Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edaj
Edaj
Niveau 1

1ère STMG questions de méthodologie Empty 1ère STMG questions de méthodologie

par Edaj Ven Aoû 29 2014, 17:52
Bonjour à tous.

Pour la première fois je vais enseigner à des premières STMG et en parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une classe assez faible.
Donc ma question est la suivante: combien de séquences arrivez-vous à boucler en STMG? Est-ce que 6 séquences vous parait ambitieux?
avatar
Invité
Invité

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par Invité Ven Aoû 29 2014, 19:43
Séquence, ça ne veut rien dire car tout est dans le découpage. Il faut juste que tu bosses les objets d'étude du bac: roman, théâtre, poésie, argumentation.
Après, tu découpes ça comme tu veux.
NLM76
NLM76
Grand Maître

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par NLM76 Ven Aoû 29 2014, 20:03
Edaj a écrit:Bonjour à tous.

Pour la première fois je vais enseigner à des premières STMG et en parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une classe assez faible.
Donc ma question est la suivante: combien de séquences arrivez-vous à boucler en STMG? Est-ce que 6 séquences vous parait ambitieux?
C'est bien d'être ambitieux !
Mais 6, c'est vraiment difficile en STMG, me semble-t-il. En tout cas, si c'est 6, à mon avis, c'est trois textes à chaque fois. Pour ma part, je vais viser cette année plutôt 4x4 textes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par Simone Boué Ven Aoû 29 2014, 20:09
6 séquences c'est faisable si tu ne fais pas beaucoup de textes dedans. Quand on enseigne en 1ère, je crois que les questions à se poser sont :
- par OE, qu'est-ce que les élèves doivent avoir appris selon moi?
- comment puis-je répartir équitablement les LA et les LC ?
- que vais-je mettre en documents complémentaires?
Edaj
Edaj
Niveau 1

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par Edaj Ven Aoû 29 2014, 21:52
Merci à tous pour vos réponses, vous confirmez bien ce que je pensais.
Je vais donc partir sur 4 séquences et préparer une 5ème "au cas où on aurait le temps".

Tant que je vous tiens, vous présentez combien de texte en moyenne pour le bac?
Est-il possible que les élèves soient interrogés sur des textes complémentaires? (c'est vraiment ma toute première rentrée au lycée Embarassed )
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par User5899 Ven Aoû 29 2014, 22:54
Edaj a écrit:Tant que je vous tiens, vous présentez combien de texte en moyenne pour le bac?
Moi, aucun Razz
Mes élèves : de 12 à 15 (ST), de 20 à 25 (S, ES), de 35 à 45 (L).
Edaj a écrit:Est-il possible que les élèves soient interrogés sur des textes complémentaires? (c'est vraiment ma toute première rentrée au lycée Embarassed )
Pas dans la 1re partie de l'épreuve.
Edaj
Edaj
Niveau 1

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par Edaj Ven Aoû 29 2014, 23:14
Cripure a écrit:Moi, aucun Razz
Mes élèves : de 12 à 15 (ST), de 20 à 25 (S, ES), de 35 à 45 (L).

Razz effectivement l'année n'a même pas encore commencé mais c'est déjà moi qui ai l'impression de passer le bac.

Cripure a écrit:Pas dans la 1re partie de l'épreuve.

Ok merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair!
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par User5899 Ven Aoû 29 2014, 23:16
De rien.
Tenez, voici le BO pour l'épreuve orale.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57488
Edaj
Edaj
Niveau 1

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par Edaj Ven Aoû 29 2014, 23:20
Very Happy Ooh c'est gentil, je fais mille et une chose mais je n'ai même pas encore eu l'idée de le consulter.
Merci beaucoup!
NLM76
NLM76
Grand Maître

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par NLM76 Sam Aoû 30 2014, 00:21
Cripure a écrit:
Edaj a écrit:Tant que je vous tiens, vous présentez combien de texte en moyenne pour le bac?
Moi, aucun Razz
Mes élèves : de 12 à 15 (ST), de 20 à 25 (S, ES), de 35 à 45 (L).
Idem. Sauf que je ne suis pas arrivé à ce compte cette année en L.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

1ère STMG questions de méthodologie Empty Re: 1ère STMG questions de méthodologie

par Simone Boué Sam Aoû 30 2014, 10:14
Je n'ai jamais eu que des ST et c'était 15-16. Mais après, il faut aussi voir en fonction de la classe, de ce qu'on arrive à faire, de ses envies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum