Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par JPhMM Sam 29 Nov 2014 - 12:56
J'ai arrêté de lire là

On continue à faire comme si une pédagogie issue de l'imprimé pouvait répondre aux défis du numérique.

J'ai déjà lu un article (de je ne sais plus qui) qui expliquait par exemple que l'enseignement de l'informatique à l'université se faisait sans prise en compte de la révolution dite numérique.

J'ai ri et j'ai fermé l'onglet.

Comme dirait l'autre FJ, à force de donner la parole publique à n'importe qui, on lit n'importe quoi. La démocratie, la liberté d'expression, tout ça... c'est surfait. :lol: :lol: :lol:

Cela dit, c'est vrai qu'on lit n'importe quoi. Razz
celitian
celitian
Sage

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par celitian Sam 29 Nov 2014 - 13:10
J'avais bien aimé cet article

http://www.leparisien.fr/informations/les-tablettes-deja-ringardes-dans-les-ecoles-americaines-18-11-2014-4299945.php
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par JPhMM Sam 29 Nov 2014 - 13:26
C'est l'une des premières choses que j'ai dites il y a trois ans au cours d'une réunion : les tablettes ne sont pas faites pour écrire des textes. C'est possible de le faire, mais bien plus difficile qu'avec un clavier physique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par Normandyx Dim 7 Déc 2014 - 11:28
une contribution du quotidien haut normand

Éducation. Alors que François Hollande promet des tablettes électroniques à tous les élèves de 5e pour 2016, enquête sur la réalité de l’intégration du numérique dans les collèges. Avec ses avancées et ses limites. a écrit:Éducation. Alors que François Hollande promet des tablettes électroniques à tous les élèves de 5e pour 2016, enquête sur la réalité de l’intégration du numérique dans les collèges. Avec ses avancées et ses limites.

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/2041518/actualites+societe/vers-un-college#.VIQgYTGG914


La suite en MP si vous n'avez pas accès à la page
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par JPhMM Dim 7 Déc 2014 - 11:30
Pourquoi les 5e ?
Pourquoi pas les 6e ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par Luigi_B Dim 7 Déc 2014 - 11:32
Nouveau cycle. Les 6e sont rattachés au primaire.

JPhMM a écrit:C'est l'une des premières choses que j'ai dites il y a trois ans au cours d'une réunion : les tablettes ne sont pas faites pour écrire des textes.
Des quoi ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par Normandyx Dim 7 Déc 2014 - 11:44
JPhMM a écrit:Pourquoi les 5e ?
Pourquoi pas les 6e ?

Là c'est un mystère, j'habite une commune où le maire a décidé d'offrir aux élèves passant en 6e une tablette. Quand les collègues de primaire ont demandé pourquoi ne pas la leur donner en début de CM2 pour qu'ils l'utilisent en classe et à la maison de façon un peu encadrée, la réponse a été non, direct, cela "supprimerait l'aspect cadeau de passage"... comme au collège tous les élèves ne viennent pas de la même commune, cela n'aura donc aucun autre effet que celui d'un cadeau tout le monde n'étant pas équipé.

Spoiler:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par Roumégueur Ier Dim 7 Déc 2014 - 11:50
Luigi_B a écrit:Nouveau cycle. Les 6e sont rattachés au primaire.

JPhMM a écrit:C'est l'une des premières choses que j'ai dites il y a trois ans au cours d'une réunion : les tablettes ne sont pas faites pour écrire des textes.
Des quoi ?

Oui, je l'ai ressenti ainsi aussi : les 6èmes sont 'primarisées' et intégrées au cycle (très long!) Cm1-Cm2-6ème et le 'vrai' collège ne débutera qu'en 5ème. C'est aussi une façon de dire les choses de manière détournée.
Avec la volonté du corps unique demandé par l'Unsa, on voit où cela va mener, avec ou sans tablette.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par Kimberlite Lun 8 Déc 2014 - 18:22
VDI a écrit:www.****.fr permet de jouer en ligne.
Il est de bon ton ici de se présenter dans la section prévue à cet effet.
Les pubs n'ont rien à faire sur le forum.
Logiciel commercial, alors qu'il existe de très bons logiciels libres pour apprendre à écrire plus vite sur un clavier.
Notez qu'il serait d'ailleurs bien d'apprendre aux jeunes à frapper sur des clavier optimisés (bepo, etc...) et non sur des claviers comme l'AZERTY dont la disposition n'est qu'une réminiscence des machines à écrire (la frappe ne devait pas âtre trop rapide sinon les "marteaux" se croisaient et bloquaient la machine).

K.


Dernière édition par KinetteKinette le Mer 10 Déc 2014 - 22:18, édité 1 fois (Raison : Edit car mon message répondait à de la pub...)
celitian
celitian
Sage

Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !  - Page 4 Empty Re: Les médias célèbrent unanimement l'école numérique !

par celitian Mer 10 Déc 2014 - 13:28
Un reportage dans le JT de france 2 ce midi très intéressant avec Alain Bentolila en interview qui explique que "l'on retient beaucoup mieux ce que l'on écrit à la main".

A regarder.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum