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Mezzo voce
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par Mezzo voce Jeu 4 Sep 2014 - 19:27
Bonjour,

Voici mon souci: j'ai encore une 4ème cette année (je suis néo-titulaire), et il m'a semblé que ma première heure de cours était pire que ce que j'ai pu vivre avec les précédents 4èmes. Certains élèves m'ont testée d'entrée de jeu et j'en ai exclus un qui se foutait de moi et faisait le pitre pour faire rire les autres (+ 2h de colle parce qu'il me répondait en permanence: si tu continues à répondre : 1 heure, et ainsi de suite). Le cours s'est ensuite déroulé correctement mais je les ai deux heures demain. Vais-je vivre un enfer annuel ou ce jeu va-t-il se calmer? Certains ont dit que j'avais l'air chiante dans leur barbichette.
LG2073
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Niveau 3

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par LG2073 Jeu 4 Sep 2014 - 19:37
j'aurais tendance à dire : si tu lâches rapidement devant eux, ce sera pire
par contre, il faut rapidement en parler au prof principal et au CPE

une fois le pitre remis en place par toute l'équipe pédagogique, il sera toujours temps de calmer le jeu vis à vis de la classe
il ne faut pas non plus multiplier les sanctions sans que tu sois suivie par tes collègues

que certains te trouve chiante, c'est le dernier de tes soucis Wink

ça ne reste que mon avis
bonne chance à toi

_________________
LG2073
Enseignant préventeur / hygiéniste
Catalunya
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Expert spécialisé

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par Catalunya Jeu 4 Sep 2014 - 20:18
Je ne veux pas être alarmiste mais une classe qui teste dès la première heure, avec même une exclusion, c'est très mauvais signe. Mêmes les pires classes que j'ai eues avaient été calmes la première heure.
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Jézabel
Niveau 10

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par Jézabel Jeu 4 Sep 2014 - 20:24
Il faut absolument que tu en parles au PP pour voir ce qu'il pense de cette classe. Ca te permettra de savoir s'ils sont comme ça avec les autres profs. Mais effectivement il ne faut pas traîner car si cette classe a besoin d'être remise en place, c'est le plus vite possible. Sinon, ce que tu peux faire demain, c'est être hyper dure : par exemple tu vérifies qu'ils ont leur matos, et si c'est pas le cas tu prends le carnet ou tu mets une croix. Ils verront qu'avec toi on plaisante pas. De même, ce n'est que mon avis. Bon courage en tout cas fleurs
scot69
scot69
Modérateur

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par scot69 Jeu 4 Sep 2014 - 20:30
Méfie toi aussi des collègues qui te diront: "ah bah ça doit venir de toi parce qu'avec moi y'a aucun problème..."

Sinon, j'ai remarqué que ça déstabilise beaucoup les perturbateurs quand tu verbalises leur comportement, genre "je sais que votre objectif est de me mettre mal à l'aise et d'attirer l'attention sur vous, je me trompe?"
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eleonore69
Érudit

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par eleonore69 Jeu 4 Sep 2014 - 20:33
Bonsoir,

J'ai déjà eu ce type de problèmes avec une TL il y a quelques années.. La seule chose que je peux te dire , c'est que je ne m'en suis pas sortie... Ils m'ont fait ch... toute l'année..
Je te donne donc pas de conseils !
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Jézabel
Niveau 10

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par Jézabel Jeu 4 Sep 2014 - 20:40
Les TL, ça craint niveau maturité... C'est pas comme s'ils avaient un examen... Rolling Eyes
ycombe
ycombe
Monarque

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par ycombe Jeu 4 Sep 2014 - 21:41
Mezzo voce a écrit:Bonjour,

Voici mon souci: j'ai encore une 4ème cette année (je suis néo-titulaire), et il m'a semblé que ma première heure de cours était pire que ce que j'ai pu vivre avec les précédents 4èmes. Certains élèves m'ont testée d'entrée de jeu et j'en ai exclus un qui se foutait de moi et faisait le pitre pour faire rire les autres (+ 2h de colle parce qu'il me répondait en permanence: si tu continues à répondre : 1 heure, et ainsi de suite). Le cours s'est ensuite déroulé correctement mais je les ai deux heures demain. Vais-je vivre un enfer annuel ou ce jeu va-t-il se calmer? Certains ont dit que j'avais l'air chiante dans leur barbichette.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. D'autre part je ne suis pas sûr de faire mieux (j'ai une troisième qu'il faut −déja!− que je recadre (ils ont osé se mettre à bavarder à la fin d'un exercice!)). Donc mon avis... le voilà quand même

Tu n'as probablement pas été assez rapide sur la suite à la première sanction. Quand je mets une sanction (quelle qu'elle soit), le gamin qui me répond est exclu immédiatement. C'est pas 1h si tu me réponds, puis 2h, c'est dehors de suite on a du boulot. Je dirais que c'est à ça que les élèves sentent à quel point tu es décidé à les faire bosser.

Ne pas hésiter à en virer deux ou trois les premières heures s'il le faut.

Tu peux essayer de calmer le jeu demain. Pour le gamin qui a été exclu hier, tu prépares à l'avance un rapport d'exclusion (Motif bateau, par exemple: «empêche ses camarades de travailler et le cours de se dérouler normalement par son comportement inadmissible»). Quand la classe arrive tu les fais se ranger dans le couloir. Tu auras affiché ou  écrit au tableau un exercice à faire immédiatement dès qu'ils sont entrés. Si tu n'as pas déjà fait de plan de classe, tu les fais entrer et tu les places par ordre alphabétique (plan de classe quasi-obligatoire dans ce genre de cas). Le gamin qui a été exclu rentre en dernier, accompagné d'un «Bonjour! Tu es décidé à laisser le cours se dérouler normalement ou je te vire de suite? Le rapport d'exclusion est déjà prêt…» (en le lui montrant). S'il tente une provocation (c'est probable s'il veut jouer les caïds), tu le vires immédiatement. S'il annonce qu'il est calmé tu le laisses entrer mais tu le vires au premier débordement (pas d'autre sanction: exclusion directe). Prévois des exercices rapides sur fiches pour avoir un certain rythme (travail-correction) et ne pas avoir à tourner le dos (de la grammaire par exemple).

Ta marge de manœuvre dépend beaucoup du CdE. S'il est du genre à râler contre les exclusions trop rapides et à excuser les gamins, ça va être difficile. Sinon va le voir pour lui demander de recevoir ce «meneur» et le calmer.


Dernière édition par ycombe le Jeu 4 Sep 2014 - 21:44, édité 1 fois
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 4 Sep 2014 - 21:43
Mezzo voce a écrit:Certains ont dit que j'avais l'air chiante dans leur barbichette.
"Oh ! Mais vous vous trompez ! Je le suis bel et bien, et vous allez vous en apercevoir, mes chéris Razz"
ycombe
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Monarque

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par ycombe Jeu 4 Sep 2014 - 21:45
Mezzo voce a écrit:Certains ont dit que j'avais l'air chiante dans leur barbichette.

− Et vous n'avez encore rien vu mes loulous. Sortez vos carnets, je les veux tous sur mon bureau à chaque cours!
yogi
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par yogi Ven 5 Sep 2014 - 1:01
Faut agir de suite,j'ai eu ce souci aussi,au bout de 2 semaines ca va mieux après:carnets sur table à chaque début d'heure, un travail à faire facile au brouillon dès la 1ere minute(afin d'avoir le silence le +rapidement possible) , pas de travail par paire ou groupe,observations dans les carnets, appels aux parents (ca calme bien), garder des punis à la récré et relayer les problèmes au P.P et CPE voir CDE.

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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
pmuller
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par pmuller Ven 5 Sep 2014 - 8:00
C'est vrai qu'il y a quelques années, les élèves attendaient la deuxième ou la troisième semaine pour se révéler ce qu'ils sont. Mais signe des temps, ils osent maintenant dès la première heure. Dans un sens, je préfère, parce qu'on sait à quoi s'en tenir.
marjo
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par marjo Ven 5 Sep 2014 - 8:44
Catalunya a écrit:Je ne veux pas être alarmiste mais une classe qui teste dès la première heure, avec même une exclusion, c'est très mauvais signe. Mêmes les pires classes que j'ai eues avaient été calmes la première heure.

Je ne suis pas forcément d'accord : tout dépend du profil de l'établissement et des élèves. Dans mon nouveau collège, alors que j'ai 5 ans d'expérience en ZEP, j'ai été testée dès la pré-rentrée par les élèves dont je suis PP (enfin, par 4 garçons précisément). Je ne suis pas allée jusqu'à l'exclusion parce que c'était un test "gentil", mais je les ai recadrés tout de suite et quand j'ai revu les élèves hier, j'ai séparé les chieurs et ils se sont mieux tenus. Dans mon autre 4e, que j'ai rencontrée seulement hier matin, 3-4 élèves ont voulu me tester également, et là encore j'ai dû recadrer. Je les ai revus l'après-midi et bizarrement ça s'est mieux passé. J'ai même entendu les élèves se dire les uns les autres "chut, chut" quand ils m'ont vue faire les gros yeux au début de l'heure parce qu'ils s'installaient de façon trop bruyante.

Dans la situation actuelle, en ce qui concerne l'élève exclu, je pense qu'il faut effectivement voir très vite avec le PP et le CPE, voire la direction, pour désamorcer très vite la situation. Mais c'est très bien d'avoir exclu si l'élève a dépassé les bornes.


Dernière édition par marjolie.june le Ven 5 Sep 2014 - 8:48, édité 1 fois
marjo
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Grand sage

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par marjo Ven 5 Sep 2014 - 8:46
Cripure a écrit:
Mezzo voce a écrit:Certains ont dit que j'avais l'air chiante dans leur barbichette.
"Oh ! Mais vous vous trompez ! Je le suis bel et bien, et vous allez vous en apercevoir, mes chéris Razz"

Très bonne réaction à mon avis. Quand on entend des choses en classe, il faut tout de suite relever, si possible sur le mode de l'humour. Les gamins finissent par avoir l'impression qu'on a des super pouvoirs et flippent.
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prof_en_moto
Niveau 2

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par prof_en_moto Ven 5 Sep 2014 - 12:52
scot69 a écrit:Méfie toi aussi des collègues qui te diront: "ah bah ça doit venir de toi parce qu'avec moi y'a aucun problème..."

Et sur lesquels on est sûr de ne pas / plus pouvoir compter pour le reste de l'année. Rolling Eyes
skindiver
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Érudit

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par skindiver Ven 5 Sep 2014 - 17:02
prof_en_moto a écrit:
scot69 a écrit:Méfie toi aussi des collègues qui te diront: "ah bah ça doit venir de toi parce qu'avec moi y'a aucun problème..."

Et sur lesquels on est sûr de ne pas / plus pouvoir compter pour le reste de l'année. Rolling Eyes

Pour l'avoir vécu il y a deux ans c'était ces collègues la précisément qui en plus se faisaient le plus bordeliser (et je pèse mes mots).
tiptop77
tiptop77
Prophète

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par tiptop77 Ven 5 Sep 2014 - 17:05
Cripure a écrit:
Mezzo voce a écrit:Certains ont dit que j'avais l'air chiante dans leur barbichette.
"Oh ! Mais vous vous trompez ! Je le suis bel et bien, et vous allez vous en apercevoir, mes chéris Razz"

Classe qui teste d'entrée de jeu 2252222100 et j'ajoute que j'adoooooore être casse-pieds et cruelle Twisted Evil
Scrat
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Niveau 4

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par Scrat Sam 6 Sep 2014 - 14:36
Pour ma part, j'ai anticipé sur ceux qui me testaient. Je n'en ai eu que 2 dans une de mes 3è et j'ai annoncé de but en blanc ce qu'ils risquaient si leur prenaient l'envie de faire telle ou telle chose. Ca a jeté un froid et ils se sont calmé de suite. Travaux supplémentaires à faire signer aux parents pour l'heure suivante et feuilles de rapport prêtes sur le coin de mon bureau. Ils sont mis au parfum d'entrée de jeu et, généralement, ça se passe très bien ensuite.

_________________
2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS  chevalier
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

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par alinette Sam 6 Sep 2014 - 14:49
tiptop77 a écrit:
Cripure a écrit:
Mezzo voce a écrit:Certains ont dit que j'avais l'air chiante dans leur barbichette.
"Oh ! Mais vous vous trompez ! Je le suis bel et bien, et vous allez vous en apercevoir, mes chéris Razz"

Classe qui teste d'entrée de jeu 2252222100 et j'ajoute que j'adoooooore être casse-pieds et cruelle Twisted Evil

+1 Very Happy
Mezzo voce
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Niveau 9

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par Mezzo voce Sam 6 Sep 2014 - 16:11
Bon, alors, j'ai eu deux heures le lendemain avec cette classe, qui a été plutôt correcte, malgré un désir latent (ou moins latent) de tester chez les garçons. Celui qui a été exclu s'est excusé en fin d'heure, tout en mâchouillant dans sa barbe que "ceci" et que "cela". Sa mère a elle-même contacté le PP avec qui j'ai dialogué, pour demander à ce que son fils (un chieur renommé) soit mis au premier rang (ce que j'avais prévu: juste en face de mon bureau). Il a été convoqué chez la CPE pour un savon. Et je l'ai collé deux heures le mercredi matin (il a les boules). Je me demande si je ne vais pas lui donner à faire un travail moins pédagogique que très pénible. Les élèves participent bien, ont accepté l'idée saugrenue de lever le doigt, de ne pas gueuler "Madame" (à quelques écarts près). Celui qui a été collé, jouant cependant à taper son stylo sur sa table, j'ai pris le stylo et l'ai jeté à la poubelle. Je les ai observés: il y en a un qui me semble renfrogné, peut-être violent (à ménager), du style à me traiter de "***" un mauvais jour. On verra. Les autres garçons sont du genre bêbête-je joue comme un gros gamin: j'ai collé une punition après croix dans le carnet (+ appel aux parents le soir) à l'un d'eux, toujours plié de rire comme l'idiot du village. Il a fait la tronche quand j'ai dit que j'appellerai ses parents. Un autre m'a signalé une guêpe au plafond: je lui ai demandé si la petite allait manger la grosse. Il y a des élèves sympas cependant, bosseurs et sérieux dans le lot.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Sam 6 Sep 2014 - 16:35
Vu comme tu réagis ( veneration et le coup du stylo, j'admire :lol: ), tu ne te laisseras pas faire, c'est un gros point positif. Cela ne veut pas dire que tu réussiras à chaque fois à t'affirmer, face à des classes ultra-supra-pénibles et pire encore, la victoire est souvent symbolique et de courte durée. Mais ce qui compte c'est que tu tiennes. fleurs2

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mezzo voce
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Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Sam 6 Sep 2014 - 16:43
Merci, chère Marie Laetitia! I love you
marjo
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Grand sage

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par marjo Sam 6 Sep 2014 - 17:18
Oui, j'avoue, tu as frappé fort et c'est exactement ce qu'il fallait. D'après ce que tu écris, prévenir les parents semble être un moyen efficace : n'hésite pas à t'en servir (je prévois moi-même de le faire pour 4 casse-pieds de la classe dont je suis PP, qui se sont faits remarquer avec moi dès la pré-rentrée, avec leur prof de sport et leur prof de physique-chimie le lendemain).
ycombe
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Monarque

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par ycombe Sam 6 Sep 2014 - 17:38
Mezzo voce a écrit:Celui qui a été exclu s'est excusé en fin d'heure, tout en mâchouillant dans sa barbe que "ceci" et que "cela". Sa mère a elle-même contacté le PP avec qui j'ai dialogué, pour demander à ce que son fils (un chieur renommé) soit mis au premier rang (ce que j'avais prévu: juste en face de mon bureau).
Si c'est un chieur renommé, un rapport écrit relatant l'incident et adressé au CdE me semble nécessaire. Si cet élève devait repasser les bornes et qu'il faille le convoquer devant un conseil de discipline, il serait mieux que le dossier ne soit pas quasiment vide.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Sam 6 Sep 2014 - 21:29
ycombe a écrit:
Mezzo voce a écrit:Celui qui a été exclu s'est excusé en fin d'heure, tout en mâchouillant dans sa barbe que "ceci" et que "cela". Sa mère a elle-même contacté le PP avec qui j'ai dialogué, pour demander à ce que son fils (un chieur renommé) soit mis au premier rang (ce que j'avais prévu: juste en face de mon bureau).
Si c'est un chieur renommé, un rapport écrit relatant l'incident et adressé au CdE me semble nécessaire. Si cet élève devait repasser les bornes et qu'il faille le convoquer devant un conseil de discipline, il serait mieux que le dossier ne soit pas quasiment vide.


Du même avis! Des faits, des faits... D'ailleurs quand mes chefs me disaient que quand même, je faisais souvent des rapports, j'avais répondu placidement "Vous savez, moi, je constate" Razz ("à vous de faire le reste" in petto...)

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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