et non point anarchique, phonétique...) durant les vacances d'été, entre la 3ème et la seconde, c'est bien connu.

Bref, cette année, je n'ai pas de 3ème, et donc, pour la première fois de ma carrière, je ne serai pas au bord de l'apoplexie, de l'ulcère rageur lors des conseils du 3ème trimestre. veneration

Tout à fait d'accord avec toi.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Difficultés de lecture ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
sand
sand
Guide spirituel

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par sand Dim 31 Mai 2009 - 7:14
L'an dernier, dans mon collège, TOUS les élèves de 3ème ayant fait appel de la décision du conseil leur refusant le pssage en 2nde ont obtenu gain de cause, malgré des moyennes proches de 6.
CQFD
proustinette
proustinette
Niveau 5

Difficultés de lecture ? Empty Re: Difficultés de lecture ?

par proustinette Dim 7 Juin 2009 - 21:35
j'ai une élève de seconde qui ne fiche rien de rien, qui redouble, qui mène sa mère par le bout du nez et qui donc refuse le conseil qu'on luia fait de se réorienter: "je veux aller en première": mon dilemme: soit je laisse filer au conseil 'je suis pp' et je la laisse donc aller en première, sachant qu'elle a 6 partout.... soit je vais en première ligne, et je tente l'appel sachant qu'on risque de la faire passer pour des raisons qui me dépassent....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum