Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
professoressa
Niveau 1

passer un capes en vivant à l'étranger Empty passer un capes en vivant à l'étranger

par professoressa 12/9/2014, 10:48
Bonjour à tous!

j'ai pris la décision de passer cette année le capes de lettres modernes, seulement je suis dans une situation particulière et ai beaucoup d'interrogations auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse.

les inscriptions étant ouvertes, c'est le moment!

d'abord je vis à l'étranger mais mes parents vivent toujours en France; alors dois-je m'inscrire dans l'académie de Poitiers (je ne connais pas du tout cette ville, aucun contact je n'y ai jamais mis les pieds) ou dans celle de mes parents (plus pratique au niveau voyage, confiance, soutien)

d'autre part je suis déjà certifiée dans une autre discipline, dois-je donc m'inscrire à l'externe ou à l'interne?

merci d'avance!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par Mehitabel 12/9/2014, 11:22
Pour ce qui concerne ton inscription académique, choisis l'académie la plus pratique pour moi.
J'étais dans la même situation que toi, j'ai choisi Reims au hasard, car j'avais des amis qui m'hébergeaient là bas.
Pour ta deuxième question, je dirais que tu choisis l'externe ou l'interne: si tu as assez d'ancienneté pour passer l'interne et que les épreuves te conviennent, interne, sinon externe.

Bon courage et bonne réussite!
alanne
alanne
Fidèle du forum

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par alanne 12/9/2014, 11:23
Bonjour , tu peux t inscrire aux deux et tu peux en plus tenter un détachement en lettres modernes.

_________________
Wait and see
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par Mehitabel 12/9/2014, 11:28
alanne a écrit:Bonjour , tu peux t inscrire aux deux  et tu peux en plus tenter un détachement en lettres modernes.

Après l'année de stage en France, si ton établissement est homologué et conventionné pour tes niveaux d'enseignement, et si ton académie obtenue à l'inter t'accorde ton détachement.
avatar
professoressa
Niveau 1

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par professoressa 12/9/2014, 12:20
Merci de vos réponses,

c'est là que les choses se compliquent, je ne pense pas avoir assez d'ancienneté pour l'interne (ni pour un détachement d'ailleurs), je pense donc m'inscrire à l'externe,

pour l'académie c'est donc clair je vais prendre celle de mes parents pour être hébergée durant les épreuves,
maintenant une autre question: en ce qui concerne l'année de stage, dans l'hypothèse où j'obtiendrai le capes de lettres modernes et que je rentre en France, je devrai reprendre mon ancien poste dans ma discipline d'origine. Quid dans ce cas du stage? devrais-je le cumuler avec mon temps de travail?

merci encore!
alanne
alanne
Fidèle du forum

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par alanne 12/9/2014, 12:25
Pour le détachement si tu es titulaire c'est bon et pour l interne il faut trois ans dans la fonction publique.

_________________
Wait and see
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par Mehitabel 12/9/2014, 12:29
professoressa a écrit:Merci de vos réponses,

c'est là que les choses se compliquent, je ne pense pas avoir assez d'ancienneté pour l'interne (ni pour un détachement d'ailleurs), je pense donc m'inscrire à l'externe,

pour l'académie c'est donc clair je vais prendre celle de mes parents pour être hébergée durant les épreuves,
maintenant une autre question: en ce qui concerne l'année de stage, dans l'hypothèse où j'obtiendrai le capes de lettres modernes et que je rentre en France, je devrai reprendre mon ancien poste dans ma discipline d'origine. Quid dans ce cas du stage? devrais-je le cumuler avec mon temps de travail?

merci encore!

Renseigne toi auprès d'un syndicat, tu dois valider une année de stage dans la discipline du concours que tu viens de passer pour être nommée dans cette matière. Tu ne cumules pas les deux matières. Tu seras nommée en lettres modernes, stagiaire en situation, à 18h, en cas d'obtention du capes de lettres.


Dernière édition par Mehitabel le 12/9/2014, 12:31, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par Mehitabel 12/9/2014, 12:30
alanne a écrit:Pour le détachement si tu es titulaire c'est bon et pour l interne il faut trois ans dans la fonction publique.

Le détachement n'est pas de droit, il est soumis à l'avis du ministère sur proposition du recteur.
Regardons les écoles qui n'ont pas pu ouvrir à la rentrée car les enseignants n'ont pas obtenu leur détachement.
Ce n'est en rien automatique, surtout si on vient d'une académie déficitaire.
alanne
alanne
Fidèle du forum

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par alanne 12/9/2014, 12:39
Je n'écrivais pas " ok " par rapport a l automatisme du détachement mais par rapport au statut et à l'ancienneté qu'il faut pour le demander.

_________________
Wait and see
avatar
professoressa
Niveau 1

passer un capes en vivant à l'étranger Empty Re: passer un capes en vivant à l'étranger

par professoressa 12/9/2014, 13:01
pour le détachement je pense que même si j'avais de l'ancienneté c'est cuit par rapport à ma discipline (italien) qui n'est pas enseignée ici et très minoritaire ailleurs, c'est d'ailleurs pour cela que je pense m'orienter vers les lettres modernes qui sont ma deuxième passion et qui sont pour moi mieux exportables que l'italien (c'est triste mais c'est ainsi).

je risque de passer beaucoup de temps à l'étranger et les postes en lettres sont nombreux à pourvoir.

je pense que je vais essayer d'avoir le rectorat pour trancher cette question de deux disciplines.

merci encore en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum