Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ionion381
ionion381
Niveau 6

les incorruptibles Empty les incorruptibles

par ionion381 Ven 22 Aoû 2008 - 9:29
J'ai inscrit une de mes classes pour la première fois au concours des incorruptibles. Est-ce que vous avez déjà participé à cette action? Qu'est-ce que vous en avez pensé? Les élèves reçoivent-ils quelque chose à la fin? ( je pose cette question parce que je suis sûre qu'ils vont me le demander à la rentrée). Je trouve que le site n'est pas très clair dans ses informations et j'aimerais bien avoir vos témoignages!
avatar
elea84
Niveau 10

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par elea84 Ven 22 Aoû 2008 - 10:17
J'y ai participé plusieurs fois avec mes classes. La sélection est en général très bien:intéressante et variée. Malheureusement les élèves ne reçoivent rien. La différence avec les autres concours est que chaque vote compte à la fin. Chaque élève vote pour son livre préféré et son vote est comptabilisé sur le collège, puis au niveau départemental et national. Cela change des autres concours dans lesquels seul le vote global de l'établissement est retenu.
Renseigne-toi auprès de ta documentaliste à la rentrée car les élèves peuvent discuter avec les auteurs sur des forums et des activités leur sont proposées; ils peuvent aussi laisser leur avis, échanger avec des élèves d'autres établissements.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par Aëmiel Ven 22 Aoû 2008 - 10:20
certains auteurs rencontrent aussi les classes dans le cadre de ce concours (à mon avis, les "réservations" se font très tôt). Par contre, je ne sais pas si le financement est pris en charge par les incos ou le collège. A voir.

_________________
Auteur
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

les incorruptibles Empty Re: les incorruptibles

par melaniguiz Sam 30 Aoû 2008 - 10:09
Je l'ai fait il y a deux ans avec une classe de 6e. Il y avait une sélection de 6 livres (dont deux albums). Les livres étaient achetés par le conseil général, à la fin chaque élève gardait un livre (par tirage au sort). Les élèves devaient lire les 6 livres durant l'année, à leur rythme (on faisait des roulements, chacun reprenait un livre selon les disponibilités). Les gros lecteurs finissaient tout en 2 mois, d'autres élèves n'ont jamais lu les 6, mais peu importe ! A la fin de l'année, on a organisé un vote pour élire le meilleur livre (vote national) et au niveau du département une journée d'activités était organisée autour des livres (on pouvait créer un atelier, par ex inventer un jeu de l'oie autour d'un livre, exposer des dessins, créer des jeux sur certains personnages etc). Ma classe était faible et je n'ai rien fait de particulier avec elle, mais on a assisté à quelques ateliers sur cette journée, dont la mise en scène par une troupe d'un des livres, c'était très bien. Mais avec ta classe, tu peux décider d'en faire plus ou pas. Vois aussi avec la documentaliste et tes collègues, car pour nous toutes les classes de 6e y participaient.

Pour la réaction des élèves : à la présentation du projet, ils ont trouvé ça lourd et contraignant (peur de ne pas y arriver en plus des lectures pour les cours etc) mais finalement ça leur a vraiment plu : le principe de la lecture plaisir sans controle en a libéré plus d'un, le droit d'abandonner la lecture si un livre ne leur plaisait pas, le fait de ne pas être obligé de faire une fiche de lecture dessus s'ils n'en avaient pas envie etc. Ca ne les a pas empeché de bien lire tous les livres "obligatoires" et même pour certains élèves d'autres livres encore qu'ils me demandaient une fois qu'ils ont eu fini la sélection, ils avaient vraiment pris l'habitude que je leur propose des livres à chaque cours ! Je pense qu'avec une bonne classe, on peut faire pas mal de choses autour de ça.... reste le problème du manque de temps ! Car déjà prendre 5mn à chaque cours pour noter qui rend tel livre et qui prend tel livre et parfois 5mn pour en discuter avec ça, je trouvais ça bien lourd à gérer !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum