Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Vos avis sur ma progression de 4ème

par Sekhmet Ven 29 Aoû 2014 - 11:36
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je vais avoir pour la première fois des quatrièmes cette année. 
J'ai donc construit une progression,mais en fait je n'en suis pas trop satisfaite dans le sens où il me reste beaucoup de géométrie en fin d'année : je me retrouve avec trois chapitres d'un coup. 
Mais en même temps, je ne vois pas trop quoi changer avant pour éviter ce problème. 
Je vous la transmets, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette progression s'il vous plait?

1. Opérations sur les nombres relatifs
2. Triangles : milieux et parallèles 
3. Traitement et organisation de données
4. Égalité dePythagore 
5. Nombres relatifs en écriture fractionnaire
6. Pyramides - cônes de révolution
7. Puissances
8. Triangle rectangle : cercle circonscrit
9. Proportionnalité
10. Calcul littéral
11. Triangles : droites parallèles
12. Équations du premier degré à une inconnue
13. Distance d'un point à une droite - tangente
14. Vitesse moyenne
15. Cosinus d'un angle aigu
16. Aire et volume
17. Bissectrice - cercle inscrit
18. Ordres et opérations
avatar
Lillou59
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Lillou59 Ven 29 Aoû 2014 - 13:39
Bonjour, je ne connais pas les directives de ton académie mais sur Lille les inspecteurs nous demandent, au collège, de faire 2h de numérique et 2h de géométrie par semaine ce qui implique 2 progressions pour nous. Tu n'as pas cette contrainte?
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Sekhmet Ven 29 Aoû 2014 - 14:07
Non.
Ça doit faire très décousu du coup, le fait de devoir faire 2h/2h, non?
Je peine à voir l'intérêt, j'aurais tendance à dire que ça doit être confus pour eux, quel est ton ressenti?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par fanette Ven 29 Aoû 2014 - 14:15
Perso, je regroupe tes chapitres 13 et 17 et je traite les aires et volumes lorsque cela s'y prête, mais je ne fais pas de chapitre spécifique.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Sekhmet Ven 29 Aoû 2014 - 14:23
Merci pour ton opinion.
J'avais peur que ça donne un trop gros chapitre pour la géométrie, c'est pour cela que je l'avais découpé en 13 et 17. Donc je peux tout faire d'un coup, ça ne fait pas trop lourd pour les élèves!
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Lilypims Ven 29 Aoû 2014 - 14:28
Tu devrais préciser dans ton titre qu'il s'agit de mathématiques. J'ai cru qu'il s'agissait de français ( Embarassed ) et, en voyant le nombre de chapitres, j'ai loupé de peu l'arrêt cardiaque ! :lol:

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Lillou59
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Lillou59 Ven 29 Aoû 2014 - 14:33
Les élèves ont l'habitude du 2h/2h car c'est ainsi pour eux depuis la 6e, ils sont d'ailleurs surpris en 2nde quand on ne travaille plus ainsi ;-)
Concernant ta progression, je ne faisais pas de chapitre spécifique aire et volume mais avant d'entamer la pyramide, je faisais une fiche rappel sur les solides vus en 6e et 5e avec des calculs d'aire et volume qui peuvent être réinvestis tout au long de l'année.
Je traitais ton chapitre 3 un peu plus tard dans l'année car il passe bien et je faisais plus tôt ton chapitre 9 car il est important mais les élèves ont parfois du mal.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Sekhmet Ven 29 Aoû 2014 - 15:07
Lilypims a écrit:Tu devrais préciser dans ton titre qu'il s'agit de mathématiques. J'ai cru qu'il s'agissait de français ( Embarassed ) et, en voyant le nombre de chapitres, j'ai loupé de peu l'arrêt cardiaque ! :lol:

:lol: Hihi, désolée! Mais comme c'était dans la section maths, j'avais pas jugé utile de l'écrire!

Merci Lillou59, je vais inverser les deux chapitres alors. Enfin, peut être en changeant un peu car il vaut mieux avoir fait les fractions avant la proportionnalité, peut-être?
avatar
frand
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par frand Ven 29 Aoû 2014 - 15:38
C'est une bonne progression de mon point de vue, néanmoins je trouve que le calcul littéral arrive trop tard dans l'année. Si je devais rester sur une progression à 18 chapitres comme tu l'as fais, j'intervertirai 3 et 10 ainsi que 7 et 12.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Sekhmet Ven 29 Aoû 2014 - 18:03
Merci pour vos partages. Donc j'ai remanié la progression en suivant vos conseils. J'ai également supprimé le chapitre des aires et volumes que j'intégrerai lors des chapitres de géométrie s'y prêtant.

1. Opérations sur les nombres relatifs
2. Triangles : milieux et parallèles 
3. Calcul littéral
4. Égalité de Pythagore 
5. Nombres relatifs en écriture fractionnaire
6. Pyramides - cônes de révolution
7. Traitement et organisation de données
8. Triangle rectangle : cercle circonscrit
9. Proportionnalité
10. Puissances
11. Triangles : droites parallèles
12. Équations du premier degré à une inconnue
13. Distance d'un point à une droite - tangente
14. Vitesse moyenne
15. Cosinus d'un angle aigu
16. Bissectrice - cercle inscrit
17. Ordres et opérations

avatar
Lillou59
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 4ème Empty Re: Vos avis sur ma progression de 4ème

par Lillou59 Ven 29 Aoû 2014 - 18:23
J'avais ainsi pratiquement la même progression sauf que je coupais en 2 le chapitre 6 ce qui permettait un réinvestissement en cours d'année ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum