Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par Carabas Lun 31 Oct 2011 - 12:55
Cripure a écrit:
Carabas a écrit:Vous voulez savoir d'où je connais le mot?
D'un sketch. Dans le même sketch, j'ai appris le mot "enthéléchie". Du coup, quand en khâgne, le prof de philo a évoqué l'enthéléchie, j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire.
C'est "entéléchie", de "télos", la fin, le but Smile
Ah, pardon! En plus, en relisant, ce h me choquait...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par Hermiony Lun 31 Oct 2011 - 13:10
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
Carabas a écrit:Vous voulez savoir d'où je connais le mot?
D'un sketch. Dans le même sketch, j'ai appris le mot "enthéléchie". Du coup, quand en khâgne, le prof de philo a évoqué l'enthéléchie, j'ai eu du mal à ne pas éclater de rire.
C'est "entéléchie", de "télos", la fin, le but Smile
Sinon, il y a aussi idiosynchrasie comme mot rigolo. L'idiosynchrasie est-elle entéléchique ? Ou est-ce l'inverse ? Vous avez 4h :lol:

C'est marrant, c'est la première fois que je vois "idisynchrasie" en Français. Alors qu'en anglais il me semble quand même beaucoup plus courant, de même que l'adjectif dérivé "idiosyncratic."

Ou alors peut-être ne me suis-je pas encore débarrassé de toutes mes citations d'agreg "Idiosyncrasy and vicissitude had combined to stamp Sergeant Troy as an exceptional being" (Thomas Hardy.)
Parce qu'en français, c'est un terme attaché à la philosophie, alors que son étymologie pourrait en faire un terme plus usuel.

J'ai appris ce mot en prépa, en cours de littérature. Pour l'enthymème, je l'ai croisé lorsque je préparais l'agrèg...C'est le genre de mot qu'on ne peut même pas recaser au Scrabble...Pffff
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par JPhMM Lun 31 Oct 2011 - 13:32
Je n'ai vu le mot que dans Premiers Analytique et Rhétorique.
Mais Descartes en a produit un des plus célèbres. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par John Lun 31 Oct 2011 - 13:42
Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par JPhMM Lun 31 Oct 2011 - 13:42
Hermiony a écrit:C'est le genre de mot qu'on ne peut même pas recaser au Scrabble...Pffff
Non, certes.
Mais puisque j'évoquais Descartes, zététique peut bien être scrabble-compatible.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 18:19
John a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signalée Smile
En fait, je commence à avoir une théorie sur la correction : il y a un nombre de fautes qui doit être constant dans l'univers, et si je corrige "enthéléchie", il faut que je forge "idiosynchrasie" pour compenser Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par NLM76 Lun 31 Oct 2011 - 18:24
Cripure a écrit:
John a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signalée Smile
En fait, je commence à avoir une théorie sur la correction : il y a un nombre de fautes qui doit être constant dans l'univers, et si je corrige "enthéléchie", il faut que je forge "idiosynchrasie" pour compenser Smile

sygkerainymi !

συγκεραίνυμι

Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 20:20
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:Cripure, je ne veux pas te faire de peine, mais idiosyncrasie n'a jamais pris de "h", et je ne vois pas bien comment tu as pu penser qu'il en prenait un... :shock:
C'est une erreur monstrueuse et, en effet, de synkerainymi au cratère, nulle trace de "h". Mes excuses les plus plates, et mes remerciements pour me l'avoir signalée Smile
En fait, je commence à avoir une théorie sur la correction : il y a un nombre de fautes qui doit être constant dans l'univers, et si je corrige "enthéléchie", il faut que je forge "idiosynchrasie" pour compenser Smile

sygkerainymi !

συγκεραίνυμι

Smile
Je n'y arrive pas à avoir cet alphabet, ça m'énerve !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Connaissiez-vous l'enthymème ? - Page 2 Empty Re: Connaissiez-vous l'enthymème ?

par JPhMM Lun 31 Oct 2011 - 20:24
Facile.
Καλὸς Κἀγαθός

http://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum