Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrgorgogne
Mrgorgogne
Niveau 1

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par Mrgorgogne Dim 14 Sep 2014 - 15:51
Bonjour à vous les professeurs Smile

J'attends tellement de ce forum que je ne sais par ou commencer... Je suis étudiant en L3 Économie et société j'avais pour projet de travailler dans les ressources humaines mais depuis 1 ans je vois très bien que je ne suis pas fait pour faire du profit,du bénéfice... ce sont des mots que je ne supporte plus. Je suis fait pour aider enseigner Smile Mais voilà problème : Avec ma licence la suite logique serait un master MEEF SES mais ça ne m'attire pas plus que ça ( J'ai un bac S). Moi j'aime plein de matières : Anglais / Histoire-Géographie / EPS / SVT / Français ... Donc tout le monde me dit fait PE mais je me vois plus dans un collège, bien que je ne réfute pas entièrement PE. Faut-il avoir une licence d'anglais obligatoirement pour s'inscrire en MEEF 1 Anglais ? ( De même pour les autres matières ) Existe-il des passerelles ?

J'ai la vocation il faut juste que je trouve ma place :/ J'ai toujours eu beaucoup de respect pour mes professeurs vous faites un métier formidable ! Merci d'avance
nitescence
nitescence
Érudit

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par nitescence Dim 14 Sep 2014 - 16:04
Non, la licence est un diplôme généraliste : rien n'empêche de préparer un master dans une autre discipline.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
nitescence
nitescence
Érudit

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par nitescence Dim 14 Sep 2014 - 16:06
"Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu'auparavant et permet aux étudiants de découvrir d'autres disciplines avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent."

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20190/organisation-licence-master-doctorat-l.m.d.html

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
John
John
Médiateur

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par John Dim 14 Sep 2014 - 16:06
Bonjour,

Je te conseille de te rapprocher de l'UFR d'anglais de ton université : tu peux encore t'inscrire en L2 ou en L3 de LLCE d'anglais (selon ton niveau actuel d'anglais et selon l'appréciation du responsable de la licence d'anglais).

Il y a beaucoup de postes au capes d'anglais chaque année, et tous ne sont pas pourvus : donc suis cette voie si tu sens que c'est vraiment ce que tu veux faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par John Dim 14 Sep 2014 - 16:07
nitescence a écrit:Non, la licence est un diplôme généraliste : rien n'empêche de préparer un master dans une autre discipline.
Encore faut-il que le master concerné accepte l'étudiant, et avec une licence d'une autre discipline, ce n'est pas du tout garanti !!

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par SilverLining Dim 14 Sep 2014 - 17:41
C'est à priori possible oui, mais comme le souligne John, il faut que tu sois accepté en Master MEEF et toutes les facs ne le font pas automatiquement (un manque de places ?). Tu peux te renseigner là où tu veux faire un Master MEEF. Je vois que tu es du Nord, moi aussi, si tu veux on peut passer par MP et en discuter (quelle fac par ex) Smile
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par COCOaine Dim 14 Sep 2014 - 18:05
SilverLining a écrit:C'est à priori possible oui, mais comme le souligne John, il faut que tu sois accepté en Master MEEF et toutes les facs ne le font pas automatiquement (un manque de places ?). Tu peux te renseigner là où tu veux faire un Master MEEF. Je vois que tu es du Nord, moi aussi, si tu veux on peut passer par MP et en discuter (quelle fac par ex) Smile

En tout cas ton avatar me fait méchamment flipper... affraid
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par SilverLining Dim 14 Sep 2014 - 18:10
Je ne suis pas aussi flippante en vrai 😉
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par Alex.B Dim 14 Sep 2014 - 18:33
Par chez moi dans l'académie de Versailles, certaines personnes sont rentrées en MEEF sans pour autant bénéficier d'une licence LLCE ou LEA, donc je te dirais que tout est possible !

Après, il y a une différence entre aimer l'anglais, savoir parler anglais, et connaître les contenus universitaires qui te seront nécessaires pour passer le CAPES (notamment à l'écrit, où l'exercice de composition comme celui de traduction et de linguistique n'est pas simple !). John te conseillait une année en LLCE, peut-être que cela te permettrait d'entrer en douceur dans la vaste culture anglo-saxonne ? (sous réserve que tu puisses entrer en L3 de LLCE par contre...)
Mrgorgogne
Mrgorgogne
Niveau 1

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par Mrgorgogne Dim 14 Sep 2014 - 22:47
Merci pour toutes vos réponses Smile J'ai pensé à plusieurs solutions:

- terminer ma licence d'éco histoire d'avoir un diplôme si jamais le CAPES me passe sous le nez et demander un L2/3 LCE l'année prochaine
-terminer ma licence d'éco puis partir 1 an en tant qu’assistant de français revenir et demander une admission en M1 meef Anglais
- Tout recommencer là en L1 d'anglais
- Recommencer en demandant une l2 sans être sur d'être accepté

En sachant que la rentrée est passée et que je suis inscrit en éco et qu'en anglais il me diront peut-être d'aller voir ailleurs.

MERCI vraiment pour toutes vos réponses !!!
John
John
Médiateur

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par John Dim 14 Sep 2014 - 22:51
-terminer ma licence d'éco puis partir 1 an en tant qu’assistant de français revenir et demander une admission en M1 meef Anglais
Très bonne idée, mais parles-en auparavant aux responsables du MEEF Anglais de ton université.
Essaie d'assister en volontaire à des cours de LLCE anglais niveau licence 2 ou 3 dès cette année.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mrgorgogne
Mrgorgogne
Niveau 1

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par Mrgorgogne Dim 14 Sep 2014 - 22:53
J'arrive pas à te MP Silverlining Sad je sais pas pourquoi
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par SilverLining Dim 14 Sep 2014 - 22:59
Mrgorgogne a écrit:J'arrive pas à te MP Silverlining Sad je sais pas pourquoi

Je t'ai envoyé un MP Smile
Mrgorgogne
Mrgorgogne
Niveau 1

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par Mrgorgogne Dim 14 Sep 2014 - 23:03
Silverlining j'essaye mais ça me marque : Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés. Sad

John : Je vais demander demain à Lille 3 si je peux participer à des cours de L1 2 OU 3 la dernière fois j'ai vu des étudiants très avares d'informations Sad
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par SilverLining Dim 14 Sep 2014 - 23:12
Oui tu n'as pas assez de messages postés sur le forum, ceci explique cela Wink
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?  Empty Re: Etudiant en L3 économie, je souhaite devenir enseignant d'anglais. Comment faire ?

par MrBrightside Dim 14 Sep 2014 - 23:27
John a écrit:
-terminer ma licence d'éco puis partir 1 an en tant qu’assistant de français revenir et demander une admission en M1 meef Anglais
Très bonne idée, mais parles-en auparavant aux responsables du MEEF Anglais de ton université.
Essaie d'assister en volontaire à des cours de LLCE anglais niveau licence 2 ou 3 dès cette année.

Surtout les cours de civi et de littérature. Le niveau de langue ne suffit pas pour passer les concours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum