Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Arsule Jeu 11 Sep 2014 - 12:06
Bonjour à tous,

je suis stagiaire cette année et j'ai deux classes de 6èmes...
J'ai commencé l'année par l'étude de la poésie. J'avais prévu de terminer la poésie pour la fin de la semaine 5, afin d'étudier les héros antiques (Iliade, Odyssée, Enéide) les deux semaines avant et après la Toussaint. J'aurais ensuite eu 5 semaines pour travailler les Métamorphoses... C'était mon planning de départ.

Mais je n'ai pas de chance : dans mon collège, les 6èmes ont plein de sorties prévues... qui tombent à chaque fois pendant mes cours. Résultat des courses : je perds 8 heures de cours d'ici Noël !!! Soit environ deux semaines pour chaque classe.

Je me vois donc dans l'obligation de faire des choix. Ma séquence sur la poésie étant entièrement prête, je souhaite la terminer avec les élèves, d'autant plus qu'ils ont l'air d'aimer Very Happy

Je pensais donc faire une mini séquence sur le héros antique, me permettant d'introduire l'antiquité littéraire, pour ensuite aborder les Métamorphoses puis la Bible (en janvier).
Pensez-vous que je puisse faire cette mini séquence en 8 heures ? Que proposer aux élèves ? existe-t-il un film de qualité permettant de résumer un peu ces textes ? Mais un film pas trop long non plus heu

Combien d'extraits proposer aux élèves ?
En grammaire, je pensais faire une séance de lexique et une séance sur l'adjectif et les épithètes homériques...

Help !!!
Malicou
Malicou
Niveau 8

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Malicou Jeu 11 Sep 2014 - 19:14
Tu peux peut-être t'intéresser à un seul héros, Hercule ou Ulysse par exemple ou des deux ou trois textes sur les dieux.
En 8h, il va falloir faire cours et choisir, tu ne pourras jamais voir tout ce qu'on peut faire dans une telle séquence.
Côté grammaire, perso, je fais une progression séparée. Si tu ne vois pas L'Odyssée d'Homère, je ne vois pas l'intérêt de travailler les épithètes homériques.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Aurevilly Jeu 11 Sep 2014 - 19:23
Arsule, les héros antiques en 8h, c'est impossible et, surtout, dommage. Cette partie du programme est le cœur de l'année de 6ème et, de plus, les élèves l'adorent. Il est peut-être préférable de décaler tout et de passer du temps sur les héros de l'antiquité d'une part pour travailler sur l'Odyssée par ailleurs (tu peux même aborder ce texte, plus difficile, au 2ème trimestre). Tu en as parlé avec ton tuteur?
avatar
zinzinule
Niveau 8

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par zinzinule Jeu 11 Sep 2014 - 20:27
Je partage le point de vue de la personne qui te conseille de n'aborder qu'un héros.
Je te déconseille le film, à mon sens, c'est du temps perdu pour lire et écrire.
Thalie
Thalie
Grand sage

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Thalie Jeu 11 Sep 2014 - 21:54
Tu peux leur proposer une lecture cursive qui se lit rapidement. Ainsi, ils auront tout de même une vraie histoire. Chez Pocket Junior tu as Les Travaux d'Hercule par C. Vivet-Rémy simple et vivant.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Arsule Ven 12 Sep 2014 - 17:10
Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais opter pour une séquence sur Ulysse et Énée, en comparant trois extraits les mettant en parallèle...

J'ai vu ma tutrice aujourd'hui qui m'a rassurée en me disant que je devais envisager cette séquence comme une grosse introduction à l'Antiquité, avant d'aborder les Métamorphoses...

C'est terrible, j'ai l'impression de courir avec les élèves 😢
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par F.Lemoine Ven 12 Sep 2014 - 17:21
Eh oui, tu vas voir, on en est tous là. Néanmoins, on peut déduire que si tu en es à te poser ce genre de questions dès ta première année d'enseignement, c'est que tu gères bien tes élèves (sinon, tes questions seraient d'un autre ordre, du genre : affraid ).
Malicou
Malicou
Niveau 8

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Malicou Ven 12 Sep 2014 - 18:06
Arsule a écrit:

J'ai vu ma tutrice aujourd'hui qui m'a rassurée en me disant que je devais envisager cette séquence comme une grosse introduction à l'Antiquité, avant d'aborder les Métamorphoses...


Parfait!
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Arsule Jeu 16 Oct 2014 - 6:56
Je reviens sur ce fil que j'avais oubert il y a un mois. J'ai enfin terminé ma séquence 1 sur la poésie et je commence une séquence sur les héros antiques demain... Concrètement, je dois faire ma séquence sur les héros antiques et ma séquence sur les Métamorphoses d'Ovide d'ici aux vacances de Noël !!! Et au milieu de tout ça, les élèves ont des sorties prévues et des cours qui sautent pour une journée pédagogique. En tout, j'aurai donc 26h pour tout traiter !!!

Comment faire ?
Pour ma séquence sur le héros, comme voux pouvez le lire plus haut, j'ai décidé d'étudier les parcours parallèles et parfois opposés de Enée et Ulysse, de sorte à faire de cette séquence une grosse introduction sur l'Antiquité... Et j'aurais aimé consacrer les 4 dernières semaines à Ovide, en étude d'oeuvre intégrale... Pour les 3 premières semaines, j'aurai donc ... 10h (merci la journée pédagogique et le cross 6ème !!!) !

Je pensais faire une séance d'introduction sur l'Antiquité et la mythologie, une séance d'histoire des arts (je n'en ai pas encore fait alors il faut que je m'y colle) sur les vases grecs, je dois aussi prévoire une évaluation de lecture cursive sur Ariane contre le Minotaure et une séance de conjugaison sur le présent de l'indicatif (avec peut être les valeurs du présent ?)... Et bien sur la synthèse !!! Du coup il me reste 3 heures pour traiter les textes !!! Et j'aurais aimé faire une séance de vocabulaire sur le héros !!! Au secours ! Comment faire ? Pensez-vous que je puisse faire de cette séquence un apprentissage de l'exposé en demandant aux élèves de sélectionner certaines informations dans des documents que je leur distribuerais, histoire de découvrir plusieurs extraits en peu de temps ? Mais du coup exit la lecture analytique ! Et j'aurais tant aimé étudier le rythme du récit dans un texte pour souligner les exploits du héros antique !!! Comment faire ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Arsule Jeu 16 Oct 2014 - 18:56
Personne n'a d'idée ? 😢

Est-ce que l'objectif de ma séquence pourrait être de découvrir le héros antique tout en s'initiant à l'exposé oral ? Suis-je dans les clous ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Thalie Jeu 16 Oct 2014 - 20:28
Pour moi, j'enlèverais sans hésitation l'heure d'HDA, nous sommes professeurs de Lettres avant tout (rappel de notre inspecteur dans le Sud). De même, je ne ferais pas les valeurs du présent.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par trouver des informations dans des docs.
Je commence la même séquence que toi à la rentrée. Enfin le monde antique disons. Il faut que j'aille vite aussi, je vais préparer pdt les vacances.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème Empty Re: Raccourcir une séquence sur les héros antiques en 6ème

par Arsule Jeu 16 Oct 2014 - 20:51
Bonsoir Thalie. Merci pour ta réponse. C'est vrai que les valeurs du présent sont de trop, j'y songeais justement !

Pour ce qui est de trouver des informations dans le texte, je veux dire leur apprendre à relever dans un texte des indices qui montrent par exemple que le personnage est un héros (selon la définition du héros épique)... Les élèves pourraient par exemple relever les adjectifs qui caractérisent Ulysse, en les mettant entre guillemets et en justifiant leur propos... Je m'appuie sur le socle qui parle dans l'item LIRE de "repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum