Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Mar 07 Oct 2014, 19:10
*Fifi* a écrit:Oui les miens aussi râlent quand je leur fait une remarque (enfin ça, certains 3emes aussi). Mais ils se sentent hyyyyyper à l'aise, papotent, posent une question à voix haute sans lever la main. Je dois en rappeler à l'ordre au moins 3 ou 4 par heure et je hausse la voix au moins une heure sur deux. Avec deux classes je me dis que si je m'arrêtais pour faire autre chose, ça ne les gênerait pas plus que ça !!!

Décidément, tous les élèves se ressemblent car les miens sont exactement comme ça, notamment les 6ème hyper à l'aide dès le premier jour; ça commence à aller un peu mieux mais rien n'est gagné, loin de là. En plus, on a plusieurs menteurs et menteuses dans chaque classe de 6ème, ce qui est très désagréable...
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 07 Oct 2014, 19:35
Petit bilan de ce début d'année : ma pratique évolue, je laisse plus de place au travail de groupe, à l'écrit en "autonomie", à la réflexion... Mais je ne m'autorise pas à aller trop loin, à installer vraiment des habitudes (en dehors de mes rituels, t'en fais pas Fifi Wink ). A chaque fois je me dis que je pars dans 2 mois bientôt et ça me freine complètement.
J'ai le cul entre deux chaises quoi et je déteste ça.

Fatigue très présente, j'enchaîne les migraines :'(

Désolée pour ce post très tourné sur moi-même.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 07 Oct 2014, 19:42
Bah, on fait tous comme ça sur ce post, moi le premier, il sert un peu à ça, d'ailleurs ! Smile

Comme prévu, je n'avais pas trop d'énergie aujourd'hui donc pas trop de répondant, l'objectif était simplement de tenir jusqu'à ce soir sans me créer de problème. Heureusement j'ai pu me reposer avant les 2ndes de la dernière heure pendant un DS de 1STMG (je n'en reviens pas, des élèves motivés à fond pour leur contrôle d'histoire de 16h à 17h, qui utilisent toute l'heure, ont appris pour la plupart, lisent les questions sans appeler toutes les deux minutes parce qu'ils ont lu de travers...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 07 Oct 2014, 19:55
Artysia a écrit:Petit bilan de ce début d'année : ma pratique évolue, je laisse plus de place au travail de groupe, à l'écrit en "autonomie", à la réflexion... Mais je ne m'autorise pas à aller trop loin, à installer vraiment des habitudes (en dehors de mes rituels, t'en fais pas Fifi Wink ). A chaque fois je me dis que je pars dans 2 mois bientôt et ça me freine complètement.
J'ai le cul entre deux chaises quoi et je déteste ça.

Fatigue très présente, j'enchaîne les migraines :'(

Désolée pour ce post très tourné sur moi-même.
Te freine pas parce que tu ne restés peut être pas toute l'annee ! Tente, essaie, fais ce qu'il te plait !
Ici je trouve que je fais des choses chouettes en 4ème, beaucoup moins en 6eme.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Mar 07 Oct 2014, 21:27
Des sixièmes actifs, qui participent, sans faire de bruits, avec des réponses qui détonnent et de surcroît intelligentes-> je crois que j'ai tiré le bon numéro cette année !
On ne peut pas en dire autant des 5èmes.....
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mar 07 Oct 2014, 21:32
Quand je vous lis, je suis bien contente de ne pas avoir de 6e cette année (j'ai donné l'an dernier, il faut dire affraid ).
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 08 Oct 2014, 06:22
Fesseur Pro a écrit:Drôle de cru ici aussi pour les 6es.
Très à l'aise, bavards, très inattentifs et beaucoup de complètement perdus et gravement décalés.
Gentils mais épuisants.
L'année va être rock and roll avec eux.

Punaise, j'ai les mêmes !

Dans une des classes, mes 6e sont très bébés, n'écoutent rien... J'ai un élève très particulier qui s'était fait oublier pendant un mois et qui commence à se faire remarquer.
Dans l'autre, c'est un peu mieux même si j'ai un élève très décalé par rapport aux autres et trois garçons qui se prennent pour des 4e...

Sinon, je suis en train de m'enliser dans la géographie en 4e : mon cours sur les ZIP était pourri, pourri, pourri. J'ai hâte de commencer l'éducation civique pour redonner un nouveau souffle.

Enfin, mes deux classes de 3e sont super bavardes. Gentilles mais si on leur laisse 30 secondes sans activité, ça devient la foire. cafe

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 08 Oct 2014, 11:57
boris vassiliev a écrit:
Kagome a écrit:Pour ceux faisant Athènes et Rome de façon croisée, les élèves s'y retrouvent ? Déjà qu'ils ont du mal avec la chronologie en faisant les deux séparément alors en croisant dès le début, j'aurai peur qu'ils mélangent tout ...

Perso, je fais Athènes puis Rome et pendant Rome, je fais des comparaisons (brèves) avec Athènes.

C'est ce que je faisais jusqu'à l'an passé mais je vais essayer de croiser cette année, par thème. Je vais voir ça mercredi, ce n'est pas dit que je modifie.

Allez, c'est décidé, je garde mes deux chapitres distincts sur Athènes puis Rome. Je définis les notions pour Athènes et je les réutilise pour Rome, avec quelques autres en plus, et je compare avec Athènes quand c'est nécessaire. En plus, je suis organisé comme ça pour les contrôles : une interro à la fin d'Athènes, pour faire une étape dans le travail d'apprentissage et réviser les notions utiles pour Rome, et une mini compo en fin de thème avec 4 sujets possibles (I ou II sur Athènes, I ou II sur Rome)
Entre l'échelle géographique différente du sujet et les siècles un coup avant un coup après JC, ça a toutes les chances de virer au carnage si on traite les deux à la fois.
Quant au mec qui a écrit "7-8h" pour tout le thème d'antique, il ne s'est certainement pas posé la question de ce qu'on pouvait faire en une heure avec une classe de 2nde sur une période qui nécessite des explications et mises en contexte sur chaque point abordé si on veut espérer faire comprendre quelque chose.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 08 Oct 2014, 18:29
Former des profs, c'est bien plus crevant que faire cours à des 6e.... cafe
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 08 Oct 2014, 18:57
Isis39 a écrit:Former des profs, c'est bien plus crevant que faire cours à des 6e.... cafe

Courage Isis (je suis sûre que c'était intéressant).
Ils sont plus bavards que des 6e ? :lol:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 08 Oct 2014, 18:57
Elyas, bon courage pour demain pompom
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 08 Oct 2014, 18:58
Isis39 a écrit:Former des profs, c'est bien plus crevant que faire cours à des 6e.... cafe
:lol!:
C'est surtout que le nombre d'heures à la suite n'est pas le même !! 6 ou 7h de cours à la suite avec ma classe de 6eme de la mort avec 2 Ulis, 1 ex-itep et 1 gamin avec des TDC, je m'auto-petit-suicide !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 08 Oct 2014, 19:06
Jenny a écrit:Elyas, bon courage pour demain pompom

Merci. Départ à 6h du matin de la maison Sleep Sleep

Sinon, je déprime. J'ai une élève ULIS cognitif dans ma classe de 6e. On m'avait assuré que ses problèmes n'étaient qu'en mathématiques.

Tu parles.

Elle ne sait pas construire de phrases, elle n'a aucune concentration, son cahier est un grand vide. La responsable ULIS vient me voir pour me demander si on n'avait rien fait depuis le début de l'année... Et là, elle m'apprend que l'élève ne va même pas en français... ni en mathématiques. Mais, elle vient chez moi qui fait écrire en autonomie un maximum pale

La responsable ULIS sous-entend que j'ai mal fait mon travail. Bah oui, j'avais fait confiance à ce qu'elle me disait au début de l'année. Là, je cherche des solutions pour que cette élève s'en sorte. Mais, tout le monde s'en fiche. Sauf qu'elle ne a 3-4 sur 20 à tous ses contrôles et me regarde avec des grands yeux tout le temps.

Je déteste quand on me ment sur les capacités d'une élève. Comme si je n'allais pas m'en rendre compte. Sauf que je suis candide, j'ai fait confiance. Et là, j'ai perdu un mois avec cette élève. J'aurais pu faire des tas d'autres trucs.

Ah oui, détail. L'élève en question maquille ses notes... affraid
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 08 Oct 2014, 19:09
Chez nous, on n'intègre pas les gamins d'ULIS en H/G.
Trop dur à suivre pour eux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gryphe Mer 08 Oct 2014, 19:10
Jenny a écrit:Elyas, bon courage pour demain pompom
Oui ! cheers cheers cheers

Pour l'élève ULIS, peut-être devras-tu dire adieu à l'idée qu'elle écrive elle-même un récit complet sur Marathon...
Mais peut-être aussi auras-tu de petites victoires avec elle, à la mesure de ses capacités, maintenant que tu commences à les entrevoir ? Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 08 Oct 2014, 19:14
Fesseur Pro a écrit:Chez nous, on n'intègre pas les gamins d'ULIS en H/G.
Trop dur à suivre pour eux.

Chez moi, si. Il paraît que l'histoire et la géographie, ce sont des histoires et du coloriage... J'ai eu un ULIS cognitif très lourd l'année dernière toute l'année. Il n'allait plus que dans deux disciplines : HG et anglais. Allez comprendre ! Qu'on m'explique pourquoi ???

La responsable ULIS croit que je ne vais leur donner que des dates et leur apprendre uniquement le nom des pays...

*Fifi* m'a donné des trucs. Je vais devoir créer plein d'exercices pour elles afin de faire passer quelques notions du programme. Mais j'aurais aimé qu'on ne me mentît pas.

@Gryphe : pour les récits, ça va être du puzzle pour qu'elle trouve de la cohérence au milieu du chaos des pièces découpées (une enveloppe avec des morceaux de phrase, une autre enveloppe avec des verbes, je teste la semaine prochaine). Détail : la PP de la classe ne l'a même pas dans sa matière affraid
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 08 Oct 2014, 19:18
Elyas a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Chez nous, on n'intègre pas les gamins d'ULIS en H/G.
Trop dur à suivre pour eux.

Chez moi, si. Il paraît que l'histoire et la géographie, ce sont des histoires et du coloriage... J'ai eu un ULIS cognitif très lourd l'année dernière toute l'année. Il n'allait plus que dans deux disciplines : HG et anglais. Allez comprendre ! Qu'on m'explique pourquoi ???

La responsable ULIS croit que je ne vais leur donner que des dates et leur apprendre uniquement le nom des pays...

*Fifi* m'a donné des trucs. Je vais devoir créer plein d'exercices pour elles afin de faire passer quelques notions du programme. Mais j'aurais aimé qu'on ne me mentît pas.

@Gryphe : pour les récits, ça va être du puzzle pour qu'elle trouve de la cohérence au milieu du chaos des pièces découpées (une enveloppe avec des morceaux de phrase, une autre enveloppe avec des verbes, je teste la semaine prochaine). Détail : la PP de la classe ne l'a même pas dans sa matière affraid

Fais venir la responsable ULIS en classe pour qu'elle se rende compte des exigences d'un cous d'HG.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 08 Oct 2014, 19:18
Jenny a écrit:
Isis39 a écrit:Former des profs, c'est bien plus crevant que faire cours à des 6e.... cafe

Courage Isis (je suis sûre que c'était intéressant).
Ils sont plus bavards que des 6e ? :lol:

Certains oui. Et tu ne peux pas prendre leur carnet...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gryphe Mer 08 Oct 2014, 19:20
Elyas a écrit:@Gryphe : pour les récits, ça va être du puzzle pour qu'elle trouve de la cohérence au milieu du chaos des pièces découpées (une enveloppe avec des morceaux de phrase, une autre enveloppe avec des verbes, je teste la semaine prochaine).
Tiens, bonne idée !
Avec une feuille déjà préremplie de type "- Tout d'abord" sur la première ligne après le titre... puis phrase à coller (avec le verbe à retrouver ?).
Puis quelques lignes plus bas "- Ensuite...", etc ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 08 Oct 2014, 19:21
Je m'en doutais Razz
C'est fou d'ailleurs comment les stagiaires se comportent comme des mauvais élèves (hop, tous au fond) :shock:
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 08 Oct 2014, 19:23
Gryphe a écrit:
Elyas a écrit:@Gryphe : pour les récits, ça va être du puzzle pour qu'elle trouve de la cohérence au milieu du chaos des pièces découpées (une enveloppe avec des morceaux de phrase, une autre enveloppe avec des verbes, je teste la semaine prochaine).
Tiens, bonne idée !
Avec une feuille déjà préremplie de type "- Tout d'abord" sur la première ligne après le titre... puis phrase à coller (avec le verbe à retrouver ?).
Puis quelques lignes plus bas "- Ensuite...", etc ?

Je trouve que c'est une bonne idée.
(Le responsable ULIS ne lui rend pas service, mais elle a de la chance de t'avoir comme prof...)

Des suggestions pour un élève de 5e tout perdu qui a même du mal à faire une page de présentation ou à noter le cours ? pale
Il est dans une section internationale où on avance très vite. Je lui ai mis comme voisin un très bon élève, j'essaie de passer souvent mais il rame, a peu d'amis dans la classe, a des notes catastrophiques.
J'ai prévenu le PP. Mais je suis un peu désemparée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 08 Oct 2014, 19:30
Plein de bonnes idées, Gryphe et Isis39. Ah oui, détail supplémentaire, cette élève n'a pas d'AVS Rolling Eyes Bref, elle est laissée en pâture dans mon cours. Il va falloir que je crée de verts herbages paisibles pour elle.

Bon, après, si un oiseau chante, elle le regarde. Alors, c'est sûr qu'à côté Marathon Suspect

Personnellement, je m'en veux. L'an dernier, je n'ai rien fait de spécial pour mon élève ULIS. C'était un prédateur (ne riez pas, c'est vrai). Pour qu'il reste calme chez moi, je faisais la technique du duel de regard, comme chez les loups. C'était horrible. La responsable ULIS me disait qu'il devait être en ITEP et elle fait tout pour faire un conseil de discipline pour cet élève. Elle me disait qu'il était chez moi pour la sociabilisation, le reste, ce n'était pas grave.


Là, ça recommence. J'ai à nouveau un élève ULIS. J'ai l'impression de les abandonner. On ne m'a pas formé pour ça, donc je dois cogiter un max. Déjà un mois où j'ai été hors jeu. Pas sérieux, Elyas. Bon, en même temps, dans une autre classe, j'ai un élève atteint d'autisme. Là, par contre, j'ai agi tout de suite. J'avais repéré un truc bizarre. Et il progresse à grands pas. Là, je suis content.

Mais pour mon élève ULIS, j'ai m***é.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 08 Oct 2014, 19:32
Jenny a écrit:
Gryphe a écrit:
Elyas a écrit:@Gryphe : pour les récits, ça va être du puzzle pour qu'elle trouve de la cohérence au milieu du chaos des pièces découpées (une enveloppe avec des morceaux de phrase, une autre enveloppe avec des verbes, je teste la semaine prochaine).
Tiens, bonne idée !
Avec une feuille déjà préremplie de type "- Tout d'abord" sur la première ligne après le titre... puis phrase à coller (avec le verbe à retrouver ?).
Puis quelques lignes plus bas "- Ensuite...", etc ?

Je trouve que c'est une bonne idée.
(Le responsable ULIS ne lui rend pas service, mais elle a de la chance de t'avoir comme prof...)

Des suggestions pour un élève de 5e tout perdu qui a même du mal à faire une page de présentation ou à noter le cours ? pale
Il est dans une section internationale où on avance très vite. Je lui ai mis comme voisin un très bon élève, j'essaie de passer souvent mais il rame, a peu d'amis dans la classe, a des notes catastrophiques.
J'ai prévenu le PP. Mais je suis un peu désemparée.

Pour ton élève, apparemment, c'est la prise de cours qui pose souci. Et il doit être perdu. Dans ce cas, lui donner le cours, lui demander de souligner/surligner les mots importants historiques ou géographiques (lui apprendre à repérer les dates...). Te limiter aux demandes des capacités du programme au début. Puis, au fil de ses progrès, l'amener peu à peu à travailler comme le reste de la classe.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Gryphe Mer 08 Oct 2014, 19:35
Elyas a écrit:Bref, elle est laissée en pâture dans mon cours. Il va falloir que je crée de verts herbages paisibles pour elle.
Je ne crains pas ; sous ta houlette, elle ne peut que progresser. Smile

Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Jenny Mer 08 Oct 2014, 19:35
Je pensais photocopier et lui demander de recopier.
Souligner, c'est pas bête.
Je vais essayer d'aménager ma notation et de simplifier mes contrôles.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est qu'il est tout seul dans la cour, ne prend pas la parole, ne répond pas toujours quand on lui pose des questions.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 08 Oct 2014, 19:40
Jenny a écrit:Je pensais photocopier et lui demander de recopier.
Souligner, c'est pas bête.
Je vais essayer d'aménager ma notation et de simplifier mes contrôles.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est qu'il est tout seul dans la cour, ne prend pas la parole, ne répond pas toujours quand on lui pose des questions.

Je cogite. Je me dis que pour mon élève ULIS (et peut être ton élève), je vais faire des contrôles positifs. Que des points à gagner. C'est encore un peu confus mais j'entrevois quelque chose d'intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum