Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

J'ai cours les jours de formation.... Empty J'ai cours les jours de formation....

par Louisa Lana Mer 17 Sep 2014, 12:49
Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis deux semaines, je ne peux aller en formation car j'ai cours. Normalement, cela devait être provisoire, sauf qu'aujourd'hui, on m'apprend que ce sera le cas toute l'année, et qu'il n'y a aucune possibilité de déplacer mes cours . J'ai très peur de ne pas être titularisée à cause des mes absences aux formations... que me conseillez vous de faire?


Dernière édition par Louisa Lana le Mer 17 Sep 2014, 12:54, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Jenny Mer 17 Sep 2014, 12:50
Contacte ton inspecteur. Les CDE ne doivent pas te mettre de cours les jours de formation.
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Louisa Lana Mer 17 Sep 2014, 12:53
Le CDE dit que l'emploi du temps était normalement conçu pour un bmp, et comme je suis arrivée en retard (nombreuses erreurs de la part du rectorat), il ne peut rien faire pour moi. Je vais voir avec l'inspecteur...
Jenny
Jenny
Médiateur

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Jenny Mer 17 Sep 2014, 13:03
Tu as prévenu l'ESPE pour tes absences ? Que t'ont-ils répondu ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Fesseur Pro Mer 17 Sep 2014, 13:06
Jenny a écrit:Contacte ton inspecteur. Les CDE ne doivent pas te mettre de cours les jours de formation.
Voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Louisa Lana Mer 17 Sep 2014, 13:06
Oui, mon formateur n'était pas très content, mais il a eu une discussion avec le CDE et il a finalement accepté que je m'absente deux semaines. Mais là par contre, il risque de ne pas apprécier... Je lui ai envoyé un mail pour l'avertir.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Jenny Mer 17 Sep 2014, 13:08
Tu as bien fait de l'avertir.
(Et si je peux me permettre un conseil, pense à te syndiquer).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par MelanieSLB Mer 17 Sep 2014, 13:15
Louisa Lana a écrit:Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis deux semaines, je ne peux aller en formation car j'ai cours. Normalement, cela devait être provisoire, sauf qu'aujourd'hui, on m'apprend que ce sera le cas toute l'année, et qu'il n'y a aucune possibilité de déplacer mes cours . J'ai très peur de ne pas être titularisée à cause des mes absences aux formations... que me conseillez vous de faire?

Tant que tu les as informé de la raison de tes absences, je ne m'inquièterais pas pour ça: au TA, si tu venais à être licenciée (je parle du pire des cas bien sûr), tu serais titularisée d'office du fait du défaut de formation du fait de l'État, et non du tien.
Ton CDE a l'air d'être un sacré :censure: manipulateur, protège-toi un max. Et effectivement, parles-en à l'ESPE (au tél si tu n'as pas d'autres choix) et à ton inspecteur (edit: effectivement, Jenny, par mail).


Dernière édition par MelanieSLB le Mer 17 Sep 2014, 13:24, édité 1 fois

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par MelanieSLB Mer 17 Sep 2014, 13:17
Louisa Lana a écrit:Le CDE dit que l'emploi du temps était normalement conçu pour un bmp

Ce n'est PAS ton pb. Toi, tu as droit à une formation digne de ce nom (bon, c'est peut-être aller un peu vite en besogne en ce qui concerne l'ESPÉ, mais enfin, tu vois ce que je veux dire).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Jenny
Jenny
Médiateur

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Jenny Mer 17 Sep 2014, 13:20
Je te conseillerais l'email plutôt que le téléphone et de conserver les emails pour prouver que tu as informé formateurs et inspecteur de la situation.
touby
touby
Expert

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par touby Mer 17 Sep 2014, 13:28
J'aurais tendance à dire que la formation est prioritaire sur le reste. Tu dois t'absenter pour être en formation ? Bah, tu vas à ta formation !
(Lorsque j'étais stagiaire, il y a plusieurs années, je n'ai pas pu accompagner ma tutrice en voyage scolaire en Italie parce que d'après ma formatrice à l'YOUMF, "la formation [était] prioritaire".
PabloPE
PabloPE
Expert

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par PabloPE Mer 17 Sep 2014, 13:28
Louisa Lana a écrit:Oui, mon formateur n'était pas très content, mais il a eu une discussion avec le CDE et il a finalement accepté que je m'absente deux semaines. Mais là par contre, il risque de ne pas apprécier... Je lui ai envoyé un mail pour l'avertir.
Ce devrait être l'inverse non? Dans le primaire les PES ne viennent dans les écoles que quand ils ne sont pas à l'ESPE... tu devrais plutôt privilégier la formation surtout si ton CDE est de mauvaise foi.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Clodoald Mer 17 Sep 2014, 13:46
+ 1000
La situation est hallucinante.
Comment le formateur peut-il accepter cela? Il avoue donc par la même que la formation à laquelle il participe est inutile et facultative?

Tu  as pour statut cette année "fonctionnaire stagiaire". La formation passe avant les cours. Une absence à une journée de formation peut entrainer un jour de suppression de salaire.
Tu es affecté à titre provisoire à l'ESPE de ville-machin. C'est ta résidence administrative pour cette année et tu dois y aller point barre.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par User5899 Mer 17 Sep 2014, 13:50
Faire des écrits et les conserver. Un au CdE pour rappeler les faits et demander modification de l'EdT, un à l'ESPE pour informer de la situation. Copie de tous les courriers à conserver.
ycombe
ycombe
Monarque

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par ycombe Mer 17 Sep 2014, 13:53
MelanieSLB a écrit:
Louisa Lana a écrit:Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis deux semaines, je ne peux aller en formation car j'ai cours. Normalement, cela devait être provisoire, sauf qu'aujourd'hui, on m'apprend que ce sera le cas toute l'année, et qu'il n'y a aucune possibilité de déplacer mes cours . J'ai très peur de ne pas être titularisée à cause des mes absences aux formations... que me conseillez vous de faire?

Tant que tu les as informé de la raison de tes absences, je ne m'inquièterais pas pour ça: au TA, si tu venais à être licenciée (je parle du pire des cas bien sûr), tu serais titularisée d'office du fait du défaut de formation du fait de l'État, et non du tien.
Ton CDE a l'air d'être un sacré :censure: manipulateur, protège-toi un max. Et effectivement, parles-en à l'ESPE (au tél si tu n'as pas d'autres choix) et à ton inspecteur (edit: effectivement, Jenny, par mail).
Non, pas par téléphone ni par mail. Par courrier papier. Il faut prévenir le recteur par la voie hiérarchique, ainsi que le directeur de l'ESPE (voie hiérarchique également) avec copie à l'IPR (directement, les IPR ne sont pas dans la hiérarchie).

Je ne sais pas où sont affectés les stagiaires administrativement. ESPE ou établissement? Si c'est l'établissement, la voie hiérarchique passe par le CdE «fautif». Si un doute sur la transmission du courrier existait une copie directe est possible, avec mention sur la version hiérarchique («copie directe pour accélérer le traitement du problème»). Si c'est l'ESPE la voie hiérarchique passe par son directeur. Si la formation est prioritaire le rattachement devrait être l'ESPE.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Louisa Lana Mer 17 Sep 2014, 14:57
Merci pour vos réponses et réactions, je vais suivre vos conseils, c'est désespérant car nous les stagiaires avons autre chose à faire que de nous occuper de ce genre de problèmes...
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par colombane Mer 17 Sep 2014, 15:35
Perso, j'arrêterai de m'en faire.
Dans mon académie, les stagiaires ont un ordre de mission pour leur jour de formation. (comme pour toute formation de quiconque).
tu as l'ordre de mission, tu es déclarée absente parce qu'en stage ce jour là épicétou...
tu n'as pas l'ordre de mission, mais un document qui convoque... tu donnes à la secrétaire et elle te met absente...
De toute façon, la formation, ce n'est pas TOUTES les semaines
jusqu'à la fin de l'année scolaire ?
Pour manquer une formation (quelle qu'elle soit), il faut bien justifier et solidement. Je n'oserai jamais dire : elle a cours, elle ne va pas à l'ESPE ! (sauf motif TRES TRES PONCTUEL et MOTIVE).



Jenny
Jenny
Médiateur

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Jenny Mer 17 Sep 2014, 15:37
Justement, la formation c'est toutes les semaines si Louise est à 9H (2 jours complets par semaine pour moi).
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par colombane Mer 17 Sep 2014, 15:41
Ordre de mission.
On est absent.

Le chef se ridiculiserait à réclamer quoi que ce soit ! A lui de changer l'edt (et celui des collègues en conséquence). Il ne l'a pas fait fin août, il aurait du. (même si tous les autres profs râlent parce que l'emploi du temps change tout le temps !)
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Louisa Lana Mer 17 Sep 2014, 17:26
Oui, je suis à 9h, et j'ai formation tous les jeudis normalement. Pour le moment, je n'ai aucune nouvelle du formateur ou de l'inspecteur. J'ai envoyé un message à tous les profs du lycée pour leur demander s'ils voulaient bien faire un échange pour le jeudi... je croise les doigts!
Flof
Flof
Habitué du forum

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Flof Mer 17 Sep 2014, 19:03
colombane a écrit:Ordre de mission.
On est absent.

Le chef se ridiculiserait à réclamer quoi que ce soit ! A lui de changer l'edt (et celui des collègues en conséquence). Il ne l'a pas fait fin août, il aurait du. (même si tous les autres profs râlent parce que l'emploi du temps change tout le temps !)
Nécessité de service, le chef peut l'empêcher d'aller aux formations ; ca s'est déja vu ...
Pour les démarches, tout a été dit. Bon courage, il va t'en falloir !
Jenny
Jenny
Médiateur

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Jenny Mer 17 Sep 2014, 19:15
Je trouve ça honteux... No
J'espère pour toi que ça va s'arranger.


Dernière édition par Jenny le Mer 17 Sep 2014, 19:17, édité 1 fois
clo74
clo74
Niveau 9

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par clo74 Mer 17 Sep 2014, 19:16
On nous a répété en formation tuteur que la formation dispensée par l'ESPE prime : il faut absolument faire appel à ton IPR, par courrier.
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par colombane Mer 17 Sep 2014, 19:37
Flof a écrit:
colombane a écrit:Ordre de mission.
On est absent.

Le chef se ridiculiserait à réclamer quoi que ce soit ! A lui de changer l'edt (et celui des collègues en conséquence). Il ne l'a pas fait fin août, il aurait du. (même si tous les autres profs râlent parce que l'emploi du temps change tout le temps !)
Nécessité de service, le chef peut l'empêcher d'aller aux formations ; ca s'est déja vu ...
Pour les démarches, tout a été dit. Bon courage, il va t'en falloir !

C'est ce que je dis plus haut, je vois mal défendre une nécessité de service pour un stagiaire 9h, Embarassed
à qui le chef aurait mis justement ses heures à ce moment là. Mon interlocuteur ne me prendrait pas au sérieux !
Que le chef téléphone et explique lui-même à l'espe pourquoi il ne libère pas son stagiaire. Une fois passe, mais pas toute l'année !
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

J'ai cours les jours de formation.... Empty Re: J'ai cours les jours de formation....

par Louisa Lana Mer 17 Sep 2014, 20:44
Je viens d'avoir une réponse du formateur: "Vous ne serez pas titularisée si vous vous absentez". Du coup, demain je vais en formation....et je m'absente de l'établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum