Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User25249
Niveau 5

Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme? Empty Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme?

par User25249 Lun 08 Sep 2014, 21:26
Bonjour à tous,

Je débute dans l'enseignement et dans la matière, mais, de formation et d'affinité, je suis plus proche de l'informatique.

Pour le projet de troisième, j'ai le choix, soit de faire une copie intégrale de ce que font mes collègues du collège, soit d'en recréer un avec les moyens limités que vous savez... Mais qui me passionnerait plus (pour une réalisation concrète, j'aimerai un projet qui se sert uniquement de matériaux de récupération)

J'ai l'idée de faire un site sur l'histoire des jeux vidéos, ou autre sujet susceptible d'intéresser un minimum nos chères têtes blondes.

Pensez-vous que cela soit compatible avec le programme de 3ième ? Un site internet, après tout c'est un projet, qui doit respecter un cahier des charges. Par contre, les aspects "choix de matériaux" et "choix des énergies" seront fatalement zappés. Ce qui est presque déjà le cas du projet actuel du collège, puisqu'il s'arrête à la maquette virtuelle.

D'un autre côté, notre précédent ministre avait dans l'idée d'enseigner le code en primaire (je me demande s'il sait de quoi il parle), alors le HTML, ça me parait bien dans l'esprit, et quand même assez simple à enseigner.

Qu'en pensez-vous ?

Y-a-t-il parmi vous des profs de techno qui se sont lancé dans de tel projet ?

Par avance, merci de votre aide.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme? Empty Re: Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme?

par Chtitbato Lun 08 Sep 2014, 21:43
Super idée! Eh bien si tu veux intégrer les matériaux et énergies, tu changes le sujet un peu, genre reprendre des éléments de ce qu'ils ont fait en 5ème ou 4ème et pousser plus loin. Et là, si c'était sur les ouvrages d'art ou plus sur l'habitat, y'a du choix. Si c'était sur les énergies renouvelables, la classe aussi. D'avant à maintenant et aussi le futur, leurs idées, si ils ont la fibre un peu créative, y'a de quoi!
Pour ce qui est du code, extra. Je voudrais aussi en faire avec mes classes, mais je suis pas encore au point. Effectivement, HTML, chaud. Néanmoins, il y a des cours pour débutants en ligne, faut fouiller un peu.
Si tu arrives à simplifier la tâche mais qu'ils soient quand même complètement en charge du projet, c'est tout bon, pour toi, pour eux!
avatar
User25249
Niveau 5

Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme? Empty Re: Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme?

par User25249 Lun 08 Sep 2014, 21:58
Sinon, plutôt que les jeux vidéos, je peux choisir, un autre thème du style "État de l'art des solutions pour l'autonomie énergétique, l'accès à l'eau, et les modes de cuissons alternatifs". Mais mon inquiétude c'est que par rapport au programme, il ne reste plus que le centre d'intérêt "le cahier des charges", et les TICE (avec le code HTML). Tout le reste c'est de la recherche documentaire, de la synthèse, de la rédaction et de la mise en page. Quand au choix de solutions techniques, c'est plus que limité, puisque le langage est imposé, et qu'avec celui-ci, il n'y a pas 36000 façons de faire.

Mais, à la fin ils sauront faire un site simple.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme? Empty Re: Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme?

par Chtitbato Lun 08 Sep 2014, 22:56
Bon, je sais pas ce qui se fait dans ton établissement avec les 3èmes d'habitude. Ce que j'ai vu auparavant, c'était la conception des ailettes d'une éolienne (pour le concept, jamais mis en utilisation), une autre fois des haut-parleurs (et oui, chacun les leurs) et une autre fois un montant de webcam. Sympa et limité à la fois, mais ça collait au programme. Tu peux développer le projet habituel avec un site ouèbe et là, tu restes dans les clous. Y'a des grands projets, y'a des petits projets, et j'ai pas encore vu deux pareils. Un site internet met la matière en avant dans l'établissement, avec des élèves ravis, je ne vois pas une administration ou un IPR te le reprocher!
ycombe
ycombe
Monarque

Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme? Empty Re: Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme?

par ycombe Lun 08 Sep 2014, 23:01
Stéphane60150 a écrit:
D'un autre côté, notre précédent ministre avait dans l'idée d'enseigner le code en primaire (je me demande s'il sait de quoi il parle), alors le HTML, ça me parait bien dans l'esprit, et quand même assez simple à enseigner.
Le HTML direct, ça va faire un site très années 90.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25249
Niveau 5

Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme? Empty Re: Technologie : La réalisation d'un site internet est-elle compatible avec le programme de 3eme?

par User25249 Lun 08 Sep 2014, 23:06
ycombe a écrit:
Stéphane60150 a écrit:
D'un autre côté, notre précédent ministre avait dans l'idée d'enseigner le code en primaire (je me demande s'il sait de quoi il parle), alors le HTML, ça me parait bien dans l'esprit, et quand même assez simple à enseigner.
Le HTML direct, ça va faire un site très années 90.


Oui je sais, Bon il y aura un peu de CSS pour la charte graphique, mais je n'irai pas au delà, sinon ils vont décrocher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum