Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Habitué du forum

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Taillevent Sam 9 Juil 2022 - 14:43
À titre personnel, je m'en contre-tamponne les amygdales.
Il y a une exception : si je dois ramasser des documents (ou si je leur propose de le faire sur une base volontaire). Dans ce cas, par égard pour ce qu'il reste de mon dos, j'exige la feuille volante (et ils se prennent un gueulante si c'est une feuille arrachée n'importe comment à un cahier).
De manière générale, par chez moi, on leur apprend à se servir d'un classeur dès la fin du primaire. Donc quand je les récupère bien quelques années plus tard, je pars du principe qu'il sont supposés savoir s'en servir. En conséquence, je leur conseille le classeur (ou des solutions équivalentes) par égard pour leur dos mais je les laisse gérer et je sévis de manière cruelle si ça ne fonctionne pas.
scot69
scot69
Modérateur

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par scot69 Sam 9 Juil 2022 - 15:02
En seconde, je demande un gros cahier, mais ils savent qu'ils peuvent le continuer en 1ere et en Term.

D'expérience, peu d'élèves sont capable de gérer des pochettes, classeurs multi-matières, trieurs...
lene75
lene75
Prophète

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par lene75 Sam 9 Juil 2022 - 15:19
Proton a écrit:Bien sûr que l'on ne doit pas les infantiliser, mais je constate quand même que beaucoup d'élèves arrivent en terminale sans savoir s'organiser. Donc j'impose plus ou moins un support. Libre à eux de continuer ce fonctionnement dans le sup.

Comment sauraient-ils s'organiser s'ils n'ont jamais appris à le faire / jamais eu à le faire ? Je bénis la maîtresse de CM2 de ma fille qui leur a imposé les 3 supports suivant les disciplines (cahiers, classeurs, trieur + gros classeur à la maison pour ranger à chaque fin de leçon) ET appris à s'en servir. Maintenant en 6e ça roule. En terminale c'est en effet bien tard.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Eliette
Eliette
Niveau 9

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Eliette Sam 9 Juil 2022 - 17:13
Un élève de terminale, qui m'avait juré ses grands dieux qu'il savait gérer un trieur en début d'année, m'a, grand prince, permis de photographier ledit "trieur" en fin d'année...
Cahiers au lycée ? - Page 2 Img_2110

ça me fait toujours un argument. Je distribue pas mal de photocopies recto verso donc avec un cahier c'est ingérable. Je préconise le petit classeur souple, et l'archivage maison dans un gros classeur à chaque fin de période.
Ils font ce qu'ils veulent de mes bons conseils.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Colibri Dim 10 Juil 2022 - 8:35
Bonjour,

Pour mes fils, selon les matières :

- classeur souple avec transfert vers gros classeur chaque fin de chapitre : ES, spé PC, spé SVT, philo, français en 1ère

- cahiers 24x32 : toutes les autres matières. Pour mon puiné en maths complémentaires : à la suite du cahier de spé maths de l'année précédente.

Très peu de polycopiés, manuels utilisés au max.
En cas de polycop recto verso : jour de distribution : point de colle ou trombone. Soir : ajout d'une agrafe.


Quasiment tous les cours numérisés avec le tel et consultables sur le portable.

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
roxanne
roxanne
Oracle

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par roxanne Dim 10 Juil 2022 - 8:56
lene75 a écrit:
Proton a écrit:Bien sûr que l'on ne doit pas les infantiliser, mais je constate quand même que beaucoup d'élèves arrivent en terminale sans savoir s'organiser. Donc j'impose plus ou moins un support. Libre à eux de continuer ce fonctionnement dans le sup.

Comment sauraient-ils s'organiser s'ils n'ont jamais appris à le faire / jamais eu à le faire ? Je bénis la maîtresse de CM2 de ma fille qui leur a imposé les 3 supports suivant les disciplines (cahiers, classeurs, trieur + gros classeur à la maison pour ranger à chaque fin de leçon) ET appris à s'en servir. Maintenant en 6e ça roule. En terminale c'est en effet bien tard.
*
Oui, enfin quand j'avais des 6e avec un classeur et ils savaient parfaitement le gérer mais on prenait le temps de l'apprendre et de le faire avec eux et au fur et à mesure de l'année, ils se débrouillaient. Mon fils en CM1 avait une multiplicité de supports, des cahiers(8 au moins , des petits, des grands), des porte-vues, des classeurs dont ceux énormes pour les documents administratifs mais comme tout ça était géré "en autonomie", je vous laisse imaginer le bazar (et encore, j'y mettais le nez dedans quand je les voyais).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Sisyphe Dim 10 Juil 2022 - 9:04
Moi je m'interroge encore. Je trouve le classeur plus pratique et je préconise aussi le classeur souple avec rangement dans un gros classeur à la maison Mais je sais que bien peu suivent ce conseil. Et ils perdent les feuilles, les mélangent avec les autres cours.
Comme ils sont au lycée et que je déteste m'occuper de cela, j'ai bien envie de les laisser gérer. J'indique tout de même comment on présente une feuille (date, type de cours et chapitre, numérotation...). Mon problème c'est que je vais sûrement être inspectée. J'aimerais que le support de l'élève permette de se rendre compte de mon enseignement. Bref. Je ne sais pas et vous lis avec attention.
Colibri
Colibri
Niveau 4

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Colibri Dim 10 Juil 2022 - 9:08
Sisyphe a écrit:[...]Mon problème c'est que je vais sûrement être inspectée. J'aimerais que le support de l'élève permette de se rendre compte de mon enseignement. Bref. Je ne sais pas et vous lis avec attention.

et faire un support type accessible à la classe (au sein de la classe, pas d'emprunt) ? Ainsi il sera présentable pour l'inspection aussi ?

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Sisyphe Dim 10 Juil 2022 - 9:29
Oui. C'est une très bonne idée. Merci.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Tangleding Dim 10 Juil 2022 - 9:53
Quand je suis inspecté je demande à un•e bon•ne élève du premier rang d'apporter son classeur au complet et de me le laisser en fin d'heure à la séance d'inspection.

Ça évite que l'inspecteur•rice prenne le classeur de Kevin à côté duquel iel était assis•e au fond de la salle pour ce que j'ai réellement donné comme enseignement à la 5eB...

Dans un vrai classeur il y a aussi les évaluations et ça permet de montrer ce que l'on arrive à transmettre aux plus doué•es.

_________________
"Never complain, just fight." Cahiers au lycée ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Malavita Dim 10 Juil 2022 - 9:57
Je suis en LP, la plupart de mes collègues utilisent des lutins ou des cahiers, personnellement c'est classeur pour plusieurs raisons :
- 4 matières : si les élèves se trompent, on peut déplacer les feuilles, dans un cahier, ce n'est pas possible
- je suis une adepte des photocopies en recto-verso
- j'ai tendance à ne pas toujours respecter les jours de Français, Histoire-Géographie... et si les élèves ont deux cahiers, ils n'ont pas le bon... Si un seul cahier, on en revient au 1e point.

Les cahiers, j'ai essayé avec les CAP, non je n'y arrive pas ! En revanche, je vérifie régulièrement qu'ils sont bien tenus et parfois, on prend du temps pour les ranger. Je les note également et j'annonce donc la couleur dès le début d'année aux secondes surtout. Je me débrouille pour les noter (avec une grille distribuée en début d'année, donc les critères sont connus) lorsqu'ils sont en évaluation. (ça ne fonctionne qu'avec les classes calmes...) Je récupère 80 à 90 % des classeurs et ils sont bien rangés dans l'ensemble même s'ils manquent des cours à certains. Les bordéliques s'arrangent avec certains de leurs camarades pour qu'ils leur prêtent un classeur bien rangé et ils peuvent récupérer les polycopiés manquant sur l'ENT car je les mets en double. Cette année, certains élèves ont fait des superbes entêtes et intercalaires, du coup les autres étaient jaloux et au deuxième ramassage d'autres ont fait la même chose !

En revanche, je relâche la pression en première et terminale et chaque année, j'ai des sérieux qui me demandent si je peux noter leurs classeurs. Je mets donc une note bonus à ceux qui le souhaitent.
lene75
lene75
Prophète

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par lene75 Dim 10 Juil 2022 - 9:58
Tangleding a écrit:Quand je suis inspecté je demande à un•e bon•ne élève du premier rang d'apporter son classeur au complet et de me le laisser en fin d'heure à la séance d'inspection.

Ça évite que l'inspecteur•rice prenne le classeur de Kevin à côté duquel iel était assis•e au fond de la salle pour ce que j'ai réellement donné comme enseignement à la 5eB...

Dans un vrai classeur il y a aussi les évaluations et ça permet de montrer ce que l'on arrive à transmettre aux plus doué•es.

Idem. Demander à deux élèves sérieux d'apporter leur cours complet le jour J.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Tivinou Dim 10 Juil 2022 - 11:14
En lycée, je préconise aussi classeur souple et gros classeur à la maison.
Je suis très directive en seconde, avec intercalaires (séquence, grammaire, méthode, exercices, devoirs corrigés). En AP, en début d’année je fais régulièrement un point sur le classement des feuilles (jusqu’en novembre, disons).
En première, ils passent le bac à la fin de l’année. Je leur conseille la même ossature qu’en seconde, en leur expliquant que c’est dans leur intérêt de ne pas perdre de feuille(s). Après, ils se débrouillent. J’ai 3 heures de cours, je n’ai matériellement pas le temps de les materner. Je pourrais éventuellement proposer dans Atrium un sommaire du classeur, mais ça ME rajouterait du travail pour un résultat bien incertain !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Elaïna Dim 10 Juil 2022 - 11:55
MelanieSLB a écrit:J'impose 2 cahiers en 2de :  un pour le cours, l'autre pour la grammaire. Après, les réfractaires sont toujours ceux qui ne s'en sortent pas parce qu'ils sont incapables de suivre des consignes simples. Je leur fais la remarque puis je passe à autre chose. Ils sont grands, ils ne veulent pas faire ce qui est demandé, ce n'est pas moi qui suis pénalisée.

j'impose aussi le cahier en seconde. Ensuite ils se débrouillent.
La nouveauté c'est que j'interdirai aussi la prise de notes sur ordi alors que je l'autorisais en première et en terminale, depuis que mes term m'ont fait le coup cette année du fichier drive partagé où à chaque cours un seul prenait des notes pour la classe.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
RY08
RY08
Niveau 2

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par RY08 Dim 10 Juil 2022 - 17:26
Elaïna a écrit:
MelanieSLB a écrit:J'impose 2 cahiers en 2de :  un pour le cours, l'autre pour la grammaire. Après, les réfractaires sont toujours ceux qui ne s'en sortent pas parce qu'ils sont incapables de suivre des consignes simples. Je leur fais la remarque puis je passe à autre chose. Ils sont grands, ils ne veulent pas faire ce qui est demandé, ce n'est pas moi qui suis pénalisée.

j'impose  aussi le cahier en seconde. Ensuite ils se débrouillent.
La nouveauté c'est que j'interdirai aussi la prise de notes sur ordi alors que je l'autorisais en première et en terminale, depuis que mes term m'ont fait le coup cette année du fichier drive partagé où à chaque cours un seul prenait des notes pour la classe.

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème avec le fichier drive partagé et le fait qu'un seul prenne des notes pour la classe ?
avatar
eleonore69
Érudit

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par eleonore69 Dim 10 Juil 2022 - 17:31
je les impose depuis quelques années : les élèves semblent incapables (pour la plupart) de gérer un classeur ou un trieur
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Taillevent Dim 10 Juil 2022 - 17:34
RY08 a écrit:
Elaïna a écrit:
MelanieSLB a écrit:J'impose 2 cahiers en 2de :  un pour le cours, l'autre pour la grammaire. Après, les réfractaires sont toujours ceux qui ne s'en sortent pas parce qu'ils sont incapables de suivre des consignes simples. Je leur fais la remarque puis je passe à autre chose. Ils sont grands, ils ne veulent pas faire ce qui est demandé, ce n'est pas moi qui suis pénalisée.

j'impose  aussi le cahier en seconde. Ensuite ils se débrouillent.
La nouveauté c'est que j'interdirai aussi la prise de notes sur ordi alors que je l'autorisais en première et en terminale, depuis que mes term m'ont fait le coup cette année du fichier drive partagé où à chaque cours un seul prenait des notes pour la classe.

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème avec le fichier drive partagé et le fait qu'un seul prenne des notes pour la classe ?
Rien si le cours ne consiste qu'à transmettre des informations.
Mais j'imagine que pour les cours que la majorité d'entre-nous essayons de développer, il y a plus : de l'échange, des savoirs-faire à travailler... Tout cela demande de la participation, de l'implication des élèves pour qu'ils puissent acquérir ce que nous essayons de transmettre. Sinon, on pourrait se contenter de leur distribuer notre cours par écrit.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Elaïna Dim 10 Juil 2022 - 17:44
D'une, un élève non occupé à prendre des notes parle avec son voisin (c'était d'ailleurs le gros problème avec ces terminales). De deux, on n'a pas tous la même façon de prendre des notes. De trois en effet il n'y a pas que de la délivrance d'info, il y a de la méthode, etc.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Carrie7 Dim 10 Juil 2022 - 18:03
RY08 a écrit:
Elaïna a écrit:
MelanieSLB a écrit:J'impose 2 cahiers en 2de :  un pour le cours, l'autre pour la grammaire. Après, les réfractaires sont toujours ceux qui ne s'en sortent pas parce qu'ils sont incapables de suivre des consignes simples. Je leur fais la remarque puis je passe à autre chose. Ils sont grands, ils ne veulent pas faire ce qui est demandé, ce n'est pas moi qui suis pénalisée.

j'impose  aussi le cahier en seconde. Ensuite ils se débrouillent.
La nouveauté c'est que j'interdirai aussi la prise de notes sur ordi alors que je l'autorisais en première et en terminale, depuis que mes term m'ont fait le coup cette année du fichier drive partagé où à chaque cours un seul prenait des notes pour la classe.

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème avec le fichier drive partagé et le fait qu'un seul prenne des notes pour la classe ?


J'ai du mal à comprendre que vous ayez du mal à comprendre... Ils font quoi les 29 élèves qui ne prennent pas de notes ? ils "écoutent", les bras ballants ? Ils ne s'entraînent qu'une fois sur 30 à prendre leur cours en note ?
RY08
RY08
Niveau 2

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par RY08 Dim 10 Juil 2022 - 19:03
Taillevent a écrit:
RY08 a écrit:
Elaïna a écrit:
MelanieSLB a écrit:J'impose 2 cahiers en 2de :  un pour le cours, l'autre pour la grammaire. Après, les réfractaires sont toujours ceux qui ne s'en sortent pas parce qu'ils sont incapables de suivre des consignes simples. Je leur fais la remarque puis je passe à autre chose. Ils sont grands, ils ne veulent pas faire ce qui est demandé, ce n'est pas moi qui suis pénalisée.

j'impose  aussi le cahier en seconde. Ensuite ils se débrouillent.
La nouveauté c'est que j'interdirai aussi la prise de notes sur ordi alors que je l'autorisais en première et en terminale, depuis que mes term m'ont fait le coup cette année du fichier drive partagé où à chaque cours un seul prenait des notes pour la classe.



Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème avec le fichier drive partagé et le fait qu'un seul prenne des notes pour la classe ?
Rien si le cours ne consiste qu'à transmettre des informations.
Mais j'imagine que pour les cours que la majorité d'entre-nous essayons de développer, il y a plus : de l'échange, des savoirs-faire à travailler... Tout cela demande de la participation, de l'implication des élèves pour qu'ils puissent acquérir ce que nous essayons de transmettre. Sinon, on pourrait se contenter de leur distribuer notre cours par écrit.


D'une, un élève non occupé à prendre des notes parle avec son voisin (c'était d'ailleurs le gros problème avec ces terminales). De deux, on n'a pas tous la même façon de prendre des notes. De trois en effet il n'y a pas que de la délivrance d'info, il y a de la méthode, etc. [/quote]


Bonsoir,


Je vous remercie pour ces infos et d'avoir pris le temps de me répondre. C'était très éclairant.
Merci.
RY08
RY08
Niveau 2

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par RY08 Dim 10 Juil 2022 - 19:22
Carrie7 a écrit:
RY08 a écrit:
Elaïna a écrit:
MelanieSLB a écrit:J'impose 2 cahiers en 2de :  un pour le cours, l'autre pour la grammaire. Après, les réfractaires sont toujours ceux qui ne s'en sortent pas parce qu'ils sont incapables de suivre des consignes simples. Je leur fais la remarque puis je passe à autre chose. Ils sont grands, ils ne veulent pas faire ce qui est demandé, ce n'est pas moi qui suis pénalisée.

j'impose  aussi le cahier en seconde. Ensuite ils se débrouillent.
La nouveauté c'est que j'interdirai aussi la prise de notes sur ordi alors que je l'autorisais en première et en terminale, depuis que mes term m'ont fait le coup cette année du fichier drive partagé où à chaque cours un seul prenait des notes pour la classe.

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre où est le problème avec le fichier drive partagé et le fait qu'un seul prenne des notes pour la classe ?


J'ai du mal à comprendre que vous ayez du mal à comprendre... Ils font quoi les 29 élèves qui ne prennent pas de notes ? ils "écoutent", les bras ballants ? Ils ne s'entraînent qu'une fois sur 30 à prendre leur cours en note ?


S'entraîner à prendre des notes pour quel raison? pour ou ?
L'université ?

Si c'est le cas moi quand j'étais à l'université et pourtant ça date. Je m'étais procurer ainsi que d'autres les cours au format informatique et j'allais dans les cours des profs qui apportait des précisions, des plus pas dans les cours des professeurs qui se contentait de réciter le cours à la virgule près (c'est du vécu il y en a un qui faisait vraiment ça). Alors aujourd'hui avec le développement de la technologie encore plus à mon avis. Puis "les bras ballants " pourquoi cette image ? Est ce que la seul bonne façon pour un élève de participer à un cours c'est de grater pendant des heures ça fait très certificats d'étude 1930 avec un prof en blouse noir une grande règle et des enfants qui écrivent à la plume sans parler aucun échange. Ce qui est pour moi la parti la plus importante du cours l'échange entre lé professeur et les élèves. Après je sais que j'idéalise le tableau que les élèves on plus envie d'échanger avec leur camarades sur des sujets
non relatifs au cours qu'avec le prof sur le cours. Qu'ils sont pour certains pas motivés, pas intéressés,perturbateurs,dilettantes etc...
Mais quand même ce serait bien si on arriver à sortir d'un cadre trop formel de "je parle vous écrivez" à plus d'échanges même si cela peut être dur dans la culture française et avec les élèves d'aujourd'hui.

Jenny
Jenny
Médiateur

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Jenny Dim 10 Juil 2022 - 20:01
Prendre en notes aide à la mémorisation.
Ceux qui ne prennent pas de note et attendent les notes d'un camarade ont tendance à se disperser ou à faire autre chose, ce qui nuit aussi aux échanges. Le fait de demander aux élèves de prendre des notes n'empêche pas les questions, la méthodo, les exercices...
celitian
celitian
Sage

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par celitian Dim 10 Juil 2022 - 20:19
Ns, les collègues qui autorisaient le pc sont excédés donc interdiction d'utiliser le pc pour noter le cours pour les BTS à la rentrée.
Certains étudiants jouent, regardent des vidéos, dérangent leurs voisins et ne font strictement rien (c'est pire depuis que le wifi est en libre accès dans tout le lycée).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par Tivinou Dim 10 Juil 2022 - 22:23
@RY08 Si tu veux corriger des coquilles, erreurs... dans tes messages, tu peux utiliser le crayon en haut à droite du message publié pour l'éditer.
EdithW
EdithW
Sage

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par EdithW Dim 10 Juil 2022 - 22:40
celitian a écrit:Ns, les collègues qui autorisaient le pc sont excédés donc interdiction d'utiliser le pc pour noter le cours pour les BTS à la rentrée.
Certains étudiants jouent, regardent des vidéos, dérangent leurs voisins et ne font strictement rien (c'est pire depuis que le wifi est en libre accès dans tout le lycée).

Il me semble avoir lu quelque part que la fac de Columbia à New York interdit désormais la prise de notes sur écran, car les connexions neuronales ne sont pas les mêmes qu'on écrive à la main sur du papier ou avec un stylet sur un écran, à plus forte raison en tapant sur un clavier. La première solution est celle qui permet de mémoriser de façon optimale. Voilà...

A titre personnel, je fais beaucoup chercher de définitions dans le dictionnaire à mes élèves de collège et j'ai souvent fait l'expérience de mettre la moitié sur dictionnaire + papier/crayon et l'autre sur dictionnaire + traitement de texte. Et les premiers se souviennent mieux, testé et re-testé depuis bientôt 15 ans.

Au lycée de ma fille, ils (la pro et les CPE) en sont à tenter d'imposer quelques heures sans écran/téléphone par semaine, ce qui est vraiment très difficile après des années où c'était totalement n'importe quoi (les élèves étaient obligés d'avoir un forfait 4G pour pallier l'absence de WIFI par exemple...). On marche sur la tête, prévenir des dangers des écrans tout en rendant le numérique obligatoire, tout ça en comptant sur la discipline d'adolescents, c'est Cahiers au lycée ? - Page 2 1665347707 .
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Cahiers au lycée ? - Page 2 Empty Re: Cahiers au lycée ?

par LouisBarthas Lun 11 Juil 2022 - 14:17
RY08 a écrit:
S'entraîner à prendre des notes pour quel raison? pour ou ?
L'université ?
Si c'est le cas moi quand j'étais à l'université et pourtant ça date. Je m'étais procurer ainsi que d'autres les cours au format informatique et j'allais dans les cours des profs qui apportait des précisions, des plus pas dans les cours des professeurs qui se contentait de réciter le cours à la virgule près (c'est du vécu il y en a un qui faisait vraiment ça). Alors aujourd'hui avec le développement de la technologie encore plus à mon avis. Puis "les bras ballants " pourquoi cette image ? Est ce que la seul bonne façon pour un élève de participer à un cours c'est de grater pendant des heures ça fait très certificats d'étude 1930 avec un prof en blouse noir une grande règle et des enfants qui écrivent à la plume sans parler aucun échange. Ce qui est pour moi la parti la plus importante du cours l'échange entre professeur et les élèves. Après je sais que j'idéalise le tableau que les élèves on plus envie d'échanger avec leur camarades sur des sujets non relatifs au cours qu'avec le prof sur le cours. Qu'ils sont pour certains pas motivés, pas intéressés,perturbateurs,dilettantes etc...
Mais quand même ce serait bien si on arriver à sortir d'un cadre trop formel de "je parle vous écrivez" à plus d'échanges même si cela peut être dur dans la culture française et avec les élèves d'aujourd'hui.
En gras, les fautes d'orthographe, en italique les fautes de syntaxe. Tu n'as pas le niveau, en français, de l'ancien Certificat d'études primaires.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum