Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shantia38
Niveau 5

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par shantia38 Ven 19 Juin - 23:03
emilio013 a écrit:Bonjour,
j'aurais aussi les première STI2D l'année prochaine, j’avoue partir un peu dans l'inconnue , y a t-il une personne sur Marseille ou alentour?
Je n'ai pas encore mon manuel, surement la semaine prochaine vue que le lycée dans lequel je vais être me les passera.
Il y a bientôt le Bac, est-il possible si vous êtes jury de m'envoyer en MP les sujets?
A charge de revanche je suis disponible pour toute question sur les classes allant de la 6é à la 3é si besoin.
Cordialement emilio

Bienvenue au club! Moi aussi l'an prochain j'aurai une 1ere STL à mener aux épreuves anticipées. ça me motive et en même temps, vu que je serai la seule à en avoir ben je balise un peu... C'est normal, je crois... Very Happy
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par Clodoald Mar 30 Juin - 22:32
Un article que j'ai trouvé intéressant.
https://aggiornamento.hypotheses.org/2869

Ici, on était convoqué à 14 heures pour consulter les listes.
Premier candidat demain à 8 heures. yesyes
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par Clodoald Dim 5 Juil - 2:21
Après quelques jours d'oraux, j'ai des moyennes variant de 12 à 14 en fonction des demi-journées.cheers  ou Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 3795679266
Je ne suis pas particulièrement bienveillant mais je trouve que l'écrasante majorité des gens qui se présente devant moi a travaillé et fait vraiment de son mieux.

Moitié STI2D, moitié STD2A. Les STD2A  venant du lycée X me font des oraux brillants (des 19 et des 20 à la toque).
Les STD2A venant du lycée Y sont moyens tout comme les candidats de STI2D...

Bref, je trouve que l'ensemble est bien meilleur que le niveau de mes élèves. C'est la première fois que je fais passer des oraux de bac pour une épreuve obligatoire.  Je me demande si je ne suis pas trop gentil. Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 3795679266  
J'ai corrigé deux fois l'écrit du bac et mes moyennes étaient entre 9, 5 et 10, 5 (écrit en TL en 2009 et écrit en première S en 2011).

Pourquoi des moyennes si élevées à l'oral?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par Bélinac Dim 5 Juil - 9:36
Pareil, des résultats brillants avec les ST2A , moyens avec les STI2D et médiocres avec les STL.... Mes moyennes sont entre 13 et 14....
avatar
Vin2204
Niveau 1

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty 1ère STL/STI2D

par Vin2204 Lun 27 Juil - 15:53
Bonjour Niel

Je me permets de te joindre car je vais moi aussi pour la première fois enseigner en 1ère STL ( même programme que les STI2D) et je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer un exemple d'activités en MP que tu fais avec tes élèves pour voir comment tu procèdes. Privilégies-tu l'oral avec notamment des exposés?

merci d'avance de ta réponse
vin2204
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par Albert Jarl Lun 10 Aoû - 23:31
Salut à tous, ayant des 1ère STL l'année prochaine j'ai lu attentivement ce sujet. Mais je reste avec quelques interrogations...

- Concrètement, le jour de l'oral, les élèves vont en salle de préparation avec quoi dans les mains ? Le sujet complet avec les trois questions de cours, le doc et sa consigne ?

- Vous parlez de cinq jours d'oraux début juillet pour ceux qui sont jury. Apparemment les sujets sont à préparer soi-même en fonction des sujets d'étude vus par les candidats. Cela m'a l'air d'être un sacré boulot. C'est rémunéré à quelle hauteur ?

- Certains d'entre vous ont différentié les STI2D, STI2A et STL en terme d'investissement en se fondant sur les candidats qu'ils ont fait passer. La filière STL a-t-elle une spécificité quelconque par rapport à ses cousines STI ?

Merci d'avance pour les réponses que vous aurez à m'apporter.

_________________
Si vis pacem, para bellum
poerava
poerava
Niveau 6

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par poerava Mar 11 Aoû - 9:25
Albert Jarl a écrit:Salut à tous, ayant des 1ère STL l'année prochaine j'ai lu attentivement ce sujet. Mais je reste avec quelques interrogations...

- Concrètement, le jour de l'oral, les élèves vont en salle de préparation avec quoi dans les mains ? Le sujet complet avec les trois questions de cours, le doc et sa consigne ?
->Quand le candidat entre, après avoir vérifié la paperasse (carte Id, convocs, liste de sujets d'étude vus pendant l'année), on lui file le sujet complet, oui. -> Puis, il va au fond de la salle, pour que l'on garde un oeil sur celui qui se prépare, pendant que l'on fait passer un autre à l'oral.


- Vous parlez de cinq jours d'oraux début juillet pour ceux qui sont jury. Apparemment les sujets sont à préparer soi-même en fonction des sujets d'étude vus par les candidats. Cela m'a l'air d'être un sacré boulot. C'est rémunéré à quelle hauteur ?
-> Ici, c'est la 2e semaine du mois de juin.
-> Beaucoup de boulot en effet, surtout les 2 premières années, après, tu as une petite banque de sujets, donc cela devient moins difficile.
-> Mal payé : cette année, pour 51 candidats sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi - de 8h à 17h), j'ai gagné ... 163€ !


- Certains d'entre vous ont différentié les STI2D, STI2A et STL en terme d'investissement en se fondant sur les candidats qu'ils ont fait passer. La filière STL a-t-elle une spécificité quelconque par rapport à ses cousines STI ?
-> Je donne seulement un peu plus le sujet d'étude sur la pénicilline pour les STL. Sinon, pas de différence.
-> Certains STI2A peuvent avoir des facilités sur le sujet de la mode aussi. Le niveau est également meilleur que les STI2D. Bon après, il y a des exceptions partout.


Merci d'avance pour les réponses que vous aurez à m'apporter.

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par Albert Jarl Mar 11 Aoû - 13:35
Merci pour les réponses ! 163 euros ? A ce prix mieux vaut avoir des copies à corriger... à mon avis les collègues doivent pas se battre pour avoir ces niveaux.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
amcetou
Niveau 2

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par amcetou Mar 15 Sep - 11:39
Bonjour à tous,

nouvellement nommée comme contractuelle, j'aurai des 1eres STL et c'est la première fois. Je sais que les élèves n'ont pas eu cours depuis le début de l'année. Je vais donc débuter le programme avec eux. J'ai quelques interrogations:
-la fiche eduscol explique qu'il y a un sujet obligatoire et un sujet d'étude (au choix?) dans chaque thème mais le thème 1:La France contemporaine (histoire et éducation civique), ne comporte que 2 sujets d'études et pas de sujet obligatoire. Donc je suis un peu perdue.
- Peut-on commencer par n'importe quel thème ou bien il y a un ordre précis à respecter?

Merci!
avatar
mahianne
Niveau 1

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par mahianne Mar 15 Sep - 18:46
Bonjour amcetou,

tu peux commencer par le thème que tu veux.  
Chaque thème est composé d'une question obligatoire et un sujet d'étude au choix. Pour la France contemporaine, la question obligatoire porte sur la Vème République, un régime inscrit dans la durée. Et le sujet d'étude, soit géographie électorale, soit la France et la construction européenne, soit Charles de Gaulle (j'avais étudié ce dernier avec mes élèves car je le trouvais plus parlant pour eux)

De mémoire, il me semble que la fiche eduscol sur le thème 1 n'est pas complète, c'est peut-être pour ça que tout te semble confus ! ;-)

N'hésite pas si tu as d'autres questions
avatar
amcetou
Niveau 2

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par amcetou Mar 15 Sep - 21:02
Un grand merci! C'est donc pour cela que je ne comprenais pas! Moi qui me réfère tout le temps à éduscol...
Je pense également étudier avec eux Charles de Gaulle.

Par contre pour les entrainer à l'oral et ne pas attendre le bac blanc, comme solution je ne vois que les exposés. Vous en avez trouvé d'autres? Parce que les DS permet de les entrainer tout de même mais pas pour la dimension "oral' de l'épreuve.
avatar
mahianne
Niveau 1

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par mahianne Mer 16 Sep - 15:58
De rien ! J'étais à ta place l'année dernière et ce forum m'a beaucoup aidée. Je rends la pareille ! Du moins avec mes petits moyens et sans prétention... Embarassed

J'avais aussi pensé aux exposés. Mais le résultat a été catastrophique, j'ai vite laissé tomber. Mes élèves ont passé le bac blanc début mars sans avoir eu véritablement d'entrainement oral au préalable. Par contre, on avait beaucoup travaillé la méthodologie (surtout le commentaire de document)
Tu verras aussi qu' au moment d'étudier le sujet d'étude (la base de la partie 2 à l'examen), tu pourras peut-être, par exemple, désigner un élève pour décrire à l'oral un document, lire une synthèse faite en classe ou à la maison, répondre à une problématique, proposer un plan,...et demander au reste de la classe ce qu'ils en pensent.
Enfin, c'est comme ça que je faisais....encore une fois, c'est sans prétention...
avatar
amcetou
Niveau 2

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par amcetou Mer 16 Sep - 20:48
Oui les exposés c'est presque tout ou rien!
J'envisage de commencer normalement et petit à petit  d'accentuer sur la dimension orale de l'épreuve.
Maintenant, je m'attèle à l'EMC (2nde, 1ère et Tle!!) :-)

Merci!
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Histoire-géo en 1ère STI2D - Page 2 Empty Re: Histoire-géo en 1ère STI2D

par Albert Jarl Mar 20 Oct - 18:37
J'ai une autre question concernant l'épreuve du bac. Comment se déroulent les 20 minutes d'oral ? L'examinateur pose les questions du sujet et le candidat répond ? Ou bien le candidat se débrouille tout seul et l'entretien n'a lieu que dans un second temps ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum