Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Pénélope59 Ven 5 Sep - 17:03
Bonjour,

certains ont-t-ils déjà assuré des heures en accompagnement personnalisé 2nde avec pour objectif: la méthodologie de la prise de notes ?

J'aimerais avoir quelques idées et pouvoir , outre leur proposer une liste d'abréviations , de signes fréquemment employés , les entraîner à cette prise de notes de manière originale et ludique. Rolling Eyes

Tos
Tos
Niveau 4

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Tos Ven 5 Sep - 20:13
Salut Penelope,

J'ai mis en route un entrainement a la prise de note avec les seconde. Moi je trouve ça ludique, mais tu connais les élèves Wink, pas sur qu'ils soient d'accord...

Je leur ai passé un enregistrement de Albert Jacquart "On ne nait pas intelligent, on le devient" (https://www.youtube.com/watch?v=vq7YqLRwdUs) , et je leur ai proposé de faire un essai "spontané" de prise de note (après en avoir expliqué le principe tout de même). Puis j'ai posé des questions sur le contenu de l'entretien, pour voir s'ils avaient su en retenir l'essentiel. 
Ensuite je leur ai proposé un exemple de prise de note de ce même entretien, et nous l'avons réécouté en suivant cette prise de note. 
Puis nous sommes revenus aux questions et vérifiés que cette fois, nous pouvions répondre à tout.
Je dois encore leur montrer différents types de mise en forme de prise de note.

Pour la prochaine séance, je vais leur proposer des exemples d'abréviations, et travailler sur des exemples de petites annonces. Puis j'ai rédigé un texte du genre "Tu veux vendre la mobylette jaune poussin que tu as reçu pour ton 15 ème anniversaire de la part de Tata Gisèle. Elle est de marque peugeot et (...)" en gros un texte pleins de détails farfelus, et je leur demande ensuite de rédiger une petite annonce avec des abréviations claires.

Ensuite, je prévois de refaire un exercice de prise de note sur un autre entretien.

J'en ai déjà largement pour 3 ou 4 séances avec ça je crois !

Je ne sais pas si tu trouveras ça original et ludique, mais c'était amusant à préparer !

good luck !

Tos
avatar
pitchounette
Expert

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par pitchounette Ven 5 Sep - 20:32
tos j'adore ton travail! Voilà quelque chose de très intéressant

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Tos
Tos
Niveau 4

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Tos Ven 5 Sep - 20:42
Embarassed  merci Wink


Dernière édition par Tos le Ven 5 Sep - 21:03, édité 1 fois
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par YoKonoké Ven 5 Sep - 20:52
Ce site de ressources pour l'AP a l'air bien fait et propose quelques outils :
http://eduscol.education.fr/cid55003/accompagner-le-lyceen-methodologie.html

Mais bon je n'ai pas testé...

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Aelia
Aelia
Niveau 7

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Aelia Sam 6 Sep - 15:16
Merci Kalà. pour cette référence.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Iphigénie Sam 6 Sep - 16:13
Mais vous avez franchement l'impression que ces cours de méthodologie sur la prise de notes servent à quelque chose? :shock: :shock:
S'ils comprenaient le sens de ce qu'il font, mes élèves n'auraient aucun problème de prise de notes. Il faut travailler sur le sens pas sur les abréviations! (enfin c'est ce que je crois...)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par ysabel Sam 6 Sep - 16:31
Iphigénie a écrit:Mais vous avez franchement l'impression que ces cours de méthodologie sur la prise de notes servent à quelque chose? :shock: :shock:
S'ils comprenaient le sens de ce qu'il font, mes élèves n'auraient aucun problème de prise de notes. Il faut travailler sur le sens pas sur les abréviations! (enfin c'est ce que je crois...)

oui, le problème est là et pas ailleurs.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par User5899 Sam 6 Sep - 16:32
Iphigénie a écrit:Mais vous avez franchement l'impression que ces cours de méthodologie sur la prise de notes servent à quelque chose? :shock: :shock:
S'ils comprenaient le sens de ce qu'il font, mes élèves n'auraient aucun problème de prise de notes. Il faut travailler sur le sens pas sur les abréviations! (enfin c'est ce que je crois...)
Oui, c'est ce que je me dis depuis le début, mais bon... Encore une situation où je crains que la préoccupation de la méthode ne devienne première.
Perso, je leur signale que pour prendre des notes, il y a un secret : avoir décidé qu'on va en prendre. Et puis je fais cours sans écrire au tableau. Et ils se débrouillent. Curieusement, ils prennent des notes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par NLM76 Sam 6 Sep - 16:36
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Mais vous avez franchement l'impression que ces cours de méthodologie sur la prise de notes servent à quelque chose? :shock: :shock:
S'ils comprenaient le sens de ce qu'il font, mes élèves n'auraient aucun problème de prise de notes. Il faut travailler sur le sens pas sur les abréviations! (enfin c'est ce que je crois...)
Oui, c'est ce que je me dis depuis le début, mais bon... Encore une situation où je crains que la préoccupation de la méthode ne devienne première.
Perso, je leur signale que pour prendre des notes, il y a un secret : avoir décidé qu'on va en prendre. Et puis je fais cours sans écrire au tableau. Et ils se débrouillent. Curieusement, ils prennent des notes.
Oui... c'est exactement ça.
J'ajouterais quand même une chose, sous-entendue dans le propos de Cripure. Pour que les notes soient utilisables, avoir décidé qu'on les utiliserait.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par caribouc Dim 7 Sep - 19:42
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Mais vous avez franchement l'impression que ces cours de méthodologie sur la prise de notes servent à quelque chose? :shock: :shock:
S'ils comprenaient le sens de ce qu'il font, mes élèves n'auraient aucun problème de prise de notes. Il faut travailler sur le sens pas sur les abréviations! (enfin c'est ce que je crois...)
Oui, c'est ce que je me dis depuis le début, mais bon... Encore une situation où je crains que la préoccupation de la méthode ne devienne première.
Perso, je leur signale que pour prendre des notes, il y a un secret : avoir décidé qu'on va en prendre. Et puis je fais cours sans écrire au tableau. Et ils se débrouillent. Curieusement, ils prennent des notes.
:lol!:
J'aime bien votre méthode !

Moi, j'ai balancé une liste d'abréviations que j'utiliserai au tableau épicétou, fin de la méthode Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Simone de Beauvoir Dim 7 Sep - 21:28
Tos, j'aime bien ton 1er exercice à partir de la vidéo d'Albert Jacquart. Je vais m'en inspirer. Pour le reste, il y de très bonnes méthodos dans les manuels (L'écume des lettres 2nde, fiche 8) et je vais très vite les inviter à mettre cette expérience en pratique dans ma classe. 1h de méthodo, et c'est fini. Exercice pratique toute l'année !
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Collier de Barbe Dim 7 Sep - 22:09
Tos a écrit:Salut Penelope,

J'ai mis en route un entrainement a la prise de note avec les seconde. Moi je trouve ça ludique, mais tu connais les élèves Wink, pas sur qu'ils soient d'accord...

Je leur ai passé un enregistrement de Albert Jacquart "On ne nait pas intelligent, on le devient" (https://www.youtube.com/watch?v=vq7YqLRwdUs) , et je leur ai proposé de faire un essai "spontané" de prise de note (après en avoir expliqué le principe tout de même). Puis j'ai posé des questions sur le contenu de l'entretien, pour voir s'ils avaient su en retenir l'essentiel. 
Ensuite je leur ai proposé un exemple de prise de note de ce même entretien, et nous l'avons réécouté en suivant cette prise de note. 
Puis nous sommes revenus aux questions et vérifiés que cette fois, nous pouvions répondre à tout.
Je dois encore leur montrer différents types de mise en forme de prise de note.

Pour la prochaine séance, je vais leur proposer des exemples d'abréviations, et travailler sur des exemples de petites annonces. Puis j'ai rédigé un texte du genre "Tu veux vendre la mobylette jaune poussin que tu as reçu pour ton 15 ème anniversaire de la part de Tata Gisèle. Elle est de marque peugeot et (...)" en gros un texte pleins de détails farfelus, et je leur demande ensuite de rédiger une petite annonce avec des abréviations claires.

Ensuite, je prévois de refaire un exercice de prise de note sur un autre entretien.

J'en ai déjà largement pour 3 ou 4 séances avec ça je crois !

Je ne sais pas si tu trouveras ça original et ludique, mais c'était amusant à préparer !

good luck !

Tos

Très intéressant, merci

Je fonctionne un peu de la même façon. 
Je les confronte à un discours impossible à noter intégralement (souvent un épisode du dessous des cartes)
et on travaille à partir de ça. 

ça peut marcher. 
L'écueil principal, c'est le lavage de cerveau qu'ils ont subi au collège pour faire "un beau cahier". C'est-à-dire où l'on écrit tout, lettre à lettre et qu'on enlumine après avec des tas de couleurs pour avoir un bonne note de cahier. 
Et pour qu'ils lachent ça, c'est dur!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Collier de Barbe Dim 7 Sep - 22:10
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:Mais vous avez franchement l'impression que ces cours de méthodologie sur la prise de notes servent à quelque chose? :shock: :shock:
S'ils comprenaient le sens de ce qu'il font, mes élèves n'auraient aucun problème de prise de notes. Il faut travailler sur le sens pas sur les abréviations! (enfin c'est ce que je crois...)
Oui, c'est ce que je me dis depuis le début, mais bon... Encore une situation où je crains que la préoccupation de la méthode ne devienne première.
Perso, je leur signale que pour prendre des notes, il y a un secret : avoir décidé qu'on va en prendre. Et puis je fais cours sans écrire au tableau. Et ils se débrouillent. Curieusement, ils prennent des notes.
:lol!:
J'aime bien votre méthode !

Moi, j'ai balancé une liste d'abréviations que j'utiliserai au tableau épicétou, fin de la méthode Razz
Avez vous eu ensuite la curiosité de regarder ce que donnait votre "méthode" dans le cahier ou les feuilles des élèves?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par User5899 Lun 8 Sep - 0:20
Je m'en contrefous. Ils ont le droit d'interrompre la séance et de poser des questions.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par gelsomina31 Lun 8 Sep - 0:41
Cripure a écrit:Je m'en contrefous. Ils ont le droit d'interrompre la séance et de poser des questions.
Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes Empty Re: Accompagnement personnalisé en seconde ; la prise de notes

par Iphigénie Lun 8 Sep - 8:48
Voilà. On est dans une spirale plus que nocive de toujours plus d'aide qui engendre toujours moins d'efforts et au final un vrai rejet d'une école totalement insipide et sans "risque" c'est-à-dire sans enjeu:
"à vaincre sans péril on triomphe sans gloire": la nouvelle devise de l'EN du CP au bac inclus....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum