Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InviteeSNiveau 5
Bonsoir à vous, chers néos,
Voilà ma question : est-ce que cela vous arrive de vous inspirer de séquences mises en ligne pour concevoir vos propres cours? J'avoue que cela m'arrive parfois, lorsque je manque d'inspiration (oui, je sais, c'est un comble pour une prof d'arts plastiques ), ou lorsque je manque de temps...Je me sers alors d'Edu Bases...Attention, je ne parle pas d'un bête copier/coller, car les idées trouvées sur internet, je les remanie, les retravaille, les personnalise, bref, je les mets à ma propre sauce. Toutefois...je ressens une légère culpabilité (ha! cette fameuse culpabilité...). Mais dans le même temps, je me dis que si un prof partage ses idées sur le web, c'est dans l'optique d'aider ses collègues! Qu'en pensez-vous?
Voilà ma question : est-ce que cela vous arrive de vous inspirer de séquences mises en ligne pour concevoir vos propres cours? J'avoue que cela m'arrive parfois, lorsque je manque d'inspiration (oui, je sais, c'est un comble pour une prof d'arts plastiques ), ou lorsque je manque de temps...Je me sers alors d'Edu Bases...Attention, je ne parle pas d'un bête copier/coller, car les idées trouvées sur internet, je les remanie, les retravaille, les personnalise, bref, je les mets à ma propre sauce. Toutefois...je ressens une légère culpabilité (ha! cette fameuse culpabilité...). Mais dans le même temps, je me dis que si un prof partage ses idées sur le web, c'est dans l'optique d'aider ses collègues! Qu'en pensez-vous?
- tiptop77Prophète
Oui.
_________________
May the force be with us!
- PascaleHNiveau 5
Je découvre et je compte bien faire bon usage de cette découverte. Je ne vois pas pourquoi il faudrait constamment tout réinventer.
- LoopNiveau 9
Bah Edu' Bases c'est fait pour ça, non ? Je n'ai aucun complexe à m'en inspirer.
- dandelionVénérable
Oui. Je trouverais même absurde de ne pas le faire: pourquoi me limiter à mes pauvres facultés intellectuelles et créatives? Par contre j'aimerais un jour arriver à moi aussi partager (mais il faudrait pour ça que j'arrête de changer d'école/niveau/pays ).
- InviteeSNiveau 5
dandelion a écrit:Oui. Je trouverais même absurde de ne pas le faire: pourquoi me limiter à mes pauvres facultés intellectuelles et créatives? Par contre j'aimerais un jour arriver à moi aussi partager (mais il faudrait pour ça que j'arrête de changer d'école/niveau/pays ).
:lol!: Tu as bien raison dandelion. Et en ce qui concerne le partage, mon IPR m'avait intégrée, il y a deux ans, à une sorte de groupe de profs d'arts p qui se réunissaient de temps en temps pour concevoir des séquences et les partager sur le site académique. Mais par la suite, faute de crédits, nos réunions n'ont pu se poursuivre (bon, j'avoue que ça m'arrangeait que ces réunions cessent car il y avait un travail à faire en amont, et des synthèses à faire ensuite, et comme je suis un peu feignasse sur les bords...). Toujours par rapport au partage, je consulte parfois des blogs de profs d'arts p, et j'avais pensé à en créer un, mais bon, il faut trouver le temps de l'alimenter!
Et merci à tiptop pour sa (brève) réponse
- OlympiasProphète
Je suis très créative mais oui, j'ai testé des séquences trouvées sur le web. Seul hic, impossible de respecter la fourchette horaire avec une classe de buses
- InviteeSNiveau 5
Olympias a écrit:Je suis très créative mais oui, j'ai testé des séquences trouvées sur le web. Seul hic, impossible de respecter la fourchette horaire avec une classe de buses
Idem! D'ailleurs, je suis toujours épatée par la rapidité des élèves, dans ces séquences trouvées sur internet! Ce que mes élèves font en 4h, ils le font en 1h! (ou alors il s'agit de petits arrangements avec la réalité des faits... )
- DBKNiveau 5
idem.Olympias a écrit:Je suis très créative mais oui, j'ai testé des séquences trouvées sur le web. Seul hic, impossible de respecter la fourchette horaire avec une classe de buses
- leyadeEsprit sacré
Je reprends la trame générale, le plan, ou les textes, supports choisis, mais après j'adapte/transforme/change le contenu.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- OlympiasProphète
Je le crains...Moi, ça donnait oubli des polys + polys pas lus pour le cours suivant + ben j'ai pas mes crayons (c'est vrai qu'on fait un croquis avec des perles...ou des clopes. ) + m'dame faut faire toutes les questions ? + boulot de préparation pas fait, et en travail de groupe, un qui bosse pour trois qui glandent.... (1ère L, je précise). La lose en mode permanent avec cette classe :lol: :lol:Célestine9 a écrit:Olympias a écrit:Je suis très créative mais oui, j'ai testé des séquences trouvées sur le web. Seul hic, impossible de respecter la fourchette horaire avec une classe de buses
Idem! D'ailleurs, je suis toujours épatée par la rapidité des élèves, dans ces séquences trouvées sur internet! Ce que mes élèves font en 4h, ils le font en 1h! (ou alors il s'agit de petits arrangements avec la réalité des faits... )
Par contre mes TL avaient bien bossé sur Mumbai et une autre 1èL sur les migrations
- micaschisteMonarque
Oui, sans complexe si l'idée me plaît mais en adaptant toujours.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- InviteeSNiveau 5
Olympias :lol!: ca me fait penser qu'on va retrouver ces foutues petites phrases de début de cours : Madaaaaaaaame, j'ai pas ma trousse, Madaaaaaaaaaaame, j'ai plus de feuilles Canson, Madaaaaaaaaaaaaaaaame, j'ai fait ma punition mais je l'ai laissé sur mon bureau, tiens rien que de l'écrire, ça m'énerve déjà
- OlympiasProphète
Moi aussi je change des trucs. Mais les séquences web sont très travail de groupe et hyper chronophagesmicaschiste a écrit:Oui, sans complexe si l'idée me plaît mais en adaptant toujours.
- OlympiasProphète
Mais les miens sont au lycée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! STOOOOOOOOOOOOOPCélestine9 a écrit:Olympias a écrit:ben j'ai pas mes crayons [/i] (c'est vrai qu'on fait un croquis avec des perles...ou des clopes. )/quote]
:lol!: ca me fait penser qu'on va retrouver ces foutues petites phrases de début de cours : Madaaaaaaaame, j'ai pas ma trousse, Madaaaaaaaaaaame, j'ai plus de feuilles Canson, Madaaaaaaaaaaaaaaaame, j'ai fait ma punition mais jel'ai laissé sur mon bureau, tiens rien que de l'écrire, ça m'énerve déjà
- DBKNiveau 5
Que dire de mes Tle Bac pro. ou mes mes CAP !!!!Olympias a écrit:Je le crains...Moi, ça donnait oubli des polys + polys pas lus pour le cours suivant + ben j'ai pas mes crayons (c'est vrai qu'on fait un croquis avec des perles...ou des clopes. ) + m'dame faut faire toutes les questions ? + boulot de préparation pas fait, et en travail de groupe, un qui bosse pour trois qui glandent.... (1ère L, je précise). La lose en mode permanent avec cette classe :lol: :lol:Célestine9 a écrit:Olympias a écrit:Je suis très créative mais oui, j'ai testé des séquences trouvées sur le web. Seul hic, impossible de respecter la fourchette horaire avec une classe de buses
Idem! D'ailleurs, je suis toujours épatée par la rapidité des élèves, dans ces séquences trouvées sur internet! Ce que mes élèves font en 4h, ils le font en 1h! (ou alors il s'agit de petits arrangements avec la réalité des faits... )
Par contre mes TL avaient bien bossé sur Mumbai et une autre 1èL sur les migrations
- InviteeSNiveau 5
Olympias a écrit:Mais les miens sont au lycée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! STOOOOOOOOOOOOOPCélestine9 a écrit:Olympias a écrit:ben j'ai pas mes crayons [/i] (c'est vrai qu'on fait un croquis avec des perles...ou des clopes. )/quote]
:lol!: ca me fait penser qu'on va retrouver ces foutues petites phrases de début de cours : Madaaaaaaaame, j'ai pas ma trousse, Madaaaaaaaaaaame, j'ai plus de feuilles Canson, Madaaaaaaaaaaaaaaaame, j'ai fait ma punition mais jel'ai laissé sur mon bureau, tiens rien que de l'écrire, ça m'énerve déjà
:shock:
En effet, ce sont vraiment des buses.
- OlympiasProphète
Je précise qu'ils avaient tous des clopes (des joints aussi :lol:) et que leurs devoirs regorgeaient de perles...
Et ça c'est moi au début du cours...
Et là, des élèves pendant la séquence idoine
Et moi...au bout d'une heure avec ces brêles...
et quand je relève les exos
Et ça c'est moi au début du cours...
Et là, des élèves pendant la séquence idoine
Et moi...au bout d'une heure avec ces brêles...
et quand je relève les exos
- InviteeSNiveau 5
- mblondeNiveau 9
Bien sur qu'on peut utiliser des séquences trouvées sur internet (ou de cours de collègues ou autre). Tout l'important est de s'en imprégner et de les modifier à sa sauce. Comme dit quelqu'un c'est une perte de temps de passer son temps à tout réinventer... Il y a pas mal d'autres pays d'ailleurs où les professeurs n'ont pas autant de scrupules qu'en France à utiliser des cours tout fait voire ont des manuels complètement cadrés avec des activités qu'ils ne font que suivre. De l'aveu d'une collège française qui a bossé dans un de ces pays, cela offre pas mal d'avantages : moins de boulot de préparation de cours ce qui permet de dégager du temps pour le suivi individuel des élèves, des cours plus "homogènes" d'un professeur à un autre etc...
Après tout, on est beaucoup à dire que la mise en activité des élèves qui doivent tout redécouvrir par eux même des lois physiques, biologiques... est une perte de temps car il faut faire comme si rien n'avait été découvert avant (je ne sais pas si je suis très claire)... C'est un peu pareil pour nous aussi.
Après tout, on est beaucoup à dire que la mise en activité des élèves qui doivent tout redécouvrir par eux même des lois physiques, biologiques... est une perte de temps car il faut faire comme si rien n'avait été découvert avant (je ne sais pas si je suis très claire)... C'est un peu pareil pour nous aussi.
- OlympiasProphète
Heureusement que je n'avais pas la hache....Célestine9 a écrit:
- KilmenyEmpereur
Non, ou vraiment très rarement ou pour un seul document. Je parviens difficilement à m'insérer dans le travail d'autrui. Cela me prend toujours un temps énorme, mais je fabrique beaucoup.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
C'est sûr que tout le plaisir de notre métier est dans la conception. Mais internet aide à déblayer le terrain, à ne pas avoir à retaper entièrement un texte, à faire un questionnaire rapidement en remaniant un truc tout fait... Comme Kilmeny je n'arrive jamais à entrer dans la démarche d'un autre (même sur les manuels: j'ai des collègues qui prennent directement une "séquence" et ses textes dans un manuel , ça je ne peux pas) : je triture, je remanie, j'explose, mais finalement quand même oui, je m'en sers à ma manière, donc.Kilmeny a écrit:Non, ou vraiment très rarement ou pour un seul document. Je parviens difficilement à m'insérer dans le travail d'autrui. Cela me prend toujours un temps énorme, mais je fabrique beaucoup.
- pitchounetteExpert
Si c'est mis sur Internet c'est que la personne veut nous aider. reprendre tout au même mot : non (en plus je ne suis pas à l'aise si je reprend un cours que je n'ai pas fait de A à Z). Après je fais comme tout le monde, je le retravaille à ma sauce
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- CathEnchanteur
Oui, bien sûr, ça me donne parfois l'idée que je n'avais pas. Mais comme vous, je reprends tout, pas seulement parce que les "élèves-internet" mes semblent sortis d'éprouvettes, mais parce que je ne peux pas entrer comme ça dans la démarche d'un autre.
C'est ce qui prend beaucoup de temps en LP: pas question d'arriver devant les élèves et hop, texte, j'explique, ils notent...Il faut sans cesse inventer des angles d'approche (et d'accroche) ...
C'est ce qui prend beaucoup de temps en LP: pas question d'arriver devant les élèves et hop, texte, j'explique, ils notent...Il faut sans cesse inventer des angles d'approche (et d'accroche) ...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Est-ce qu'il vous arrive de contester quand vous avez trop de surveillance d'examens ?
- Espagnol : vous arrive-t-il de faire une meme séquence pour les terminales et les premières ?
- bénéfice pour le bac pro : pouvez-vous m'expliquer comment comprenez vous une phrase?
- Ca vous est déjà arrivé à vous?
- Pour ceux qui doivent entrer leurs notes sur internet : comment gérez-vous la saisie?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum