Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
menerve
Oracle

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty 6e en ap français...quelles activités proposer?

par menerve Dim 31 Aoû 2014 - 15:43
J'ai en charge un groupe d'une dizaines d'élèves bons en français. L'an dernier j'avais fait un projet de fabrication de jeu de trivial pursuit sur des romans ( 8 au total) en collaboration avec un instit et nous avions accueilli les cm.
Seulement les livres étaient trop durs pour les cm et certains ne les avaient pas tous lus....du coup cela m'avait demandé un travail monumental d'organisation etc


Cette année je ne sais si l'instit voudrait renouveler l'expérience.

J'ai envie d'organiser un rallye lecture à l'interne mais en sélectionnant un thème.

Peut être la biodiversité et les espèces menacées....et je mettrais des romans mais aussi des documentaires dans la selection.

Ou alors l'art....mais je n'ai pas beaucoup de romans sur ce thème.


Avez vous d'autres idées de lecture? De travaux à réaliser?
menerve
menerve
Oracle

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par menerve Sam 23 Mai 2015 - 12:33
Ben bilan....deux ans que je fais un projet lecture sur cette heure. Voilà qu'une prof de français a décidé que nous devions utiliser cette heure pour mettre en place un atelier roll.... Et donc j'y serais obligée.

Or je n'ai pas du tout envie. Je ne tiens pas à me relancer dans des correction de copies de français. Je ne souhaite pas non plus entrer les résultats des élèves sur l'ordi. Cette façon de travailler ne me plait pas.

Puis je refuser tout net de faire de l'ap? ( le chef m'a laissé entendre que je n'avais pas le choix....car c'était une décision du conseil pédagogique et que des profs autres que prof de français faisaient de l'ap français).

Bref je suis écoeurée. Non seulement on va m'imposer une heure d'ap mais en plus on va me dire ce que je dois faire dedans et cela sans me donner un cours type et tout pret ( cela fera une heure sur 30 pour moi mais une heure sur 18 pour mes collègues) ...et si je compte bien entre la préparation du truc, les corrections, les réunions de concertations et le temps passé à entrer les résultats élèves sur l'ordi....

Et ce qui me fout le plus en rogne....celle qui a lance le truc demande sa mut....

Bref concrètement que puis je faire?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par Thalia de G Sam 23 Mai 2015 - 12:51
Je ne peux te donner de conseil, mais qu'est-ce qu'un atelier roll ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par MarieL Sam 23 Mai 2015 - 13:00
En fait si, il existe des séances toutes prêtes sur le site du ROLL (lien dans l'ordi qui a rendu l'âme par contre...) et la majeure partie doit se faire à l'oral, aucune raison d'avoir des copies ;-)

"L'AP Français" distribuée à tout le monde c'est une tendance lourde...

PS - Et des séances (qui peuvent bien être de lecture si tu veux) dans un livre de Bentolila, mais pareil je n'ai pas l'exemplaire sous la main.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
sookie
sookie
Sage

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par sookie Sam 23 Mai 2015 - 13:24
AP cela ne veut pas dire "aide personnalisée"?
J'avais un groupe de 10-12, d'élèves faibles, (seulement la première moitié de l'année) et ils faisaient des exercices, à leur rythme, sur des notions vues en classe. Presque essentiellement du français, parce que je m'y sentais plus à l'aise qu'avec des maths, et c'était la collègue qui avait la classe qui me donnait le travail à faire.
Je les aidais individuellement mais le groupe était trop nombreux, il ne faudrait pas dépasser 8 et même moins pour les plus en difficultés.
menerve
menerve
Oracle

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par menerve Sam 23 Mai 2015 - 14:41
Oui j'ai vu les exos...mais qui décide quel élève fera tel exo? Qui fait les photocops? Qui entre les résultats dans l'ordi? Tout ça pour un truc qui ne me convainc pas et qui ne m'intéresse pas.

Alors que cela fait deux ans que les élèves sont ravis de ce qu'on fait avec moi en ap...et que c'était une heure de bonheur pour moi....voilà qu'on m.impose un truc.
Kensei
Kensei
Niveau 8

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par Kensei Sam 23 Mai 2015 - 18:19
menerve a écrit:Tout ça pour un truc qui ne me convainc pas et qui ne m'intéresse pas. Alors que cela fait deux ans que les élèves sont ravis de ce qu'on fait avec moi en ap...et que c'était une heure de bonheur pour moi....voilà qu'on m.impose un truc.
Bienvenue dans le monde merveilleux des docs malléables à merci... araignée Moi, cette année, on m'a imposé en AP de m'occuper d'élèves en difficulté de lecture ("ben vous z'avez qu'à les faire lire !"). Qui se sont avérés être dyslexiques (je l'ai appris genre trois mois plus tard). Je n'ai aucune formation pour aider les dyslexiques. Je ne suis ni orthophoniste, ni prof des écoles, ni prof de français. C'est pas grave, débrouillez-vous !

J'adore de plus en plus ce métier... Rolling Eyes
Stered
Stered
Doyen

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par Stered Sam 23 Mai 2015 - 18:48
Obligée comment, Ménerve ? Tu es professeur et en tant que telle, tu as ta liberté pédagogique ! Que la collègue le fasse sur ses heures d'AP !

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
menerve
menerve
Oracle

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par menerve Sam 23 Mai 2015 - 20:52
obligée par décision de chef chef! car parait il c'est une décision du conseil pédagogique!!!!
Stered
Stered
Doyen

6e en ap français...quelles activités proposer? Empty Re: 6e en ap français...quelles activités proposer?

par Stered Dim 24 Mai 2015 - 5:04
Qui ne peut que conseiller, non ?

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum