Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Gryphe Lun 07 Aoû 2017, 17:29
Indalio a écrit:Gryphe, comment rencontrer le CPE avant la rentrée ? Je peux téléphoner au collège et demander un rdv avant la rentrée ?
Les CPE reprennent quelques jours avant la prérentrée, avec les AED, pour les derniers préparatifs (listes de classe à ajuster, pochettes de rentrée pour les professeurs, etc.).
Du coup, normalement, cela me paraît possible d'obtenir un RV avant la rentrée (mais pas avec la direction qui sera sur les derniers postes de professeurs à pourvoir...).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Elyas Lun 07 Aoû 2017, 17:36
Indalio a écrit:Gryphe, comment rencontrer le CPE avant la rentrée ? Je peux téléphoner au collège et demander un rdv avant la rentrée ?
Elyas, ce que tu racontes est chouette. J'aimerai tellement que les autres élèves soient bienveillants avec lui. Ca n'a jamais été le cas jusqu'à présent. Il est devenu méfiant vis à vis de ceux qui s'approchent de lui.

Que penserais-tu si un parent te donnait ce genre de document (Ici) à la rentrée ou suite à une réunion ? Ca te gonflerait ou t'aiderait ?

Ce fil ci dessous m'a fait douter de la possibilité / volonté des enseignants à prendre en compte les besoins des enfants à BEP
https://www.neoprofs.org/t88664-une-carte-mentale-pour-ameliorer-l-ecrit-a-destination-des-enfants-avec-des-troubles-neuro-visuels

Je suis moi même prof, mais avec des étudiants de 18 à 24 ans, je n'ai jamais vu les parents, et beaucoup avaient des ordi portables en classe sans que ca ne pose de problème. Je manque donc de recul concernant les pratiques au college.

Pour la classe qui a été chouette, on les a bien briefés aussi et l'élève autiste était un élève ULIS qui suivait 80% des cours avec la classe.

Pour le document, ma réponse va être celle d'un Normand : me la donner me gonflerait et pourtant, je le trouve hyper-intéressant. Pourquoi ce paradoxe ? Si on me la donne en début d'année, j'aurais l'impression qu'on me force la main et que le papier est une formule magique qu'on tente de me donner alors que c'est plus compliqué. Là, je suis en vacances, je le lis et comme j'ai de l'expérience, ça me parle et j'imagine des situations.

Pour que le document soit bien accueilli, présente-le comme une ressource pour l'équipe s'ils ont envie ou en ressentent le besoin face à ton fils. Il va falloir être diplomate (il fait une grosse dizaine de pages en plus, ça ne va pas aider).
Indalio
Indalio
Niveau 5

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Indalio Lun 07 Aoû 2017, 18:26
Je pensais l'aménager, enlever ce qui ne concerne pas mon fils, pour en faire une version courte. Peut-être ne laisser que des mots clés, ca peut être discuté ensuite si l'enseignant veut plus de précision.
L'utilisation de l'ordinateur nécessité aussi de se mettre d'accord sur l'organisation en classe : devoir sur clé USB ou papier ? En géométrie peut-il utiliser Geogebra ? Il est parfaitement autonome sur son PC mais quand le prof dira "sortez vos cahiers", il devrait preciser "et ton ordi", parce que mon fils suivra les consignes à la lettre


mamieprof
mamieprof
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par mamieprof Lun 07 Aoû 2017, 18:51
Merci pour tous les documents accessibles.
Je suis à la rentrée PP de 1ES avec un élève Asperger que j ai eu en seconde.
Sa PP de 2nde (HG) et ses profs d'anglais et français le suivent aussi.
Il a fallu se battre contre les collègues de SVT et phy/chimie qui ne souhaitaient pas qu'un élèves aux résultats si médiocres passe en général. On a vu plusieurs fois les parents et si cela ne fonctionne pas il sera orienté en STMG mais on a trouvé que le profil d'élèves que nous envoyons en STMG ne pourra pas lui permettre de suivre "tranquillement " les cours. Déjà ce n'est pas toujours tranquille en ES, mais en STMG les collègues s'arrachent souvent les cheveux.
Cet élève est très attachant et il a un humour incroyable ! et quelle finesse d'esprit mais pour moi le vrai souci va être la lenteur, il ne finit jamais un devoir sur table. Il devrait enfin avoir une AVS. quant au PAI ou PPR à voir...
Le théatre proposé en option l'a "décoincé" selon sa prof de français mais en espagnol la collègue a demandé à ne plus l'avoir car elle ne le supporte pas (en fait elle ne supporte personne...) elle le trouve idiot ! :decu:
florestan
florestan
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par florestan Lun 07 Aoû 2017, 18:55
Indalio a écrit:J'ai le même garçon, à un détail près, il ne vit pas bien le fait de ne pas avoir d'ami et de se faire taper dessus à chaque récré.

Florestan, que me conseilles-tu pour son entrée au collège ? L'enseignant réfèrent m'a dit qu'il transmettrait son PAP.
Il faudra que je rencontre le PP rapidement.
Mais dois-je contacter rapidement chaque enseignant et l'équipe pédagogique.
Mon fils a horreur quand je parle de lui aux profs. L'enseignante de CM2 lui parlait comme à un déficient mental après ma visite, mon fils le vivait super mal (elle lui parlait lentement, et lui disait à la fin de chaque consigne "tu as bien compris ?).




Je te conseillerais de contacter rapidement chef d'établissement, infirmier(ère), CPE et PP. Après nous ne savons pas comment les enseignants vont réagir, certains vont être compréhensifs, d'autres ne veulent pas entendre parler du moindre aménagement. Nous avons plutôt eu de la chance sauf quand on a placé Raphaël à côté des super agités pour un plan de classe car il semble extrêmement calme. Si les enseignants ne sont pas stupides ils ne vont pas faire allusion au syndrome devant le groupe. Si la maîtresse parle à ton fils comme à un débile c'est qu'elle n'a rien compris.
Un truc aussi, il déteste le travail en groupe, si on pouvait éviter de le forcer et le laisser faire un groupe à 1 (sinon c'est la punition pour tout le monde,). Mais en fait mon fils s'est adapté autant qu'il pouvait. Même pour le travail en groupe et Dieu sait que c'est une épreuve pour lui. Ce n'est pas le monde qui va s'adapter à nos gamins nous le savons bien.
Pour mon fils ça c'est bien passé et s'est terminé par un brevet mention TB (bon ça n'est pas forcément un exploit non plus). On va voir au lycée...


florestan
florestan
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par florestan Lun 07 Aoû 2017, 19:04
mamieprof a écrit:Merci pour tous les documents accessibles.
Je suis à la rentrée PP de 1ES avec un élève Asperger que j ai eu en seconde.
Sa PP de 2nde (HG) et ses profs d'anglais et français le suivent aussi.
Il a fallu se battre contre les collègues de SVT et phy/chimie qui ne souhaitaient pas qu'un élèves aux résultats si médiocres passe en général. On a vu plusieurs fois les parents et si cela ne fonctionne pas il sera orienté en STMG mais on a trouvé que le profil d'élèves que nous envoyons en STMG ne pourra pas lui permettre de suivre "tranquillement " les cours. Déjà ce n'est pas toujours tranquille en ES, mais en STMG les collègues s'arrachent souvent les cheveux.
Cet élève est très attachant et il a un humour incroyable ! et quelle finesse d'esprit mais pour moi le vrai souci va être la lenteur, il ne finit jamais un devoir sur table. Il devrait enfin avoir une AVS. quant au PAI ou PPR à voir...
Le théatre proposé en option l'a "décoincé" selon sa prof de français mais en espagnol la collègue a demandé à ne plus l'avoir car elle ne le supporte pas (en fait elle ne supporte personne...) elle le trouve idiot ! :decu:

Ah tiens moi aussi je trouve que mon fiston a un humour incroyable Very Happy (y compris et surtout envers lui-même. Il a énormément d'auto-dérision).
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par mamieprof Lun 07 Aoû 2017, 19:05
Extrait du BO n°39 du 27 octobre 2005 :
"C’est pourquoi, sauf cas exceptionnel, les TPE doivent être le fruit d’un travail d’équipe. Si l’effectif de la classe détermine en partie la taille des groupes, l’expérience des TPE réalisés jusqu’à maintenant montre que ce sont généralement les groupes de 3 élèves qui permettent les conditions de travail les plus efficaces."

Crois tu que je puisse proposer à mon élève de faire un tpe tout seul ?   je n'y avais pas pensé mais en te lisant j'ai
de gros doutes sur un tpe à 2 ou 3... (nous imposons  3 pour ne pas avoir trop de groupes selon un souhait du PA à la marge groupe de 2 )
florestan
florestan
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par florestan Lun 07 Aoû 2017, 19:10
Je ne sais pas mamieprof mais j'espère que ça sera possible pour fiston. C'est aussi une punition pour les autres de se le cogner et penser qu'ils ont accepté par pitié bof bof pour lui.
Ton élève n'a pas de PPR ? Il n'a pas de dossier mdph ?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par mamieprof Lun 07 Aoû 2017, 19:22
il a refusé l' AVS en seconde et avait un PPR mais tous ces dossiers semblent si complexes à monter (le doc où on demande à chaque prof son avis et le PP fait la synthèse pour le médecin sco pour la demande de temps aménagé aux exams...)
cette année j'ai été surprise au jury de bac, la PA présente a demandé une grande indulgence pour 2 élèves autistes (l'un a eu le bac direct, l'autre a obtenu beaucoup de bienveillance à l'oral Very Happy  et on a rajouté quelques points pour que l'élève passe à autre chose que le lycée... et pour éviter une nouvelle terminale coûteuse (avec AVS) comme l'a dit la PA). Elle avait été surement briefée par le CDE du lycée d'origine mais c'est la première fois que j'entendais de tels propos (il n'y a peut-être pas beaucoup d'autistes qui vont en général ?)
Indalio
Indalio
Niveau 5

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Indalio Lun 07 Aoû 2017, 19:38
Mamieprof,  le mieux pour le TPE serait de laisser le choix à l'élève. Le fait d'être seul peut aussi le marginaliser et donc ne pas lui convenir.
Il peut préférer galérer en groupe plutôt que d'avoir un traitement de faveur.

Gryphe, je vais tenter de les appeler alors fin août. Je n'ai pas envie de passer pour la mère relou non plus.
De plus, ma pre-rentree en tant que stagiaire va être bien remplie aussi Sad

Florestan, ton fils a déjà choisi son orientation pour le lycée ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Elyas Lun 07 Aoû 2017, 20:01
Indalio, la situation avec l'équipe peut être complexe. Appuie-toi sur les collègues qui semblent avoir une approche inclusive pour ton fils. Une partie des collègues, il ne faut pas se le cacher, refuse de prendre en compte ce genre de situation. Cependant, cela devient très marginal, je trouve.
Indalio
Indalio
Niveau 5

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Indalio Lun 07 Aoû 2017, 20:41
Merci Elyas, je vais suivre ton conseil
florestan
florestan
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par florestan Lun 07 Aoû 2017, 21:11
[quote="Indalio"

Florestan, ton fils a déjà choisi son orientation pour le lycée ?[/quote]

Il fera vraisemblablement L.
Il est fort en français, HG, langues, il adore le latin et veut commencer le grec en plus, j'espère que ça lui sera possible même si ce n'est vraiment pas dans l'air du temps. Mon fils est un passionné de civilisations, de mythologies, d'histoire des religions. Il n'est pas fort en maths du tout, en histoire c'est un puits de science, et il passe son temps à lire.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Naoo Lun 07 Aoû 2017, 21:46
J'ai eu un élève Asperger l'an dernier, en 1re S. La mère avait fait une lettre pour tous les enseignants à la rentrée, expliquant brièvement son comportement, les choses à faire et à éviter. C'était une bonne idée, mais en même temps je pense que je ne l'ai pas assez sollicité au début, à cause de ça.
En anglais, il ne participait pas en classe, et sa mère avec qui je communiquais sur pronote m'encourageait à le faire passer tout seul (il a fait un oral pendant une récréation).
Au 2e trimestre, contre l'avis de la mère, mais en ayant discuté avec lui avant, et je l'ai fait participer à un débat/tâche finale (c'est moi qui formait les groupes, il avait bien compris la consigne/le cadre, et le sujet lui plaisait, il a cartonné).
Il avait un ordi pour les DS, mais était capable de prendre le cours en note (très appliqué mais très lent).
Au final, je peux comprendre que pour un prof de langue ce genre d'élève soit un peu frustrant (pas de participation en cours), mais il a énormément progressé pendant l'année.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par mamieprof Lun 07 Aoû 2017, 21:51

Il est fort en français, HG, langues, il adore le latin et veut commencer le grec en plus, j'espère que ça lui sera possible même si ce n'est vraiment pas dans l'air du temps. Mon fils est un passionné de civilisations, de mythologies, d'histoire des religions. Il n'est pas fort en maths du tout, en histoire c'est un puits de science, et il passe son temps à lire.

C'est marrant, notre élève fait latin aussi et se passionne pour l'Antiquité (ce qui a incité la collègue de LC à le garder l'an prochain) et a demandé à faire également Grec à la rentrée . On verra si les edt peuvent coller.
Indalio
Indalio
Niveau 5

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Indalio Lun 07 Aoû 2017, 22:45
Naoo, c'est un peu ce que je crains aussi, braquer les profs dès le début de l'année, ca ne serait pas bon.

Je contacterai le PP dans un 1er temps et selon comment je le sens, j'aviserai.
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

Comment aider un élève Asperger ? - Page 3 Empty Re: Comment aider un élève Asperger ?

par Lovy21 Mer 31 Jan 2018, 19:48
Bonsoir à tous,

J'ai dans ma classe de 6e un élève Indonésien autiste.
Demain, mes élèves (qui ont un niveau très faible) ont une rédaction à la suite d'une séquence sur les monstres dans L'Odyssée : je les ai déjà aidés en préparant une fiche "boite à idées" pour favoriser leur imagination et mieux comprendre le sujet.
Le problème c'est que je ne sais plus quoi faire pour l'aider en rédaction : cet élève n'apprend jamais aucune leçon (dans aucune matière d'ailleurs), il ne veut pas trop écrire des phrases verbales alors que je me suis rendue compte qu'il savait beaucoup mieux le faire que ce que je ne pensais... Je ne suis pas sûre qu'il comprenne tout concernant les aventures d'Ulysse. Bref, je me demande comment faire pour éviter que demain il passe une heure à ne rien écrire.... le mettre sur ordinateur pour rédiger directement ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum