Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 26 Nov 2014 - 13:41
Classe !! merci Isis !!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 26 Nov 2014 - 14:00
Elaïna a écrit:Classe !! merci Isis !!!

ce qui est bien avec pearltrees, c'est qu'on peut faire équipe et alimenter à plusieurs les mêmes collections.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 26 Nov 2014 - 14:13
Guillaume le Grand a écrit:
Isis39 a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:en dm? faut rendre un devoir maison pour avoir accès à ton scoop it ? Sad Razz

DM : directmessage, c'est pour twitter ! Very Happy

Moi aussi j'ai un scoopit, si ça intéresse...
J'ai aussi un pearltrees.
Je suis si nul que ça dans le monde virtuel ? Sad
De mon côté, j'ai un petit classeur avec des pochettes dans lequel je range consciencieusement les articles que j'aime bien Very Happy
Ah oui, j'aurais dû écrire mp Je ne le donne pas sur le forum car il est à mon vrai nom Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 26 Nov 2014 - 14:15
Raoul Volfoni a écrit:Juste pour donner des nouvelles : mon "régime sec" de ce matin a fonctionné. Deux heures dans le calme, les mômes ont été dégoûtés quand ils ont vu tout ce qu'ils allaient écrire, et j'ai retiré quelques points à certains sur la "note de travail/participation". D'ailleurs, ils en redemandent (de la note, pas du copiage) :lol: Je vais lâcher un tout petit peu de lest lundi - on va encore bien gratter, mais je vais intervenir un peu plus. Et s'ils saoulent, on va juste gratter.

Je n'avais pas vu ton précédent message. Mais je pense que tu as eu raison, avec les pénibles, il faut ce qu'il faut... L'essentiel, c'est que ça fonctionne et qu'ils travaillent. J'ai décidé de trimestre de me remettre aux notes d'oral, pour faire des petites notes, leur faire travailler la formulation et faire taire les braillards.

Sinon, je suis contente, un de mes anciens 5e d'il y a deux ans, que j'ai cette semaine pour remplacer un collègue absent, m'a dit que mes cours lui avaient manqué... Et ce n'était même pas de la flagornerie... Embarassed Et pourtant Zeus sait que ce gamin est ascolaire... Rolling Eyes Son copain qui pleure depuis septembre pour avoir un autre prof d'HG est tout content de m'avoir pour une semaine.

Et je suis contente aussi d'avoir survécu pour l'instant au plus gros de ma semaine de dingue: 18h + 6 HSE... cafe Me suis retrouvée à potasser mes manuels d'étudiante entre midi et deux pour terminer de "préparer" à l'arrache un cours de 3e pour lequel un collègue m'avait filé ses prép...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 26 Nov 2014 - 14:17
Rendash a écrit:
Jenny a écrit:
Rendash a écrit:

C'est vrai que c'est une pointure, Béné Razz
Elle nous a fait une sacrée préparation en géo des conflits l'an dernier.

La chance Smile

Carrément. Avec Béné Tratnjek en géo des conflits et Samuel Depraz/Emeline Comby (♥) pour la question Canada-USA-Mexique (rattrapage express au S2, vu que la prépa de S1 pour cette question était...compliquée Razz ), on était sacrément armé pour ce qui est tombé aux écrits en géo.
Je leur dois mon CAPES ^^

Pourquoi moi, je n'ai jamais eu droit à de bons cours de géo, passionnants, toussa? calimero Cropinjuste...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Mer 26 Nov 2014 - 14:18
Isis39 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah, OK c'est un paramètre réglé au niveau du lycée. Jusqu'alors, j'avais toujours un petit panneau "sens interdit" si je présentais la souris sur les appréciations des collègues...

Moi j'ai les codes administrateurs. C'est pratiques pour régler certains problèmes.

Idem depuis cette année !

TU sais si y a moyen d'augmenter la police dans la saisie des bulletins ?

Cette année, c'est vraiment écrit tout petit !!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 26 Nov 2014 - 14:21
Une perle pour se détendre. Mes TS font des synthèse sur la mondialisation en ECS.... je vois ur l'écran d'ordi de l'un d'entre eux
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Z
:boulet:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 26 Nov 2014 - 14:45
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
boris vassiliev a écrit:Ah, OK c'est un paramètre réglé au niveau du lycée. Jusqu'alors, j'avais toujours un petit panneau "sens interdit" si je présentais la souris sur les appréciations des collègues...

Moi j'ai les codes administrateurs. C'est pratiques pour régler certains problèmes.

Idem depuis cette année !

TU sais si y a moyen d'augmenter la police dans la saisie des bulletins ?

Cette année, c'est vraiment écrit tout petit !!

Pour la saisie ? Bonne question. Je ne sais pas du tout. Faudra que je regarde pour le trimestre prochain.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 26 Nov 2014 - 14:51
Au niveau de la saisie, cela me semble convenir, non ? Pour l'impression, par contre, on peut tout régler (heureusement, parce que je serais bien à la peine pour lire une appréciation pendant le conseil !).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 26 Nov 2014 - 15:04
Isis39 a écrit:
Elaïna a écrit:même question... et un pearltree ?

Pour les curieux :
http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets
http://www.pearltrees.com/isis39

C'est carrément génial, ce truc! Surtout le site pearltrees... Merci!

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 26 Nov 2014 - 15:30
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
Elaïna a écrit:même question... et un pearltree ?

Pour les curieux :
http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets
http://www.pearltrees.com/isis39

C'est carrément génial, ce truc! Surtout le site pearltrees... Merci!

Scoopit permet de publier les trouvailles (ça publie en même temps sur facebook et twitter).
Pearltrees permet d'archiver et de classer ces trouvailles.

Si le sujet intéresse : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1402
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 26 Nov 2014 - 15:50
Bon les gens, j'ai un gros dilemme là.
On a fait un devoir commun aux secondes du lycée. Sujet, un graphique sur la population à Athènes et le texte de Publius Aelius Aristide sur la citoyenneté romaine.
Je n'ai pas eu de mot à dire sur la consigne car j'ai reçu le sujet à la dernière minute (erreur involontaire du collègue qui l'a envoyé, il pensait que je n'avais pas de secondes, bref rien de méchant). Maintenant je suis embêtée car la consigne demande dans un I de décrire le rôle des citoyens dans la cité (ce qui n'apparaît pas dans le doc 1, et à peine entre les lignes dans le doc 2) et en II d'expliquer les différences entre les deux systèmes (là, pas d'objection).
Du coup le corrigé propose une première partie entièrement rédigée sans citer une seule fois les documents, sans même y faire allusion. Ce qui est une aberration à mon sens : un commentaire de documents, c'est à base de documents, non ? Là j'ai des copies ultra savantes mais qui ne citent jamais les docs. Cela me gène profondément car selon moi c'est hors sujet.

J'hésite à envoyer un mail aux collègues pour prendre la température. J'ai peur de passer pour la chieuse universitaire qui déboule de son poste d'ATER et se prend pour Dieu le père. Et dans le même temps, pour la cruche qui ne comprend pas la pédagogie au lycée. Comment faites-vous ? Que valorisez-vous dans les commentaires de docs ? Une récitation du cours plus ou moins en lien avec les docs ? Ou sanctionnez-vous franco l'absence de citations ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 26 Nov 2014 - 15:54
Tu peux aussi  archiver sur scoopit en créant des tags et en plus commenter les liens. Du coup, je l'utilise beaucoup pour préparer les fiches de synthèse des TS. Comme cela, ils ont déjà une sélection de ressources pour leur sujet . Comme je suis assez linéaire, j'ai un peu de mal avec pearltree (je suis mal à l'aise avec des arcitectures type organigramme avec des branches). En revanche, c'est vrai que le côté collaboratif est intéressant.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 26 Nov 2014 - 15:55
Elaïna: La réponse des collègues de lycée m'intéresse. Pour moi, je suivrai les consignes cette fois mais je signalerai le problème délicatement au collègue auteur de la correction pour les fois suivantes...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 26 Nov 2014 - 16:04
merci ML ! je vois normalement demain celui qui a fait le corrigé, pour lui poser la question. Parce qu'objectivement il y a de bonnes copies (avec des connaissances, un effort de synthèse) MAIS déconnectées des docs. Et ce à cause de la consigne qui pousse à cela.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 26 Nov 2014 - 16:07
Ingeborg B. a écrit:Tu peux aussi  archiver sur scoopit en créant des tags et en plus commenter les liens. Du coup, je l'utilise beaucoup pour préparer les fiches de synthèse des TS. Comme cela, ils ont déjà une sélection de ressources pour leur sujet . Comme je suis assez linéaire, j'ai un peu de mal avec pearltree (je suis mal à l'aise avec des arcitectures type organigramme avec des branches). En revanche, c'est vrai que le côté collaboratif est intéressant.

Va voir mon pearltrees. Ce n'est plus en branches !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 26 Nov 2014 - 16:07
Elaïna a écrit:Bon les gens, j'ai un gros dilemme là.
On a fait un devoir commun aux secondes du lycée. Sujet, un graphique sur la population à Athènes et le texte de Publius Aelius Aristide sur la citoyenneté romaine.
Je n'ai pas eu de mot à dire sur la consigne car j'ai reçu le sujet à la dernière minute (erreur involontaire du collègue qui l'a envoyé, il pensait que je n'avais pas de secondes, bref rien de méchant). Maintenant je suis embêtée car la consigne demande dans un I de décrire le rôle des citoyens dans la cité (ce qui n'apparaît pas dans le doc 1, et à peine entre les lignes dans le doc 2) et en II d'expliquer les différences entre les deux systèmes (là, pas d'objection).
Du coup le corrigé propose une première partie entièrement rédigée sans citer une seule fois les documents, sans même y faire allusion. Ce qui est une aberration à mon sens : un commentaire de documents, c'est à base de documents, non ? Là j'ai des copies ultra savantes mais qui ne citent jamais les docs. Cela me gène profondément car selon moi c'est hors sujet.

J'hésite à envoyer un mail aux collègues pour prendre la température. J'ai peur de passer pour la chieuse universitaire qui déboule de son poste d'ATER et se prend pour Dieu le père. Et dans le même temps, pour la cruche qui ne comprend pas la pédagogie au lycée. Comment faites-vous ? Que valorisez-vous dans les commentaires de docs ? Une récitation du cours plus ou moins en lien avec les docs ? Ou sanctionnez-vous franco l'absence de citations ?
J'ai plusieurs fois entendu les IPR sur ce type d'épreuves. Ils sont clairs. Il s' agit d'évaluer la capacité de l'élève à exploiter le document, en prélever des informations et les analyser (plutôt en première). Le document ne doit pas être un prétexte à une récitation du cours. Par ailleurs, la consigne doit faire explicitement référence au document (une formulation du type : après avoir replacé le document dans son contexte, montrez comment il rend compte de telle ou telle chose). En seconde, on peut baliser en posant des questions intermédiaires mais elle doivent inciter l'éléve à partir du document. Ton collègue n'est pas du tout dans l'esprit des épreuves du bac ou des capacités indiquées dans le BO. Il a dû repomper le sujet dans un manuel. Or, ces derniers sont à côté de la plaque à ce niveau -là.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 26 Nov 2014 - 16:08
Isis39 a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Tu peux aussi  archiver sur scoopit en créant des tags et en plus commenter les liens. Du coup, je l'utilise beaucoup pour préparer les fiches de synthèse des TS. Comme cela, ils ont déjà une sélection de ressources pour leur sujet . Comme je suis assez linéaire, j'ai un peu de mal avec pearltree (je suis mal à l'aise avec des arcitectures type organigramme avec des branches). En revanche, c'est vrai que le côté collaboratif est intéressant.

Va voir mon pearltrees. Ce n'est plus en branches !
ah ben, je vais voir. J'avais abandonner à cause de cà ! Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 26 Nov 2014 - 16:09
En même temps, un graphique sur la population à Athènes... No comment ! Il y a d'autres documents pour cela (le Pseudo-Xénophon, Aristote, Platon, Aristophane, Thucydide, Hérodote...).

Je fais mon radoteur, désolé, ça n'aide pas à avancer mais pas besoin d'être ex-ATER pour trouver ça mal fagoté (EDIT : donc, tes collègues s'ils t'envoient balader à cause de ton passé d'ATER, ce sont des idiots, je rejoins de plus ce que dit Ingeborg B.).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Mer 26 Nov 2014 - 16:14
Elyas a écrit:En même temps, un graphique sur la population à Athènes... No comment ! Il y a d'autres documents pour cela (le Pseudo-Xénophon, Aristote, Platon, Aristophane, Thucydide, Hérodote...).

Je fais mon radoteur, désolé, ça n'aide pas à avancer mais pas besoin d'être ex-ATER pour trouver ça mal fagoté (EDIT : donc, tes collègues s'ils t'envoient balader à cause de ton passé d'ATER, ce sont des idiots, je rejoins de plus ce que dit Ingeborg B.).
C'est mon objectif de l'année : améliorer la formulation des questions Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 26 Nov 2014 - 16:17
Merci Ingeborg. C'est très intéressant ce que tu me dis ! (et ça m'arrange parce que je passe mon temps à pourrir les élèves qui ne citent pas les docs)

Elyas, merci à toi. Bon, le graphique, pourquoi pas après tout ? A titre perso je trouve ça naze mais bon, ça peut être une base et je pense que l'idée était de trouver un doc texte et un doc figuratif. Tu n'as pas à te sentir radoteur.

Vous me rassurez. En fait comme ce n'est que ma 2e année d'enseignement dans le secondaire (et que l'an dernier je n'ai fait qu'une année incomplète) je me sens toujours pas très à l'aise avec les directives, les idées des IPR... j'ai toujours peur qu'on me reproche une pratique du supérieur, déconnectée du lycée. C'est un vrai problème pour moi. Je fais de mon mieux pour coller au maximum à ce que je lis (Eduscol et autres trucs) mais j'ai un peu de mal parfois à prendre la mesure de ce qu'on peut/doit exiger dans les exercices.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 26 Nov 2014 - 16:20
Le souci c'est que la consigne du sujet dit bien de comparer les docs, et de prendre des exemples dans iceux, MAIS le plan proposé dans la consigne l'interdit quasiment (ou alors faut avoir un sacré bon sens de la lecture en creux...).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 26 Nov 2014 - 16:24
Le graphique sur la population athénienne comme l'affiche sur la Maison France (pour Vichy) sont l'exemple même de l'usage du document vicié à fond dans notre enseignement. Le document n'a aucun sens, aucune réalité historique réelle (l'affiche de la Maison France n'a jamais été affichée... no comment) mais ils permettent de tout dire. Cependant, le contexte, l'analyse en profondeur, les nuances, les paradoxes, tout cela n'y apparaît jamais. Ces documents sont nuisibles (oui, je sais, j'y vais fort) car ils créent une histoire artificielle. Bref, ça me fâche car cela donne l'impression aux élèves que tous les documents disent tout et qu'il n'y a jamais rien qui manque ou qui pose problème (je retourne à mon extrait d'Hérodote pour mes 6e, tiens Wink ).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 26 Nov 2014 - 16:25
Elaïna a écrit:Le souci c'est que la consigne du sujet dit bien de comparer les docs, et de prendre des exemples dans iceux, MAIS le plan proposé dans la consigne l'interdit quasiment (ou alors faut avoir un sacré bon sens de la lecture en creux...).

Cela sent le devoir bâtard. Ils veulent voir si les élèves ont appris et donc se méfient de l'analyse de document. Ou alors, ils ont pondu un sujet vite fait et ont vu les limites du graphique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 26 Nov 2014 - 16:29
Elyas a écrit:
Elaïna a écrit:Le souci c'est que la consigne du sujet dit bien de comparer les docs, et de prendre des exemples dans iceux, MAIS le plan proposé dans la consigne l'interdit quasiment (ou alors faut avoir un sacré bon sens de la lecture en creux...).

Cela sent le devoir bâtard. Ils veulent voir si les élèves ont appris et donc se méfient de l'analyse de document. Ou alors, ils ont pondu un sujet vite fait et ont vu les limites du graphique.

Je penche pour la première explication. L'idée doit être avant tout de vérifier que les élèves ont appris leur cours.
Pour te répondre sur ton message du dessus, je suis d'accord avec toi. Cela dit sur la Maison France tu m'apprends un truc. Je l'ignorais. Embarassed


Dernière édition par Elaïna le Mer 26 Nov 2014 - 16:31, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Mer 26 Nov 2014 - 16:30
Le sujet semble donc très mal ficelé. Pour ne pas léser les élèves qui n'y sont pour rien, tu n'as d'autres choix que de ne pas pénaliser l'absence de référence aux documents.
C'est (notamment) pour ça que je déteste les devoirs communs, surtout en seconde.

Edit : personnellement, en contrôle, j'essaie au maximum de limiter le recours aux sources secondaires en histoire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum