Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 11 Sep 2014, 23:46
Bonsoir,

Avec mes 4e, ça repart comme en 40 : et que j'embête le voisin, et que je me retourne, et que je me déplace, et que je vide ma trousse, tout ça pour trouver le Tipp-ex ou le petit pot de fiente qui me permettra d'éradiquer un misérable mot sur mon torchon. J'en ai marre, ras-le-bol, et je veux que cela cesse immédiatement.

Mais que faire ?

Ai-je le droit d'interdire l'usage du correcteur dans mon cours ? Puis-je punir un élève parce qu'il a utilisé cette horreur ?

Si je ne peux pas l'interdire, que puis-je faire ? Je pourrais leur interdire d'en demander un au voisin ou de faire du bruit en le cherchant, mais ils sont tellement obsédés par ce machin, je sens que je vais mettre des mois avant d'avoir la paix...

(On a déjà parlé du correcteur ici, mais je ne voudrais pas être hors-sujet avec mon problème.)


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Ven 12 Sep 2014, 00:44, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par yogi Jeu 11 Sep 2014, 23:54
Moi aussi ca me gonfle!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Celeborn Jeu 11 Sep 2014, 23:56
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ai-je le droit d'interdire l'usage du correcteur dans mon cours ?

Je l'ai fait durant de nombreuses années. Personne n'en est mort, et les copies étaient moins moches.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nita
Nita
Empereur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Nita Ven 12 Sep 2014, 00:02
Correcteur liquide interdit en toutes circonstances, effaceur, "souris" et stylo bille effaçable interdits en contrôle.

Pas de cas de décès recensés à ce jour chez moi non plus.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 12 Sep 2014, 00:50
Qu'ils en souffrent ou pas, c'est le moindre de mes soucis. Simplement je ne voudrais pas que des parents me cherchent noise sur ce que j'ai le droit d'exiger.

Vos exemples me motivent, mon décret tombera lundi. Pluie de sang et pluie de crapauds.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014, 05:17
clic clic regardez bien le pictogramme =inflammable, irritant, dangereux.
Le blanc liquide est interdit par le RI du collège, je préviens que je confisque. Je n'ai jamais eu de parents venus se plaindre.
Quant à la souris, je tolère, mais c'est moche. Le stylo effaçable est un phénomène récent chez moi, je crois que pour certains élèves qui en abusent, je vais devoir prendre des mesures de rétorsion.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sookie
sookie
Sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par sookie Ven 12 Sep 2014, 05:46
Dans mon collège aussi le correcteur est interdit dans le règlement donc je confisque sans rendre. J'ai eu , une fois, un mot d'une mère et je lui ai indiqué l'article du règlement, et il n'y a pas eu de suite.

Mais le problème que décrit Sylvain se passe aussi avec les autres correcteurs et moi aussi cela m'agace. Sans l'interdire formellement, je leur dit qu'une petite rature de temps en temps ce n'est pas grave. Surtout que même si ils en ont et qu'ils n'ont pas à en demander, ils perdent du temps, et dans les classes où je dicte (4e-3e) ils prennent du retard et me font répéter.
Diclonia
Diclonia
Expert

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Diclonia Ven 12 Sep 2014, 07:20
Ici, blanc correcteur interdit dans l'établissement, souris autorisée, mais je l'interdis dans mes cours... je confisque mais je rends quand on me le demande gentiment... soit fin d'heure, soit fin de semaine...
Encre bleue effaçable (plume ou stabylo), et effaceur fortement recommandés... Au pire, un trait propre sur l'erreur et on écrit à côté...
avatar
user7337
Fidèle du forum

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par user7337 Ven 12 Sep 2014, 08:16
Nita a écrit:Correcteur liquide interdit en toutes circonstances, effaceur, "souris" et stylo bille effaçable interdits en contrôle.
Quel est l'intérêt ?? Je suis le seul à me tromper de temps en temps et à avoir besoin de corriger proprement ??
Germini
Germini
Niveau 3

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Germini Ven 12 Sep 2014, 10:31
ça dépend de l'erreur je pense ... au milieu d'un gros calcul, transformer un + en -, ça va, je tolère. Mais ça m'énerve quand ils blancotent un paragraphe entier !!
Je leur dit, s'ils barrent, hop, un trait à la règle et on écrit en dessous, c'est très propre et ça me rend plus indulgente.

Parce que le pire c'est quand ils réécrivent par dessus !!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Lefteris Ven 12 Sep 2014, 10:44
J'interdis aussi le blanc. C'est sale, et on écrit n'importe quoi sans réfléchir avant parce qu’inconsciemment, on se dit qu'on pourra barbouiller. S'ils persistent, j'enlève des points. Je tolère modérément le stylo effaceur d'encre.

En dictée, j'interdis tout moyen d'effacement. Pendant qu'ils effacent, il n'écoutent pas la lecture ou la relecture, oublient des mots, et perdent plus de points. Je demande d'écrire une ligne sur deux pour pouvoir rayer et rajouter ou corriger entre les lignes.
Sans blague, j'ai remarqué que les notes étaient en moyenne meilleures.

Au brouillon aussi, j'interdis de peinturlurer . Un brouillon est fait pour faire des ratures...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par pop-corn Ven 12 Sep 2014, 11:51
benjy_star a écrit:
Nita a écrit:Correcteur liquide interdit en toutes circonstances, effaceur, "souris" et stylo bille effaçable interdits en contrôle.
Quel est l'intérêt ?? Je suis le seul à me tromper de temps en temps et à avoir besoin de corriger proprement ??

+1, je ne vois vraiment pas pourquoi interdire les stylos effaçables heu heu
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014, 12:07
pop-corn a écrit:
benjy_star a écrit:
Nita a écrit:Correcteur liquide interdit en toutes circonstances, effaceur, "souris" et stylo bille effaçable interdits en contrôle.
Quel est l'intérêt ?? Je suis le seul à me tromper de temps en temps et à avoir besoin de corriger proprement ??

+1, je ne vois vraiment pas pourquoi interdire les stylos effaçables heu heu
Contestation possible après coup ?
Quoi qu'il soit, j'en vois qui pour écrire leur brouillon de rédaction, passent plus de temps à effacer qu'à écrire ou même raturer. Ce n'est pas un bon geste.

Comme le dit Lefteris
Au brouillon aussi, j'interdis de peinturlurer . Un brouillon est fait pour faire des ratures...

Par ailleurs, avec ces fichus stylos effaceurs, certains aboutissent à des mots voire des lignes illisibles au sens propre du terme.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sansara
sansara
Modérateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par sansara Ven 12 Sep 2014, 12:33
Thalia de G a écrit:
pop-corn a écrit:
benjy_star a écrit:
Quel est l'intérêt ?? Je suis le seul à me tromper de temps en temps et à avoir besoin de corriger proprement ??

+1, je ne vois vraiment pas pourquoi interdire les stylos effaçables heu heu
Contestation possible après coup ?
Quoi qu'il soit, j'en vois qui pour écrire leur brouillon de rédaction, passent plus de temps à effacer qu'à écrire ou même raturer. Ce n'est pas un bon geste.

Par ailleurs, avec ces fichus stylos effaceurs, certains aboutissent à des mots voire des lignes illisibles au sens propre du terme.

Il me semble que l'encre des stylos billes effaçables (type Frixion, c'est ça ?) est très sensible à la chaleur (c'est d'ailleurs le principe de son fonctionnement, je crois). Du coup, il suffit qu'ils laissent trainer leurs cahiers au soleil pour que tout disparaisse. Ensuite, il faut laisser au congélateur pendant plusieurs heures pour que ça réapparaisse.
C'est aussi pour ça que je leur déconseille fortement ce type de stylos pour les examens et concours : l'examinateur ne va pas s'amuser à mettre leur copie au congélateur pour pouvoir la lire... Rolling Eyes
avatar
user7337
Fidèle du forum

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par user7337 Ven 12 Sep 2014, 17:14
J'ai l'impression que certains d'entre vous sont capables de ne pas commettre d'erreurs, ou peuvent travailler sur un brouillon dégueulasse, et se croyant universels, considèrent qu'il en va de même pour les élèves...

Je trouve certaines remarques hallucinantes d’intolérance.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Lilypims Ven 12 Sep 2014, 17:19
benjy_star a écrit:J'ai l'impression que certains d'entre vous sont capables de ne pas commettre d'erreurs, ou peuvent travailler sur un brouillon dégueulasse, et se croyant universels, considèrent qu'il en va de même pour les élèves...

Je trouve certaines remarques hallucinantes d’intolérance.

Je crois que la question n'est pas vraiment là. Je comprends les collègues qui interdisent le correcteur car cela perturbe le travail de l'élève comme l'ont bien montré certains des intervenants sur ce fil.

Lefteris a écrit:[...] Pendant qu'ils effacent, il n'écoutent pas la lecture ou la relecture, oublient des mots,  [...]

Au brouillon aussi, j'interdis de peinturlurer . Un brouillon est fait pour faire des ratures...

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Nita
Nita
Empereur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Nita Ven 12 Sep 2014, 17:30
Eh bien, hallucine, que veux-tu que je te dise ?
La majorité des profs de lettres qui sont intervenus vont dans le même sens, mais ça doit être parce qu'ils sont intolérants.
Ou alors parce qu'ils se fadent des copies de conjugaison ou d'orthographe, et que la triche a posteriori les crispe, ou alors que les copies dont il manque des pans entiers parce que l'effaceur a traversé le papier les contrarient, ou collées par le blanco tartiné sur des lignes entières les horripilent...

Je permets qu'on raye, on peut gommer au brouillon (qui n'a pas vocation à être propre, d'ailleurs), et j'aime bien voir les traces de la réflexion (il s'est trompé, il a rayé, il a amélioré ou pas... pourquoi donc ?).
Comme Lefteris et Thalia, j'ai vu mes élèves réfléchir davantage à ce qu'ils écrivaient, notamment en conjugaison, une fois qu'ils ont "intégré" l'impossibilité d'effacer encore et encore.

(Et en te lisant, c'est moi qui ai l'impression que tu penses que tu détiens la vérité universelle, unique et gravée dans le marbre des paillasses. )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
arunner
arunner
Niveau 4

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par arunner Ven 12 Sep 2014, 17:38
Mon Dieu j'ai quand même des collègues bizarres...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014, 17:44
arunner a écrit:Mon Dieu j'ai quand même des collègues bizarres...
Si c'est de moi dont tu parles et des collègues de lettres, j'assume et la bizarrerie et l'intolérance qu'évoque benjy_star. J'ai corrigé des milliers de copies dans ma carrière. Si je n'avais pas eu un minimum d'exigences, je ne pense pas que j'aurais survécu.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014, 17:49
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ai-je le droit d'interdire l'usage du correcteur dans mon cours ?
Mais oui Twisted Evil Cela fait 3 ans que je l'interdis partout où je passe (collège, LP, lycée) et non seulement, ils s'y font très bien, mais leurs copies sont plus propres yesyes (parfois, même, ils réfléchissent enfin avant d'écrire Razz )

L'an passé, j'ai même fait des émules dans mon collège : désormais, plusieurs collègues l'interdisent. C'est une très bonne habitude à prendre, je trouve Very Happy

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nita
Nita
Empereur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Nita Ven 12 Sep 2014, 17:51
caribouc a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ai-je le droit d'interdire l'usage du correcteur dans mon cours ?
Mais oui Twisted Evil Cela fait 3 ans que je l'interdis partout où je passe (collège, LP, lycée) et non seulement, ils s'y font très bien, mais leurs copies sont plus propres yesyes (parfois, même, ils réfléchissent enfin avant d'écrire Razz )

L'an passé, j'ai même fait des émules dans mon collège : désormais, plusieurs collègues l'interdisent. C'est une très bonne habitude à prendre, je trouve Very Happy

Oui, mais tu hallucinante d'intolérance, toi.


Et t'as vu ton chapeau ?

Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014, 17:55
pop-corn a écrit:
benjy_star a écrit:
Nita a écrit:Correcteur liquide interdit en toutes circonstances, effaceur, "souris" et stylo bille effaçable interdits en contrôle.
Quel est l'intérêt ?? Je suis le seul à me tromper de temps en temps et à avoir besoin de corriger proprement ??

+1, je ne vois vraiment pas pourquoi interdire les stylos effaçables heu heu
Non, on peut tous se tromper... mais d'une part, le brouillon est là pour "tester" des phrases, des raisonnements dans le cas de rédactions, de compréhension de textes, d'opérations ou que sais-je encore. D'autre part, en cas d'erreur, on prend sa règle et on barre proprement, cela fera toujours moins "crade" que le correcteur ou l'effaçable avec le "Frixion" (les traces noires que ça peut laisser ce machin affraid ).

Notre boulot n'est-il pas de leur demander de réfléchir AVANT d'écrire ?


_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014, 17:57
Nita a écrit:Oui, mais tu hallucinante d'intolérance, toi.


Et t'as vu ton chapeau ?

Razz
Je sais Embarassed et le pire est que j'assume totalement Razz

Et puis, dernier argument, dans certains concours, l'usage du correcteur est interdit : c'est bien de s'entraîner à écrire sans avant, non ? Wink

Et mon chapeau est trèèès beau, nanmè furieux

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
arunner
arunner
Niveau 4

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par arunner Ven 12 Sep 2014, 17:57
Thalia de G a écrit:
arunner a écrit:Mon Dieu j'ai quand même des collègues bizarres...
Si c'est de moi dont tu parles et des collègues de lettres...

Oula non, si vous interdisez les correcteurs dans vos cours c'est votre décision, si vous pensez que c'est mieux comme ça grand bien vous fasse, moi je m'en sers même lors des corrections (pour me corriger moi-même), qui est parfait ? Mais chacun ses règles, si vous dites que ça marche je vous crois sur parole.
Non ce qui m'inquiète surtout ce sont les personnes qui se sentent visiblement oppressées par les blancos et qui y voient là la source de tous leurs problèmes en classe ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014, 17:59
arunner a écrit:
Thalia de G a écrit:
arunner a écrit:Mon Dieu j'ai quand même des collègues bizarres...
Si c'est de moi dont tu parles et des collègues de lettres...[/size]

Oula non, si vous interdisez les correcteurs dans vos cours c'est votre décision, si vous pensez que c'est mieux comme ça grand bien vous fasse, moi je m'en sers même lors des corrections, qui est parfait ? Mais chacun ses règles, si vous dites que ça marche je vous crois sur parole.
Non ce qui m'inquiète surtout ce sont les personnes qui se sentent visiblement oppressées par les blancos et qui y voient là la source de tous leurs problèmes en classe ...
Youpi !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum