Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Toscana
Niveau 3

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par Toscana Ven 29 Aoû - 14:58
Pour ma  1ère séquence sur la question de l'homme,  j'ai comme lectures analytiques :
Montaigne, les cannibales
Carrière, la Controverse de Valladolid,  
Diderot,  Le Discours aux Tahitiens
Lévi-Strauss : Race et histoire ( j'hésite un peu à lui donner le 1er rôle , sans doute aurait -il été  mieux en texte complémentaire, mais il traite de la question de la barbarie).

Maintenant, comment vais-je traiter ces textes sous forme de lecture analytique ?
Par exemple ce qui ressort pour Montaigne, c'est  introduction sur Montaigne  + présentation du plan
I) Critique de la civilisation européenne
un a et un b
II Une vision des sauvages
1. Le renversement des sens
et en 2. La valorisation de la nature
et conclusion

MAIS  comment amener tout cela ? Que doit faire le professeur dans cette séance ? Que doivent  faire les élèves ?en sachant, que leurs cours serviront de support au Bac.

Au collège je faisais lecture et impressions
mots au tableau + émergence d'un axe
et 1er bilan par les élèves sur leur cahier

2ème axe + bilan
et parfois 2 ou 3 lignes de synthèse.

J'ai vraiment besoin de votre avis s'il vous plaît. Et pour  les experts au mot à mot.   Je ne sais pas où je vais.

D'autre part, si vous pouvez me signaler un site où je puisse trouver le texte de Carrière, chapitre  7, Nous sommes ici avec une intention précise  ("les Indiens sont nés pour être esclaves).  

Merci.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par Lilypims Ven 29 Aoû - 16:19
Quelle est la série ? générale ? technologique ?
Pourquoi ne pas faire la toute première explication de texte de l'année toi-même ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Toscana
Niveau 3

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par Toscana Ven 29 Aoû - 17:57
Tout d'abord, merci pour ta réponse Lilypims.
Il s'agit d'une 1ère S, tu veux dire qu'après les élèves voient ce que j'attends d'eux. Est-ce qu'il est possible de  donner aux élèves  des questions préparatoires à faire à la maison, afin qu'ils entrent dans  la séance plus facilement. Mais après ? Je donne l'axe, et je les interroge, je dicte ensuite ce qu'ils doivent noter ?  
comment procédez-vous les uns et les autres  ?
C'est important que je sache où je vais.

Merci d'avance
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par Lilypims Ven 29 Aoû - 18:31
Je ne donne pas de questions préparatoires, ni d'axes. Je fais dégager la structure du texte, justifier puis analyser dans le détail. Nous en avons déjà parlé sur un autre fil. Je vais essayer de le retrouver.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par Lilypims Ven 29 Aoû - 18:53
Alors, tu trouvera des éléments , ou encore là. Smile

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User5899
Demi-dieu

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par User5899 Ven 29 Aoû - 20:20
Dans le Supplément, je connais un discours DU Tahitien, pas un discours AUX Tahitiens.

Sinon, je pense que les questions préalables sont inutiles. On travaille un texte en classe, on montre comment on réfléchit, etc. Ca permet d'insister sur des points de démarche. Les questions ne leur expliquent pas pourquoi justement ces questions se posent.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par InvitéeEv Mer 3 Sep - 13:52
D'accord avec Cripure,
à mon avis, les questions préalables font au mieux gagner du temps en permettant aux meilleurs élèves de faire plus vite des observations sur le texte (mais seulement si ces bons élèves acceptent de participer),
au pire (et assez systématiquement), ils sont l'occasion pour toute la classe de passer à côté de la "vitalité" du texte et d'en faire d'emblée un pensum, sur lequel un ou deux élèves auront bossé et filé leurs réponses.  No
Je leur pose une question éventuellement, quand elle appelle à donner un avis sur le texte (= se l'approprier), et jamais une question "technique" (par exemple : à votre avis, Meursault avait-il une chance de gagner son procès ?). Je leur demande seulement d'y réfléchir.
Ce n'est pas miraculeux, mais je préfère ça !
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par chloe2504 Mer 3 Sep - 15:00
Alors moi pour les LA je fais partir l'analyse d'une seule question à savoir: "Que pensez-vous de ce texte?" ou " Quelles sont vos impressions de lecture?". A partir de là se dégagent les thèmes, les axes, le fond du texte et la problématique. Puis la question que je leur pose c'est "Mais comment l'auteur a-t-il réussi à te faire ressentir cela?". C'est à ce moment que je les invite à réfléchir aux différentes manières d'écrire une même idée et à leur faire comprendre ce qu'est le style et les procédés dans un texte. Au cours de l'année, l'élève est censé devenir plus autonome et repérer tout seul les procédés mais bon ce n'est pas toujours évident. En ce qui concerne l'organisation des idées, tu peux leur demander de faire un plan pour la fois d'après ou de le faire à plusieurs à la fin de l'heure mais je ne le fais pas toujours sinon ils ne font que "pondre" le plan du cours le jour de l'oral. Selon moi, il vaut mieux regrouper les idées en sous- parties mais sans forcément faire de plan.
Bon courage!
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

 La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée  Empty Re: La question de la lecture analytique, nouvelle en lycée

par chloe2504 Mer 3 Sep - 15:02
Alors moi pour les LA je fais partir l'analyse d'une seule question à savoir: "Que pensez-vous de ce texte?" ou " Quelles sont vos impressions de lecture?". A partir de là se dégagent les thèmes, les axes, le fond du texte et la problématique. Puis la question que je leur pose c'est "Mais comment l'auteur a-t-il réussi à te faire ressentir cela?". C'est à ce moment que je les invite à réfléchir aux différentes manières d'écrire une même idée et à leur faire comprendre ce qu'est le style et les procédés dans un texte. Au cours de l'année, l'élève est censé devenir plus autonome et repérer tout seul les procédés mais bon ce n'est pas toujours évident. En ce qui concerne l'organisation des idées, tu peux leur demander de faire un plan pour la fois d'après ou de le faire à plusieurs à la fin de l'heure mais je ne le fais pas toujours sinon ils ne font que "pondre" le plan du cours le jour de l'oral. Selon moi, il vaut mieux regrouper les idées en sous- parties mais sans forcément faire de plan.
Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum