Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Arsule Jeu 11 Sep 2014 - 12:06
Bonjour à tous,

je suis stagiaire cette année et j'ai deux classes de 6èmes...
J'ai commencé l'année par l'étude de la poésie. J'avais prévu de terminer la poésie pour la fin de la semaine 5, afin d'étudier les héros antiques (Iliade, Odyssée, Enéide) les deux semaines avant et après la Toussaint. J'aurais ensuite eu 5 semaines pour travailler les Métamorphoses... C'était mon planning de départ.

Mais je n'ai pas de chance : dans mon collège, les 6èmes ont plein de sorties prévues... qui tombent à chaque fois pendant mes cours. Résultat des courses : je perds 8 heures de cours d'ici Noël !!! Soit environ deux semaines pour chaque classe.

Je me vois donc dans l'obligation de faire des choix. Ma séquence sur la poésie étant entièrement prête, je souhaite la terminer avec les élèves, d'autant plus qu'ils ont l'air d'aimer Very Happy

Je pensais donc faire une mini séquence sur le héros antique, me permettant d'introduire l'antiquité littéraire, pour ensuite aborder les Métamorphoses puis la Bible (en janvier).
Pensez-vous que je puisse faire cette mini séquence en 8 heures ? Que proposer aux élèves ? existe-t-il un film de qualité permettant de résumer un peu ces textes ? Mais un film pas trop long non plus heu

Combien d'extraits proposer aux élèves ?
En grammaire, je pensais faire une séance de lexique et une séance sur l'adjectif et les épithètes homériques...

Help !!!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Malicou Jeu 11 Sep 2014 - 19:14
Tu peux peut-être t'intéresser à un seul héros, Hercule ou Ulysse par exemple ou des deux ou trois textes sur les dieux.