Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AudreyDadou
AudreyDadou
Niveau 2

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par AudreyDadou Lun 1 Sep 2014 - 23:45
Bonjour,

je suis stagiaire en lycée cette année. Dans mon académie, les cours que je donne ne peuvent se dérouler que le lundi/mercredi matin et jeudi. Compte tenu du fait que je suis dans un établissement qui compte un très grand nombre de profs, il est difficile (mais pas infaisable) de bouger les EdT.
Bref, je me retrouve avec 6h de cours le jeudi, dont 5h avec la MÊME classe (une semaine sur deux ils n'ont pas français mais une heure d'AP). Avez-vous déjà connu cette situation? Si oui, avez-vous des conseils pour que je ne les perde pas en route tous les jeudis...? Smile
John
John
Médiateur

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par John Lun 1 Sep 2014 - 23:46
5h en classe complète heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
miss terious
miss terious
Doyen

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par miss terious Lun 1 Sep 2014 - 23:50
Je pense que ce n'est juste pas possible ! J'avais 3 heures de suite avec des 3e l'an passé (une semaine sur deux) et c'était l'horreur !
Vois avec ton IPR. Je pense que tu obtiendras un changement d'EDT.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
yogi
yogi
Sage

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par yogi Mar 2 Sep 2014 - 0:18
affraid
Jamais vu!
Du grand n'importe quoi...Change Evil or Very Mad

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Balthamos
Balthamos
Doyen

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par Balthamos Mar 2 Sep 2014 - 0:33
Bon courage à toi car cette situation m'a l'air vraiment compliqué à gérer....

AudreyDadou a écrit:Compte tenu du fait que je suis dans un établissement qui compte un très grand nombre de profs, il est difficile (mais pas infaisable) de bouger les EdT.

Et alors? c'est la responsabilité du chef! il va te mettre en difficulté devant tes classes et dans ton entrée dans le métier par son incompétence, son désir de contenter les autres profs (les piliers) dans leurs voeux, et la fainéantise de refaire les edt...
Contacte ton inspecteur et un syndicat.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par Oudemia Mar 2 Sep 2014 - 1:05
balthamos a écrit:Bon courage à toi car cette situation m'a l'air vraiment compliqué à gérer....

AudreyDadou a écrit:Compte tenu du fait que je suis dans un établissement qui compte un très grand nombre de profs, il est difficile (mais pas infaisable) de bouger les EdT.

Et alors? c'est la responsabilité du chef! il va te mettre en difficulté devant tes classes et dans ton entrée dans le métier par son incompétence, son désir de contenter les autres profs (les piliers) dans leurs voeux, et la fainéantise de refaire les edt...
Contacte ton inspecteur et   un syndicat.
Oui, là il n'y a pas à hésiter : c'est du grand n'importe quoi !
avatar
Bouboule
Doyen

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par Bouboule Mar 2 Sep 2014 - 1:11
Un lycée où l'équipe pédagogique laisse le stagiaire face à ce non-sens pédagogique ?
avatar
User5899
Demi-dieu

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par User5899 Mar 2 Sep 2014 - 2:50
Ce qui est génial, c'est que d'après la loi Chatel, à part la 1re L, aucune classe n'a plus de 4h de français par semaine Rolling Eyes
pmuller
pmuller
Habitué du forum

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par pmuller Mar 2 Sep 2014 - 6:45
AudreyDadou a écrit:Bonjour,

je suis stagiaire en lycée cette année. Dans mon académie, les cours que je donne ne peuvent se dérouler que le lundi/mercredi matin et jeudi. Compte tenu du fait que je suis dans un établissement qui compte un très grand nombre de profs, il est difficile (mais pas infaisable) de bouger les EdT.
Bref, je me retrouve avec 6h de cours le jeudi, dont 5h avec la MÊME classe (une semaine sur deux ils n'ont pas français mais une heure d'AP). Avez-vous déjà connu cette situation? Si oui, avez-vous des conseils pour que je ne les perde pas en route tous les jeudis...? Smile

C'est des L ? car les autres n'ont pas 5h en lettres (éventuellement les secondes, si on compte les heures de groupes, mais qui sont une spécificité dans certains projets d'établissement, je crois). En principe, tu ne devrai spas avoir de L, car ce sont des classes à examen, le cde nous a dit de bien éviter les classes à examen pour les stagiaires lors de la répartition de juin. Evidemment en HG, les classes à examen, c'est les T.

Bon, moi j'ai fait bouger mes heures de bts, hier, car les malheureux avaient toujours cours avec moi de 17h à 18h... je vous laisse imaginer, ils viennent de loin, ils veulent prendre leurs bus et leurs trains. Résultat, on se lèvera tous plus tôt, mais au moins, on sera un peu plus frais. Je leur fais de la culture générale, d'ailleurs, les profs de lettres refusent les bts.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par Rabelais Mar 2 Sep 2014 - 7:34
Bon, ça va être très lourd...et ne t'inquiète pas..si tu as peur de changer, je pense que les parents vont hurler et que de toutes les façons ton EDT va changer Very Happy
En attendant, va sur l'ENT et réserve tout de suite la salle informatique pour couper ces 5 heures par une grosse activité comme par exemple la construction d'une frise chrono par informatique, qq. chose qui repose vos esprits et vous aide à souffler entre2.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
AudreyDadou
AudreyDadou
Niveau 2

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par AudreyDadou Mar 2 Sep 2014 - 8:28
John a écrit:5h en classe complète heu
Non heureusement ce jour-là je les ai 2h en demi-groupe, et selon les semaines 3h en classe entière ou 2 heures en classe entière et 1h d'AP. Je vais voir ce que pense ma tutrice de la situation. Je pense qu'en demi-groupe on va faire des exercices d'analyses de textes, et/ou de la méthodo et que les heures en classe entières seront consacrées plutôt à du "cours".
Je trouve ça dur quand même de leur donner autant de français dans une journée, surtout pour les élèves qui n'aiment pas. On m'aurait donné 5h de maths dans une même journée quand j'étais au lycée, je pense que je n'aurais pas supporté.
AudreyDadou
AudreyDadou
Niveau 2

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par AudreyDadou Mar 2 Sep 2014 - 8:38
Merci pour vos réponses ! Je vais commencer par en parler avec ma tutrice. Si dans la journée j'alterne cours en classe entière (éventuellement correction de devoirs) et méthodo/exercices d'application en 1/2 groupe ça peut peut-être se gérer. Le mieux serait quand même qu'on bouge au mois 2h de classe entière sur un autre jour.
AudreyDadou
AudreyDadou
Niveau 2

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par AudreyDadou Mar 2 Sep 2014 - 8:48
pmuller a écrit:
AudreyDadou a écrit:Bonjour,

je suis stagiaire en lycée cette année. Dans mon académie, les cours que je donne ne peuvent se dérouler que le lundi/mercredi matin et jeudi. Compte tenu du fait que je suis dans un établissement qui compte un très grand nombre de profs, il est difficile (mais pas infaisable) de bouger les EdT.
Bref, je me retrouve avec 6h de cours le jeudi, dont 5h avec la MÊME classe (une semaine sur deux ils n'ont pas français mais une heure d'AP). Avez-vous déjà connu cette situation? Si oui, avez-vous des conseils pour que je ne les perde pas en route tous les jeudis...? Smile

C'est des L ? car les autres n'ont pas 5h en lettres (éventuellement les secondes, si on compte les heures de groupes, mais qui sont une spécificité dans certains projets d'établissement, je crois). En principe, tu ne devrai spas avoir de L, car ce sont des classes à examen, le cde nous a dit de bien éviter les classes à examen pour les stagiaires lors de la répartition de juin. Évidemment en HG, les classes à examen, c'est les T.

Bon, moi j'ai fait bouger mes heures de bts, hier, car les malheureux avaient toujours cours avec moi de 17h à 18h... je vous laisse imaginer, ils viennent de loin, ils veulent prendre leurs bus et leurs trains. Résultat, on se lèvera tous plus tôt, mais au moins, on sera un peu plus frais. Je leur fais de la culture générale, d'ailleurs, les profs de lettres refusent les bts.

Dans le petit pdf de mon académie, il est écrit "évitez de donner les classes difficile aux stagiaires [...], évitez de donner des classes à examen". Du coup, ma collègue qui est aussi stagiaire, a la première STI2D, elle a peur des classes à examen et m'a avouée qu'elle était nulle en méthodologie des exos du bac, parce que ça la saoulait. Initialement dans l'EDT pour faire mon quota horaire de stagiaire, ils m'avaient filé (attention) : UNE heure avec UN SEUL demi groupe de sa classe de première. Du coup j'ai proposé de récupérer son deuxième demi-groupe. Je vais faire de la méthodo et des exercices type bac.  

J'ai une copine qui a le cafep de philo, son établissement l'a mise PP... !! PP de terminale en année de stage !
NLM76
NLM76
Grand Maître

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par NLM76 Mar 2 Sep 2014 - 9:47
AudreyDadou a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais commencer par en parler avec ma tutrice. Si dans la journée j'alterne cours en classe entière (éventuellement correction de devoirs) et méthodo/exercices d'application en 1/2 groupe ça peut peut-être se gérer. Le mieux serait quand même qu'on bouge au mois 2h de classe entière sur un autre jour.
Bon; ce serait probablement beaucoup mieux de mieux répartir les heures sur la semaine, mais cela paraît moins fou une fois qu'on a compris que les élèves auront 3 heures en tout dans la journée : deux heures en classe entière, et une heure en demi-groupe. Ai-je bien compris ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
AudreyDadou
AudreyDadou
Niveau 2

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par AudreyDadou Mar 2 Sep 2014 - 9:51
nlm76 a écrit:
AudreyDadou a écrit:Merci pour vos réponses ! Je vais commencer par en parler avec ma tutrice. Si dans la journée j'alterne cours en classe entière (éventuellement correction de devoirs) et méthodo/exercices d'application en 1/2 groupe ça peut peut-être se gérer. Le mieux serait quand même qu'on bouge au mois 2h de classe entière sur un autre jour.
Bon; ce serait probablement beaucoup mieux de mieux répartir les heures sur la semaine, mais cela paraît moins fou une fois qu'on a compris que les élèves auront 3 heures en tout dans la journée : deux heures en classe entière, et une heure en demi-groupe. Ai-je bien compris ?

Si j'ai bien compris mon Edt, c'est ça !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par Ruthven Mar 2 Sep 2014 - 10:08
C'est une répartition fréquente 2h+1h, surtout avec les contraintes d'EDT. Les PA ne sont pas nécessairement fumistes, les contraintes sont vraiment très lourdes, surtout lorsqu'il y a beaucoup de stagiaires dans un établissement, sans oublier les barettes avec la réforme du lycée.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

5 heures de français dans la journée pour une même classe.  Empty Re: 5 heures de français dans la journée pour une même classe.

par thebestchicken Mar 2 Sep 2014 - 10:43
L'an dernier j'étais stagiaire aussi, et une partie de l'année (j'ai réussi à faire changer), j'avais le même groupe de 2nde jusqu'à 4h dans la journée :
- G2 1h
- classe entière 2h
(ces trois heures à la suite).
- AP 1h (donc le G2 une fois sur deux), en dernière heure le vendredi...

Ca a été finalement... J'ai varié les activités au maximum, en mettant du ludique en dernière heure de la matinée et le soir...

Le problème majeur c'est que ce n'est pas évident de répartir le travail à la maison dans la semaine...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum