Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014 - 17:59
arunner a écrit:
Thalia de G a écrit:
arunner a écrit:Mon Dieu j'ai quand même des collègues bizarres...
Si c'est de moi dont tu parles et des collègues de lettres...[/size]

Oula non, si vous interdisez les correcteurs dans vos cours c'est votre décision, si vous pensez que c'est mieux comme ça grand bien vous fasse, moi je m'en sers même lors des corrections, qui est parfait ? Mais chacun ses règles, si vous dites que ça marche je vous crois sur parole.
Non ce qui m'inquiète surtout ce sont les personnes qui se sentent visiblement oppressées par les blancos et qui y voient là la source de tous leurs problèmes en classe ...
Youpi !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014 - 18:01
arunner a écrit:
Thalia de G a écrit:
arunner a écrit:Mon Dieu j'ai quand même des collègues bizarres...
Si c'est de moi dont tu parles et des collègues de lettres...

Oula non, si vous interdisez les correcteurs dans vos cours c'est votre décision, si vous pensez que c'est mieux comme ça grand bien vous fasse, moi je m'en sers même lors des corrections (pour me corriger moi-même), qui est parfait ? Mais chacun ses règles, si vous dites que ça marche je vous crois sur parole.
Non ce qui m'inquiète surtout ce sont les personnes qui se sentent visiblement oppressées par les blancos et qui y voient là la source de tous leurs problèmes en classe ...
heu
Avoir des exigences de propreté, ce n'est pas une manière de se cacher d'autres problèmes. Tu confonds tout ou nous lis mal.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014 - 18:01
Nita a écrit:
caribouc a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Ai-je le droit d'interdire l'usage du correcteur dans mon cours ?
Mais oui Twisted Evil Cela fait 3 ans que je l'interdis partout où je passe (collège, LP, lycée) et non seulement, ils s'y font très bien, mais leurs copies sont plus propres yesyes (parfois, même, ils réfléchissent enfin avant d'écrire Razz )

L'an passé, j'ai même fait des émules dans mon collège : désormais, plusieurs collègues l'interdisent. C'est une très bonne habitude à prendre, je trouve Very Happy

Oui, mais tu hallucinante d'intolérance, toi.


Et t'as vu ton chapeau ?

Razz
J'avions point vu la réponse de Nita. Je confirme. Cari que j'ai rencontrée irl est odieuse  Wink


Dernière édition par Thalia de G le Ven 12 Sep 2014 - 18:05, édité 1 fois (Raison : Coquille)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
arunner
arunner
Niveau 4

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par arunner Ven 12 Sep 2014 - 18:03
caribouc a écrit:Tu confonds tout ou nous lis mal.

Non, c'est toi qui me lis mal. Je ne parle pas de toi ! Je parle juste de l'impression que donne le premier message !
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014 - 18:03
Thalia de G a écrit:
J'avions point vu la réponse de Nita. Je confirme. Cari que j'ai rencontré irl est odieuse  Wink
Mais chutteuh, il y a peut-être encore des gens sur ce forum pour penser que je suis correcte/ agréable / gentille !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014 - 18:05
arunner a écrit:
caribouc a écrit:Tu confonds tout ou nous lis mal.

Non, c'est toi qui me lis mal. Je ne parle pas de toi ! Je parle juste de l'impression que donne le premier message !
Je pense surtout que le 1er message de Sylvain est l'expression de son ras-le-bol quant au correcteur et aux abus qu'il engendre.
Il ne dit pas que tous ses soucis viennent de là non plus.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014 - 18:08
caribouc a écrit:
Thalia de G a écrit:
J'avions point vu la réponse de Nita. Je confirme. Cari que j'ai rencontrée irl est odieuse  Wink
Mais chutteuh, il y a peut-être encore des gens sur ce forum pour penser que je suis correcte/ agréable / gentille !
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014 - 18:11
caribouc a écrit:
arunner a écrit:
caribouc a écrit:Tu confonds tout ou nous lis mal.

Non, c'est toi qui me lis mal. Je ne parle pas de toi ! Je parle juste de l'impression que donne le premier message !
Je pense surtout que le 1er message de Sylvain est l'expression de son ras-le-bol quant au correcteur et aux abus qu'il engendre.
Il ne dit pas que tous ses soucis viennent de là non plus.
De plus Sylvain est jeune. Je trouve très bien cette exigence de propreté qui lui correspond. Il pose un cadre et c'est aux élèves de s'y plier. Point barre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Herrelis Ven 12 Sep 2014 - 18:16
Bon, suite à un magnifique "incident" en 4ème, je l'ai banni aussi aujourd'hui. Ils ont le droit à la souris, à l'effaceur, de barrer proprement, mais plus ce satané blanco.

La cause? "Madaaaaaaaaaaameuh!!! Mon blanco il m'a explosé dans les mains, je peux aller les laver?" me dit l'élève qui précédemment jouait à avec son tube de colle liquide (le nouveau jeu en classe : s'en barbouiller les doigts et après la décoller en faisant des petites boulettes -_-') et qui d'ennui s'est attaqué à son tube de blanco... Ô joie! Il y en avait partout... ajoutons les copies rendues à l'arrache et tartinées de blanco tout frais, là ça a été la goutte d'eau. Plus rien qui puisse faire un désastre avec mes classes de gros bébés en mal d'amusement!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Thalia de G Ven 12 Sep 2014 - 18:19
Herrelis a écrit:Bon, suite à un magnifique "incident" en 4ème, je l'ai banni aussi aujourd'hui. Ils ont le droit à la souris, à l'effaceur, de barrer proprement, mais plus ce satané blanco.

La cause? "Madaaaaaaaaaaameuh!!! Mon blanco il m'a explosé dans les mains, je peux aller les laver?" me dit l'élève qui précédemment jouait à avec son tube de colle liquide (le nouveau jeu en classe : s'en barbouiller les doigts et après la décoller en faisant des petites boulettes -_-') et qui d'ennui s'est attaqué à son tube de blanco... Ô joie! Il y en avait partout... ajoutons les copies rendues à l'arrache et tartinées de blanco tout frais, là ça a été la goutte d'eau. Plus rien qui puisse faire un désastre avec mes classes de gros bébés en mal d'amusement!
Comment ça nouveau ? J'ai pratiqué quand j'étais élève. Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 2289946511

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014 - 18:21
Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 2252222100 Thalia, je faisais pareil (au lycée encore Rolling Eyes )

Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Nita
Nita
Empereur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Nita Ven 12 Sep 2014 - 18:31
Thalia de G a écrit:
caribouc a écrit:
Thalia de G a écrit:
J'avions point vu la réponse de Nita. Je confirme. Cari que j'ai rencontrée irl est odieuse  Wink
Mais chutteuh, il y a peut-être encore des gens sur ce forum pour penser que je suis correcte/ agréable / gentille !
Spoiler:

Mais non, voyons !
On est lucides - intolérants, mais lucides.


Spoiler:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Lefteris Ven 12 Sep 2014 - 19:27
arunner a écrit:
Thalia de G a écrit:
arunner a écrit:Mon Dieu j'ai quand même des collègues bizarres...
Si c'est de moi dont tu parles et des collègues de lettres...

Oula non, si vous interdisez les correcteurs dans vos cours c'est votre décision, si vous pensez que c'est mieux comme ça grand bien vous fasse, moi je m'en sers même lors des corrections (pour me corriger moi-même), qui est parfait ? Mais chacun ses règles, si vous dites que ça marche je vous crois sur parole.
Non ce qui m'inquiète surtout ce sont les personnes qui se sentent visiblement oppressées par les blancos et qui y voient là la source de tous leurs problèmes en classe ...
Evidemment, si tant de professeurs de lettres notamment n'acceptent pas le blanc liquide, c'est pour des raisons en grande partie pédagogiques :
- favoriser la réflexion , car les élèves écrivent sans réfléchir, ne savent pas attendre.
- favoriser l'écoute (voir l'exemple des dictées).
-favoriser l'attention en général, car ils fouillent dans les trousses, se le transmettent dans la classe, se le lancent sans vergogne, s'intepellent.
- avoir des copies plus propres.

C'est aussi une question de discipline, de propreté : on en trouve par terre, sur les tables...
Anecdote : un jour, je présentais le latin dans la salle d'une collègue. Un pot de blanc vole, je me le prends sur le veston (les élèves visaient la collègue, comme ils l'ont écrit dans la lettre d'excuse , comme si c'en était une Rolling Eyes ).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Aranel53 Ven 12 Sep 2014 - 20:01
Pour ma part, j'ai interdit le blanc liquide dès ma première année d'enseignement, et personne n'est mort... Ils apprennent à barrer à la règle.

Comme je suis aussi un psychopathe psychorigide avec les collégiens, j'interdis aussi le prêt de matériel entre élèves, j'interdis de plier les feuilles que je donne à coller, j'interdis de se tenir la tête accoudé à la table, j'interdis de répondre à l'oral par autre chose qu'une phrase claire et complète, j'interdis de commencer une phrase par Oui, Non, Car, Parce que, C', Ça, Cela, Il, Elle, et même plus récemment j'interdis les: "Bah..." en début de réponse (que j'ai parfois même à l'écrit !)

J'ajoute que je considère que les fautes d'orthographe aux mots de vocabulaire à connaître entrainent la perte de tous les points alloués et que je considère un oubli d'accent comme une faute d'orthographe. (sauf PAI).

Et bien, bizarrement, après avoir perdu la moitié des points d'une interro pour avoir oublié l'accent à "thermomètre" et à "bécher", ils font bien plus attention ensuite. Je me suis renseigné, c'est pas qu'ils ont du mal avec les accents, c'est qu'ils considèrent que "ce n'est pas important"... Et bien, moi je considère que si, et que les accents ne sont plus facultatifs en français !
Même si...:

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par caribouc Ven 12 Sep 2014 - 20:04
veneration
Dire que je me prenais pour un dragon, j'ai trouvé mon maître !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Herrelis Ven 12 Sep 2014 - 20:05
Thalia de G a écrit:
Herrelis a écrit:Bon, suite à un magnifique "incident" en 4ème, je l'ai banni aussi aujourd'hui. Ils ont le droit à la souris, à l'effaceur, de barrer proprement, mais plus ce satané blanco.

La cause? "Madaaaaaaaaaaameuh!!! Mon blanco il m'a explosé dans les mains, je peux aller les laver?" me dit l'élève qui précédemment jouait à avec son tube de colle liquide (le nouveau jeu en classe : s'en barbouiller les doigts et après la décoller en faisant des petites boulettes -_-') et qui d'ennui s'est attaqué à son tube de blanco... Ô joie! Il y en avait partout... ajoutons les copies rendues à l'arrache et tartinées de blanco tout frais, là ça a été la goutte d'eau. Plus rien qui puisse faire un désastre avec mes classes de gros bébés en mal d'amusement!
Comment ça nouveau ? J'ai pratiqué quand j'étais élève. Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 2289946511
C'est du propre!!! furieux Razz

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Marie Laetitia Ven 12 Sep 2014 - 20:12
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Avec mes 4e, ça repart comme en 40 : et que j'embête le voisin, et que je me retourne, et que je me déplace, et que je vide ma trousse, tout ça pour trouver le Tipp-ex ou le petit pot de fiente qui me permettra d'éradiquer un misérable mot sur mon torchon. J'en ai marre, ras-le-bol, et je veux que cela cesse immédiatement.

Mais que faire ?

Ai-je le droit d'interdire l'usage du correcteur dans mon cours ? Puis-je punir un élève parce qu'il a utilisé cette horreur ?

Si je ne peux pas l'interdire, que puis-je faire ? Je pourrais leur interdire d'en demander un au voisin ou de faire du bruit en le cherchant, mais ils sont tellement obsédés par ce machin, je sens que je vais mettre des mois avant d'avoir la paix...

(On a déjà parlé du correcteur ici, mais je ne voudrais pas être hors-sujet avec mon problème.)

Est-ce que c'est vraiment le blanco, le problème?

Ce point de vue m'intrigue beaucoup... J'obtiens des copies très propres:
1/ parce que les élèves savent que je râle comme un putois quand ils me rendent une copie avec un seul pâté (et que leur bonus "présentation" saute automatiquement, même si ce n'est qu'un malheureux point). Et bizarrement, leur bonus, ils y tiennent... Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 3795679266
2/ parce que je leur fais la guerre dès la première heure de cours
... et pourtant le blanco est autorisé (pas en pot, parce qu'interdit par le RI, cela tendait à servir pour dégrader les salles). Mais les élèves l'utilisent peu, vu que je tourne et surveille pendant chaque heure de cours pour qu'ils n'utilisent que des stylos à encre effaçable.

Ton problème essentiel semble les perturbations pendant les contrôles. Eh bien tu interdis très simplement les échanges de matériel pendant les contrôles. Ils n'ont pas, ils font sans (et si c'est sale, j'eng***le et ils refont proprement :diable: ). C'est tout.

Idem, tu interdis les déplacements dans la classe.

Bilan, je n'ai pas de perturbations pendant les contrôles et les copies sont rarement sales.

_________________
 Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Herrelis Ven 12 Sep 2014 - 20:17
Je pense que ça doit dépendre du public. Les miens n'en ont rien à faire de me rendre un torchon, point ou pas point pour la présentation... et ils jouent avec ce stylo à blanco perpétuellement (entendre brailler que Kévina a mis du blanco sur la trousse de Loana 5 fois par heure est usant ><). Dans les autres établissements où j'ai été je n'ai pas eu ce problème, par chance! C'est la première fois que je dois l’interdire.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par user7337 Ven 12 Sep 2014 - 20:35
L’intolérance est justement sur le "un brouillon est fait pour être..."

Au nom de quoi ? Si un élève a "besoin" que sont brouillon soit propre, pourquoi l'en empêcher ??

Je fait la différence entre Aranel que je trouve très exigeant, et d'autres remarques qui estiment presque les goûts/besoins/envies qui concernent les élèves...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Marie Laetitia Ven 12 Sep 2014 - 20:38
Herrelis a écrit:Je pense que ça doit dépendre du public. Les miens n'en ont rien à faire de me rendre un torchon, point ou pas point pour la présentation... et ils jouent avec ce stylo à blanco perpétuellement (entendre brailler que Kévina a mis du blanco sur la trousse de Loana 5 fois par heure est usant ><). Dans les autres établissements où j'ai été je n'ai pas eu ce problème, par chance! C'est la première fois que je dois l’interdire.
Moui... Mes élèves ne sont pas du genre à soigner naturellement leur copie... Peut-être que les miens tablent tellement peu sur leur travail, qu'ils espèrent compenser avec ces points-là au moins...

_________________
 Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Herrelis Ven 12 Sep 2014 - 21:03
Possible aussi. Certains élèves sont sensibles à ces points là. L'an dernier ils me demandaient toujours si je mettais des points pour la présentation et ils faisaient un effort. Quand je dis public, je ne parle pas type d'établissement, mais vraiment gamins. ^^

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Lefteris Ven 12 Sep 2014 - 21:55
benjy_star a écrit:L’intolérance est justement sur le "un brouillon est fait pour être..."

Au nom de quoi ? Si un élève a "besoin" que sont brouillon soit propre, pourquoi l'en empêcher ??

Je fait la différence entre Aranel que je trouve très exigeant, et d'autres remarques qui estiment presque les goûts/besoins/envies qui concernent les élèves...
Ils faut que les élèves se concentrent sur l'essentiel, et rédigent, essayent.... Barbouiller sans cesse au correcteur est aussi une stratégie d'évitement , pour faire traîner, faire autre chose. De plus, au brouillon, il ne faut pas seulement biffer un mot, mais reprendre des tournures entières, réécrire, en ayant sous les yeux ce qu'on a fait, et que le professeur aussi peut voir, pour vérifier l'amélioration . Tout un travail, le brouillon, en français...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jenny
Jenny
Médiateur

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Jenny Ven 12 Sep 2014 - 22:00
Aranel53 a écrit:Comme je suis aussi un psychopathe psychorigide avec les collégiens, j'interdis aussi le prêt de matériel entre élèves, j'interdis de plier les feuilles que je donne à coller, j'interdis de se tenir la tête accoudé à la table, j'interdis de répondre à l'oral par autre chose qu'une phrase claire et complète, j'interdis de commencer une phrase par Oui, Non, Car, Parce que, C', Ça, Cela, Il, Elle, et même plus récemment j'interdis les: "Bah..." en début de réponse (que j'ai parfois même à l'écrit !)

Tout pareil Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 2252222100
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 13 Sep 2014 - 1:25
Marie Laetitia a écrit:Ton problème essentiel semble les perturbations pendant les contrôles. Eh bien tu interdis très simplement les échanges de matériel pendant les contrôles. Ils n'ont pas, ils font sans (et si c'est sale, j'eng***le et ils refont proprement  diable ). C'est tout.

Non. Les élèves utilisent leur correcteur dès qu'ils ont à faire un exercice ou à copier le cours. Je n'autorise pas les échanges durant les évaluations, je devrais peut-être les interdire aussi le reste du temps.

Pour les déplacements, je ne les autorise pas, et malgré tout, dès qu'il s'agit de se procurer un correcteur, certains élèves prennent ce risque.

Bref, je vais interdire tout ça. J'ai l'impression que l'été n'a pas suffi pour me remettre de l'année dernière. Avec mes 5e, j'ai lutté un an contre le bazar engendré par la quête de fournitures et le besoin irrépressible d'aller jeter ses papiers à la poubelle. Punitions, coups de gueule, je ne suis jamais parvenu à mettre fin une bonne fois pour toutes à ces pratiques. Mes 4e rejouent exactement la même pièce. Je veux parvenir cette fois-ci à faire cesser totalement cela. J'ai peut-être peiné l'an dernier parce que j'ai manqué de fermeté les premiers jours, j'espère cette fois-ci ne pas laisser passer le train.
Diclonia
Diclonia
Expert

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Diclonia Sam 13 Sep 2014 - 11:42
Sylvain, tu as l'air d'avoir un public de pénibles dans ta classe...
Pour ma part, les déplacements sans autorisation, c'est niet ! Après une première remarque orale, annonçant un mot dans le carnet pour le prochain déplacement, celui qui teste après a droit à un autographe, et cela suffit généralement.
Les papiers poubelle, c'est en fin d'heure (sauf les mouchoirs usagés en période de rhum et autres joyeusetés... bien évidemment ! )

Fais au mieux, en fonction de ta personnalité aussi, bon courage !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ? - Page 2 Empty Re: Bannir l'usage du correcteur (blanc, Tipp-ex) ?

par Herrelis Sam 13 Sep 2014 - 12:15
J'ai le même problème avec mes deux 4ème. C'est simple : tout le monde a son matériel ou c'est tant pis pour eux. Tout ce qui n'est pas nécessaire au cours de français et qui est sorti, je le confisque, à eux de venir le demander à la fin de l'heure ou tant pis. Quand ils se lèvent sans autorisation, c'est carnet sur la table. Au bout d'une semaine, j'ai quelques irréductibles, mais ils ont globalement compris. Mais une fois de plus c'est du aux élève que j'ai ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum