Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

[Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge. Empty [Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge.

par Nell Lun 4 Mai 2009 - 21:49
Je suis sur le dernier chapitre (il vaut mieux vu les délais avant l'oral!) et j'avais choisi pour "Ecrire l'histoire" de centrer sur Néron.
J'avais pensé travailler le meurtre de Britannicus du point de vue de Tacite et de celui de Suétone afin de mettre en lumière le problème du choix du point de vue (qualités de l'histoire, qualités de l'historien). Bref, je me demande finalement si tout cela est cohérent finalement (et alors que je suis dans mon commentaire là!!!).

votre avis?
John
John
Médiateur

[Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge. Empty Re: [Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge.

par John Lun 4 Mai 2009 - 21:51
Si, ça me semble bien.

Et tu peux leur faire lire la fin de Britannicus de Racine en complément.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Anna Soror
Anna Soror
Niveau 1

[Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge. Empty Re: [Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge.

par Anna Soror Lun 4 Mai 2009 - 22:04
Je le fais également et les 2 textes sont très intéressants à confronter ( choix des préparatifs et des mobiles pour Suétone, choix du récit du repas et de la réaction des convives pour Tacite, brièveté lapidaire pour Suétone, glissement subtil des focalisations chez Tacite...). Mes élèves ont un peu peiné sur les ellipses chez Suétone, ce texte n'est pas si facile!
Nell
Nell
Guide spirituel

[Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge. Empty Re: [Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge.

par Nell Lun 4 Mai 2009 - 22:11
Anna Soror a écrit:Je le fais également et les 2 textes sont très intéressants à confronter ( choix des préparatifs et des mobiles pour Suétone, choix du récit du repas et de la réaction des convives pour Tacite, brièveté lapidaire pour Suétone, glissement subtil des focalisations chez Tacite...). Mes élèves ont un peu peiné sur les ellipses chez Suétone, ce texte n'est pas si facile!

Tu me fais peur! Je ne travaille pas autant avec les miens affraid Il faut dire que leur niveau en langue est assez médiocre (ils cherchent encore peto dans le gaffiot!!! :colere: ne reconnaissent toujours pas un participe futur malgré l'Enéide :colere: :colere: ...) et de fait, je prends en charge les commentaires parce que cela demande trop de temps (ils ne sont que 3, de fait, ma direction ne m'octroie que 2 séances de 50 minutes par semaine à un horaire très discutable) et que de toutes façons, les deux fois où je leur ai demandé un travail, ils n'avaient rien fait (rien à voir avec ceux de l'année passée!).

En tout cas, merci pour vos réponses, je termine mon commentaire tout juste, en espérant n'être pas trop injuste avec Suétone (mais sa qualité d'historien n'est pas grand chose à côté de celle de Tacite et ce texte le met cruellement en lumière!).
Anna Soror
Anna Soror
Niveau 1

[Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge. Empty Re: [Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge.

par Anna Soror Lun 4 Mai 2009 - 22:47
Ne t'inquiète pas, je prends également en charge les commentaires!!! En fait, je pose des questions pour les amener sur les idées directrices, ils cherchent les éléments de réponse dans le texte, et ensuite je leur donne le commentaire que j'ai tapé...
Pour Tacite, j'ai accompagné le texte d'une traduction universitaire pour aller plus vite dans son étude en classe ( mais ils n'ont que le texte pour l'épreuve, malgré l'autorisation d'accompagner un texte de sa traduction figurant dans le BO). De cette façon, je les entraine également à "la question bonus".
Chez nous, les oraux commencent mercredi de la semaine prochaine... pale
avatar
Invité
Invité

[Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge. Empty Re: [Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge.

par Invité Mar 5 Mai 2009 - 17:28
Cette séquence a l'air très intéressante !

Je ne connais que le texte de Tacite que j'avais adoré !!!

Tu m'enverrais les textes Anna ?
Anna Soror
Anna Soror
Niveau 1

[Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge. Empty Re: [Terminale] Choix textes terminale, je m'interroge.

par Anna Soror Mar 5 Mai 2009 - 21:32
Tu peux trouver les texte de Suétone là, chapitre XXXIII, je prends les § 3,4,5 et 6
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/NERO/33.htm

pour Tacite, je me suis fortement inspirée de l'analyse de la narration et des focalisations du site Lutèce
http://fleche.org/lutece/progterm/tacite/mort_britannicus.html

les élèves adooooooorent!

J'ai rajouté la tentative d'assassinat d'Agrippine et sa mort par Tacite, là encore, gros succès ( je les aime, mes latinistes!!!) J'ai photocopié de nombreux passages de la Vie des douze Cesars pour mieux approfondir le caractère de Néron et les différences d'écriture des 2 historiens;

et quoi qu'on en dise, l'ironie cinglante de Suétone me plaît beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum